SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jerem



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2010

MessageSujet: Présentation   Sam 19 Juin 2010, 13:02

Je m'appelle Jérémie, je vis à Toulouse, j'ai 17 ans et je suis atteint du syndrome d'asperger. J'ai été détecté à l'age de 5 ans (si ce n'est plus tôt).
J'ai été scolarisé en classe TED en école primaire pendant 5 ans puis en classe UPI de collège pendant quatre ans. Aujourd'hui, je prends des cours de soutien pour rattraper mon retard car j'ai été très mal scolarisé et mal intégré. Ma famille et moi en premier avons été longtemps persécutés pour mon handicap et aujourd'hui encore, certains essaient de m'écraser.
J'ai souffert de ne pas avoir eu ce dont un enfant a le plus besoin: Une scolarité normale et une vie sociale pendant la pré-adolescence.
Je crois que j'ai eu une dépression entre 12 et 14 ans.
Aujourd'hui, j'ai une très bonne vie sociale et je ne suis plus scolarisé depuis cette année. Je suis en école de musique (école associative) , je suis guitariste dans mon propre groupe de metal et j'écris des comicbooks.
Mais je ne souhaite à personne d'avoir un passé comme le mien.
Je pense que je peux être une aide pour certaines familles en difficultés.
Je suis sociable et très ouvert au dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandral



Nombre de messages : 1299
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 20 Juin 2010, 07:06

Bonjour Jerem, je te remercie pour ton message, et de ta proposition de nous éclairer.
Pourrais-tu nous raconter succinctement tes années d'études?
Tu as fréquenté un établissement spécialisé pour autistes ou étais-tu dans une classe intégrée?

Une école de musique c'est super ça!
Mon fils a 16 ans il fait de la BD, c'est sa passion.

Comment as-tu fais pour passer du côté positif après des années infernales? C'est quoi ta recette "magique"?

Merci

Sandral Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerem



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 20 Juin 2010, 12:57

A début, j'étais dans une maternelle ordinaire et un CP ordinaire.
Puis quand on m'a diagnostiqué, on m'a mit dans des classes intégrées; qui sont justement la TED intégrée à une école primaire et une classe UPI dont je suis sorti l'année dernière, intégrée à un collège. J'ai surtout été mis avec des autistes lourds et des trisomiques.... Donc j'ai été très mal intégré puisqu'en plus, le fonctionnement et la structure ne m'étaient pas adaptée. Ce qu'il faut aux aspi et à certains autistes, ce sont des AVS qui les suivent dans une classe normale. Mais on n'avait pas le choix: C'était soit les classes intégrées, soit un centre ou on y fait absolument rien...
Et en plus de tout ça, le collège était principalement fréquenté par des gamins mal éduqués issus de familles nombreuses et assez bourgeoises.
Des "fils à papa" en fait. Des gens très méprisants.
Alors aujourd'hui, je prends des cours particuliers pour rattraper mon retard. Et je me rends compte qu'en fait, cela m'est cent fois plus approprié.
Donc ce que je recommande aux autres, c'est de tout comme moi, prendre des cours particuliers chez quelqu'un et le reste du temps, se consacrer à leurs passions.. Ce que je fais moi.
C'est un peu ça la "recette magique" et c'est aussi le fait de fréquenter les bonnes personnes. Des gens avec qui vous partagez vos passions et qui ne vous mettent pas à l'écart. Depuis que j'ai une bonne vie sociale, je ne me sens plus handicapé. Par exemple, en avril, j'ai fais une soirée posée chez moi pour fêter mes 17 ans avec mes amis. C'était une soirée posée d'anniversaire entre jeune adultes qui jouent de la guitare en chantant des chansons idiotes.
J'espère que j'ai répondu à vos questions, j'essaie d'être le plus précis possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandral



Nombre de messages : 1299
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 21 Juin 2010, 21:44

merci Jerem
c'est très clair ne t'en fais pas.

A bientôt

Sandral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
monloic



Nombre de messages : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/05/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 22 Juin 2010, 08:25

Bienvenue parmi nous Jerem.

Merci d'avoir raconté un peu ton parcours, ça me donne de l'espoir pour mon fils afin qu'un jour il puisse avoir aussi des potes et se sentir mieux dans ses baskets.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valerie



Nombre de messages : 616
Age : 46
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 22 Juin 2010, 19:23

bienvenue à toi!
merci pour ton récit!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandral



Nombre de messages : 1299
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 28 Juin 2010, 10:33

Salut Jerem
comment as-tu fais au juste pour te faire des amis?
Par tes cours de guitare?
es-tu d'un tempérament plutôt timide ou ouvert?

Mon fils lui a des passions plutôt solitaire, il adore les trains et la BD. Il dessine a longueur de temps dans sa chambre et suit une fois par semaine un cours de dessin . Tout ce passe bien là et à son lycée mais en fait il n'arrive pas à lier des lien d'amitié. Il n'a aucun ami à voir en dehors de ses cours.
Donc quand les vacances d'été arrivent finalement c'est l'angoisse, car il n'a personne avec qui communiquer pendant au moins 2 MOIS!! ( que moi, et il est enfant unique) C'est plutôt dur pour un ado souriant et bavard comme il est...
No
peut tu juste me dire comment tu t'y ais pris au début pour entrer en contact?
Merci

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerem



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 28 Juin 2010, 12:42

En fait, on ma famille et mon entourage m'a poussé à aller vers les autres.
Avant, je n'allais pas vers les autres, mais lorsqu'on m'adressai la parole, je répondait et je pouvais facilement dialoguer. Même si j'étais assez timide. En fait, je me suis fais des amis de diverses façons. Alors, effectivement, il y a eu les cours de guitar, mais en plus, j'ai reprit contact avec une connaissance à l'àge de 13 ans, et plus ou moins par lui, j'ai rencontré d'autres personnes et ça a continué comme ça. Depuis, je me suis beaucoup ouvert aux autres, à des cultures que je ne connaissai pas.
Et effectivement, j'ai le contact plus facile avec les gens lorsqu'il s'agit de musiciens.
En fait, je suis tombé sur les bonne personnes, et j'ai choisi le bon milieu pour trouver des contacts. Il arrive évidement qu'il y ai des engueulades et parfois des ruptures, mais c'est comme pour un neurotypique, je fais des rencontres, et puis au fur-et-à-mesure, j'en fais d'autres; et les milieux artistiques et sportifs sont assez bien pour ça. Si ton fils dessine, il devrait essayer de prendre contact avec un autre jeune qui partage la même passion que lui. Parce que je sais que ça aussi, c'est un milieu très bien fréquenté avec des gens ouverts.
Il faut s'intéresser à ceux avec qui on partage une même passion et qui veulent faire des choses intéressantes, et si possible, éviter tout comme moi, de tomber sur des petits moutons fermés et peu matures qui n'ont pas le courage de vous dire la vérité en face, et qui gobent tout ce que dit la télé et les petits chefs de groupes (dont ils sont d'ailleurs dépendants).
Je profite de ce message pour dire qu'il y a de quoi s'inquiéter sur le fait que d'importants mouvement moutonniers sévissent dans les collèges et que ces derniers approuvent plus ou moins ouvertement la persécution de ce qui n'est pas comme eux. C'est-à-dire ceux qui ne jouent pas au foot, qui ne regardent pas star academie, qui ne sont pas issus de familles riches qui leur donnent tout... Ce genre de choses.
On en est venu à une époque ou les enfants sont rois dans leur famille.
C'est pour quoi, j'en profite pour mettre en garde tous les parents dont le fils est scolarisé en collège ou en lycée.
Il doit absolument être prudents sur ses relations sociales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandral



Nombre de messages : 1299
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 28 Juin 2010, 21:54

Merci Jerem.
Je vois que tu as comme lui une grande lucidité sur les leurres en tout genre de notre époque. Il tient le meme discours que toi,
il est aussi dans un lycée avec des gars de bonnes familles comme on dit poliment... Très dure l'intégration dans ce monde-là, tu as raison le conformisme y fait légion!

Ce serait vraiment bien que mon fils entre en contact avec toi pour parler de tout ça, mais il n'a jamais pratiqué les mails et chats et tout...

Es-tu un féru des forums,toi?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerem



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 28 Juin 2010, 22:27

Oui, je suis autonome sur le net, je sais télécharger des fichiers, ou les trouver, je gère quatre blogs que j'ai moi-même crée, je suis sur plusieurs forums, j'ai énormément de connaissances, et même dans ma vie, je suis très autonome depuis surtout cette année: Étant seul chez ma mère une semaine sur deux, j'ai appris à me débrouiller et à vivre tout seul. C'est aussi une histoire de confiance et de volonté. Je compte même plus tard ( vers 21 ans) émigrer en Amérique.... Et comme, je compte voyager à titre de musicien professionnel, j'ai plutôt intérêt à continuer comme ça.
Donc, oui, je suis d'accord pour prendre contact si cela lui rend service.
Après-tout, c'est pour ça que je suis ici: à titre humanitaire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandral



Nombre de messages : 1299
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 04 Juil 2010, 16:34

Smile salut Jerem
merci pour ton message. Je vais lui en parler mais je te promets rien si il va t'écrire ou pas.
En tout cas c'est très sympathique de ta part

Tu pars en vacances toi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerem



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 04 Juil 2010, 17:29

Oui, je pars en vacances. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandral



Nombre de messages : 1299
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 04 Juil 2010, 19:05

Bon amusement à toi! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zouift



Nombre de messages : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 08 Juil 2010, 06:23

Bonjour Jerem,

bienvenue sur le forum Very Happy et bonnes vacances Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation   Aujourd'hui à 19:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de l'association IDEAL73
» Présentation du Mouvement Démocrate
» Superbe présentation illustrée des Corons
» Présentation de la Wii Fit
» Présentation de la boutique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNDROME D'ASPERGER :: Salon d'accueil-
Sauter vers: