SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

1 plus 1 égal 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papillane1

MessageSujet: 1 plus 1 égal 2   Dim 29 Nov 2009, 17:42

Je viens de passer une heure infernale sur les devoirs de Ben...Je suis stupéfaite de voir avec quelles difficultés il fait ses calculs.De très simples calculs ...Son attention partait dans tous les sens, il semblait ne rien comprendre...Je suis épuisée.
Revenir en haut Aller en bas
valerie

MessageSujet: Re: 1 plus 1 égal 2   Dim 29 Nov 2009, 18:21

utilise du matériel
il est encore petit il a besoin de concret!
courage!
papillane1

MessageSujet: Re: 1 plus 1 égal 2   Dim 29 Nov 2009, 18:30

Merci Valérie,

J'utilise des allumettes et on fait des petits ronds en dessous des chiffres mais ce n'est pas évident.Par contre, il lit.
Bises
véro

MessageSujet: Re: 1 plus 1 égal 2   Dim 29 Nov 2009, 19:39

L'idéal est de fractionner un maximum, je pense...

En principe, déjà, il n'y a pas de devoir au premier cycle des primaires...mais bon, c'est en principe...

Pour les prochains jours, je ferais 5 minutes après le goûter, et puis 10 minutes avant une activité qu'il aime bien..et encore quelques minutes si nécessaire après le repas du soir...ou aux moments où tu sais qu'il est en forme...

Mon fils aîné, qui a 18 ans maintenant, avait un mal fou à se concentrer plus de quelques minutes. En fractionnant, on y arrivait plutôt bien...

J'arrivais à bien le faire calculer en utilisant l'argent...c'était concret et on pouvait imaginer ce qu'il allait acheter...ça le motivait

Courage! Les devoirs sont le cauchemar de beaucoup de parents d'enfants NT, alors avec les nôtres...

Et puis, c'est déjà bien que pour la lecture ça aille bien, ça ne fait qu'un problème à la fois... Very Happy
agnes

MessageSujet: Re: 1 plus 1 égal 2   Lun 30 Nov 2009, 15:46

Je pense aussi qu'il faut manipuler, c'est plus concret et toutes les recherches récentes mettent en lumière le besoin qu'ont la plupart des enfants d'une manipulation concrète (comptage d'objets ou des doigts) dans la pratique du calcul. Et cela jusqu'à 9-10 ans.

Personnellement, j'utilisais des noix (on peut en manger une à la fin du calcul...) ou des objets ludiques genre lego. L'important est que l'enfant puisse lui-même les manipuler. Ce peut être aussi de la pâte à modeler...
Pour une simple addition(cela restait une notion difficile pour mon fils), j'utilisais la méthode suivante: sur une grande feuille, je traçais trois grosses patates séparées par un signe plus et une signe égal. Le jeu consistait à mettre des noix dans la première patate, d'autres dans la deuxième, de compter le tout et de mettre autant de noix dans la troisième, celle du résultat. Une fois que cette étape était comprise, je compliquais en inscrivant en dessous le nombre de noix présentes dans chaque patate.
Au début, il ne faut additionner ques des chiffres car le passage aux dizaines est une étape supplémentaire plus compliquée.

Effectivement, je pense qu'il faut travailler par petites sessions courtes. Et ne pas insister lorsque l'enfant ne comprends rien. D'après mon expérience, il y avait des jours avec et des jours sans...

Bon courage, en tout cas! Il ne faut pas désespérer, même si cela prend du temps, c'est normal...

Agnès
papillane1

MessageSujet: Re: 1 plus 1 égal 2   Lun 30 Nov 2009, 16:06

J'essaie de suite , Agnès car Ben vient de rentrer avec un 8 sur 30.
Bises
valerie

MessageSujet: Re: 1 plus 1 égal 2   Lun 30 Nov 2009, 16:36

j'utilise les bouchons de bouteilles de coca, eau,....
agnes

MessageSujet: Re: 1 plus 1 égal 2   Jeu 03 Déc 2009, 10:19

On pourrait peut-être faire une rubrique "problèmes scolaires, devoirs etc..." tant il est vrai que cela peut poser de réels problèmes.

Savoir certaines choses peut aider à ne pas paniquer, à ne pas trop se stresser et à faire en sorte que les devoirs ne finissent pas en crises de colère (et en crise de découragement pour les parents)..

Je pense à Ben par exemple qui ne semble rien comprendre aux calculs.

Il a sans doute aussi, comme la plupart des enfants autistes, du mal à se rappeler des règles générales. C'est une des particularité de nos enfants, que Laurent Mottron explique très bien dans son livre: ils ont une prédilection et une grande facilité pour mémoriser les faits (d'où leur mémoire encyclopédique sur certains sujets) et au contraire une grande difficulté à mémoriser des règles générales (comme par exemple le pluriel des noms ou les règles mathématiques).
Ce qui fait qu'un enfant pourra réussir un calcul un jour (on a l'impression qu'il a tout compris) et ne plus être capable de le refaire le lendemain lorsqu'il sera devant son exercice. C'est extrêmement déroutant pour les parents (et enseignants) mais le savoir aide à ne pas s'énerver (car s'enerver est évidemment tout à fait contre-productif). Comme l'explique L. Mottron, ces enfants ont des "difficultés à se rappeler l'information stockée en mémoire".

Lorsque mon fils était jeune, j'étais bien sûr confrontée à ce problème et lui aussi, ce qui l'énervait: il était lui-même désorienté de ne plus se souvenir de quelque chose qu'il avait pourtant réussir à faire peu de temps auparavant. Je lui expliquais donc que l'info était bien dans son cerveau mais que simplement il n'arrivait plus à retrouver dans quel tiroir c'était. Il suffissait donc de retrouver ce tiroir. Pour ce faire, j'essayais quand c'était possible, de baliser (oralement ou sur une fiche) le chemin emprunté pour arriver aux résultats, c'est-à-dire toutes les étapes du raisonnement. A chaque fois, on se référait à ce même "chemin" balisé et au bout de quelques temps, je me rendais compte que certaines étapes lui revenaient en mémoire toutes seules.

Tous nos enfants sont différents, je ne sais pas si ce type de méthode est généralisable mais le fait de mieux comprendre comment ils fonctionnnent nous permet d'être plus compréhensifs, plus patients. Et l'on se rend compte aussi de tous les immenses efforts qu'ils ont à faire, tout le temps, pour s'adapter!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1 plus 1 égal 2   Aujourd'hui à 14:38

1 plus 1 égal 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1