SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

travail scolaire après l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvia

MessageSujet: travail scolaire après l'école   Mer 16 Mai 2007, 18:54

[color=cyan][/colorBonjour Irène.
Jessy (bientôt 9 ans) éprouve beaucoup de difficultés à étudier ses mots de dictée par exemple.Il me dit toujours"je connais" et quand je lui dicte quelques mots tout est faux .Ceci dit quand il prend la peine de le faire et des les "visualiser" il réussit. Il ne supporte pas d'étudier ses leçons et cela le met en colère!Il me répond que ce n'est pas grave s'il rate sa dictée du lendemain car son institutrice corrigera et voilà...Si son bulletin n'est pas bon cela n'a pas d'impact sur lui.Rien ne le pousse à bien faire et si il a de bonnes notes, il ne m'en parle pas !Pour lui tout cela n'a pas beaucoup de sens pour lui.
Par contre il fait ses devoirs rapidement et va jusqu'au bout.(Jessy est scolarisé en type Cool.Que faire pour rendre ces après 4 h plus "paisibles"?
Merci. Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
irene

MessageSujet: Re: travail scolaire après l'école   Ven 18 Mai 2007, 08:15

Quelle idée a-t-on eu le jour de l'invention des devoirs scolaires ? Je parie que celui qui a fait cela n'avait pas d'enfant avec autisme à la maison... ou pas d'enfant du tout.
Car c'est d'un illogisme total de rentrer chez soi après une journée de travail et de recommencer l'école à la maison . Papa et maman ne font pas cela.

Donc il faut faire découvrir le monde de l'illogisme et déjà rassurer l'enfant en lui disant que tout le monde comprend que ce n'est pas logique mais que cela fait partie des règlements bizarres de ce monde bizarre dirigé par des gens bizarres (mon fils dit un peu sots) mais qui ont prouvé que cela était efficace (je crois).

Certaines écoles acceptent que les "devoirs" soient faits à l'école, ça enlève le côté illogique; certains enfants restent à la garderie et c'est aussi une solution car cela rend une cohérence au devoir.

S'il faut y passer... la deuxième chose à faire c'est de le prévenir visuellement sur son emploi du temps que "après l'école , on travaille X temps (et se tenir à ce délai) puis on fait quelque chose d'amusant. Avant de partir le matin à l'école il doit pouvoir comprendre qu'en rentrant il y aura encore du scolaire pendant un temps déterminé à l'avance (et tant pis si ce n'est pas fini).

Lui apprendre le plus rapidement possible à travailler seul ... pour les dictées on enregistre ...ça évite pas mal d'énervement. Pour ce qui doit être étudié , on fait des questions (une à la fois) sur des fiches et l'enfant retourne la fiche et répond à la question... Il y a plein de petits trucs comme cela.
Il est intéressant de lui apprendre à travailler avec des délais limites (fixer le temps pour chaque étape).

Pour le bulletin... effectivement, si votre bonhomme a de l'autisme , il lui est difficile de se projeter dans cet avenir lointain et une "récompense administrative " ou "une considération morale" ne sont pas intéressantes car il n'en a rien à faire de ce que les autres pensent de lui.
Par contre une récompense pratique serait bienvenue. Celle ci peut concilier en plus si c'est possible une activité de type sportif . Aller marcher une heure dans les bois, aller à la piscine avec maman, ou manger des crêpes ... les récompenses doivent être fixées avec lui, cela lui apprend à respecter un contrat.
Vous pouvez traduire les points ainsi en dessous de x rien, entre X et Y une heure de ballade, entre Y et Z une ballade et un quick, etc etc...
Il est clair que si le bulletin revient trop souvent vous devez tenir compte de vos possibilités.

Voilà bon courage avec les devoirs... mais je dois avouer que je suis un peu de son avis... j'ai toujours détesté les devoirs et pour moi, et pour mes enfants... c'est une corvée et aucun syndicat n'accepterait cela!!!
Revenir en haut Aller en bas

travail scolaire après l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1