SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Centres d'intérêts (questions et témoignage )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandral



Nombre de messages : 1299
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Centres d'intérêts (questions et témoignage )   Sam 31 Mar 2007, 23:46

Pourquoi l’on retrouve les mêmes centres d’intérêts chez les enfants Asperger ?
Cette question m’a beaucoup préoccupé car c’est tellement étonnant et récurrent chez eux surtout en ce qui concerne les plans de villes,les trains-trams-bus,la météo…pourtant peu d’auteurs en parlent .

A travers mes lectures et mes expériences, j’ai tenté d’en déduire quelques hypothétiques réponses.
Et si quelqu’un qui me lit s’y connaît un peu ou s’il veut intervenir, j’en serais ravie.

Serait -ce les structures cérébrales influençant directement la pensée qui entraîneraient une attirance pour certains sujets plutôt que d’autres et nos attirances ?
Les processus cognitifs déterminant nos perceptions conditionnent également nos actes . Le phénomène de la Répétition dans l’Autisme visible dans certaines récurrences de gestes, mots et actes en dépendraient directement (cf. Uta Frith et Laurent Mottron).
Dans un monde qui apparaît chaotique , surchargé et imprévisible, la répétition du Même fournirait une certaine cohérence et « sécurité » pour l’enfant autiste.Des petits îlots de cohérences dans l’Océan infini des perceptions désordonnées,comme des compensations désespérées pour ne pas s’y dissoudre.

La répétition se retrouve dans les séries et certaines structures d’objets de notre quotidien .
La compilation encyclopédique et la nomenclature de tous types d’objets naturels et fabriqués comme les insectes, les planètes, les horaires ferroviaires, les trains, les trams, les avions, les voitures,la météorologie,les champignons, les construction s architecturales,les plans de rues, les programmes informatiques ,les logarithmes…

Les répétitions et rythmes de traits et lignes, de creux et de pleins rappellent aussi les réseaux tentaculaires et sinueux de notre propre corps. Le monde intérieur de l’anatomie humaine. Personnellement les plans de ville de mon fils depuis son plus jeune âge ressemblent à des planches d’anatomie décrivant les réseaux de veines, de muscles, de nerfs, de neurones…

Serait-il envisageable qu’une autre configuration de processus mentaux que nous (« êtres neurotypiques » ) puisse avoir accès à des souvenirs ou de visions internes ou primaires ? Celles-ci influenceraient un type de personnes à reproduire par dessin ou à être attiré par analogie par des structures répétitives …ainsi que par des règles universelles de math déduites de cette connaissance « interne »de la matière pour certains.

Comme témoignage personnel, je pourrais vous parler de mon fils qui dès les bacs à sables se mit à construire des grandes cités et des échangeurs d’autoroutes et son premier pinceau en main se mit à exécuter des lignes répétitives,qu’il disait être des trains et des poissons.Ses dessins au fur et à mesure du temps se complexifièrent pendant 9 ans, mais son champs sémantique resta toujours fixé autour des sujets des trains et des paysages urbains et ruraux. A 8 ans, très attirés par les chats, il dessinait les plans d’une ville sous une grande coupole de verre nommée « Chaville »préservée de toute attaque toxique…

Son dada n°1 fut les trains depuis ses 4 ans, aujourd’hui il en a une connaissance faramineuse, que ce soit des modèles ,de l’historique,des chemins de fer,de la mécanique,des voies ,des signaux,des gares, des ponts,des miniatures,… Quand nous allions à un « meeting » de trains à vapeur, il était le plus jeune spécialiste et moi la seule femme parmi une horde de fans tous affublés de lourds colliers d’appareils photos méga zoom et se tenaient en cercle méditatif autour d’un monstre vert fumant et sifflant…Les discussions entre mon fils et eux étaient comme du chinois pour moi,c’était très cocasse vu de l’extérieur !Mis à part là ,il ne trouva nulle part ailleurs d’interlocuteur pour partager sa passion.
Si quelqu’un , enfant ou adulte, possède la même passion des trains et à envie de la partager qu’il nous fasse signe !

Depuis mon fils s’est découvert d’autres passions : les trams, les avions, les vieilles voitures, les insectes, les poissons, les champignons , les plantes tropicales, les vieilles architectures, et tout dernièrement l’ornithologie…Et ce n’est jamais à demi-mesure.

Partagez avec nous vos témoignages et les passions de vos enfants !

Bien à vous.

Sandra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irene



Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Re: Centres d'intérêts (questions et témoignage )   Mer 11 Avr 2007, 09:39

Bonjour les dynamiques !!!

Les intérêts sont bien plus variés qu'on ne l'imagine. Certaines passions sont parfois déconcertantres (Détails de la vie d'un Président, intérieur de bateau, voitures, poissons , périodes de gestations des animaux ...). Certaines sont très onéreuses et favorisées par les vendeurs d'objets (collection de star war ou autre ...).

Ne sommes-nous pas un peu tous comme cela ??? Je collectionne les Exbrayat ... D'autres collectionnent les fers à repasser en fer ou les pipes etc... Certains n'hésitent pas à piller des Eglises pour améliorer leurs collections...

Je livre ces réflexions à vos dynamismes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nathy



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Centres d'intérêts (questions et témoignage )   Jeu 19 Avr 2007, 15:52

Hé quoi ? toujours pas de réponse à la devinette d'Antoine? silent
Chouette rencontre ce matin au café!
Ca fait vraiment du bien.
De fait Antoine adorre les cartes à collectionner (YuGi Ho) et l'univers des manga en général (bon sang ne sait mentir... ceux qui ont vu une photo d'Antoine saisiront)
Vive Exbrayat il m'a fait découvrir la littérature policière et ado j'ai adorré la série avec le truculant inspecteur italien dont j'ai oublié le nom!
Irène ! 2 h du mat ! aussi nocturne que moi! (je travaille le plus souvent la nuit!)
Bon je vous laisse car j'ai du boulot ! (je participe à un symposium des cliniques où je travaille et je stresse à mort! affraid !)
Merci d'être là! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/05/2006

MessageSujet: petit déplacement   Mer 02 Mai 2007, 08:00

Bonjour

Pour créer cette nouvelle rubrique, je me suis permise de déplacer vos messages de "dynamiser le forum" vers celui-ci.

Question d'un petit ménage de printemps !

Bonne journée

Admin
flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asperger.highforum.net
·louis·



Nombre de messages : 310
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: Centres d'intérêts (questions et témoignage )   Dim 18 Jan 2009, 12:09

Mon fils est passionné de cinéma. À la fin d'un film, il se met à étudier le générique, pour ça, il met les DVDs sur pause si besoin.
Après, il récite à qui veut l'entendre le casting de tel ou tel film.

Il est toutefois limité à certains genres et séries : Star Wars - Star Trek - Batman - Spiderman - les films de Tim Burton par extension de Batman…
Il est également fan du genre Maman j'ai… où l'enfant héros commet plein de pièges pour les méchants. On peut placer dans ce genre les films animaliers comme les 101 et 102 dalmatiens (succulent lorsque Glenn Close tire sur la queue du verrat croyant avoir à faire à un chiot.)

Il a une vidéothèque assez conséquente dont il connait souvent l'intégralité des dialogues, ce qui fait qu'il est souvent très gênant de voir un film avec lui : il peut le raconter intégralement pendant qu'il se déroule, allant jusqu'à imiter la voix des droïds de combat de Star Wars dont il a repéré que d'un film à l'autre elle n'est plus la même.

Malheureusement, ce penchant pour les pièges au cinéma lui a fait développer de mauvais côtés. Il est passionné par les fourmis et les araignées en ce qu'elles sont des prédateurs redoutables à leur échelle.
Il pourrait se repasser en boucle la scène du dernier "Indiana Jones" où un méchant se fait entrainer dans le nid des fourmis (pareil pour les scarabées dans "La momie" quand on ne retrouve plus que ses os).
Il attrape les unes pour les mettre dans la toile ou le nid des autres.
Et il pose en boucle des questions comme : "qu'est-ce que ça fait si on enferme une fourmi dans une bouteille dans laquelle on met le feu et que l'on jette à l'eau ?"

Il a aussi un peu trop assimilé le personnage du Joker, celui de la série de dessins animés ou celui joué par Jack Nicholson.
Il n'en a pas compris le côté négatif, méchant. Il prend trop modèle sur son côté fantasque, blagueur, en perdant de vue sa cruauté.
Au point que pour pouvoir se comporter comme Batman à faire le héros qui va les délivrer, il a souvent été jusqu'à ligoter ses proches, ses amis, comme le ferait le Joker.
Il a ce fantasme du saucissonage comme une proie d'araignée, comme du bondage (terme à ne pas rechercher en présence d'un enfant). À presque 13 ans, alors qu'il dit ne pas être attiré par la sexualité, car il ne veut pas faire d'enfant (c'est trop de responsabilités et l'acte est sale).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
French Bulldog



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Centres d'intérêts (questions et témoignage )   Ven 26 Juin 2009, 22:57

Thomas lui est passionné de billets et de pièces, que les Euros.

il se connecte sur un site d'images diverses, se met à table armé de ses crayons et reproduit le tout dans les moindres détails!!! Il peut y passer des heures entières...
Ensuite, mon petit Léonard De Vinci découpe ses oeuvres, les met précieusement dans son petit étuit noir et ne s'en sépare plus! Personnne ne peut y toucher, surtout pas son frère!
Il sait se prêter à ce jeu plusieurs jours de suite, comme si sa collection n'était jamais assez grande.

Il collectionne aussi les Bionicles, qu'il s'amuse à démonter entièrement pour en créer des nouveaux chaque jours... parfois très grands et très impressionnants! Mais tous retrouvent leur état initial chaque soir pour être ensuite remis à la même place et toujours dans le même ordre sur la commode...au millimètre près!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valerie



Nombre de messages : 616
Age : 46
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: Centres d'intérêts (questions et témoignage )   Mer 01 Juil 2009, 20:27

le mien est fan et tres au top sur les pokemon

il adore les dinosaures

il s'intéresse à bcp de choses, il aime bcp les emissions c'est pas sorcier.

il crée des cartes style pokemon
il fait de la poterie,...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maggy007



Nombre de messages : 15
Localisation : Liege
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: Centres d'intérêts (questions et témoignage )   Lun 07 Sep 2009, 13:50

Ma fille attrape les mouches pour les poser sur les toiles d'araignées! beurk!

Cet été elle a élévé des larves de coccinelle ! VRAI et tout le monde a survécu. Les coccinelles vivent dans le noisetier!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandral



Nombre de messages : 1299
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: attention le petit oiseau va sortir!   Sam 12 Sep 2009, 09:48

Salut Maggy!
tiens tiens encore une qui aime bien les insectes et les toiles d'araignée, ça rappelle le fils de Louis ça ( cf plus haut) .

Mon fils a maintenant 15 ans et demi et sa nouvelle passion est la photographie, il photographie tout ce qu'il trouve d'insolite, à longueur de temps.
Il stocke après cela sur son ordi. Comme d'habitude avec lui c'est la démesure. Son appareil est greffé à sa main, il mitraille tout sur son passage...Si il voit quelque chose de beau et qu'il a oublié son appareil, c'est un drame...comme si le monde doit rentrer dans la boîte pour être perçu, assimilé, et énumérer, collectionner.
La fois passée on est passé en tram, devant une vieille américaine (une voiture:-) ) et il a voulu retourner deux heures plus tard sur les lieux tout seul en tram, pour la photographier sous tous les angles.
Quand on est chez des amis, et qu'il s'ennuie soit il lit, soit il regarde ses photos sur son appareil à longueur de temps.
Ayant l'oeil assez esthétique, je l'encourage dans ce sens à réfléchir au lignes de perspective et à l'équilibre...au lieu de tout capter , et il se débrouille très bien... et qui sait il pourra rentrer dans une école de photo dans 3 ans...

Salut à toutes et tous
bon week-end

Sandral Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandral



Nombre de messages : 1299
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: suite   Sam 12 Sep 2009, 09:54

Les pièces de monnaies rares sont aussi sa passion? French Bulldog

et aussi les libellules mortes qu'il collecte dans des boîtes. cyclops

c'est plus une chambre qu'il a , c'est un musée Smile

salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maggy007



Nombre de messages : 15
Localisation : Liege
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: Centres d'intérêts (questions et témoignage )   Sam 12 Sep 2009, 14:59

J'ai lu quelque part qu'il n'est pas bon d'encourager les "aspie" dans leur passion.
Pour ma part, meme si on n'est pas encore fixé sur Laura, c'est bien ce qui l'a tenue hors de l'eau.
Sans amis, qu'aurait elle fait ?

Heureusement pour elle , elle est la plus jeune, c'est la "petite" dernière il y a 8 ans entre elle et la 3eme.

C'est pour cette raison qu'étant petite tout le monde nous disait qu'elle était pourrie gatée! que c'est pour ça qu'elle se cachait dans las magasins, surtout entre les vetements ! pour aller a l'école impossible de lui tenir la main pour traverser! un jour j'ai trouvé le truc, je l'ai mise sur le porte paquet de mon vélo, et on était bien contentes toutes les deux. sauf dans les côtes LOL

Les passions peuvent en tous cas faire resortir leur génie J'en suis sure !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandral



Nombre de messages : 1299
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Centres d'intérêts (questions et témoignage )   Sam 12 Sep 2009, 17:47

Tout à fait d'accord avec toi. Tout un chacun a une ou des passions, et c'est un moteur dans la vie.
De plus selon moi à travers leurs passions, ils établissent un contact personnel avec le monde qui a un sens particulier qui souvent nous échappe, et qui peut être un véritable remède contre des angoisses ou/et un besoin d'organiser un monde qui leur paraît dénué de sens donc angoissant.

Tant que cette passion n'est pas néfaste pour lui, y a que du bon , ...elles ne dérangent finalement que nos oreilles à nous :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valerie



Nombre de messages : 616
Age : 46
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: Centres d'intérêts (questions et témoignage )   Mer 07 Oct 2009, 21:05

et bien nous au contraire on essaie de faire un maximum plaisir à Baptiste en lui achetant des " choses " sur ce qui lui plaît que ce soit des livres sur les dinosaures, le systeme solaire ,....ou alors de choses plus ludiques pokémon , bd qui lui plaisent ,...
je ne vois pas pq si comme dit sandra ce n'est pas néfaste!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
·louis·



Nombre de messages : 310
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: Centres d'intérêts (questions et témoignage )   Mer 07 Oct 2009, 21:11

Il y a néfaste et néfaste…

Quand comme Flo on pense sans arrêt à quelque chose de particulier, même en classe, en n'assimilant que le côté bagarre et fantasque, ce n'est pas spécialement bon.
Marre de répéter qu'il doit se laver et en retour de s'entendre parler de Star-Wars.
Bien-sûr, il y a des gens qui deviennent des spécialistes de Star-Wars, et en vivent. Mais c'est car ils ont aussi développé des aptitudes par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valentin



Nombre de messages : 12
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 19/12/2012

MessageSujet: Re: Centres d'intérêts (questions et témoignage )   Lun 24 Déc 2012, 23:44

J'ai souvent fonctionné par « périodes ». Et je fonctionne toujours ainsi.


Mon esprit se fixe sur une chose ou un domaine et y reste durant de longues semaines ou voire, de longues années, jusqu'à ce que je collecte le maximum d'information concernant ce sujet précis.
Lorsque j'étais jeune, mes passions se trouvaient dans le monde animal. Les grenouilles, les mammifères marins, les dinosaures, les chats et les chiens. J'étais une véritable encyclopédie ambulante.
Ensuite, ce fut au tour de Tintin, Indiana Jones, Harry Potter. En primaire, j'étais devenu un spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale alors que je n'avais que huit-neuf ans.

Vint le tour de Star Wars. Je devins une encyclopédie Star Wars et ne parlais que de cela. Les autres collégiens ne devaient pas avoir ce centre d'intérêt, car j'étais seul.

Durant ces périodes, je regarde, lis en boucle. Ce sont des choses d'une grande répétition. Ce genre de comportorments énerve mes parents.

Ces comportements se reproduisent également dans le domaine musical. J'écoute des morceaux ou des genres spéciaux en boucle et cela peut durer très longtemps.
Afin de vous donner un exemple, j'écoute de la musique Tibétaine depuis maintenant deux ans.
Je décris cette répétition comme étant un approfondissement, une recherche intense de nouveaux savoirs, voyez-vous ?

À bientôt.
Valentin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calimero



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/12/2012

MessageSujet: structures et interespaces   Mer 26 Déc 2012, 09:58

Bonjour à tous,

Voilà, moi je propose à cette question "pourquoi ces passions communes ?" un essai de réponse basé sur la science de l'énergétique... ça peut être rafraîchissant après le foie gras du réveillon ... Wink

Comme les aspies sont nouveaux sur notre planète, toutes les caractéristiques de l'incarnation très matérielle les intéressent. Comme ce sont des vieilles âmes, nouvellement incarnées sur Terre mais ayant beaucoup vécu dans d'autres mondes, ils savent que le plus intéressant n'est pas d'examiner les objets, mais les rapports entre ces objets : rapport de temps, d'espace, interaction, symbioses, destruction ou construction d'un objet par l'autre, etc.

Alors, naturellement, les choses qui se déplacent dans l'espace comme les trains, avions, etc., les itinéraires entre des points, le métabolisme des corps vivants, les rapports cause-conséquence, les prédateurs et leurs proies .... ça les intrigue.

Et comme ils cherchent des réponses très complexes, très métaphysiques (genre, pourquoi vit-on en tuant d'autres êtres vivants dans ce monde, quel est l'intention qui doit présider au fait de tuer pour se nourrir, etc.), cela prend du temps pour qu'ils aient les bonnes réponses.

Voilà, une hypothèse comme ça. Si les grands aspies veulent me donner leur feed-back, ça m'intéresserait, même si c'est très critique Wink

cali
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandral



Nombre de messages : 1299
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Centres d'intérêts (questions et témoignage )   Mer 26 Déc 2012, 18:12

Salut Valentin, merci de reprendre ce débat passionnant je trouve.
Tu as raison de mettre l'attention sur ce phénomène de "périodicité" des passions.
Mon fils a eu sa périodes "Nature" a été aussi un fou des chats puis des oiseaux et insectes et autres , ainsi que les poissons, les champignons, les fleurs. Aussi les cartes geographiques, les plans de ville, les poteaux electriques, les trains, les avions, les ponts et j'en passe

aujourd’hui il a 18 ans, il écoute 24h sur 24 France Inter et s'est lancé dans des études d'Histoire à la Fac. Sa passion numero une est toujours les trains mais il en parle moins qu'avant , puis l'Histoire du XXeme siecle et les différentes civilisations .

c'est comme tu le dis si bien une Encyclopédie sur pattes, un dévoreur de Savoir! Et comme la memoire des aspis est fantastiquement grande tout se qui est rentré ou enregistré est classé dans des tiroirs qui peut être réouvert à tout moment.

Une émission sur l'autisme et les haut potentiel sur Arté a parlé de cette forme de memoire incroyable qui serait en fait la meme memoire que celle des nouveaux nés et jeunes enfants ! Et normalement elle s'attenue avec l'entrée dans la vie active , les affects, la vie sociale... tandis que chez les aspis , elle reste comme au debut de la vie... super intéressant comme sujet je pense.

exemple: Si on passe par exemple devant un aquarium sa passion de ses 5 ans des poissons revient d'un coup et il peut reciter tous les noms des poissons devant nous! ( comme un tiroir intact crée dans le passé, rien n'a été oublié! )

cordialement
Sandral


Caliméro je ne peux rien dire sur ton post, je suis assez terre à terre, mais d'autres pourront peut être te donner leur avis Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calimero



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/12/2012

MessageSujet: Re: Centres d'intérêts (questions et témoignage )   Dim 13 Jan 2013, 01:52

·louis· a écrit:
Il y a néfaste et néfaste…

Quand comme Flo on pense sans arrêt à quelque chose de particulier, même en classe, en n'assimilant que le côté bagarre et fantasque, ce n'est pas spécialement bon.
Marre de répéter qu'il doit se laver et en retour de s'entendre parler de Star-Wars.
Bien-sûr, il y a des gens qui deviennent des spécialistes de Star-Wars, et en vivent. Mais c'est car ils ont aussi développé des aptitudes par ailleurs.

C'est marrant, mon fils c'est pareil, il a peu d'esprit pratique. Ca peut peut-être t'inspirer, j'ai développé une astuce pour ce genre de trucs : je pars dans le délire de mon fils et j'y inclus ... ce que je voudrais qu'il fasse en pratique, tout ça sur le mode humoristique.

Genre : si son truc c'est Star Wars, je prendrais la voix de Maître Yoda pour dire : " Jeune Starwalker, tu sais que la pureté de ton âme est ton garant contre le Côté Obscur de la Force. Si la pureté de ton corps ne suit pas et que tu sens le camembert extra-fait, tes métachlorians seront perturbés et ton énergie amoindrie. Il faut prendre un bain purificateur rituel (faire couler le bain), dans lequel on ajoute des essences purifiantes et énergétisantes (la mousse de bain), etc."

Quoi, notre maison doit ressembler à une annexe psy ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TITUS68



Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

MessageSujet: centres d'interets   Lun 14 Jan 2013, 03:20

Q. a aimer dans l'ordre ou le désordre:

les dinos, les trains , le code de la route, l'astronomie, les c'est pas sorciers , les dessins animés il était une fois dans toute les déclinaisons possible, les livres "chair de poule plus récemment avec l'acquisition du c'est pour du faux, il aime les sciences en générale . j'en oublie les cartes a collectionner, les jeux vidéos, embeter son frère Ah ca ne compte pas tant pis. Il est passioné aussi par les livres en général . Voici quelques une des passions de mon fils j'oubliai depuis trois mois il adore aussi les chiens en particulier coyote le boxer de la voisine. Il est fan de plongée sous marine au point d'avoir pu plonger dans un lieu inconnu avec des gens inconnu et avoir attendu les deux heures de trajet sans raler enfin pas trop.
a flower +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Onyme



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2013

MessageSujet: Re: Centres d'intérêts (questions et témoignage )   Mer 06 Fév 2013, 20:21

Quand j'étais petit , je me souviens que j'adorais surtout les jeux-vidéos et la musique ^^

Je rejouais les mêmes niveaux du même jeu pendant des heures ( sûrement pour atteindre la perfection x) ) , ou alors j'écoutais la même musique en boucle .

Ensuite , j'ai eu un PC , et là j'ai été très interessé par l'informatique , et pendant un moment j'arrivais à réciter la configurations de mon PC Laughing

J'ai été fan de Star Wars aussi , apparemment c'est récurrent ^^

Ensuite ça a été le retrogaming , en à peine 1 mois , j'ai acquis une PS1 , une Gameboy Advance , un Amiga 500 .

J'aime beaucoup bidouiller , et du coup j'ai plus besoin d'acheter de jeux Gameboy , PS1 , et autre ( en fait quasi toutes mes consoles Laughing ) , si vous voyez ce que je veux dire Laughing

Maintenant , je suis beaucoup plus sur le Japon , la musique , et les mangas .

Je relis les mêmes mangas , j'écoute les mêmes musiques , et quand je suis sur internet , dès que je lance mon navigateur j'ouvre toujours les mêmes pages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TITUS68



Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

MessageSujet: quentin   Lun 08 Avr 2013, 18:31

Quentin a maintenant 11ans et demi et ses centres d'intérêts sont en train de virer on passe aux mangas, aux livres et films "chair de poule", en général tout ce qui est gore . What a Face

A savoir que depuis il a moins de terreurs nocturnes et craint moins de choses en général.
Il a du mal a comprendre que les autres en ont un peu marre de ses centres d'intérêts a lui.

Il passe au collège en septembre et je me demande comment cela va s'inseré dans un groupe .
Avez vous des retours de vos expériences a vous .
Il intègre une classe fléchée DYS c'est à dire que les 2/3 des élèves sont "neurotypiques" et 1/3 "DYS en tout genre".
On lui prête souvent de la mauvaise volonté ou du non vouloir mais on c'est aussi que c'est ainsi dans beaucoup d'endroit.

Audrey flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
paléothosor



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2015

MessageSujet: Mon fils est un passionné de fossiles   Mer 17 Juin 2015, 15:01

Bonjour,

Mon fils Thomas a bientôt 12 ans et souhaite être paléontologue !
Si vous avez un adolescent, qui est passionné de sciences, nature, histoire et qui recherche un enfant avec qui discutait, qui lui ressemble, n'hésitez pas à me contacter car mon fils souffre de solitude.
Il est en 6ième sans avs.

Merci pour vos messages.
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandral



Nombre de messages : 1299
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Centres d'intérêts (questions et témoignage )   Jeu 18 Juin 2015, 20:08

Bonjour , bienvenue, c'est une bonne idée de poster une telle demande, on se sait jamais et c'est si important de partager une passion

2 petite questions: quel âge a ton fils et de quelle région es-tu?

bien à toi

Sandral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
paléothosor



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2015

MessageSujet: Nous sommes de Toulouse   Ven 19 Juin 2015, 06:26

Bonjour Sandral,

De temps en temps, je mets un message mais cela est très rare.

Nous habitons donc Toulouse et mon fils a bientôt 12 ans.
Il est dans un grand collège mais il se sent très seul, ses passions sont très éloignés de la plupart des adolescents de son âge !
Cela ne l'aide pas à s'intégrer et il subit des moqueries constantes.
Même si vous habitez loin, n'hésitez pas à m'envoyer un message si votre fils est plus scientifique que passionner par les jeux vidéos (même si il joue un peu), la mode et la musique.

Bonne journée
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandral



Nombre de messages : 1299
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Centres d'intérêts (questions et témoignage )   Dim 21 Juin 2015, 16:43

bonjour Maman Paléo
mon fils est maintenant un jeune adulte, il est à la fac. Depuis tout petit il est passionné et passionnant cheers

il adorait la nature en général je l'appelais le petit Moogli quand il partait seul avec le chien ,en forêt, en explorateur,
Ses passions ont pas mal changé ou se sont additionnées plus exactement car il n'oublie JAMAIS rien Razz : il a eu sa période plantes, champignons , poissons et une longue période oiseaux
puis il est passé aux machines, les trains surtout puis les avions, et les bateaux ( transports et modèle en séries il aime) et à l’architecture et les plans de ville
Il a débouché à 18 ans sur des études d'histoire. ça lui va à ravir.
les moqueries sont inévitables , c''est a nous parents de les rassurer, mais t inquiète en grandissant ils reconnaissent d'autres élèves non -ordinaires dans la cour de récré et si tout va bien ils finissent par faire connaissance...

Plein de courage

Bien à toi
Sandral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Centres d'intérêts (questions et témoignage )   Aujourd'hui à 07:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Centres d'intérêts (questions et témoignage )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centres d'intérêt Club GangMaroc
» Appel pour les lauréats du centre de formation
» Interview avec Boussairi
» Etes-vous intéressé par la réunion au musée royal en 2010 ?
» Faut-il revoir le modèle d'intégration français ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNDROME D'ASPERGER :: Passions et centres d'intérêts de nos enfants et ados-
Sauter vers: