SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Recherche aide sur Toulouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
linetoulouse



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Recherche aide sur Toulouse   Ven 24 Sep 2010, 09:35

Bonjour Madame Irène et Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. A la maison j'ai beaucoup de difficultés avec le comportement de mon fils de 7 ans. Il s'appelle Thomas et va à l'école de son quartier sans avs (il n'en veut pas et pour l'instant selon l'école n'en a pas besoin). Depuis un an seulement, nous avons le diagnostic de ted non spécifié ou asperger, avec un trouble de l'attention avec impulsivité. A la maison, il est vraiment insupportable ! Nous avons eu depuis toujours des problèmes d'autorité avec lui, mais cela est devenu vraiment invivable. J'aime mon fils mais je ne le supporte plus.
Je voulais savoir vers quels types de spécialistes il faut s'orienter pour nous aider à mieux comprendre notre fils et à mieux le gérer à la maison. Il n'a pas de problèmes de comportement à l'école. C'est comme si il se controlait toute la journée et explosait à la maison. Il ne supporte aucune frustration, part dans l'agitation dès que quelques choses ne lui va pas, il gémit beaucoup, fait beaucoup de crises d'hystérie. Maintenant il ne veut plus faire de devoirs, c'est la bataille tous les soirs. De plus il se réveille toutes les nuits parce qu'il a peur des bruits et des cambrioleurs. Il passe beaucoup de temps à nous demander où nous sommes à la maison. J'ai l'impression que nous sommes en pleine régression ! Son comportement avec nous, a empiré à l'entrée de l'école primaire. Je me demande si l'école primaire ordinaire est adapté pour lui, même si il est intégré et jamais seul.
Nous n'avons plus envie de rien car toute sortie se passe mal. De plus, il a une petite soeur de 2 ans qui sans le vouloir l'agite énormément.
J'habite en France, à Toulouse plus précisément et je voulais savoir si vous pouviez m'indiquez quels types de spéciallistes pourraient l'aider et nous aider et si vous aviez le nom de quelqu'un à me conseiller.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et pour toutes les personnes qui pourraient me répondre.
Actuellement il voit un pédopsychiatre mais je me demande si cela est bien adapté au profil de mon fils. J'ai peur que cela soit très long avant de voir des progrès.

Cordialement
Linetoulouse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geo



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/09/2010

MessageSujet: Re: Recherche aide sur Toulouse   Dim 26 Sep 2010, 18:34

J'espère que j'ai le droit de répondre dans le forum des "questions à Irène" Smile Le cas échéant, toutes mes excuses!

Nous avons entamé la recherche d'un diagnostique nous aussi, et je me suis adressé à l'unité TED de Toulouse (http://www.chu-toulouse.fr/l-unite-t-e-d-troubles).

Mais attention, ils nous ont annoncé plusieurs semaines, voir plusieurs mois pour un premier rendez vous, qui pourrait, plusieurs mois plus tard, donner lieu à une véritable session de diagnostique de plusieurs jours.
Nous avons envoyé le dossier il y a quelques jours, et n'avons pas encore reçu de réponse.

En attendant, nous avons mis un terme aux séances qu'il avait avec un Psy conventionnel afin de ne pas interférer dans les futurs diagnostiques (mais de toute façon, il n'était pas vraiment concluant :p).

Bon courage à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papillane1



Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 15/04/2007

MessageSujet: Re: Recherche aide sur Toulouse   Mer 29 Sep 2010, 18:51

Resalut Line,
Dis, je viens seulement de remarquer ta phrase: TED non spécifié ou Asperger.
On m'a bien expliqué que TEDNS ne veut en aucun cas dire Asperger.

Heu, tu m'expliques?

Bisous flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
linetoulouse



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Bonjour Geo et Papillane1   Jeu 30 Sep 2010, 12:51

Bonjour Geo et Papillane1,

C'est l'unité ted du CRA qui a posé le diagnostic de ted non spécifié et ce sont deux psys qui ont posé le diagnostic d'asperger.
L'unité ted a posé le diagnostic en une demi-journée et nous devons revenir dans deux ans pour une évaluation sur une semaine.
Pour le diagnostic d'asperger se sont deux psys qui ont posé le diagnostic en nous rencontrant (une en une heure et demi ou l'autre en deux heures).
Pour le diagnostic de ted non spécifié, le médecin de l'unité ted nous a dit que notre fils n'avait pas tous les critères pour que soit posé le diagnostic d'asperger. Si tu as d'autres infos Papillane1 pour différencier les deux, n'hésites pas, je suis preneuse.
Je vous remercie pour vos réponses, ainsi qu'aux autres personnes qui pourraient me répondre.

Sinon, j''attends tjs la réponse de Madame Irène.

Je vous souhaite une bonne journée et je vous remercie pour vos réponses

A bientôt
linetoulouse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elli



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/08/2010

MessageSujet: Re: Recherche aide sur Toulouse   Ven 01 Oct 2010, 05:58

2 ans entre le diagnostic et l'évaluation sur plusieurs jours ?!
Et ben, la dame au téléphone nous a dit plusieurs mois, je m'attendais pas à plusieurs années !!!
D'ailleurs, tu vas peut être pouvoir me renseigner. On a envoyé le questionnaire qui prépare au premier rv de diagnostic au CRA de Toulouse, unité TED, il y a plus de 3 semaines, et nous n'avons aucune réponse. Alors qu'au téléphone elle avait dit qu'il nous rappelais après avoir reçu le questionnaire.
Tu penses que le délai est normal ? Tu as attendu combien de temps ? Et ensuite pour avoir le 1er rendez vous, c'est long ? (là aussi elle a dit plusieurs mois mais c'est vaste...).

En tous cas, ton témoignage m'enlève un peu mes illusions...je pensais qu'une fois le 1er rv passé, on serait guidé mais vue ce que tu dis, c'est loin d'être le cas Sad
Courage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
linetoulouse



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Réponse pour Cam   Ven 01 Oct 2010, 08:00

Bonjour Cam,

Moi aussi je m'attendais à une aide beaucoup plus importante de l'unité TED. Ils sont là simplement pour le diagnostic et après il n'y a rien d'autres. Je suis très dèçue. Pour tes questions, je te conseille de contacter la secrétaire (sympatique et compétente) de l'unité ted pour lui demander si elle a bien reçu ton questionnaire. Après nous avons dû attendre 3 mois (je crois pour le premier rdv et 3 mois suivant pour l'évaluation sur une demi-journée. Vu tous les bilans qu'avait fait Thomas il estimait qu'une évaluation sur une demi-journée suffirait pour l'instant. En revanche pour une évaluation sur une semaine il faut attendre encore plus de 2 ans. Je me demande si en fin de compte c'était pas mieux d'attendre 2 ans pour une évaluation sur une semaine car avec un diagnostic de ted non spécifié je ne sais pas ce que j'en fais. Ils m'ont dit que dans 2 ans le diagnostic pouvait évoluer dans un sens ou dans l'autre. C'est à dire plus ou moins sévère et ça c'est une grande surprise !
En revanche, je conseille à toutes les personnes du coin, de se rendre au CRA pour emprunter de la documentation. Sinon, il y a un psy qui est très difficile à joindre et qui aide pour le suivi à l'école et une assistante sociale. Pour le reste c'est à vous, nous, de se débrouiller.
Sinon pour comparer, j'ai trouvé que l'évaluation était bien faîte. C'est à dire, pas seulement basée sur un questionnaire mais aussi par des excercices concrets avec des mises en scène de situation. On peut regarder toute l'évaluation dans une pièce à part.
J'ai créé un site sur facebook avec mon pseudo si cela dit à quelqu'un, n'hésitez pas.

Je te souhaite une bonne journée.
Linetoulouse

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irene



Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Re: Recherche aide sur Toulouse   Sam 02 Oct 2010, 21:40

Effectivement il faut commencer par un diagnostic et à Toulouse vous avez Bernadette Roge (université de Montmirail). C'est une grande dame de l'autisme.
A partir d'un bon diagnostic , on peut mettre des choses en place mais dans le vide c'est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
linetoulouse



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Merci Madame Irène pour votre réponse   Sam 02 Oct 2010, 21:55

Bonsoir Madame Irène,

Je vous remercie pour votre réponse. Je voulais vous demander si vous connaissez la différence entre un enfant asperger et un enfant avec un ted non spécifié, car mon fils a eu les deux diagnostics. D'après ce que j'ai compris la prise en charge est la même. Le délai d'attente pour avoir un rendez-vous avec Madame Bernadette Rogé est très loin, donc je voulais savoir si vous pouviez me donner un autre nom de psychologue, pour un suivi à la maison car nous avons dû mal à le gérer lors de ses crises d'agitation.

Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement

linetoulouse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irene



Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Re: Recherche aide sur Toulouse   Mar 05 Oct 2010, 09:35

Quand un enfant est franchement asperger ou autiste ou autre chose , c'est facile de faire le diagnostic mais nous sommes des êtres humains bien complexes et un enfant peut ressembler à un asperger avec un bon niveau intellectuel à un moment à d'autres on va se dire qu'il n'est pas franchement asperger (par exemple si on tient compte de la date d'arrivée du langage et encore ce n'est pas toujours fiable)... Le principal c'est de penser que votre enfant a de l'autisme et en France pour le moment la méthode ABA a de nombreux émules . Cela pourrait vous aider. A dressez vous à une association de parents , ils vous donneront des adresses de personnes proches de votre domicile.
Si vous ne trouvez pas, je vous mettrez en contact avec mon fils qui a travaillé chez B; Rogé et connait peut être des personnes de la région.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
linetoulouse



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Merci Irène    Mar 05 Oct 2010, 10:11

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai bien compris que la différence entre le syndrome d'asperger et le ted non spécifié n'est pas très importante. Je sais que le profil de mon fils est très subtil ! Pour moi, mon fils a des troubles autistiques, mais il est également précoce verbal.
Selon l'orthophoniste qui le suivait il fallait lui faire faire du teacch et non pas de l'aba car l'aba était destiné à des enfants qui ont un autisme plus lourd. Je vous avoue que je ne vois pas trop la différence entre les deux. Est-ce que vous pouvez me l'expliquer ?

Je vous remercie pour votre réponse et pour votre proposition de me mettre en contact avec votre fils. Si je ne trouve pas, je vous recontacterais.
J'ai bien pris note de votre message en mp. Je suis désolée.

Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement
Linetoulouse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recherche aide sur Toulouse   Aujourd'hui à 23:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche aide sur Toulouse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche de l'aide pour imprimer mes livrets de messe !!!
» Aide pour la recherche documentaire
» père recherche fille née sous x en 1994 à toulouse
» Besoin d'aide pour ma recherche de poussette.
» Recheche aide-éducatrice à gatineau!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNDROME D'ASPERGER :: Questions à Irène-
Sauter vers: