SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

dire au prof sans le dire????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cheekie

MessageSujet: dire au prof sans le dire????   Mar 28 Sep 2010, 10:02

Bonjour à tous
Voila j'ai besoin de conseils.Notre loulou a fait sa rentrée au collège et nous avons suivi les conseils des divers medecins que nous avons vu; c"est à dire de laisser faire la rentrée sans parler du SA car chez Hugo s'est léger et cela ne serait peut etre pas une bonne idée de le categoriser
Au niveau scolaire rien à dire, seulement voila il est de nouveau confronté à ses pairs et la il perd ses moyens et ne sait plus comment agir.Son prof principal vient de le changer de place au fond à coté d'un ptit gars qui d'apres notre fils est un intello qui finit son travail avant tout le monde mais qui du coup l'embete: colle du scotch dans son dos , pique sa regle , l'empeche de s"asseoir.Hugo ne veut pas le denoncer car apres il a peur de ne plus etre son copain.A la recre le fameux copain lui tord le bras mais Hugo nous assure qu'il joue Crying or Very sad
J'ai demandé à Hugo si je pouvais l'aider en prenant RV avec le prof principal , il a dit oui.Chose faite, j'ai sollicité ce matin un RV.
Maintenant mon problème; le pédopsy me dit de parler des problèmes de Hugo sans parler de diagnostique, de Syndrome.
Et la j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre.J'ai peur de passer pour une mère protectrice qui veut que son bébé soit changé de place alors que ce n'est pas du tout le cas.( Un peu quand m^me mais pour des raisons évidentes ).Je voudrais présenter les choses du style que Hugo est suivi car c'est un enfant hyper anxieux qui sous son coté lisse exterieurement est en ebullition mais qui ne sait absolument pas gerer ses relations car trop timide voir hypersensible et c'est pourquoi il consulte depuis quelques mois pour travailler la dessus.
Qu'en pensez vous? Avez vous des idées car je suis preneuse.J'ai le sentiment (m^me si mon mari pense le contraire )qu'un jour ou l-autre nous serons amenés à parler de son handicap.Les difficultés scolaires vont s'accroitrent et je ne pense pas que Hugo va arrivé à faire semblant tout du long de ses années collège.Pour le moment il surmonte son stress quotidien mais comme d'habitude c'est à la maison que tout bascule.C'est évident qu'il peut s'appliquer et etre concentrer mais dans de bonnes conditions, seul ou bien à coté d'un enfant calme.Sinon tout ses efforts vont etre vains.Il a eu deja des notes : 16 en anglais;16 en maths;12 en français; 06 en dictée (et oui), je sais qu'il aime etre bien noté mais cela lui demande beaucoup.Merci et bonne journée.

Dernière édition par cheekie le Mar 28 Sep 2010, 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cheekie

MessageSujet: Re: dire au prof sans le dire????   Mar 28 Sep 2010, 17:10

Hugo a donné la demande de rv.Sa prof lui a demandé si il était au courant du sujet de ce rv.Il a dit our changer de place.Alors elle l'a changé de place en disant qu"il n'etait pas le seul à se plaindre de ce garçon mais qu'elle acceptait le rv parce qu'il devait y avoir autre chose...

Mince un simple mot aurait suffit du coup je me retrouve avec un rv qui dans le fond aurait pu ne pas avoir lieu.

Peut etre que ce n'est pas plus mal et que de parler des difficultés relationnelles de Hugo peut éviter des malentendus sur son caractere qui exterieurement parait froid et distant.
A suivre.
sandral

MessageSujet: Re: dire au prof sans le dire????   Mar 28 Sep 2010, 19:09

coucou Chekkie
comme je te comprends
j'ai été confrontée des tas de fois à ce problème de DIRE OU NE PAS DIRE aux profs. Intervenir ou pas pour le protéger. Je l'ai laissé se débrouiller seul, et franchement ça lui a fait du bien
Mon fils aussi est très léger et se débrouille bien scolairement.

J'ai tourné autour du pot des années. J'ai dit a des réunions avec des profs qu'il a des problèmes relationnels, des problèmes d'anxiété, qu'il est suivit pas un psy... Finalement le temps a passé, les profs ce sont vite habitué et les élèves aussi aux "originalités" de Yann!
il a eu beaucoup de chance de tomber sur des gamins évolués et tolérants dans sa classe, autour, les autres il s"en barricade dans une grande indifférence. Il accepte certains qui viennent vers lui et fuit les emmerdeurs comme de la peste!
Il a participé à tous les voyages scolaires et même s'il est souvent isolé au milieu d'un groupe, il fait aussi souvent le clown en racontant pas mal de blagues , c'est sa manière a lui de communiquer avec eux, de occuper une place sociale parmi eux et au fil du temps il s'est fait apprécier.

ce n'est que cette année, en mai 2010, il est en 4eme secondaire, que j'ai décidé de me lancer et leur parler du SA, tout d'abord parce que ses résultats ont dégringolés subitement et qu'il devait avoir un peu d'aide des profs, et par remord de garder une info cruciale sur lui...j'ai lâché le morceau ! affraid et le directeur at très bien réagit, et moi qui balisait, ça m'a bien enlevé un poids des épaules.

4 ans dans un collège à se demander quel genre de martien ils avaient là sous leur yeux ,c'est long,mais tant qu'ils n'avaient pas de problèmes cruciaux avec lui, ils s'y sont fait. J'aurais pu encore me taire en fait mais après 4 ans il était temps que je me libère du secret...

voila Bonne chance! Moi à ta place je ne le dirais pas de suite, laisse- toi voir comment il se débrouille...Fais lui confiance!! Ils ont des ressources cachées nos loulous!
Avec toutes nos inquiétudes de mamans on a tendance à beaucoup l'oublier!
Je suis fière comme artaban de tout ce que mon fils a passé comme épreuves haut la main! (sans moi derrière pour lui tenir la main!)

je suis dispo par MP si tu veux, Chekkie

bonne soirée

flower
cheekie

MessageSujet: Re: dire au prof sans le dire????   Mar 28 Sep 2010, 20:30

Hugo aussi raconte beaucoup de blagues et je sais qu'il est apprécié pour son coté petit clown.J'ai le sentiment que Hugo a beaucoup de point commun avec Yann.Et c'est vrai que je devrais lui faire plus confiance.
Je rencontre la prof jeudi...Je vais dire la même chose : problemes relationnels et d'anxiétés .C'est vrai qu'Hugo ne pose pas de problèmes au contraire c'est un élève facile alors autant qu'il le reste aux yeux des profs.
On avisera dans le temps...
Bonne soirée et merci.
sandral

MessageSujet: Re: dire au prof sans le dire????   Mar 28 Sep 2010, 20:55

t'as tout a fait raison
confiance, confiance disait le serpent de Moogli!
je viens de te répondre par MP

bonne nuit
Very Happy
papillane1

MessageSujet: Re: dire au prof sans le dire????   Mer 29 Sep 2010, 08:02

Ben est en deuxième primaire et j'ai tout dit à l'école .Je suis consciente qu'on a une chance folle d'avoir son instit.
Elle est géniale.Elle avait remarqué les problèmes de Ben et se posait bcq de questions.

Depuis qu'elle connaît le diag, elle fonctionne en fonction de ce qu'elle découvre sur les TEDns.Elle ns a même demandé pour venir à un RDV avec la personne qui s'occupe de Ben.
C'est pas beau, ça?

Merci Madame Françoise flower
cheekie

MessageSujet: Re: dire au prof sans le dire????   Lun 04 Oct 2010, 20:11

Bon finalement j'ai dit que Hugo avait de problèmes de relationnel et que souvent des détails ou conflits avec ses pairs pouvaient le stresser énormément comme l'histoire avec son voisin qui n'arrêtait pas de l'enquiquiner.Elle a été très à l"écoute et m'a avouer qu'elle avait trouvé Hugo très hautain les 1ers temps car il est assis si droit sur sa chaise et est si sérieux .Très vite elle a compris qu'il était plutôt du genre timide et bon élève.Je lui ai dit qu'il était suivi pour travailler sur son comportement ; tel que savoir demander de l'aide, oser se plaindre aux adultes et savoir dire stop aux copains qui dépassent les limites.Avant de venir , elle a dit avoir croisé le prof de français et lui a demandé justement ce qu'il pensait de Hugo car elle allait me rencontrer.Justement il dit le trouver insaisissable et qu'il avait du mal à le cerner.Il sent des lacunes dans la participation en classe, alors que sa concentration est réelle.La prof principale a donc trouvé mon intervention essentielle en ce début d'année et va passer le message à l'équipe éducative pour éviter des aprioris.En ce quittant elle a dit à Hugo : attention je vais t'embêter ( sous entendu je vais aller te chercher si tu ne viens pas a moi ) et lui a dit combien il était drôlement beau quand il souriait( elle lui a demandé un sourire avant pour voir).Hugo après l'entretien était détendu, il ne comprennais pas pourquoi je n'ai pas voulu parler du S.A
Après plusieurs explications , il a semblé comprendre: les gens ne savent pas ce que c'est, pense que c'est une maladie alors que c'est un trait de caractère, pire ils peuvent penser que les gens asperger sont agressifs et qu"en fait le mot autiste tout simplement gêne.Peu de personnes connaissent réellement des enfants TED et pour cette raison je préfèrais me taire.J'ai fait référence à sa grand mère et il a tout de suite compris le probleme. Rolling Eyes
Il est évident que si la situation le demande, je parlerais des troubles mais alors je ferais appel au pédopsy qui s'est proposé spontanément de se rendre au collège si le besoin se faisait sentir.
C'est vrai que nous avons trouvé un pédopsy assez exceptionnel et son soutien est important.
Le collège est une étape importante pour tous les enfants alors quand cela concerne un enfant différent on essaie de baliser le terrain de tous les cotés.De plus quand cette différence est invisible.....
sandral

MessageSujet: Re: dire au prof sans le dire????   Lun 04 Oct 2010, 20:57

cheers Félicitations Chekkie, bien joué!
Tiens nous au courant pour la suite

A bientôt

Sandral Smile
agnes

MessageSujet: Re: dire au prof sans le dire????   Mar 05 Oct 2010, 15:16

Bonjour,

Et bravo aussi!
Car la question de savoir s'il faut dire ou pas dire, parler de SA ou rester évasif est difficile pour tout parent. D'autant plus au niveau du collège ou l'on doit "lâcher" un peu nos enfants, les rendre plus autonomes etc...

La situation est compliquée par le fait que les pères et les mères ont souvent des avis opposées sur la question. Ce qui est une chance aussi car cela permet de trouver un juste milieu.
Et au fond, je crois que le fait de parler nommément du SA ou pas n'a pas tant d'importance; ce qui l'est (lorsque parler s'avère nécessaire) c'est surtout d'informer les profs car l'objectif est essentiellement de leur fournir les "outils" pour faire au mieux avec notre enfant.

Et c'est vrai que la première année est la plus difficile car on reste très vigilant par rapport à tout ce qui pourrait déraper ou être mal vécu. Tant mieux, cela permet de réagir et d'aider l'enfant à mieux gérer, à s'adapter. Après cette première année, normalement, ça va mieux...

La première année a été super difficile pour mon fils et pour nous parents. Aujourd'hui, en 4ème (l'équivalent de la seconde en France), ce n'est plus qu'un mauvais souvenir...

Bon courage donc mais il semble que vous gérez cela super bien!
cheekie

MessageSujet: Re: dire au prof sans le dire????   Mar 05 Oct 2010, 19:09

merci de tout coeur pour vos encouragements.Je ne le dirais jamais assez mais ce forum est pour moi une source.
Vous m'apaisez quand je vais mal et surtout c'est très enrichissant.Beaucoup plus concret que tous les bouquins que je lis sur le sujet.
Merci Sandra, merci Agnes et merci à ce forum d'exister.
Wahoo des fois on se sent bien et c'est le cas ce soir.Il est vrai que la rentrée a été stressante et la famille a morflé mais il me semble que l'on tient le bon bout: le rythme, le planning et les nouvelles règles!!!!
Je suis d'une nature assez bohème, organisée quand il le faut mais très souple dans ma vie privée et j(avoue qu'un enfant c omme Hugo a chamboulé ma façon de vivre.....Des règles , des plannings......une patience a toute épreuve.
A bientôt de vous lire Very Happy

sandral

MessageSujet: Re: dire au prof sans le dire????   Mar 05 Oct 2010, 20:32

coucou Chekkie,
merci pour ton beau message
I love you
Ce forum a tenu contre vent et marrée depuis pas mal d'années, avec ses hauts et ses bas, et là en ce moment il a de nouveau le vent en poupe sans que l'on doive trop s'en faire, c'est si positif de pouvoir parler a des personnes qui partagent quasi les mêmes vécus
Il est vraiment très important pour moi et qu'il le soit pour d'autres me fait chaud au coeur!

I love you cat albino
papillane1

MessageSujet: Re: dire au prof sans le dire????   Jeu 07 Oct 2010, 10:08

Bravo, braco, bravo cheekie cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dire au prof sans le dire????   Aujourd'hui à 07:56

dire au prof sans le dire????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1