SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Je "nous" présente....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
véro

MessageSujet: Je "nous" présente....   Ven 16 Oct 2009, 09:03

Bonjour à tous...

Je "sousmarine" depuis très longtemps et je me décide à m'inscrire....

D'autant que mon mari et moi viendrons le 1er novembre à Liège, on se réjouit déjà...

Je nous présente en 2 mots : Olivier et Véronique, parents d'Achille 4 ans 3/4 et demi (selon ses mots à lui..., il aura 5 ans fin novembre)

Achille a été diagnostiqué à Saint-Luc, nous n'avons heureusement pas vécu une longue errance de diagnostic, nous avons été bien aiguillés par un amie, maman d'un petit autiste de haut niveau.

Par contre, pour le moment, nous nous rendons compte que la prise en charge n'est pas évidente.

Le service d'aide précoce nous dit que pour eux, Achille n'est pas Asperger, mais à Haut Potentiel (je pense qu'ils vont refuser de continuer la prise en charge, on doit en discuter mardi prochain....)

La psychologue (plutôt tendance psychanalytique) nous dit qu'il n'a pas du tout de Haut Potentiel, que s'il a appris à lire tout seul à 4 ans, c'est parce qu'il était obsédé par les chiffres....

Elle passe son temps à jouer avec lui, nous dit de faire de même, d'inventer des histoires, de l'aider à se créer un imaginaire....mais il n'en n'a pas d'imaginaire, notre bonhomme....et quand on a l'impression qu'il invente, c'est qu'il rejoue des scènes qu'elle a déjà joué avec lui....je ne pense que ça serve à quelque chose....

Enfin, depuis quelques jours, Achille va chez Irène, il y est allé 2 fois et enfin, enfin, enfin, on a l'impression d'être face à quelqu'un qui connaît le syndrôme d'Asperger....

Elle est très concrète, très terre à terre et c'est ça qu'il lui faut....

J'ai lu presque tout le forum ces derniers mois...(eh oui...), je serai contente de rencontrer certains d'entre vous....
Revenir en haut Aller en bas
sandral

MessageSujet: bonjour   Sam 17 Oct 2009, 09:15

Bonjour Véronique et Olivier,
Je vous souhaite la bienvenue parmi nous cheers
Que la prise en charge ne soit pas facile c'est une évidence qui nous fait nous réunir ici!
Entre Haut potentiel et Asperger, il n'y a pas de grandes différences , sauf au niveau de l'échange social. Mon fils est aussi sur la frontière entre les deux. Et pour nous peu importe finalement. Tout le monde à notre époque et surtout les grands pontes, cherche au dépend de nos singularités à nous classifier et étiqueter nos petites têtes d'anges...
Personnellement , je ne suis pas contre la psychanalyse, dont la plupart se moque, mais elle utilise de toutes autres méthodes que les très répandus comportementalistes, parfois trop rigoristes et dépersonnalisants.
Mais bien évidemment ,nous parents, nous avons besoin de recettes simples et concrètes pour gérer nos enfants au quotidien.
Le langage et la lecture précoces sont des aspects très courants chez les personnes aspergers mais pas toutes... Et l'amour des chiffres et des lettres est également très répandu.

C'est une aubaine pour Achille d'aller chez Irène, il est entre de bonnes mains!

J'espère aussi vous rencontrer le 1 novembre, mais ce n'est pas encore certain.

A très bientôt

Sandral
véro

MessageSujet: Re: Je "nous" présente....   Sam 17 Oct 2009, 12:42

Merci Sandra pour ta réponse.

Ton fils est en 4ème secondaire, c'est çà ?

Je pense aussi que les problèmes rencontrés par les HP peuvent être similaires à ceux des Asperger.

Je n'ai rien contre la psychanalyse, loin de là, mais il me semble que pour l'autisme, il faut une prise en charge plus concrète.

Je pense qu'un prise en charge purement comportementaliste, du style ABA, ne conviendrait pas à Achille, mais du peu de ce que j'ai vu avec Irène, ce qu'elle propose est très concret et l'implique très fort dans le travail, ce qui n'était pas le cas chez l'autre psychologue.

On verra bien....j'espère que si je ne te vois pas à Liège, je te verrai à un autre moment.
valerie

MessageSujet: Re: Je "nous" présente....   Sam 17 Oct 2009, 16:35

je suis dans le même cas ,baptiste est à la limite haut potentiel mais il est bien asperger!
les relations avec les autres posent problèmes et un fait est qu'on doit vivre avec les autres!!!!

bienvenue ici

super de rencontrer Irene , j'ai pu la rencontrer et je vous envie un peu ,
véro

MessageSujet: Re: Je "nous" présente....   Sam 17 Oct 2009, 16:56

Effectivement, le gros problème, c'est les autres.... Smile

En même temps, il y a aussi les colères dues à la frustration, la peur d'échouer etc...

Je suis vraiment très contente à l'idée de venir dans 2 semaines.

Pour ce qui est de la prise en charge par Irène, nous sommes nous mêmes très étonnés de la chance que nous avons....
agnes

MessageSujet: Re: Je "nous" présente....   Ven 23 Oct 2009, 15:39

Bonjour,

Une petite réponse à Véro à propos d'Achille.
Je suis d'accord avec Sandra, la distinction entre HP et Asperger n'est pas très importante, par contre cela signifie que votre fils est vif, intelligent et c'est énorme car cela lui sera une aide précieuse pour pallier certains handicaps liés à son autisme. Mon fils de 15 ans a le même profil et il a développé des strétégies intellectuelles pour compenser ce qu'il ne ressent pas intuitivement. Cela l'aide braucoup.

Sinon, sans rentrer dans un débat sur le mérite des bienfaits des différentes thérapies, je dirais cependant que le conseil que vous a donné la psychologue (indépendamment du reste, je ne connais pas cette personne) de jouer avec votre enfant me semble extrêmement judicieux et utile. Peu importe le jeu, l'important est de passer du temps avec lui, d'être à son niveau et tisser un lien de confiance avec lui. Si vous vous mettez à la place de votre enfant, vous pouvez imaginer qu'il se sent constamment rejeté par un monde qu'il ne comprend pas et qui ne le comprends pas; par contre, s'il ressent qu'à la maison, on prête attention à ses "jeux" (ce peut être de simples manies), à son monde, il se sentira pour une fois compris et vous accordera peu à peu sa confiance. Cela le sécurisera aussi. Quant à l'imaginaire, même s'il ne semble pas en avoir, cela se développe et se cultive. cela prend du temps mais vous pouvez essayer de lui insuffler vous- même des bribes d'imaginaire, petit à petit.

Voilà, je sais bien que tout cela est plus facile à dire ou écrire qu'à faire puisque je suis passée par là aussi mais avec le recul, je peux vraiment dire que toutes les heures passeés avec mon fils, à jouer avec lui, à m'intéresser à son monde ont été hyper fécondes! cela vaut le coup d'essayer, il me semble.

Et cela ne rentre pas en contradiction avec des approches plus concrètes, absolument indispensables.

Agnès
véro

MessageSujet: Re: Je "nous" présente....   Ven 23 Oct 2009, 16:10

Merci Agnès.

En fait, je joue beaucoup avec Achille, je passe énormément de temps avec lui, mais je rentre dans ses jeux à lui : il n'aime pas lire des histoires, mais il aime lire des mots, donc on lit des mots.

Il n'aime pas dessiner, mais il aime écrire, alors on écrit.

Il aime par dessus tout, poser des questions et obtenir des réponses qui le satisfont...

On rentre dans son jeu, justement. Par exemple, il y a 15 jours, on a pris le train toute la journée...même le thalys Liège Bruxelles qui roule à 300KM/H....Achille était heureux comme tout.

Il adore aussi aller à Technopolis à Malines, par exemple, mais si on veut aller au zoo, il s'embête...ça ne l'intéresse absolument pas, il compte à l'intérieur les ampoules qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas...

Quand il joue, c'est avec des jeux de chiffres ou de lettres, mais pas les jeux d'imagination.

Il est capable de le faire, il a plein de playmobils, mais il ne joue qu'avec le camping car, parce qu'il a déjà été en camping car.

Si je lui mets un bateau de pirates ou un château fort, il ne joue pas, parce qu'il ne connaît pas.

Et même si j'essaie de créer une histoire, ça lui passe au dessus de la tête, il va commencer à demander pourquoi il y a un accent circonflexe sur le "a" dans "château" et pas dans "bateau"...

L'ancienne psy me disait d'éviter les jeux de société et de jouer à faire semblant....

J'ai essayé aussi avec de la plasticine...au moment où je l'ai sortie, Achille m'a dit "oh, non, pas de la plasticine, tu sais bien que je déteste çà..."

Donc voilà, je pense que tu as tout à fait raison de dire qu'il faut passer du temps avec lui, à s'intéresser à son monde, mais son monde est très factuel et pas du tout, mais alors là, pas du tout imaginatif...

Mais bon, on fait des petites histoires avec des marionnettes et on essaie de lui faire prendre un rôle....il ne déteste pas et c'est toujours çà...le tout est que quand une histoire lui a plu, il faut la rejouer à l'infini sans faire de "fautes" par rapport à la version originale ....

Laughing
·louis·

MessageSujet: Re: Je "nous" présente....   Ven 23 Oct 2009, 20:47

Je crois aussi que la relation de confiance est importante.

Flo m'a dit dernièrement qu'il aimerait plus souvent entendre du positif de lui que de continuelles remontrances (Tu n'as pas fait ceci-cela.)

Alors moi, comme père séparé, j'ai le beau rôle : je ne suis pas très ordonné moi-même, je plaisante beaucoup, même si je ne me laisse pas entraîner dans ses délires : quand il mouline dans la choucroute, je fais : Sleep (semblant de dormir, comme dans « I, robot », un film avec Will Smith qu'il a bien aimé, d'après la série de roman de S-F policière par Isaac Asimov, physicien dans son autre vie : « Les robots »). Et il me frappe, mais par jeu.

Avec sa mère chez qui il vit au quotidien, les relations sont plus tendues. Normal, elles n'ont pas notre recul.
Alors mon rôle est d'aplanir les angles, de lui faire reconsidérer ses positions au lieu de lui dire que « Ça ne se fait pas ! »
D'ailleurs, ça ne servirait à rien, sa réponse est toute prête : « Mais oui ça se fait, puisque je l'ai fait. »
Il apprécie bien mieux que je lui dise : « Ça ne sert à rien. »
Le danger de relations tendues, c'est la violence larvée. Je préfère lui en accorder de la ludique, entre « hommes », qu'il se défoule un peu plutôt que de lui laisser attiser le conflit avec sa mère.

J'accepte de lui accorder ses dadas : voir des films d'action, mais j'aime à les lui décrypter sous le regard de la légalité (ou de la simple logique) : dans le monde réel, Batman serait depuis longtemps en prison avec le Joker. Je discute des histoires qu'il « invente » (souvent une resucée d'aventures déjà lues ou vues) et tente d'aller plus loin, de lui dire de dépasser les barrières de ces conventions scénaristiques.

Bref, on discute beaucoup et on joue à ce dont il se sent capable (pas la peine de lui donner un sentiment d'infériorité car il n'a pas la motricité fine).
sandral

MessageSujet: Re: Je "nous" présente....   Lun 16 Nov 2009, 18:16

Bonjour Véro,
Les jeux de société ont été la plaie de Yann quand il était petit. Il ne comprenait pas les règles, il trouvait ça trop lent et long et il n'aimait pas perdre. Il abandonnait toujours la partie en cours de route et disait j'en ai marre , je m'ennuie. Il aimait les légos, les puzzles, les playmobils (jeux solitaires et simples) et aussi l'écriture des lettres et des chiffres et/mais surtout la lecture l'a vite fasciné.

Yann adorait les imagiers entre 2 et 4 ans et de façon ludique soit il devait trouver le mot en voyant l'image, soit il devait trouver l'image avec le mot.Tous les soirs nous relisions les mêmes. C'était des moments très chaleureux, en transition avec la nuit. Il aimait beaucoup les livres.

Ensuite il est passé à la lecture avec les livres d' histoires marrantes de Antoon Krings avec des insectes comme personnages : Mireille l'abeille, Léon le bourdon, Patouch la mouche... Je crois que l'adéquation entre mots et choses le fascinait.
Il a appris à lire d'une drôle de façon:
Je lisais à ses côtés en suivant les mots (écrits très grands) avec le doigt et puis on déchiffrait l'image à 2 et on cherchait les petits détails dissimulés. Un jour, j'ai oublié à quel âge exactement, il s'est mis tout seul à lire l'histoire en me prenant le livre des mains , j'allais trop lentement peut-être Smile
Je vous dis pas la tête ahurie que j'ai eu, il avait à peine 5 ans, ensuite nous avons lus à deux, côte à côte ou l'un après l'autre. Actuellement c'est un grand liseur.
Ce rituel de la lecture du soir a duré très longtemps, jusqu'à ses 9-10 ans je crois.
Je continue à être sûre que les images des imagiers l'ont aidé dans les apprentissages de la parole, l'écriture et la lecture. study
Il paraît qu'il serait hyperlexique cqfd dévorateur très rapide de bouquins!!

Et en affectionnant toujours les mots ( très liseur mais aussi très bavard!) , il possède du coup une bonne orthographe, une bonne culture générale, et une bonne diction. Il adore les bibliothèques et a aussi fait du théâtre pendant 4 ans.

Sandral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je "nous" présente....   Aujourd'hui à 07:58

Je "nous" présente....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1