SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

bruits, onomatopées, épellation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivéro

MessageSujet: bruits, onomatopées, épellation   Jeu 19 Nov 2009, 09:27

Encore un trait d'Achille, dont je me demande s'il est commun (mais j'ai ma petite idée Smile): il adore les bruits en tous genres, et il les répètes souvent en onomatopées. Quand on ouvre les voitures avec les commandes à distance, l'une fait "tlat", l'autre "tlalat" (le l n'est pas vraiment un l, mais une consonne inventée par Achille et impossible à retranscrire; elle tien à la fois du l, du d, du f et du g...). Quand on oublie de mettre sa ceinture dans la voiture de ma femme, ça fait "kouluki" de plus en plus fort. Etc. etc. En plus, ses imitations sont très fidèles.

En écrivant ce sujet, je m'exerce, parce que combiné avec sa passion de l'orthographe, il risque bientôt de nous demander comment s'écrivent toutes les onomatopées qu'il invente pale

A propos d'orthographe, il adore aussi épeler à tort et à travers les mots qu'il aime bien ou des réponses à des questions. Ça m'a frappé, d'ailleurs, quand j'ai revu Rain Man, dont le héros fait la même chose. A ce propos, beaucoup de monde critique ce film, mais personnellement je trouve qu'il n'est pas trop mal fait. Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit là d'un Asperger qui a en plus le syndrome savant, et qui au lieu d'avoir bénéficié d'une prise en charge adéquate a été mis en institution. Après, c'est vrai que malheureusement, ce film a façonné dans l'opinion une image de "l'autisme" qui est erronée, mais ce n'est pas pour autant que c'était une merde.
Revenir en haut Aller en bas
irene

MessageSujet: Re: bruits, onomatopées, épellation   Ven 20 Nov 2009, 09:07

J'ai bien aimé le film (sans les excès) . j'ai rarement vu un acteur rentrer si bien dans la peau de son personnage (les yeux en moins)... Les gens qui l'ont vu par contre ne se souviennent pas souvent de la fin (le retour à l'institution).

Le bruits, onomatopées, jolis mots... etc se retrouvent souvent effectivement chez les SA. J'ai eu une patiente qui systématiquement associaient deux mots semblables dans leur contenu mais n'en faisaient plus qu'un . Ex: méchant+ vilain = méchanlain. Je ne donne pas les mots qu'elle disait par souci de confidencialité mais c'était vraiment très joli à entendre.

Pour épeler , ce n'est pas courant mais on en retrouve . Un de mes amis m'a dit , c'est rassurant de savoir comment les choses s'écrivent de l'intérieur. Par contre l'utilisation du mot exact est excessivement fréquent. "tu as dit étonnant... ce n'est pas exact car ça ne ressemble pas à un bruit de tonerre".

Pour ressembler aux autres qui sont les plus nombreux , il faut arriver à ne plus le faire devant les "dinormos" mais uniquement pour soi et les habitués.
sandral

MessageSujet: Re: bruits, onomatopées, épellation   Mar 24 Nov 2009, 15:12

Je l'avoue je fais très souvent des onomatopées style BD quand y a des bruits inattendus, de porte, de chaise, d'objets qui tombent... ou pour imager une scène que je raconte. On me l'a fait remarqué il y à 20 ans , je tente de contrôler ça le plus que je peux, mais y a des fois ça m'échappe! Oups!
C'est grave docteur? Shocked

J'adore ça... je veux bien faire une ballade en voiture avec Achille...

Pour l'amour des mots Yann et moi aimons beaucoup ça, on joue très souvent avec les mots.

A propos de Rain Man, j'ai montré la film à Yann cet été, il a bien aimé et surtout la façon de dire "oh!oh!" quand y a quelque chose qui ne va pas, et le fait de répéter des phrases en cas de gros stress. C'est bien qu'il ai pu avoir de l'auto-dérision sur lui-même en ce comparant à l'acteur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bruits, onomatopées, épellation   Aujourd'hui à 02:06

bruits, onomatopées, épellation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1