SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

J'ai enfin évoqué l'asperger avec le pédopsychiatre de Louis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie

MessageSujet: J'ai enfin évoqué l'asperger avec le pédopsychiatre de Louis   Mar 07 Sep 2010, 10:38

Bonjour tout le monde

Après mon précédent message posté sur le forum je suis venue vous donner des nouvelles.

Le pédopsychiatre de Louis est rentré de vacances et j'ai donc pris un rdv pour aller lui parler de mes suspicions concernant l'Asperger...

D'après lui, il y avait déjà pensé également et envisagé différentes pistes. Evidemment il ne peut être sûr que ce soit le syndrôme d'Asperger si facilement mais comme il connait Louis depuis qu'il a un an et demi, il a eu le temps de se faire une bonne idée...

Pour lui je n'ai pas bcp de chance d'arriver à un diagnostic clair y compris au CRAL ou au SUSA car comme Louis souffre de tdah depuis sa naissance, les deux pathologies "se mélangent" et ne rentre donc pas typiquement dans le moule de l'asperger.... Il m'a dit avoir envoyé trois enfants tdah avec suspicions d'Asperger et ils sont tous revenus avec de "vagues problèmes de comportements" ce qui n'aide pas beaucoup.

Du coup il me propose de d'abord lui faire passer les tests de développement et de nous faire compléter les questionnaires sur l'aspect langagier et reltionnel et puis de commencer des tests plus poussés pour voir quelles sont exactement les difficultés de Louis ( surtout qu'il n'a que 4 ans et demi pas toujours facile de savoir ).

Il nous a parlé d'un centre adapté cela s'appelle DIABOLO à Faul les tombes dans la région de Namur, qqun en a-t-il entendu parler ? D'après le site internet ça a l'air bien et complet. j'espère que la liste d'attente ne sera pas trop longue.

Une petite question aux mamans Asperger, avez-vous été vous faire diagnostiquer et si oui qu'est-ce que cela a changé pour vous ?
J'hésite à passer par là, par manque de temps et je n'ai pas non plus envie qu'on aille "interroger" mon entourage car je cache assez bien mes troubles relationnels et je n'ai pas envie de devoir en parler autour de moi.
Je me suis adaptée à mes problèmes mais à coup de beaucoup de courage et bcp de souffrances et encore aujourd'hui les choses ne sont pas faciles pour moi...

Merci de m'avoir lue et à bientôt

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
sandral

MessageSujet: Re: J'ai enfin évoqué l'asperger avec le pédopsychiatre de Louis   Mer 08 Sep 2010, 20:48

salut Aurélie,
A ma connaissance nous les mères nous ne nous sommes pas fait diagnostiquer tout simplement parce que nous ne sommes pas aspi.

Nous avons l'une et l'autre des petits traits communs avec nos mômes, Par exemple pour moi je me suis toujours retrouver en marge des autres enfant et adulte ensuite, et j'ai une hyper sensibilité au bruit et à la lumière...Les pères eux ont parfois plus de traits et même dans ce cas le fait de le savoir leur suffit.
Le syndrome est plus ou moins handicapant selon les individus. Il faut rappeler qu'il est surtout un problèmes de compréhension sociale, et d'une autre logique mentale que nous!

Je trouve que tout dépend du seuil d'adaptabilité et du seuil de souffrance finalement ...si vous sentez que vous avez besoin d'aide, c'est bien de consulter, ...mais devoir se faire diagnostiquer à l'âge adulte est une fameuse démarche bouleversante je pense et de longue haleine.

Vous pouvez toujours aller demander conseil sur le site de Satedi où discutent beaucoup d'adultes aspis.

Sandral
Geo

MessageSujet: Re: J'ai enfin évoqué l'asperger avec le pédopsychiatre de Louis   Ven 10 Sep 2010, 10:12

Pour ma part, je vous l'ai dit, je me suis reconnu dans énormément de symptômes décris dans ce syndrome et j'ai eu la sensation que ça expliquait beaucoup de choses dans ma vie.

J'ai mis quelques jours à digérer la découverte, et j'ai ressassé mes souvenirs, trouvant des explications à plein de choses. Puis je me suis mis à douter, est-ce que ce n'était pas une façon détournée d'excuser mes réactions peu conventionnelles (Généralement mal vues socialement, comme par exemple, le besoin de m'isoler rapidement lorsque je dois me soumettre trop longtemps aux rituels sociaux des autres, comme un repas, une apéro, ou une soirée...). A 33 ans, peut-être était-il présomptueux de décider d'un coup que rien n'était de ma faute, finalement, que je n'étais peut être pas câblé comme les autres, tout simplement (Mais bon, ça j'en ai toujours été convaincu de toute façon).

Mais finalement, pourquoi pas! Le principal est d'avoir suffisamment de recul sur soi-même pour remarquer qu'on a un fonctionnement différent, et de trouver des moyens de contournement pour ne pas que cela ait des impacts sur les gens qui nous entourent.
Ce n'est que bénéfique et cela démontre, finalement, une empathie que nombre de gens dits "normaux" ne semble pas avoir dans la vie de tous les jours (il suffit de regarder les gens conduire sans se rendre compte que dans les ennuyantes « autres boites métallique » qui les entourent, il y a d’autre gens, qui sont triste, fatigué, énervés…).

Et qui nous dit que nous ne faisons pas parti d'une sous-catégorie du syndrome qui ne sera référencée que dans 10 ans? Aujourd'hui personne ne te diagnostiquera, et dans 10 ans tout le monde te dira que c'est évident, tu en fais partie.

Si tu as besoin que quelqu'un valide tes doutes, pourquoi pas? Mais je pense que le simple fait que tu te poses la question, montre que tu n'en a pas besoin Smile Tu en sais plus aujourd’hui sur toi-même, et c’est une découverte que beaucoup de gens n’ont pas la chance de faire, nous pouvons remercier nos enfants pour nous avoir mis sur la voie !
Aurélie

MessageSujet: Re: J'ai enfin évoqué l'asperger avec le pédopsychiatre de Louis   Lun 13 Sep 2010, 07:00

Merci pour vos réponses.

Cela fait du bien de ne pas se sentir seule dans le cas. Car parler de ces choses là avec l'entourage n'est pas toujours facile.
D'autant plus que quand je tente d'expliquer mes émotions c'est loin d'être clair parfois même pour moi-même !!!

Je crois que je vais entamer les démarches pour mon fils et moi je vais essayer d'adapter certaines choses en fonction de ce que j'ai appris... J'ai acheté qq bouquins pour en savoir un peu plus...

Vendredi je vais faire les tests de développement pour Louis chez le pédospy, on verra ce qu'il en resortira.

encore merci à tous de votre soutien !!

Aurélie
irene

MessageSujet: Re: J'ai enfin évoqué l'asperger avec le pédopsychiatre de Louis   Lun 13 Sep 2010, 11:58

On retrouve souvent chez les parents des traits plus ou mons importants d'asperger ou d'autisme. Le principal c'est de se connaître et d'avoir trouvé les modes d'emploi qui permettent une vie harmonieuse. On peut même être SA et vivre heureux... C'est quand il y a un problème que ça vaut la peine de consulter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai enfin évoqué l'asperger avec le pédopsychiatre de Louis   Aujourd'hui à 10:30

J'ai enfin évoqué l'asperger avec le pédopsychiatre de Louis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1