SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

dynamiser le forum???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandral

MessageSujet: dynamiser le forum???   Lun 26 Mar 2007, 07:40

bonjour ,je suis nouvelle dans le" club"(façon de parler) et je suis très étonnée qu'en un mois de temps,il n'y ait eu que deux nouveaux messages et que les réponses à ceux-ci sont quasi inexistantes.
A quoi est -ce dû?
Les mamans préfèrent-elles discuter en privé par e-mails perso?
Une pudeur? Une gêne? Un manque de temps?
Un manque d'entrain ou bien d'entraide?
Une espèce de contagion d' 'immobilisme belgobelge ou un excès d' individualime ou quelque autre isme?
Un simple manque de pratique du forum?
Personnellement ça me frustre quelque peu de devoir parler sur des forums français ou canadiens !!! alors qu'il en existe un belge?!
Ayant été une seule fois à la réunion/ café asperger j'ai ressentis pourtant un dynamisme,une ouverture d'esprit et une sincère envie de faire bouger les choses et de partager.
La petite taille de cette ville et ce pays ne sont-elles pas justement un aspect positif pour la rencontre et la communication!

L'isolement de nos enfants par rapport à la société ne doit pas entraîner le nôtre...

Bien à vous!

et " A vos claviers!"

Sandral ,maman de Yanes,13 ans
Revenir en haut Aller en bas
agnes

MessageSujet: Re: dynamiser le forum???   Mar 27 Mar 2007, 09:01

Bonjour,

Ce que tu soulèves, Sandra, est tout à fait juste et nous déplorons nous-mêmes, à chaque réunion du café Asperger, l'inertie de ce forum.

Je lance donc un sujet de réflexion qui n'est, à mon avis, que très peu traité dans les écrits sur l'autisme et qui pourtant est assez intrigant: je me demande toujours ce qui peut expliquer la constante de certains centres d'intérêt chez différents Asperger, à savoir la passion des réseaux (de tram, de trains, de neurones, de villes à travers les plans etc...).
On retrouve également d'autres passions convergentes comme l'élaboration de villes imaginaires et les listes (les insectes, les planètes, les champignons etc..).
Avoir des témoignages serait intéressant!

Bonne journée

Agnès
Isabelle

MessageSujet: Forum   Mer 28 Mar 2007, 18:53

Bonjour Sandra!

C'est vrai que le forum n'est pas très actif mais je crois que les parents ne sont pas encore très familiarisés avec ce type de communication. Beaucoup de gens en ont déjà entendu parler mais ne savent pas vraiment comment cela fonctionne.

En plus, j'entends souvent dire que les forums prennent beaucoup de temps, ce qui est vrai. Une fois qu'on commence à visiter les différents forums, de fil en aiguille on peut y rester des heures !!

Je pense que nous devrions déjà nous-mêmes écrire plus sur le forum !!

En tout cas, n'hésite pas, dès que quelque chose te passe par la tête!

Isabelle
nathy

MessageSujet: Re: dynamiser le forum???   Dim 01 Avr 2007, 19:47

salut!
Mon fils Antoine ne va sans doute pas aussi loin dans ses intérêts pour des sujets bien précis par contre il a souvent de savoir si une chose est la plus grande la plus puissante la meilleure la plus connue etc...
comme par exemple pour les différents types de brosses à dents électriques! What a Face
Antoine passe toutes les vacances de paques à la maison et ira lundi dans un stage de judo avec des enfants ordinaires!
C'est un vrai test pour nous car depuis plus d'un an Antoine ne fréquente plus ni l'école ni les scouts puisqu'il est hospitalisé à chastre.
Le psy qui le suit nous conseille d'avertir le moniteur des difficultés d'Antoine et celà ne me parait pas simple enfin on verra.
Pour le fun voici une devinette d'Antoine;
OU PECHE T'ON LES POISSONS D'AVRIL? scratch
Isabelle

MessageSujet: Re: dynamiser le forum???   Dim 08 Avr 2007, 21:01

Bonjour Nathalie!

Je pense aussi que c'est une bonne idée d'expliquer au moniteur les difficultés d'Antoine. Je l'ai toujours fait pour Pierre et les moniteurs m'ont souvent dit qu'ils étaient contents de le savoir à l'avance, cela leur avait permis de mieux gérer la situation et de ne pas se sentir 'désarmés' en cas de 'crise'.
En plus, je me dis qu'Antoine sera peut-être aussi rassuré de savoir que le moniteur est au courant. Comme il est déjà grand, il peut peut-être assister à ce qui se dit.

Bonne chance en tout cas !
Isabelle
irene

MessageSujet: Re: dynamiser le forum???   Mer 11 Avr 2007, 09:41

Je me réjouis de savoir que l'on accepte des enfants peu ordinaires ... je crois que l'on a toujours intérêt à donner un "mode d'emploi" et à dédramatiser les comportements un peu particuliers pour que les choses se passent bien.
nathy

MessageSujet: Re: dynamiser le forum???   Jeu 19 Avr 2007, 15:56

sunny
j'ai oublié de préciser le stage de Judo s'est très bien passé!
pour une fois je n'ai eu droit à aucune remarque et Antoine n'était pas trop inquiet même s'il n'a pas trop envie de recommencer!
je confirme prévenir et expliquer c'est un bon plan! Courage je sais c'est pas toujours facile!
muriel

MessageSujet: alors,cette devinette?   Jeu 19 Avr 2007, 19:56

Combien de temps va tu nous faire languir avant de nous donner la réponse?en tout cas moi,je donne ma langue au chat:je suis nulle en devinette!
Pour en revenir à nos discussions au café ce matin,j'ai dit à un moment,quand tu parlais de l'avenir proche d'Antoine qu'il fallait suivre son instinct:je me suis mal exprimée:en fait,je voulais dire que si on ne sait pas toujours ce qui est bon pour notre enfant,je pense que notre instinct de mère sent en tout cas ce qui n'est pas bon pour lui...Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire(j'ai des difficultés à "parler"par mail,je préfère toujours parler "en vrai"!)
Bisous et bon courage pour ton boulot Wink
Muriel
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aspergerbruxelles.be
irene

MessageSujet: Re: dynamiser le forum???   Ven 20 Avr 2007, 08:04

Bravo pour le judo , c'est très difficile pour eux de pratiquer un sport de [/b[b]]contact . Il a dû dépenser beaucoup d'énergie pour y arriver. Je le félicite de son effort.

Oui je suis souvent debout aux heures où les autres dorment mais ce n'est pas réellement un choix.
Pour le poisson ... là par contre... je donne ma langue au chat (j'espère malgré tout qu'il n'y a pas de chat intéressé).
irene

MessageSujet: Re: dynamiser le forum???   Mar 01 Mai 2007, 07:54

Bonjour... comment vont les poissons "d'avril" ?
sandral

MessageSujet: Bonsoir Irène   Jeu 03 Mai 2007, 22:06

Pas bien bavards les poissons frits d'avril, ni les rougets du mois de mai !

Je cherche en vain la formule magique qui pourrait nous faire plus communiquer sur ce forum...
je navigue en pleins points de suspensions.
Il y a pourtant qu'un site Asperger à Bruxellesque je sache, et il y a pourtant bien du monde au café mensuel...et tant d'expériences enrichissantes et troublantes à partager...

Pour mon compte ,dynamisme,questionnement,solitude,impatience,tout celà s'entremêlent un peu dans ma tête; va bien!

Je voudrais vous dire ,Irène, que je sens que je progresse vers l'acceptation, alors tout va mieux; et j'ai enfin fixé le rendez-vous pour le diagnostic cet été à l'Hopital des enfants.

Et vous dire aussi et surtout que je suis entrain de lire votre livre "Claudin..." et je trouve qu'il fait voler en éclats pas mal de préjugés ,qu'il est une magnifique leçon de vie,de lutte,d'amour et de sincérité!et il remue les zémotions bien comme il faut avec une grande cuillère.
Je vous remercie et remercie aussi tout ceux qui vous ont soutenus à publier ce livre si intime.

Bonne soirée

Sandral
irene

MessageSujet: Re: dynamiser le forum???   Ven 04 Mai 2007, 18:33

J'espère qu'il vous est utile car il nous fait mal et se livrer ainsi n'a pas été facile. Sans Théo Peeters qui a été presque harcelant... je n'aurais pas franchi le pas de l'édition. Quand j'ai reçu le prix handylivre à paris , j'ai été effrayée de le savoir dans tant de mains.
agnes

MessageSujet: Re: dynamiser le forum???   Ven 04 Mai 2007, 19:29

Bonsoir,

Je vous comprend vraiment, Irène. Et même si nos expériences ne sont pas identiques, j'avoue que, pour ma part, je n'arrive toujours pas à mettre sur le site mon petit témoignage, pourtant beaucoup moins édifiant que le vôtre.
Pourtant, j'ai tellement appris en lisant les divers témoignages que je me dis qu'il est bien bête de ne pas faire partager son expérience...Mais je ressens toujours un malaise d'étaler ce qui est intime.
Mais tout ça me pousse à vaincre un peu mes rétivences et je pense que je vais enfin mettre ce petit texte sur le site prochainenement...

Agnès
nathy

MessageSujet: Re: dynamiser le forum???   Lun 07 Mai 2007, 19:38

drunken
Ouf!
Ce n'est pas l'envie qui me manque , j'ai tant de choses à partager et tant d'autres à entendre...
Mais la vie d'une Maman qui travaille à temps plein et parfois plus est si remplie que je n'ai pas souvent l'occasion de m'asseoir devant le pc. No
Zut!
Je me réjouis d'être là jeudi une fois encore...
Je trouve petit à petit des repères ici à Liège!
Mais j'ai toujours autant l'impression de devoir soulever des montagnes!
Ex; 1h1/2 de coups de tel pour arriver à laisser 2 messages sur des répondeurs et encore 1/2 semaine pour recevoir une réponse sur ...mon répondeur! Ah les voies de la communication moderne!
geek
Allez c'est toujours un immense réconfort de savoir que vous êtes là cachés dans la toile bizz à tous! cheers
bastien

MessageSujet: Re: dynamiser le forum???   Mer 16 Mai 2007, 11:25

Bonjour.
Je viens de lire cette rubrique. Deux mots me semblent importants: acceptation et explication.
1. Acceptation: avec Baptiste, nous avons appris très tôt (1 ans) que quelque chose ne tournait pas rond. Une intervenante disait: "y'a des fils qui se touchent". C'était la métaphore. Accpeter n'a pas été le plus dure puisque tout le monde a accepté la situation (on a eu du bol, je crois), même si nous ne savions pas mettre un nom sur les problèmes: les parents, la famille, l'école, dès les maternelles (Vierge Fidèle Primaire, un peu de pub). Baptiste a bénéficié d'aménagements. Ces derniers lui ont permis d'évoluer, sans niveler par le bas les exigences pour ses camarades. Mais quelque chose a changé en un ans, avant et après le SUSA et donc avant et après le diagnostique: pendant dix ans, nous avons travailler dans l'esprit que le problème s'effacera un jour. Depuis quelques mois, on cerne mieux "la bête" et on sait que le problème sera toujours là. C'est un virage à 180° (en ce point Irène est très importante car elle met tout cela en perspective comme je n'ai jamais vu personne le faire). La crainte est une réaction naturelle, mais une conséquence, pas une solution. L'action doit suivre. C'est plus efficace. Pourtant Dieu sait si un père peu avoir peur pour son garçon.
2. Information. Baptiste fait de nombreux stages toujours avec des enfants "normaux". Il faut toujours expliquer aux responsables de ces stages, au risque de paraître parents-hyper-protecteurs-et-super-emmerd...
On commence par il a douze ans, mais... y'a les pipis, la timidité, la communication et tutti quanti. Mais voir Baptiste maîtriser un cheval et montrer aux petits ce qu'il faut faire est une récompense. Quant aux autres problèmes, les animateurs les rencontrent quand ils surviennent. Et comme ils savent déjà, eh bien ils savent, donc, tout va bien.
A bientôt, je lirai une autre rubrique.
BAS
bastien

MessageSujet: dynamiser le forum (suite)   Lun 04 Juin 2007, 10:08

Chères amies,
Plus je lis le forum, plus il me semble indispensable que les parents qui interviennent présentent leur enfant. C'est tellement mieux de lire ce qui le concerne si nous avons accès par ailleurs à un petit texte mémo, même bref, expliquant qui nous sommes et... où nous en sommes. Je comprends que dans certains cas cela soit difficile. Je ne l'ai pas fait très vite non plus. Mais cela nous éclairera davantage sur la situation de chacun? N'est-ce pas un but du forum?
Bon courage à tous et toutes.
Bonne journée!
Bastien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dynamiser le forum???   Aujourd'hui à 19:52

dynamiser le forum???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1