SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Plus de Café-réunion asperger !?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Crépuscule

MessageSujet: Re: Plus de Café-réunion asperger !?   Mar 07 Avr 2015, 20:57

Bonsoir,

Merci pour l'information !

A priori c'est ouvert à tous ? La volonté est-elle de créer un groupe hétérogène ou plutôt de se faire rencontrer des ados/jeunes adultes éventuellement accompagnés d'un parent ?

Je serais intéressé, je suis pour ma part en questionnement, mais pas de diagnostic (j'ai 47 ans...) Je ne voudrais pas non plus sembler inopportun.
Autrement le lieu et la date me conviennent parfaitement.
J'irai également poser la question à l'adresse mail renseignée.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
·louis·

MessageSujet: Re: Plus de Café-réunion asperger !?   Mer 08 Avr 2015, 05:49

La volonté, c'est la bonne volonté, moi-même je ne suis pas diagnostiqué autiste mais TDA, mon fils n'est pas aspie, mais TED-NS. La volonté c'est la rencontre, après si des personnes se trouvent des affinités pour faire une équipe de foot ou un parti politique, ou se parler en apparté, bah c'est comme dans la vie, quoi. C'est la vie d'une rencontre. On se fait accompagner ou pas (je conseille pour les plus jeunes, toujours, j'ai lu un truc pas gai au sujet d'enfants dernièrement).
Personnellement, je suis heureux que ce soit une occasion de me sortir de la solitude de derrière mon clavier, mon fils qui aime se raconter des histoires aimerait les raconter à qui peut encore les entendre (moi, je deviens fort blasé). Je me souviens d'un homme qui cherchait un boulot bien précis, j'en ai parlé après à des connaissances, etc. Il n'y a pas obligation de résultat, la première rencontre est déjà un résultat.
NanaDeSAtedI

MessageSujet: Esprit & ce qui se passera au Café Rencontre Autiste   Mer 08 Avr 2015, 12:56

Crépuscule a écrit:
Bonsoir,

...
A priori c'est ouvert à tous ? La volonté est-elle de créer un groupe hétérogène ou plutôt de se faire rencontrer des ados/jeunes adultes éventuellement accompagnés d'un parent ?

Je serais intéressé, je suis pour ma part en questionnement, mais pas de diagnostic (j'ai 47 ans...) Je ne voudrais pas non plus sembler inopportun.
...
Merci

Bonjour Crépuscule,

Je vous réponds:
La volonté au stade du redémarrage du Café-Rencontre Austiste BXL est d'être pragmatique.
J'ai composé avec le profil des 1ères personnes qui ont été demandeuses cad

- 1 ado/jeune adulte (lequel sera, du reste, absent ce samedi car en vacances de Pâques), sa maman qui voudra l'accompagner pour la 1ere fois (laquelle sera présente ce samedi),
- Louis et son fils (ado/jeune adulte)
- moi.

L'idée serait d'organiser la sortie en plaçant au centre les personnes autistes et en favorisant un échange -si voulu par elles- avec des personnes non-autistes amicales.
Je ne catégorise pas: pas de preuve de diagnostic demandée. Pas d'obligation de se justifier (autiste ou pas et pourquoi).

Le but: savoir que lorsqu'on est autiste ou qu'on a des difficultés relationnelles ou pour sortir en société, il existe un cadre de rencontre, bienveillant ou chacun peut être en compagnie des autres en restant relativement libre & en respectant l'autre (& soi-même). Bref, en faisant un truc ensemble.
Ne pas savoir "comment faire" est accepté. Donc les gens n'y seront pas jugés.
En outre, vouloir apprendre est encouragé. [cette disposition est à fournir par tout le monde (autistes ou pas) bien-sûr. Puisque pas 1 personne n'est supérieure à une autre.
Partager ou échanger  est bienvenu.
Les personnes qui veulent venir mais ne pas parler peuvent aussi:  - )
Conclusion, j'espère que ça deviendra plus un espace de vie agréable qu'autre chose. Lequel pourrait déboucher sur des sorties culturelles, etc.

Sur le terrain: le pragmatisme guidera l'orientation autant que le fait qu'il sera dédié aux personnes autistes. Donc, le Café-Rencontre Autiste BXL évoluera autant que ceux qui y viendront diront ce qu'ils en ont pensé ou feront des propositions d'aménagement.

- - -ORGANISATION PRATIQUE :
J'envisage, au début, de proposer un tour de présentation (juste les prénoms) puis des tables pour ado/jeunes adultes entre eux (avec possiblement un adulte-encadrant passif pour guider si besoin) & des tables entre adultes.

Confirmez-moi votre venue, svp, sur ce forum si vous êtes toujours intéressé.

(NanaDeSatedi)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.satedi.net
Crépuscule

MessageSujet: Re: Plus de Café-réunion asperger !?   Mer 08 Avr 2015, 21:53

Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci pour la réponse détaillée, ainsi que d'en faire profiter tout le monde ;-)

Je confirme ma venue pour ce samedi, ainsi que probablement celle de mon amie, si cela ne pose pas de soucis, cela l'intéresse également. Elle me fait dire que si elle ne se pense pas aspie, elle se sent malgré tout atypique et concernée par les difficultés d'interaction sociale. J'espère que je retranscris bien ses propos ^^

Le fait d'ouvrir à des gens adultes et non diagnostiqués est utile je trouve, vu que qu'on ne diagnostiquait pas certains troubles quand ils étaient jeunes (parfois seulement des symptômes, conséquences : angoisse, dépression par ex), ce qui ne veut évidemment pas dire que les difficultés n'étaient pas présentes, et puis il me semble que tout cela (le diagnostic) contient une part de subjectivité, d'autant que cela fluctue en fonction de l'état des connaissances sur le sujet... Les appellations qui changent pour préciser ou contredire les anciennes...

Toutes ces terminologies médicales peuvent apparaître comme des cases parfois un peu réductrices qui tentent d'appréhender une réalité plus complexe dont on sait un peu plus chaque jour. C'est comme ça que je le vois. Par ailleurs on n'a pas tous forcément besoin/envie de se laisser enfermer dans une case non plus silent Ce n'est pas pour ça que les difficultés ou le réel handicap ne sont pas présents.

Le dialogue entre générations est intéressant aussi, d'autant que beaucoup n'ont pas ce genre de barrière me semble-t-il.

Pardon si j'ai répondu un peu tard, c'est simplement dû à mes horaires de travail décalés.

En espérant être aussi bavard le jour de la rencontre qu'ici  Embarassed
Si le courant passe, tout est possible...

Merci pour cette bonne initiative,
·louis·

MessageSujet: Re: Plus de Café-réunion asperger !?   Jeu 09 Avr 2015, 09:11

Ah ben les smileys sont revenus.
crépuscule a écrit:
En espérant être aussi bavard le jour de la rencontre qu'ici
Normalement, je n'ai pas de problème de débit (de boisson). Avec un peu de coopération, je devrais arriver à te tirer les verres du nez. Moi faudra pas me les retirer, je ne peux plus b drunken ire pour raison de santé. Surtout commencer à cette heure-là n'est pas ma tasse de thé. Sleep
À samedi. Deux fois dormir.
NanaDeSAtedI

MessageSujet: Cafe-rencontre autiste_sam11042015_confirmation Crepuscule   Jeu 09 Avr 2015, 20:36

Crépuscule a écrit:
Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci pour la réponse détaillée, ainsi que d'en faire profiter tout le monde ;-)
...
Merci pour cette bonne initiative

De rien.

Crépuscule a écrit:
Je confirme ma venue pour ce samedi, ainsi que probablement celle de mon amie, si cela ne pose pas de soucis, ...

A Samedi à vous 2.

(NanaDeSatedi)
NanaDeSAtedI

MessageSujet: +1 = 7 au café -rencontre d'inscrits   Sam 11 Avr 2015, 10:01

Pardon, j'ai oublié de dire hier, ici, que mon compagnon était aussi intéressé à venir.
Donc on sera 7.
A tantôt.
(NanaDeSatedi)
NanaDeSAtedI

MessageSujet: Avis retour-cafe-rencontre1    Sam 11 Avr 2015, 20:57

RETOUR:

La rencontre s'est bien passée (de mon point de vue) nous étions 8 + 2 personnes surprises.

Pour la prochaine fois LE 9 MAI 2015 14h15 je recherche un endroit calme où l'on pourra se parler et s'entendre sans effort ; - )

Merci à vous d'êtes venus.

afro
léa

MessageSujet: rencontre ce dimanche 26 avril    Mar 14 Avr 2015, 19:48

Vu le sujet de ce post je poste ici aussi :-)

Prochain groupe de paroles ce dimanche 26 avril 2015
à 15h à "La taverne le 500" à Jambes (Namur)
Nous parlerons des "troubles du comportements et autisme"

L'endroit est accessible en train :-) pas très loin de la gare de Jambes.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plus de Café-réunion asperger !?   Aujourd'hui à 14:38

Plus de Café-réunion asperger !?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2