SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 maman belge en grand questionnement!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papillane1



Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 15/04/2007

MessageSujet: maman belge en grand questionnement!!!   Dim 15 Avr 2007, 19:51

Salut,
contente de voir que vous avez décidé de bouger...Je vous avoue que j'avais visité il y a un mois mais voyant le peu de messages, j'ai dû me tourner vers un forum français(excellent ceci dit).

Ce que je viens chercher auprès de vous? Des AVIS!!!
Je suis la maman de Ben.Il a trois ans et demi. Il y a trois mois, il me frappait environ trois fois par jour dès une frustration. Depuis , c'est calmé. Cependant, Ben ne mange que mixé (sauf pain et frites+ biscuits). C'est seulement depuis trois jours qu'il mange de minuscules bouts de saucisse(4 maximum). Il a parlé à deux ans et demi, il parle maintenant très bien. Il a la passion des trains et des églises et aussi de tout ce qui touche à l'histoire (images de bas-relief, statues, colonnes grecques, carte de géographie, personnages illustres). Il aligne souvent ses voitures, construit des réseaux de trains(circuits).Il connaît l'alphabet et compte jusqu'à 20. Il n'entre pas en communication avec les autres enfants (sauf s'ils viennent à la maison). A l'école, on le décrit comme une plante et il ne parle pratiquement pas.Il se réveille preque toutes les nuits.Il a peur des bruits (foreuse, avion, tourterelles...).
Il répète svt des publicités, se bouche svt les oreilles, est svt inquiet. il est très affectueux et adore son cercle familial. Il a peur du cirque, d'aller au cinéma.Il parle bcq des odeurs, il dit que bcq de choses "puent".Il reste intolérant à la frustration et pousse alors des cris stridents épouvantables. Il nous oblige à ritualiser certains comportements qui lui ont plu la première fois.
Voilà en gros...Il est suivi par une pédopsy qui n'a pas l'air de savoir quoi!!!
Qu'en pensez-vous????????????????
chris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
muriel



Nombre de messages : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: maman belge en grand questionnement!!!   Lun 16 Avr 2007, 19:01

Bonsoir Chris,
Tu explique que ben est suivi par une pédopsy:est-ce elle qui t'a parlé du syndrome d'Asperger ou d'autisme sans retard mental ou est-ce toi qui as fait des recherches?
Je suis la maman de Thmas,qui va avoir 13 ans:le pédopsychiatre nous a donné le diagnostic il y a 4 ans,après nous avoir affirmé pendant 3 ans que notre fils n'avait aucune pathologie,qu'il était simplement "original"!
En tout cas,en lisant le résumé des comportements de ton petit garçon,cela me semble clair que c'est la bonne piste...
Irène te dira certainement ce qu'elle en pense.
Tu pourrais peut-être envisager de consulter le centre de diagnostic de l'UCL,
A bientôt
Muriel sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aspergerbruxelles.be
agnes



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: maman belge en grand questionnement!!!   Lun 16 Avr 2007, 19:36

Bonsoir Chris,

Pour compléter les conseils de Muriel, il me semble qu'il est très instructif et très utile de lire d'une part, les témoignages d'autres parents d'autistes (sur ce site mais aussi sur d'autres, français, canadiens...) et d'autres part les bouquins sur le sujet (de spécialistes ou de témoignages). En tant que parents, on se rend compte généralement assez rapidement des similitudes (parfois étonnantes) qu'il peut y avoir avec son propre enfant.

Bonne soirée

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papillane1



Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 15/04/2007

MessageSujet: Re: maman belge en grand questionnement!!!   Lun 16 Avr 2007, 19:45

Bonsoir,

La psy aimerait lui faire passer les tests "autisme" mais c'est moi qui en ai parlé la première. Elle m'avait d'abord parlé précocité.
Vous savez, il y a des jours où je suis sûre qu'il n'a rien (il parle tellement bien, il a tellement d'humour, il aime tellement rire), et des jours où je sens vraiment qu'il y a qq chose de "bizarre"; En plus, c'est en dent de scie, on dirait les montagnes russes. Souvent il me réveille à deux heures et n'arrive pas à se rendormir avant 4 heures. Je suis épuisée. Sur les vacances scolaires, j'ai dormi une seule nuit entière.
Je vous embrasse. Si vous pouviez me décrire en détail les comportements de vos enfants vers 3/4 ans, cela me permettrait d'avancer.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irene



Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Re: maman belge en grand questionnement!!!   Mar 17 Avr 2007, 08:09

Bienvenue sur ce site. Il est amusant et proche des personnes car on se connaît tous.

L'humour , l'originalité ... n'est pas forcément un anti'autisme. Je connais beaucoup d' Asperger qui ont un humour incroyable . Je me souviens de J. qui entamait chaque séance par une nouvelle "blague" qu'il avait inventée. je n'étais pas souvent assez subtile pour la comprendre sans explication mais je m'empressais de la raconter à la famille le soir.

Même notre fils autiste avec arriération mentale sévère (25 ans dans le corps et 4 ans dans la tête) nous fait souvent rire par des réflexions très amusantes et très à propos... et il progresse chaque jour.

L'intelligence et la précocité sont souvent un atout intéressant pour avancer quand on a un autre problème...

Je vous ai répondu dans l'autre rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isabelle



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: maman belge en grand questionnement!!!   Mar 17 Avr 2007, 20:59

Bonjour Chris!

C'est vrai que quand un truc ne "colle" pas, on a tendance à se dire qu'après tout, ce n'est peut-être pas de l'autisme. Je pense à l'empathie par exemple, j'ai souvent lu que ces enfants manquaient d'empathie mais moi je trouve que souvent ils en ont beaucoup justement!! Comme ils sont très sensibles, ils sentent beaucoup de choses chez les autres. Mon fils Pierre est très sensible à la détresse des autres. Quand un autre enfant pleure, souvent il pleure aussi en disant "je n'aime pas quand il est triste" et parfois il prend même sa défense par rapport à l'adulte qui a grondé l'enfant. Avec le cercle familial proche, il a toujours été très affectueux mais seulement quand lui le décidait parce qu'à certains moments, il ne supporte pas d'être touché. Par exemple, quand il était bébé, j'ai essayé les massages pour bébés mais cela ne lui plaisait pas du tout, au lieu de se relaxer, il pleurait tout le temps!

Vers 3/4 ans, il dormait très très mal. Il est passé par toutes les phases.
Pendant une période, il s'endormait facilement mais se réveillait vers 3-4 heures et plus moyen de le rendormir avant 2 bonnes heures !! A d'autres périodes, l'endormissement était très difficile, je devais rester assise à côté de lui et lui tenir la main juqu'à ce qu'il s'endorme... et après quelques semaines, cela allait mieux. Souvent aussi il se réveillait à 5h-5h30 et là plus moyen de le rendormir du tout !! A cet âge-là il venait tout le temps me réveiler mais actuellement il a appris à s'occuper tout seul quand il se réveille au milieu de la nuit. Je l'ai déjà trouvé dans le salon à 3 heures du mat avec les lumières allumées sur tout l'étage, la télé allumée, l'ordinateur allumé, la musique allumée... Tout pour meubler le vide angoissant que représente l'obscurité. Pourtant dans sa chambre, il a 2 veilleuses!. J'ai essayé beaucoup, beaucoup de choses pour son sommeil mais je n'ai pas encore trouvé de solution miracle... souvent je ne trouve pas l'élément ou la situation déclencheurs. C'est sûr que quand cela n'allait pas du tout dans l'école où il était, son sommeil était encore plus perturbé mais à part ça je n'ai pas observé grand chose de précis si ce n'est que ses troubles du sommeil sont liées à des angoisses très grandes (et souvent très archaïques) En tout cas, ce qui est sûr c'est que tous ses troubles du sommeil ont fini par complétement "bousillé" le mien... je finissais par me réveiller toutes les nuits sans pouvoir me rendormir. J'ai donc accumulé une fatigue chronique immense que j'ai dû soigner à un certain moment. Dans ces cas-là, il faut essayer d'avoir beaucoup de solutions de répit (grand-parents, famille ou associations)

Je pense qu'il serait intéressant d'assister à l'un de nos Café Asperger où nous sommes souvent une dizaine à échanger nos expériences. Le prochain a lieu ce jeudi 19 avril. Toutes les infos sont sur le site.

A bientôt peut-être,
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nathy



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: maman belge en grand questionnement!!!   Ven 18 Mai 2007, 13:59

Neutral
Mais si on te répond!
Il existe un centre de référence de l'autisme à Liège aussi. Attention ils ne font que du diagnostique. Mais c'est peut-être plus accessible pour toi que Bruxelles.
Antoine mon fils a 12ans 1/2 et est hospitalisé depuis 1an 1/2 à la Petite Maison à Chastre. ( c'est un hopital pédopsychiatrique, non il ne faut oas avoir peur!) ,ils ont fait un boulot formidable pour Antoine qui est atteint de trouble envahissants du développement (ou autisme).
Courage!
Via Isabelle ou Sandral tu peux avoir mes coordonées
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: maman belge en grand questionnement!!!   Aujourd'hui à 02:07

Revenir en haut Aller en bas
 
maman belge en grand questionnement!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les gaufres de la grand-maman de Kay
» Cahier de notes pour maman
» Un bâtiment belge engagé au Liban l’an prochain ?
» porte bébé pour grand bébé...
» un poème pour ma Grand mère qui vient d'avoir 91 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNDROME D'ASPERGER :: La vie au quotidien-
Sauter vers: