SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

témoignages de parcours scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
muriel

MessageSujet: témoignages de parcours scolaires   Mer 02 Mai 2007, 16:27

Ce petit mot pour vous rappeler qu'il y a déjà quelques témoignages de parcours scolaires sur le site à la rubrique:"témoignages".
N'hésitez pas à réagir... bounce

Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aspergerbruxelles.be
Maggy007

MessageSujet: scolarité - pas toujours évident   Jeu 10 Sep 2009, 12:09

Bonjour,

je viens de lire le témoignage de "Vincent"
Pour ma part ma fille n'a pas été diagnostiquée, (on a rdv le 30 sept 09) mais le parcours de Vincent ressemble tant a celui de Laura!

Mêmes difficultés à comprendre les consignes, les problèmes, le français une cata! Pourtant les tests passés tant pour la 1ere primaire, que pour la 1ere secondaire montrent qu'elle est au dessus de la moyenne...

Ses points forts, les requins, les fonds marins, les détails pour le dessin, les "sculptures", une vrai artiste.

Cette année Laura est en artistique professionnelle. Pourquoi ce choix ?
Parce que intuitivement, quand j'ai découvert vers l'âge de 3ans qu"elle était très a l'aise avec un crayon, et que c'était apaisant pour elle, je l'ai POUSSÉE à dessiner à tout va!

Une école artistique l'aurait amenée à changer d'école et ça, elle ne voulait pas. L'école est à 6min de la maison.
A noël on sera en mesure de voir comment elle s'en sort.

Aujourd'hui elle sait qu'elle veut devenir dessinatrice de BD, et faire de l'
animation.[img][/img]
·louis·

MessageSujet: Re: témoignages de parcours scolaires   Mar 06 Oct 2009, 21:56

Avant la première primaire, il était apparu que Flo avait des problèmes de motricité fine. Il ne pouvait pas très bien dessiner (moi, c'est ma formation de base) donc il a toujours eu du mal à tracer des lettres (j'ai fait de la calligraphie). Je me demande si encore très petit, je ne lui ai pas donné peur de se mesurer à moi, ce qui pourrait avoir accentué son retard.

Pourtant, très vite, il avait parfaitement intégré l'alphabet "imprimé" de ses magnets/frigo et les chiffres de la télécommande télé. Il se passait tout seul des cassettes vidéo.

Il a une disharmonie évolutive : très fort pour certaines choses, très en retard pour d'autres. Un profil en dents de scie…

Il a appris à lire seul sans pouvoir écrire pendant longtemps. Il argumentait en entomologie pour avoir lu tout seul ses livres sur la matière, dont on pensait qu'il ne pouvait que regarder les images.

Il a du changer d'école très vite après un problème en première primaire, mais sa nouvelle institutrice était trop occupée avec 24 autres élèves et Flo était (se mettait) systématiquement à l'écart, faisait des âneries (fuir par les fenêtres, démolir le matériel, etc.) Finalement, il a été renvoyé en milieu d'année et dirigé par le centre PMS vers un enseignement de type 1 ou 3.
Il a passé la fin de l'année, le matin exclu de classe, gardé en sixième primaire, l'après-midi avec moi ou sa grand-mère.

L'année suivante il l'a passé en clinique de jour pour diagnostic, avec une scolarité quasi absente. Puis, les trois années suivantes, il était hospitalisé à Wavre et scolarisé à Chastres (sa mère et moi habitons Bruxelles). Il a immédiatement refusé les cours de religion (en école catholique), car on y racontait des bêtises. Sa mère et moi n'avions pas choisi l'école, mais nous avons fait valoir nos convictions (dont nous ne lui avions jamais parlé) pour lui éviter la religion.

Flo a continué à avoir un gros retard scolaire, surtout vis-à-vis du calcul. Par contre, il est capable d'argumenter, souvent à outrance, très fort en dialectique (amusant comme moi-même je suis persuadé que je pourrais tout prouver, même le contraire - et heureusement face à mon "monstre" - au point que je crois qu'il ne peut exister aucune vérité). Toujours est-il que son insolence n'est pas souvent bien perçue, ni la mienne d'ailleurs. What a Face

Après la clinique, il est enfin revenu à Bruxelles pour entrer en école de type 3, avoir une vie de famille. D'un strict point de vue scolaire, ça lui a permis d'évoluer. Du point de vue comportemental, pas du tout. Il est un révolté. Du point de vue de sa psychose, non plus, mais difficile de traiter ça à l'école.

Enfin, il a été admis à l'École des 4 vents à Bruxelles, école privée pour autistes de haut niveau et Aspergers, sur base du conseil de la logopède de son ancienne école.

Première remarque : je suis enfin avec des gens comme moi. Donc selon lui, à 13 ans, il est pour la première fois dans une école adaptée.

Parallèlement, il commence une thérapie analytique individuelle et nous poursuivons la thérapie familiale comportementale (avec sa mère chez qui il vit, et moi qui me suis rapproché de chez eux pour participer mieux à la vie familiale).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: témoignages de parcours scolaires   

témoignages de parcours scolaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1