SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bloops

MessageSujet: Bonjour   Mer 09 Sep 2009, 14:42

Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garçon de 3 ans... il serait atteint du syndrome d'asperger et sera prochainement en cours de diagnostic...
Je ne sais pas si cette procédure de diagnostic est longue dans le temps ? Quelqu'un peut peut-être m'éclairer ?
Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
valerie

MessageSujet: Re: Bonjour   Ven 11 Sep 2009, 20:49

bonjour et bienvenue ici!
pour le diagnostic il va devoir effectuer différents tests.
être vu par psychologue, psychomotricien, neuro pédiatre,...( c'est ce que nous avons eu au susa à mons)

puis on a le diagnostic
tout dépend de la durée entre les différents rdv!
Bloops

MessageSujet: Bonjour   Dim 13 Sep 2009, 06:21

Bonjour Valérie,

Un grand merci pour votre message...

En fait, nous avons eu notre premier rendez-vous au centre de diagnostic, le CRAL à Liège et le psychologue nous a expliqué la procédure.

Nous sommes soulagés d'avoir pu parler à des professionnels.

A quel âge votre enfant a-t-il été diagnostiqué "Asperger" ?

Comment évolue votre enfant ?

Au plaisir de vous lire.

Valérie
valerie

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 13 Sep 2009, 11:03

Il a été diagnotiqué à 11ans
On le trouvait dans son monde , un peu spécial ,...mais suite à des problemes relationnels à l'école nous avons consulté une psychologue à l'université de mons .
elle a fait passé des tests à baptiste pour voir si il était hp!
résultats baptiste est juste à la limiten tres intelligent , mais elle nous dit qu'il y a autre chose , elle nous conseille de rencontrer le susa car pour elle ,il se pourrait qu'il soit asperger

donc apres les tests, on a été fixé.

Nous n'avons pas trop de difficultés avec lui
mais tjrs problemes relationnel, les autres l'ennuient à l'école , dispute avec son frère et sa soeur,....

il travaille tres bien en classe ; il est entré en 2eme secondaire

problemes de coordination motrice, il déteste le sport
en accord avec les médecins , il a un certificat médical pour la gym à l'école , mais l'année dernière il a juste râté une séance de natation!
il ne profite pas du certificat, il sait qu'il peut l'utiliser mais il fait comme les autres!
je suis super fière de lui pour ça, car moi à sa place .... Very Happy

voilà un peu notre parcours

a bientôt!
valérie
je suis disponible pour répondre à tes questions ( si j'en suis capable!)
Bloops

MessageSujet: Bonjour   Dim 13 Sep 2009, 12:03

Bonjour Valérie,

Merci beaucoup pour votre message et félicitations pour le beau parcours de Baptiste, ce n'est pas évident...

Je souhaitais vous demander si vous, à la naissance de votre fils, vous avez déjà remarqué qu'il était différent ?

Quel genre de petit garçon était-il à 3 ans ?

Merci encore et à bientôt.

Valérie
valerie

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 13 Sep 2009, 19:42

c'était notre premier enfant, nous l'avons trouvé tout à fait "normal", rien d'inquiétant

nous avons été surpris par ses capacités de mémorisation , il est depuis longtemps grand fan des pokémons , il les connaît tous!
mais déjà petit quand on lui disait le nom d'un pokémon il nous disait le num qui lui était associé et inversément ( il a appris à compter grâce au pokémon !) En plus j'ai appris il y a peu que le créateur des pokemons est asperger!!!!!

il adorait regarder la télé et retenait les répliques de ses dessins animés préférés , donc quand on a parlé de haut potentiel on n'a pas été surpris

sinon on le trouvait ds son monde , mais il communiquait avec nous quand même , donc franchement nous n'avons rien vu de particulier ( en plus je suis instit en maternelle , donc j'ai l'habitude avec les enfants , maintenant je me dis que tel ou tel enfant que j'ai eu dans ma classe le sont peut être aussi!

franchement chez baptiste ce n'était pas du tout évident etant petit!
cend

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 14 Sep 2009, 18:19

Bienvenue sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://handicapted.forumactif.org/forum.htm
Maggy007

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 16 Sep 2009, 08:43

Bonjour,

Vous pouvez lire mon "vécu" et surtout celui de ma fille dans le salon d'accueil", ma fille a 16 ans et je suis comme vous en attente de diagnostique. Au crall...
La date approche et à présent je sens un peu de nervosité.
Ma fille est tres calme, ( en apparence) mais cela n'a pas été toujours le cas. Elle vomi régulièrement avant de partir pour l'école.

Je crois que notre déracinement vers les USA (3 ans) a été bénéfique.
Elle etait entre l'âge de 7 et 10 ans dans une école publique américaine, "en Utah". dans une petite ville de campagne.
Il y avait une grande rigueur et un grand respect de l'etre humain quel qu'il soit. Les enfants normaux et anormaux sont tous ensembles, pas d'enseignement spécial, mais plutot des classesspéciales a certains moments de la journée.
Des mamans bénévoles, prennent les enfants par groupes de 5 pour la lecture. Chaque enfant est ainsi, spécial, et n'est pas noyé dans la masse.

Pas de cris! Pas d'insultes vis à vis des enfants, et un grand respect de l'autorité...(c'est le côté mormon qui veut ça) L'Utah est avant tout un état mormon à 95% si je ne fais pas d'erreur.

Je pense que les horaires et l'encouragement des institutrices ainsi que le cadre dans lequel elle a évolué pendant cette période de 3ans lui ont fait le plus grand bien.

Avant cela , elle pouvait pousser des cris dans les lieux bruyants, j'ignore si c'était pour surpasser le bruit par elle même ou quoi. Je lui ai demandé dernièrement, elle m'a répondu que c'est amusant de crier tres fort dans le bruit parceque personne ne vous entend...
Se cacher dans les vetements des grandes surfaces, ...la liste est longue

Des que l'école etait finie elle devait aller au jardin, par n'importe quel temps. Courir, faire des bruits d'animaux, crier a la lune comme un loup,...
grimper au sapin, je l'ai maintes fois retrouvée à 3 ou 4 metres de hauteur...
La petite enfance a été assez difficile, et elle est la 4eme de 4 filles, toutes différentes.

Ce qui a marché avec elle, c'est le calme et la douceur, le jour où j'ai compris que je n'allais pas pouvoir la "transformer", mais qu'il fallait que je fasse avec ce qu'elle était, et surtout l'accepter, non comme une fatalité, mais comme une différence avec des plus,...tout a été beaucoup mieux. L'amour inconditionnel est le meilleure chose, même si des fois c'est désespérent pour nous. Faut être réel.

Au début de cet été, je l'ai envoyée chercher du pain, ...comme le pain demandé était épuisé, elle est revenue sans rien. Donc, j'ai dut lui dire, va me chercher un tel pain, et s'il n'y en a pas, ce n'est rien, prend autre chose, ce qui importe c'est que tu achètes du pain. Le message est passé...elle a compris.

Je vous souhaite bon courage et me rejouis de lire quelles seront vos nouvelles

Maggy007
Bloops

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 16 Sep 2009, 11:36

Bonjour Maggy,

Merci beaucoup pour votre témoignage...

Je travaille dans une association qui s'occupe de la défense des droits des personnes handicapées et nous travaillons également à essayer de faire changer le regard de la personne "normale" envers la personne différente... En vous lisant, nous avons encore beaucoup de travail ! Les gens, sont si peu tolérants ici !

Puis-je vous demander la raison de votre déracinement pendant 3 ans ?

C'est vraiment étrange car Clément en rentrant de l'école, veut lui aussi être dans le jardin : seul. Il dit : "je veux être tranquille"... Tout est prétexte pour se mettre en colère. Je pense qu'il a tellement fait d'efforts à l'école, qu'il doit décompresser et nous en "payons" le prix ! Mais, nous comprenons et l'acceptons.

Puis-je vous demander ce que vous pensez du CRAL ? Quand aurez-vous les résultats ?

Quand Clément a eu 2 ans, nous avons entamé la procédure de diagnostic au CRAL mais notre pédiatre, ne trouvant rien d'alarmant dans le comportement de Clément, nous a découragé... Depuis peu, nous avons repris contact avec le centre et nous sommes au tout début de la procédure.
Lors de cette visite, la psy a repris les notes de l'année précédente, il y était inscrit Syndrome d'asperger... déjà les médecins y pensaient il y a un an !

Je pense que dès la naissance, j'ai su que Clément avait un problème... il a quitté le sein pour le biberon sans problème. Il a fait ses nuits à 3 semaines. Un bébé calme qui pleurait rarement, jamais en demande. Sa première potée et première panade : également sans problème. Il a marché à 23 mois et en même temps à dit ses premiers mots. Avec les enfants, cela n'a jamais été.
Aujourd'hui, il est scolarisé. D'après l'instit : c'est un enfant très intelligent avec de la culture générale et il participe bien.Par contre, avec les enfants, cela ne va pas. Il évite les contacts et dans la cour, il est assis seul sur un banc. Il aime aligner ses jouets, il aime les motos, les enjoliveurs des roues des voitures. Il ne fait jamais de bisous sauf des bisous volants et il a horreur de mon odeur... Il n'aime pas les bruits et avoir des taches sur lui. Toutes les particularités de Clément en font un petit garçon adorable ! Qu'est-ce que nous l'aimons mais comme on a envie de l'aider !

Merci à vous et au plaisir de vous lire
Maggy007

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 16 Sep 2009, 19:03

Bonjour,

On est allé aux USA pour le travail de mon mari. "voir l'Amerique" ça fait rêver.

Laura etait facile à la maison, le problème etait toujours en société.
A l'école, elle ne suivait pas les consignes, ...

Aujourd'gui elle dit ne pas pouvoir aller dehors pour dessiner. Trop de choses à voir pour elle. Les oiseaux, les "bestioles" en tout genre...surtout en été.
Sa soeur disait tout à l'heure "Laura a une mémoire incroyable" elle se souviens de tout! surtout des détails!

Elle ne se passionne pas spécialement pour la télé, parcqu'elle n'aime pas vraiment. Elle aime Columbo, Mme Fletcher ;o) et les experts sauf les vues trop sanguinolantes.

Elle connait certaines pub par coeur et pourtant elle a tres dur d'assimiler les cours de mémoire.
Comme nous avons toute la série de Freinds, et qu'on regarde en anglais, quand de temps en temps on se "passe" un épisode, elle nous fait les dialogues ...
Comme çe ennuie tout le monde, (evidemment on n'entend plus les acteurs )...on n'a jamais testé pour voir jusqu'où elle peut bien avoir mémoriser les episodes.
On fera le test un jour en coupant le volume ...ça pourrait etre amusant.

Petite elle aimait les légos, les cubes, et les constructions, elle n'a jamais joué à la poupée, je n'ai jamais pensé si ça pouvait etre un problème.
...
Allez! Je vais m'encourager toute seule! plus que 5 jours et on aura Dieu voulant, une réponse.

Quelques fois je me dis que j'ai tout imaginé, qu'elle est juste un peu bizarre, et qu'on va bien rire de mon imagination, quand elle aura passé les tests ! ...

Je dirai comment cela s'est passé.

En attendant, elle n'a pas du tout envie d'aller passer ces tests, ...le trac sans doute.

Bonne fin de soirée ou bonjour si vous lisez le matin!

Maggy007
valerie

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 17 Sep 2009, 14:53

oui mais au moins tu seras fixée!

courage!
sandral

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 17 Sep 2009, 17:39

Je me joins à Valérie, courage à vous tous.
Elle a avant tout besoin d'être rassurée, rien ne va changer pour elle , elle sera toujours Laura de 16 ans , juste avec un degré de meilleure compréhension d'elle-même, de son fonctionnement particulier.
Après le diag mon fils a dû digérer pendant une assez longue période, il ne voulait pas du tout en parler, puis de lui-même c'est venu. Maintenant il a tout a fait accepté , mais n'en parle que avec moi. Je n'emploie jamais les mots défavorisants socialement comme handicap et déficit et impossibilité. Il faut les valoriser. Je lui disais souvent tu vois ça moi je ne sais pas voir, percevoir, faire...et toi bien...ou aide-moi toi j'ai oublié telle chose et toi tu retiens tout...

C'est sûr le diagnostic ça fait peur , surtout à l'adolescence une période déjà perturbante en soi.
Mais mieux vaut être dans la lumière d'un éclaircissement que dans l'ombre du doute.

Hum désolée j'ai des élans proverbiales sauce nem ce soir ! rabbit

Sandral
Maggy007

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 08 Oct 2009, 08:40

Bonjour à toutes et tous ,

Voilà!

Nous sommes allées au CRAL de Liège , et avec Laura, on a eu un entretien préliminaire qui sert à "voir" si un dossier aupres de l'INAMI peut être ouvert.
Et ce, en vue des bilans à faire pour savoir si Laura est asperger ou non.

A ce stade une demande a été introduite, et les bilans s'étaleront du 10 novembre au 20 décembre au plus tard.

L'INAMI devrait donner son accord, et prendre en charge le coût financier des bilans.

La rencontre consistait, vu son "grand âge", à me poser des tas de questions sur son enfance, etc
Comme elle aime dessiner, on lui a donnné qlqs feuilles , marqueurs et crayons de couleurs et elle leur a fait quelques très bons dessins et moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

J'ai dut me retenir pour ne pas lui chuchoter :" Laura? On te parle."
Elle a gardé les yeux fixés sur son travail de dessin pendant le questionnaire, même quand on s'adressait à elle.

Rien d'étonnant, je lui avait conseillé d'être "elle", et que personne ne serai là pour juger ses manières ou autre...
Le but étant de déceler un quelconque signe aspie

Laura s'épanoui en "professionnelle artistique" ...
Les maths ne sont plus un casse tête, pour elle la TVA est plus simple que l'algèbre. Elle vomi de moins e moins le matin.

Bonne journée à tous!

maggy007
sandral

MessageSujet: Re: Bonjour   Sam 10 Oct 2009, 16:21

cat bien contente d'avoir des nouvelles positives Maggy

A bientôt

Sandral
valerie

MessageSujet: Re: Bonjour   Sam 10 Oct 2009, 17:39

oui on attend des nvelles