SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bonjour

Aller en bas 
AuteurMessage
Jujol

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2018

MessageSujet: Bonjour   Lun 29 Oct 2018, 11:21

Bonjour
Merci de m'avoir ouvert votre forum.
Je suis mariée à un homme asperger depuis   30 ans. Je suis épuisée, vidée.
Il est comme souvent, formidable, fantastique, décalé, brillant, hyperactif.....et surtout en retraite depuis 6 mois.
Alors pourquoi suis-je si morte à l'intérieur? Serait-ce de ma faute? Pas assez d'humour, pas assez de recul? Peut-être suis-je trop gourmande d'affection? D'empathie? Qui ne rêverait d'un peu de solitude?

Depuis tout ce temps je passe toutes mes soirées, seule. L'aïkido, les poissons rouges, le modélisme, les lignes de couleurs sur l'ordinateur, et dodo sur canapé, tout y est passé. Et très gentiment lorsque je me plaignais de mon isolement il changeait de rituel. Il est tellement compréhensif!
Je ne compte pas les week-ends toute seule. Allez un peu quand même. Presque toute. Pour les autres, très rares, le stress était tellement intense, que nous sommes rentrés à la maison. Ouf!!
Les amis? Je ne sais plus du tout à quoi  ça ressemble! Forcément quand on sert le vin au goutte à goutte et qu'on se sert, sans y être invité, plus que largement lorsqu'on est reçu, ça jette un froid!
Et je ne parle même pas de la fois où il s'est endormi à table (presqu'à chaque fois) et où il s'est réveillé en caressant le dos de sa voisine. Manque de bol, ce n'était pas moi!!! Nous étions 8 ou 9 couples autour de la table! On ne les voit plus du tout. Quel manque de tolérance!

Mais aujourd'hui, ça a changé!! Il est à la retraite. Je l'ai tout pour moi. Toute la journée. Tous les week-ends. Il est partout dans la maison. En même temps. Asperger et don d'ubiquité ça manquait à la liste!
Il s'occupe de la cuisine, les mélanges sont succulents!!! Il y a du miel partout. Avec tout ce qui lui tombe sous la main. Des saveurs insoupçonnables. Même le marmiton n'y aurait pas pensé!!
Il lave mes linges. Qui du coup se transforment en linges jetables. Je n'y avais jamais pensé! Ah! cette logique neurotypique!

Nos petites filles sont venues passer une semaine à la maison. Ce sont mes merveilles. Je recharge mes batteries en chargeant les leurs! Mais ça fait un peu de bruit. Vraiment. Et ça mange équilibré! Et faut aussi les sortir au soleil! Voilà. Je ne parle pas du Mc Do. De la fatigue quand on marche longtemps, de la gastro le dimanche matin. Et oui ça m'a couté un hors forfait en appelant le 3966. 0.25€ quant même!! Il faut que les parents remboursent. Normal!
Mais vu le stress que c'était je pense qu'elles viendront de moins en moins souvent. Il y a plein de gens qui n'en ont pas et qui sont très heureux!!
Alors voilà un peu l'ambiance de notre grotte.
Pensez-vous que je puisse venir me coucouner un peu sur votre forum? Ah oui, pardon, il reste le suicide! Je le garde sous le coude. On ne sait jamais...
Amitiés
Jujol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crépuscule

avatar

Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 30 Oct 2018, 17:12

Bonjour,

Bienvenue sunny

Si c'était moi je laisserais de côté l'idée d'une faute de l'un ou de l'autre,
Si on se sent morte de l'intérieur, isolée, sans assez d'affection.

On sent un besoin de changement. Il n'existe pas une possibilité de rencontrer des amis chacun de son côté ?
On a besoin de ça, de vrais amis peuvent apporter aussi une vraie affection, de l'amour sans que ce soit dans le cadre d'une vie de couple.
Il n'existe pas pour vous de possibilité de rencontrer des personnes rien que pour vous ?

Je suppose que vous l'aimez ? Que votre désir est de ne pas lui faire de mal ?
Avez-vous des idées pour que vos limites et vos besoins soient mieux respectés ?

De quoi auriez-vous besoin ? Si c'était possible (ou peut-être que ça l'est) qu'aimeriez-vous pour vous sentir mieux
?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandral

avatar

Nombre de messages : 1316
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 30 Oct 2018, 23:10

Salut je vois bien ce que tu ressens, oui il est sans doute temps de mettre tes limites et de te ressourcer un peu à l’extérieur de ton couple.
ce n'est pas qu'il est mal intentionné mais tu as le droit de mettre des balises

a-t-il été diagnostiqué? et si oui il y a combien de temps?

Courage

Sandral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jujol

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2018

MessageSujet: Gros coup de cafard   Mer 31 Oct 2018, 23:20

Bonsoir
Merci  Crépuscule et Sandral pour vos réponses.
Alors oui mon époux est diagnostiqué Asperger de 11 ans maintenant. Il avait 54 ans. Il a entrepris un suivi comportementale qu'il suit encore de façon aléatoire, avec une association spécialisée dans les troubles autistiques notamment auprès d'adultes asperger. Il a également été suivi par Danielle Paradis, une collaboratrice d'Isabelle Hénault à Montréal, par Skype.
IL compte beaucoup sur moi pour les exercices à faire seul. Ca m'épuise. Et c'est vraiment pas glamour d'être la psy, l'éducatrice, l'infirmière, la mère, la copine, la bonne, enfin tout sauf son épouse!
Depuis tout ce temps nous vivons à l'heure Asperger à la maison. Tout se fait en fonction des exercices, des stress à gérer, des rituels.
Et mon époux en est ravi.
Moi j'explose de toujours penser pour 2. de tout anticiper sans jamais y arriver. Mais surtout nous avons développé sans que j'y prenne trop garde une solide relation fusionnelle. Mon mari attend tout de moi. Je déteste ça.
Lorsque ça ne marche pas, c'est moi qui doit réparer. Aucune responsabilité pour lui. Vu que lui est:  soit nul soit parfait forcément tout deviens très vite compliqué.
D'autre part, il a besoin de tout surveiller, de tout savoir, de me fliquer en permanence, de me suivre partout. Depuis qu'il est à la retraite je n'arrive plus à conduire la voiture! Il se précipite pour s'assoir au volant. Dés que je commence quelque chose il me l'enlève des mains. Il finit les phrases que je commence. Toutes les phrases, en me disant: "tais-toi, tais-toi je sais ce que tu veux dire". Sauf que je ne l'ai pas dit et surtout que ça n'a jamais rien à voir avec ce que lui pensait. C'est hyper frustrant.
J'ai des facilité pour m'intégrer dans des groupes sociaux très différents
Je faisais de la peinture dans un atelier. J'ai pu exposer et donc j'avais un vrai réseau autour de moi de gens charmants. Mon mari ne supporte pas l'idée que je puisse passer une soirée agréable de laquelle il serait écarté. Donc tôt ou tard il fini par s'imposer. Là il prend toute la place. Je n'arrive même plus à placer un mot. Il faudrait que je le recadre sèchement et il sait que je ne ferai pas de scandale en public!
Le scénario s'est reproduit maintes fois. Je me fais avoir à chaque fois.
S'il n'est pas là il est profondément blessé, et s'il m'accompagne je suis éjectée de la soirée, où il me fait honte tellement il est capable de se montrer mal élevé.
Lorsque je l'accompagne au modélisme, je passe une journée où il m'ignore totalement.
J'ai fait parti d'une chorale pendant plusieurs année, il m'a suivi. Puis idem au travail avec mes sorties avec mes collègues.
Et finalement tout coute trop chère. Donc il faut que j'arrête. Il va me le répéter des centaine de fois jusqu'à ce que j'arrête pour avoir la paix. J'ai repris le piano aussi pour le faire à la maison. Même problème.
En fait je crois que pour la paix je me suis laisser envahir.
Difficile de revenir en arrière.
Est-ce que je l'aime? oui vraiment lorsque nous sommes séparés. Mais dés qu'il rentre dans la pièce, j'ai envie de m'enfuir!
Je suis fatiguée. Je pense que j'ai pris perpétuité.
Il faut que je trouve un peu d'air.
Tantôt il est déprimé et je culpabilise. Tantôt il est hyper agressif (verbalement) et j'explose intérieurement. Puis à nouveau il devient d'une douceur excessive horripilante. En tout cas c'est toujours trop.
Merci pour votre écoute
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous les gars du DUFOUR M903
» bonjour
» Bonjour je suis nouvelle
» Bien le bonjour à tous
» bonjour de tchantchès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNDROME D'ASPERGER :: Salon d'accueil-
Sauter vers: