SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La psychomotricité Aucouturier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandral

MessageSujet: La psychomotricité Aucouturier   Dim 29 Nov 2009, 14:50

bonjour,
Mon fils tout petit a suivi 3 ans de cours , en groupe ,une fois par semaine, de psychomotricité Aucouturier. Cela l'a aidé pour son propre schéma corporel, son équilibre, et son expressivité.
Voici un extrait d'article intéressant sur la méthode, expliquée sur le site www.abpa.be
Il s'y trouve aussi une liste d'adresses dans toute la Belgique

"La Pratique Psychomotrice Aucouturier vise au développement psychique de l’enfant par la voie corporelle. Elle fait référence à une conception unitaire de la personne, le psychisme étant indissociable de ses racines corporelles. Cette pratique est une invitation à comprendre ce qu’exprime l’enfant de son monde interne, par la voie de la motricité; elle est une invitation à saisir le sens de ses actions et interactions.
Dans cette pratique, nous travaillons à partir du plaisir sensori-moteur comme facteur favorisant l’unité corporelle, le processus de symbolisation et l’accès à la représentation. La pratique vise à favoriser l’expression de toutes les potentialités motrices, affectives, cognitives et relationnelles de l’enfant.
L’expressivité motrice, concept créé par Bernard Aucouturier, est la manière originale avec laquelle l’enfant manifeste ses contenus internes inconscients, issus des premières interactions avec le monde environnant.

C’est en observant l’enfant qui agit que le psychomotricien découvre et comprend le sens de son expressivité motrice, son désir de s’attacher, de se séparer, d'être soi."

Sandral study
Revenir en haut Aller en bas
véro

MessageSujet: Re: La psychomotricité Aucouturier   Dim 29 Nov 2009, 19:32

Achille en fait depuis septembre...

Autant, je trouve que ça peut faire beaucoup de bien dans l'absolu, j'ai vu beaucoup d'enfant en retirer de très bonnes choses, autant je ne suis pas convaincue pour Achille...

J'ai l'impression qu'on est toujours dans le même genre de choses : il travaille le jeu de cache cache pour améliorer sa perception de lui et des autres etc...

Avec Olivier, c'est au point où on en rigole parce qu'on sait à l'avance qu'elle va dire qu'il commence à "s'approprier son corps", à distinguer le dedans du dehors etc...

Je trouve que pour Achille, je ne dis pas pour tous les Asperger, mais en tout cas, pour Achille, c'est vraiment peu probant...

Comme il adore y aller, on va terminer le trimestre, mais après, je pense qu'on va simplement chercher un endroit où il puisse faire de la psychomotricité en petit groupe, je pense que ça lui sera plus bénéfique ou en tout cas au moins autant...et ça fera du bien à notre portefeuille...
agnes

MessageSujet: Re: La psychomotricité Aucouturier   Lun 30 Nov 2009, 15:15

Il y a peut-être aussi une question de personnes: Ce n 'est pas parce qu'une pratique thérapeutique est bonne que celui qui l'exerce l'est également...
J'ai eu également une mauvaise expérience avec une psychomotricienne lorsque mon fils était jeune. Nous n'avons pas donné suite, tant son discours paraissait "bêbête"...
Par la suite, je me suis intéressée à la psychomotricité Aucouturier en lisant un livre de référence et je me suis aperçue que c'était tout à fait intéressant. J'ai pratiqué pas mal de petits exercices avec mon fiston.
Ce n'est à priori pas évident d'imaginer que beaucoup d'apprentissages ultérieurs (graphie, mathématiques..) dépendent à certains égards de bonnes aptitudes corporelles (bonne latéralisation etc..).
Je voudrais bien vous donner les références de ce livre mais je n'arrive malheureusement pas à le retrouver!

Agnès
irene

MessageSujet: Re: La psychomotricité Aucouturier   Mar 01 Déc 2009, 09:03

Pour tout enfant , bouger, etc fait partie de sa vie. la psychomot est vraiment super, fairte du sport génial... mais l'interprétation que l'on fait lorsqu'il s'agit d'autisme est toujours très limite.
véro

MessageSujet: Re: La psychomotricité Aucouturier   Mar 01 Déc 2009, 10:52

C'est ce que je constate effectivement.

Je pense que les théories utilisées en psychomotricité Aucouturier, c'est un peu comme les théories psychanalytiques (elles se rejoignent d'ailleurs assez fort, je trouve) : c'est excellent pour beaucoup de gens, mais difficilement applicable aux personnes autistes, parce qu'on ne peut pas espérer les obliger à devenir ce qu'ils ne sont pas.

J'aime bien la comparaison encore avec une personne aveugle : on peut l'aider à s'en sortir au maximum avec son handicap, on ne va pas lui rendre la vue pour autant.

Ici, j'ai l'impression que la psychomotricienne croit qu'Achille a compris le cache cache, tout comme son ancienne psy croyait qu'il avait compris comment faire semblant...

Je pense qu'il a plus ou moins compris ce qu'on attend de lui, mais que ce n'est pas quelque chose qu'il a intégré....et franchement, je pense que ça a peu d'importance...

Je suis d'accord pour dire que certaines postures peuvent aider pour l'écriture, mais alors, je le ferais plutôt suivre par une kiné qui va travailler ces postures, plutôt que de continuer avec cette dame (qui est très reconnue dans la profession et qu'on m'a recommandée de nombreuses fois, donc je pense que c'est plus une question de méthode que de personne...)
sandral

MessageSujet: Re: La psychomotricité Aucouturier   Jeu 03 Déc 2009, 09:00

Je comprends vos constats négatifs. Je voudrais juste clarifié mon point de vue , en fonction de mon expérience particulière. Je crois qu'entre vos expériences et celle de Yann y a un fossé de différence car il était dans un groupe de 20 enfants et tout était basé sur le jeu.

C'était comme un grand "tour du monde" dans un salle de gym énorme pour des petits bouts. Il y avait une montagne de coussins, un coin théâtre de marionnettes, un coin batterie, et congas, un coin enfilade de perles, e un coin lecture, un coin dessin, des espaliers, des cordes ...et les petits indiens y courraient et déambulaient dans tous les sens à leurs guise,
la fin des séances se terminaient toujours dans un grand calme et du dessin, à expliquer aux autres enfants après.
véro

MessageSujet: Re: La psychomotricité Aucouturier   Jeu 03 Déc 2009, 17:29

Sandral, c'est plutôt quelque chose comme ça qui conviendrait à Achille, je pense...

Peut-être par plus petit groupe, c'est mieux pour lui, mais les séances particulières, on va arrêter...
irene

MessageSujet: Re: La psychomotricité Aucouturier   Jeu 10 Déc 2009, 12:21

Demande à Elisa elle va "à la ginastic" et c'est comme cela aussi. Elle adore même si elle ne voit pas, elle se débrouille super bien après tout le monde. Elle revient toujours super contente et détendue.
véro

MessageSujet: Re: La psychomotricité Aucouturier   Jeu 10 Déc 2009, 20:35

Je vais demander à Elisa où elle va à la ginastic, j'espère qu'ils pourront aller dans le même cours! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La psychomotricité Aucouturier   Aujourd'hui à 06:40

La psychomotricité Aucouturier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1