SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Emissions sur methode ABA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandral

MessageSujet: Emissions sur methode ABA   Mar 26 Jan 2010, 17:54

Emissions sur l'autisme et la méthode ABA, tous les jours de cette semaine, à 14h15 sur FRANCE 5 .
La Méthode ABA est une prise en charge de type cognito-comportementale très à la Mode aux E-U et en France, actuellement, qui se répand comme une trainée de poudre à travers les écoles et autres services, et aussi controversée par d'autres (dont mwa Smile )
Revenir en haut Aller en bas
véro

MessageSujet: Re: Emissions sur methode ABA   Mar 26 Jan 2010, 18:40

Je ne sais pas très bien quoi en penser non plus, mais il semblerait que pour les enfants autistes non verbaux ou plus atteints que les nôtres, ça fonctionne mieux que les prises en charge plus psychanalytiques...

J'ai parfois du mal avec le comportemental pur (l'impression de prendre mon fils pour un idiot) mais je dois reconnaître que ça marche très bien...

Ca ressemble à du dressage et en même temps, il faut bien reconnaître que l'éducation du tout jeune enfant NT est également du dressage...

Bref, je ne connais pas assez pour juger, mais je trouvais l'exemple du fils de Francis Perrin assez frappant...

Tu développes, Sandra ?
sandral

MessageSujet: Re: Emissions sur methode ABA   Mar 26 Jan 2010, 19:03

mmborfff pas ce soir

en deux mots dressage et assistanat, forcing, exagération, renforcement, stimulis, monopole, généralité, homogénéité, obéissance, oubli de la singularité et du rythme et des angoisses profondes et des troubles du corps...
Y a trop à dire en un message. Plus tard je m'y attellerais Véro
agnes

MessageSujet: Re: Emissions sur methode ABA   Mar 26 Jan 2010, 20:36

Sandra,
Pourquoi avoir des a priori négatifs?

Je relaterai une histoire racontée par Howard Buten dans un de ses bouquins, qui à mon avis, est une illustration presque philosophique montrant qu'il faut se méfier des évidences en ce domaine...

Howard Buten raconte donc que, dans le centre pour autistes profonds où il exerce en tant que psy et éducateur, une fille de 18 ans doit être orientée, en raison de son âge, vers une autre structure.Deux possibilités existent: d'une part, une institution pour handicapés d'un certain niveau d'autonomie qui offre un panel varié d'activités et de stimulation. Mais cette jeune femme ne peut y entrer car elle est incontinente. D'autre part, une autre institution, pour handicapés de très grande dépendance, n'offrant pas les mêmes perspectives en matières d'activités et de stimulation. Howard Buten (anglosaxon) propose à l'équipe éducative de tenter de rendre "propre" cette jeune fille par un programme de "stimulation/récompense car il pense que la première institution lui sera bien plus bénéfique. Le reste de l'équipe (française) est outrée qu'on puisse même penser à des pratiques éducatives aussi dégradantes, fut-ce pour permettre un avenir un avenir meilleur et plus digne pour cette jeune personne...

Je crois que, pour permettre à nos enfants de progresser, il faut parfois accepter de remettre en cause certains clichés ou certaines (fausses) évidences. Et, comme dit véro, si l'on y réfléchit bien, notre mode d'éducation, en général, est aussi basé sur le mode stimulation/récompense (à commencer par les notes à l'école...).
agnes

MessageSujet: Re: Emissions sur methode ABA   Mar 26 Jan 2010, 21:01

J'ajouterai qu'en matière de "thérapie", je me méfie de tout dogmatisme.
Tout en ayant recours à des méthodes de type comportementalistes, on peut très bien, on doit même, avoir un grand respect de la personnalité de l'enfant, de son intégrité. De même être à l'écoute de la signification de ses angoisses et de ses "blocages" corporels...Qu'est-ce qui empêche d'utiliser plusieurs approches, à part le dogmatisme de certains? Et le plus important de tout est d'être à l'écoute, de "sentir" si cela apporte réellement quelque chose à l'enfant, il me semble.
sandral

MessageSujet: Re: Emissions sur methode ABA   Mar 26 Jan 2010, 22:31

Citation :
J'ajouterai qu'en matière de "thérapie", je me méfie de tout dogmatisme.
Tout en ayant recours à des méthodes de type comportementalistes, on peut très bien, on doit même, avoir un grand respect de la personnalité de l'enfant, de son intégrité. De même être à l'écoute de la signification de ses angoisses et de ses "blocages" corporels...
je suis bien d'accord. Mais souvent il y a des fossés entre la théorie et la pratique. la théorie ici est celle d' ABA , ce n'est pas Le comportementalisme. Et la pratique de ce que j'ai vu sous forme de documentaires m'a laissé bouche bée, c'est à mes yeux du forcing style bulldozer que j'ai vu.

Un être humain n'est pas pour moi la somme de ses comportements et du domaine du calculable et de dressable. Heureusement sinon nous serions tous devenus à notre époque des machines et des bons petits soldats.

Excuse-moi Agnès , je suis assez intransigeante sur tout ce qui touche à la singularité et à la liberté. Je ne pense pas que ce soit sur un forum que je puisse arriver à exprimer le fin fond de ma pensée à ce sujet.

...

Dernière édition par sandral le Mer 27 Jan 2010, 15:34, édité 1 fois
véro

MessageSujet: Re: Emissions sur methode ABA   Mer 27 Jan 2010, 10:50

Ben pour une qui ne voulait pas répondre... Wink

Compliqué tout ça..

Je me dis quand même que pour les plus jeunes qui sont vraiment "enfermés dans leur bulle", c'est une manière d'aller les chercher, non ?

Je n'ai pas encore regardé les émissions, je vais le faire.

Qui d'autre a un avis sur la question ?
irene

MessageSujet: Re: Emissions sur methode ABA   Jeu 28 Jan 2010, 10:23

La manière va dépendre de l'objectif...

Si vous apprenez à conduire une voiture , vous allez être conditionnés de façon très contraignante. Il n'est pas question d'accepter de rouler de temps à autre à gauche parce que votre personnalité penche pour la gauche. Si vous vous mettez derrière le volant vous devez être parfaitement conditionné (ne serait-ce que le respect des règles visuelles). Il n'y aura pas de récompense si non le fait de vous déplacer confortablement mais si vous faites des erreurs crac c'est l'embardée ou le policier qui vous rappelle les règles.

Si vous voulez faire des cakes, tout est permis car le seul but c'est que ce soit mangeable et même en cas d'expérimentations ratées, personne ne vous en voudra de mettre votre cake à la poubelle. Votre personnalité pourra s'exprimer au maximum. Vous pouvez prendre des années pour y arriver.

Dans l'éducation c'est exactement la même chose , il y a des choses qu'il faut apprendre vite et ne pas accepter l'erreur et d'autres qui peuvent aller au fil des envies et des personnes.

C'est le bon sens qui va primer... et pas la méthode. Dans chacune d'elle il y a du bon et de mauvais... Le scientifique doit toujours penser que l'autre peut lui ouvrir une porte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emissions sur methode ABA   Aujourd'hui à 06:40

Emissions sur methode ABA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1