SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 article dans "Le Monde"les AVS en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agnes



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: article dans "Le Monde"les AVS en France   Mer 05 Mai 2010, 19:35

Aujourd'hui, dans le quotidien français "Le Monde" daté du mercredi 5 mai , il y a un article en pleine page, sur les difficultés d'intégration scolaire des autistes en France.

Pas grand-chose de bien nouveau, en tout cas pour nous parents, mais c'est bien qu'on en parle. On y apprend que les AVS (Auxiliaires de vie scolaire) déjà rares, ne reçoivent aucune formation spécifique en général concernant la prise en charge des enfants autistes...

A noter (pour les Français qui viennent sur ce forum), une nouvelle association créée à Paris par une mère d'enfants autistes (3!) qui s'intitule: "Sur les bancs de l'école".
D'après l'article, cette association organise des ateliers pendant les vacances, propose aide et réconfort aux familles, organise des groupes de paroles pour les parents et les fratries et essaye d'aider les parents les plus démunis. Un programme vaste et utile donc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandral



Nombre de messages : 1299
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: article dans "Le Monde"les AVS en France   Jeu 06 Mai 2010, 20:50

Oui les AVS est une chose que je jalousais aux français, mais quand j'ai vu un jour à la télé lors d'un journal qu'ils engageaient des étudiants tout azimut, j'ai vite compris ce manque de formation plutôt navrant.

Pourrais-tu nous scanner cet article par hasard?


biz

Sandra Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascale



Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 24/01/2009

MessageSujet: Re: article dans "Le Monde"les AVS en France   Sam 29 Mai 2010, 14:14

Y aurait-il un moyen de pouvoir lire cet article? Est-ce possible sur le site du Monde en ligne?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loulou



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: article dans "Le Monde"les AVS en France   Mar 02 Nov 2010, 11:44

Oui je connais une maman qui a adhérer à l'association "sur les bancs de l'école"

c'est une bonne association qui propose des tas de choses utiles à nos enfants. Par contre c'est payant et lorsque j'entends dire qu'elle aide les parents les plus démunis ce n'est pas tout à fait vrai.

Tu obtients de l'aide si tu as les moyens de la financer.

La maman que je connais est maman célibataire, sans travail (son petit ne peut aller à l'école que 6 ou 7 h par jour) elle vit des minimas sociaux et pourtant se débrouille pour payer à son enfants (grace à l'allocation enfant handicapé et ses compléments) toute la prise en charge nécessaire.

Le jour où elle ne peux plus payer, elle ne pourra pas obtenir des soins de cette association.

Les avs en france ne sont pas formées c'est vrai mais certaines ont du bon sens et accepte la formation que les parents et les psys qui suivent l'enfant leur donne.

En ce qui nous concerne cette année mon fils bénéficie en classe de l'aide d'une avs d'association, il s'agit d'une étudiante en licence professionnelle Métiers de l'autisme à la fac. de paris v elle est supervisée par une psychologue qui la voit toutes les semaines afin de discuter des problèmes que pourrait avoir mon fils à l'école.

Elle va aussi venir à la maison travailler avec mon loulou sur les directives de la psychologue.

évidemment cette prise en charge n'est pas gratuite mais grâce à l'allocation d'enfants handicapé et au complément que la mdph me verse je peux la financer (environ 350 euros par mois)

c'est une association crée par une maman solo avec un enfant autiste moyen qui a permis tout ceci, autorisation de l'inspecteur d'académie pour intervenir dans les écoles publiques de notre département (94), recrutement de stagiaires psy en attente de stages, dossier de subvention etc... et même recrutement de psy diplomés qui font fonction d'avs à l'école avec l'aide du pôle-emploi qui fiance 80 à 85 % du salaire du psy. les parents paient donc 30 à 35 % du smic horaires plus 15 %

Donc pour cette maman solo qui emploi un psy diplomé pour accompagner son enfant à l'école et à la maison et qui est lui même supervisé par une psy spécialisée en autisme celà lui revient 340 ou 350 euros( pour 26 h par semaine)

cette maman a peu de moyen mais l'aeeh et ses compléments lui permettent de régler cette prise en charge.

Donc en france maintenant dans certaines région les choses évoluent dans le bon sens et c'est tant mieux. Pourvu que ça continue ainsi

Mais c'est vrai que tout dépend de la région où tu vis en france.

Paris est une très bonne région où l'on peut obtenir le maximum d'aides de la MDPH et avec un très bon réseau de professionnels pour nos enfants

par contre dans le sud de la france c'est très très difficile m'a t'on appris.

C'est ainsi en france d'une région à une autre et même d'une ville à une autre , on n'obtient pas les mêmes moyens financiers pour aider nos enfants c'est injuste je sais mais allez le faire comprendre aux MDPH qui appliquent la loi selon leur directives personnelles.

bon courage à tous et toutes.

loulou

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandral



Nombre de messages : 1299
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: article dans "Le Monde"les AVS en France   Mar 02 Nov 2010, 19:56

C''est quoi MDPH?
Je suis aussi une maman solo et je n'ai pas eu une seule aide sociale car je n'ai pas fait reconnaitre mon fils comme handicapé, c'est un autre débat
Nous avons un tout autre fonctionnement ici. Les AVS sont quasi inexistants! au debut j'enviais la France...

Je ne comprends pas grand chose à ces plans intégration en Belgique , tout le monde en parle mais personne ne sait ce qui l'en est réellement!

je poursuis des études d'éducatrice spécialisée depuis 3 ans, pourquoi ce n'est pas dans ce cadre de telles études qu'on formerai pas de accompagnatrices scolaires, nous avons des cours poussé de psychologie et de psychopatho et des étudiants dévoués

Où va -t-on les chercher les AVS? quelle formation suivent-t-elles? psy c'est bien mais je pense que c'est rare,non?
toi apparemment t'a touché le jackpot si elle est supervisée, tout va bien!Mais on ne confie pas un môme autiste a quelqu'un qui ne connait pas l'autisme du tout et va vite se renseigner dans un bouquin ou sur internet . c'est un coup à vite se démotiver et à renoncer après un mois d'essai...pense-t-on au môme? ou pense-t-on au plan politique d'Intégration et aux bons statistiques!?? Suspect Evil or Very Mad

Intégrer à tout prix, faut peut être y réfléchir à 2 fois
si ça se passe mal, on peut faire pire que bien pour l'enfant

Mettre un enfant autiste léger dans une classe ordinaire , parait-il cela met tellement les profs en difficultés que c'est la croix et la bannière pour trouver des profs pour! Ici dans le forum quelques mamans sont tombées sur des profs dévouées, et c'est une réussite, mais pour tout ceux avec qui c'est un échec...que se passe-t-il? qu'advient-il d'eux?

Ici en Belgique, il y a pas mal de polémique, entre l'enseignement spécial et l'ordinaire, et à coté de ça il y a le circuit les hôpitaux spécialisés accueillant des enfants autistes très désocialisés ou des écoles privées très chères! Le peu de ceux que je connais favorise l'intégration de l'enfant après une période de stabilisation et d'apprentissage quand il semble prêt à intégrer une classe dans le circuit ordinaire .

Et les autres intègrent des écoles dites "spécialisées" classées selon des critères plutôt obsolètes des années 70! c'est grave! Rien de précis pour savoir où mettre un enfant autiste! Sauf quelques écoles développant un programmes de classes TEACCH juste spécialisé dans l'autisme en Belgique, et si y a pas, ...alors ils sont mêlés a des tas d'autres pathologies. Y en a qui sont pour et d'autres contre.
En général en type 1,3,8... Et pour un môme asperger c'est encore plus compliqué vu ses bonnes aptitudes mentales ...le placer avec des mômes caractériels, violents ou fort déficients, c'est vraiment l'envoyer au casse-pipe à mes yeux!
Tu vois le genre kafkaïen non? enseignement adapté ou ordinaire? Chou vert ou chou blanc...??? That's the question

Voici les 8 types de catégorie d'écoles spécialisées en Belgique
*
le type 1 adapté aux enfants présentant un léger retard mental (55 < QI < 70)
le type 2 adapté aux enfants présentant un retard mental plus lourd (40 < QI < 54 pour arriération mentale modérée et QI < 40 pour retard sévère)
* le type 3 adapté aux enfants présentant des troubles de comportement ( caractériels)
* le type 4 adapté aux enfants présentant des troubles moteurs
* le type 5 adapté aux enfants hospitalisés
* le type 6 adapté aux enfants aveugles
* le type 7 adapté aux enfants sourds
* le type 8 adapté aux enfants présentant des troubles instrumentaux :
une dyslexie,une dysorthographie,dysgraphie, une dyscalculie,une dysphasie,une hyperactivité,un bégaiement,...


L’enseignement de type 8 n’est pas organisé au niveau maternel, ni au niveau secondaire. La finalité de l’enseignement de type 8 est la réintégration des élèves vers l’enseignement ordinaire fondamental ou secondaire ; en fonction de l’âge des enfants et de leurs possibilités. Néanmoins, quand les acquis scolaires des enfants sont insuffisants, le conseil de classe conseille d’orienter les élèves vers l’enseignement secondaire spécialisé de type1.



bye
Sandral

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loulou



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: article dans "Le Monde"les AVS en France   Mar 02 Nov 2010, 20:56

la mdph c'est la maison départementale du handicap en france, il en existe dans chaque région.

Evidemment pour bénéficier de l'allocation et éventuellement de l'un de ses 6 compléments il faut déclarer son enfant comme ayant un handicap. C'est la Mdph qui décident également sur dossier si ton enfant a besoin d'une avs et combien d'heures (ils se fient sur le dossiers que l'école a rempli)

Pour l'instant mon fils a eu une avs depuis le cp (1 primaire en belgique) il est en cm1 , la mdph lui a notifier 18 h par semaine.

Mais comme cette année nous avons le droit de mettre auprès de lui une avs d'association , fiston n'a donc que 3 h d'avs éducation nationale car nous l'avons demandé.

Pour les autistes légers si tu as les moyens en france, il existent des cabinets de psychologues spécilalisés dans l'autisme et le SA qui forment des avs (souvent des psy diplomés et débutants) chargé de faire fonction d'avs près des enfants. ça fonctionne généralement très bien, les parents sont ravis . Oui mais il faut en avoir les moyens financiers.(c'est très cher)

Ce qui n'est pas mon cas comme beaucoup, alors on se débrouille avec les moyens du bord, c'est pourquoi l'association du 94 est née.

Le pps (projet personnel de scolarisation) permet d'aménager la scolarisation de l'enfant, il y a des cours où l'enfant peut-être dispensé (exemple sport, éducation religieuse etc...)

Avec un PPs en france a priori on peut tout faire comme aménagement scolaire, encore faut-il que l'école joue réellement le jeu ( c'est dans la loi, mais bon il vaut mieu trouver une école avec une équipe volontaire plutôt que de les mettre sans cesse devant la loi)

certains parents ont choisi la scolarisation à domicile pour leur enfant AHN ou SA au moins pour un certains temps.

Voilà comment ça se passe ici, du moins en région parisiennepour un bon nombre de parents avertis.

loulou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandral



Nombre de messages : 1299
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: article dans "Le Monde"les AVS en France   Mar 02 Nov 2010, 21:48

"des cabinets de psychologues spécialisés dans l'autisme et le SA " qui forment des AVS! Je n'étais pas au courant! des psy débutants oui c'est pas mal...dommage que c'est tjrs pour une certaine élite...

merci pour tes précisions!

bye
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loulou



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: article dans "Le Monde"les AVS en France   Mer 03 Nov 2010, 09:15

Oui dommage que beaucoup de parents (dont je fais partie) ne peuvent se le permettre.

C'est pourquoi il s'est monté cette association de parents où le principe des avs(stagiaires psy en formation pratiques sur l'autisme et psy diplomés débutants) et de leur formation tout au long de l'année scolaire par une psy spécialisée en autisme est similaire mais où le coût est bien moindre par rapport à ces cabinets privés.

maintenant il faut avoir signé une convention entre les associations et l'académie dont nous dépendons pour avoir l'autorisation de faire de même dans les écoles publiques.

L'inspecteur d'académie n'a donné l'autorisation que cette année et à une seule association car elle travaille avec une université qui forme ces psy spécialisé en autisme.ça débute tout juste donc.

bye

loulou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: article dans "Le Monde"les AVS en France   Aujourd'hui à 14:38

Revenir en haut Aller en bas
 
article dans "Le Monde"les AVS en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Janvier 2013] Glossybox "Un Monde de Beauté"
» 2e édition du festival de cinéma "La Normandie et le monde".
» A deux ans, tout le monde est "méchant"!
» Avez-vous entendu parler du "coffre-fort de la fin du monde"?
» Boutique "Notre Monde Normand".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNDROME D'ASPERGER :: La vie au quotidien-
Sauter vers: