SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Une grande difficulté à prendre des décisions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elli

MessageSujet: Une grande difficulté à prendre des décisions.   Jeu 14 Oct 2010, 07:31

Je viens ici vous demander des conseils car peut être avez-vous déjà fait face à cette situation ?
Kylian, mon fils, qui a 7 ans bientôt, n'arrive pas à se décider lorsqu'il fait face à un choix.
Le problème c'est qu'on est souvent obligé de choisir au quotidien, même si ce n'est qu'entre oui ou non, par exemple quand je lui demande si il reveut des pâtes...

Dans chaque choix qu'il fait, il se remet en doute quelque secondes plus tard en disant une phrase type qu'il répète à chaque fois : "après je vais dire que je suis triste de ne pas avoir fait/choisi l'autre".

Alors malheureusement, dans mes principes éducatifs, je laissais justement beaucoup de choix. Une technique comme une autre contre l'opposition...au lieu de leur imposer, je donne le choix comme ils ont l'impression de décider eux Very Happy
Dommage...car pour Kylian, maintenant que je le déchiffre mieux, je me rend compte que le choix le met justement très mal à l'aise.
Mais que faire ? Tout décider pour lui ? Comment lui expliquer que ses décisions ne sont pas toujours très graves surtout lorsqu'il s'agit de petits détails ?

Après, parfois ce sont des choix un peu plus important. Par exemple l'autre jour, il ne savait pas si il devait ou pas fêter son anniversaire à l'école. Et c'était impossible pour lui de choisir...On en a parlé pendant presqu'une heure et on tournait en rond ! Donc, là, j'ai décidé à sa place.
Une autre fois ça a été avec ses grand parents, cet été, à propos d'un jeu qu'ils lui achetaient. Il a fait une petite crise dans le magasin car arrivé à la caisse, il ne voulait plus celui là mais un autre et mes beaux parents ont été bien déstabilisé face à cette angoisse de Kylian. Car c'est bien ça, ça lui fait peur de choisir.

Enfin bref, si vous avez déjà vécu des trucs de ce genre, je veux bien avoir votre expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
valerie

MessageSujet: Re: Une grande difficulté à prendre des décisions.   Jeu 14 Oct 2010, 16:16

tout à fait pareil pour mon fils!
quelle torture quand il a été obliger de choisir ses lunettes, il hésitait vraiment et à toujours peur de faire le mauvais choix.
pour la nourriture en général ça va il sait ce qu'il veut!

et en général il dit lui même qu'il a peur de faire le mauvais choix!
elinoan

MessageSujet: Re: Une grande difficulté à prendre des décisions.   Dim 17 Oct 2010, 11:42

bonjour
c'est la même chose pour mon fils : soit je choisis à sa place je l'aide du mieux que je peux sur ce qu'il peut préférer,
soit je le bouge un peu en lui disant il choisit ou on part et des fois ça marche
je sais c'est difficile en tant que maman...
irene

MessageSujet: Re: Une grande difficulté à prendre des décisions.   Lun 18 Oct 2010, 11:01

Déficit de l'imaginaire dans toute sa splendeur !

Demander à un enfant de choisir c'est faire appel à son déficit, à son imaginaire. Vous lui demandez de se projeter dans le futur autant de fois qu'il y a de solutions , puis de faire le pour et le contre imaginaire des diverses solutions et enfant de choisir avant de l'avoir une solution et d'effacer les autres choix que l'on a dû imaginés.

C'est comme demander à un aveugle de visionner deux programmes TV muets et de choisir celui qui est le plus coloré.

C'est un apprentissage difficile , très difficile... possible mais qui prend beaucoup de temps et d'énergie. On commence petit et très visualisable.
E attendant , il faudra souvent choisir à sa place pour le rassurer.
elinoan

MessageSujet: Re: Une grande difficulté à prendre des décisions.   Lun 18 Oct 2010, 19:10

mais il est vrai que choisir a sa place m'ennuie j'ai l'impression que ce n'est pas son choix et que par consequent il est lesé
irene

MessageSujet: Re: Une grande difficulté à prendre des décisions.   Mar 19 Oct 2010, 07:22

Oui c'est le lot de beaucoup de parents...
Mais le choix s'apprend aussi progressivement en commençant par des choses visuelles etc...
Elli

MessageSujet: Re: Une grande difficulté à prendre des décisions.   Ven 22 Oct 2010, 08:25

Merci pour vos réponses.
J'essaye maintenant de moins lui demander ce qu'il préfère.
Au moins pendant un temps, je vais prendre quelques décisions à sa place...du style ce qu'il veut au petit déjeuner...comment il s'habille, etc...
Sinon, la vie devient vraiment trop compliquée !
irene

MessageSujet: Re: Une grande difficulté à prendre des décisions.   Ven 22 Oct 2010, 09:18

Effectivement . Mais vous pouvez introduire la notion de choix en lui montrant visuellement les deux petits déjeuners et en lui disant , je choisis celui là; pour les habits la même chose vous montrez deux tenues et choisissez en justifiant "je choisis le pull parce qu'il fait froid ou parce qu'il va mieux avec ton pantalon etc..."
Vous pouvez également faire deux listes (pour et contre) et notez dans chaque liste ce qui est pour le choix 1 et contre le choix 1, il apprend ainsi que vous vous basez sur quelque chose pour vous faire une opinion.
Elli

MessageSujet: Re: Une grande difficulté à prendre des décisions.   Ven 01 Juin 2012, 07:10

Haaa il me semblait bien que j'avais déjà écrit à ce sujet.
Bon depuis presque 2 ans, c'est toujours d'actualité !
Désfois il arrive à se décider donc y a du mieux mais souvent, il passe 10 min à pleurnicher en me disant "mais qu'est ce que tu me conseilles de faire ?".
Hier il n'arrivait pas à choisir entre un short et un pantalon par exemple... il a fini par se décider pour le pantalon parce qu'au bout d'un moment, ça m'énervait et je lui ai dit que moi, j'allais mettre un pantalon, donc ça l'a aidé à choisir.
Par contre, si je lui demande ce qu'il préfère déjeuner entre tel ou tel aliment, pas moyen de décider, il répète "je sais pas" jusqu'à ce qu'on décide pour lui...
Chez les personnes plus récemment arrivées sur le forum, vous vivez ça aussi ?
icegirl

MessageSujet: Re: Une grande difficulté à prendre des décisions.   Sam 02 Juin 2012, 09:45

Bonjour Elli Smile

Mon fils bientot 7 ans est identiquemen pareil pour les choix,et je suis bien obligée de choisir souvent a sa place,il ne faut pas culpabilisé car cela le rassure énormément de prendre souvent une décision a leur place et je suis bien placée pour le savoir car depuis enfant je suis exactemen pareil et du coup je peut ressentir le malaise de mon fils face a des choix ou impossible de prendre une décision No
Du coup pour moi je fait appel a mon mari et lui dit de prendre un choix ou une décision a ma place sans cela j'ai des bombardemens de doutes et de regrets qui passes sans arret dans ma tete pale
ça en est telmen devenu une abitude vital que par moment je l'oblige a prendre tel et tel choix ou décisions pour moi,je sais c'est pas toujours évident pour l'autre mais c'est vital pour nous et ça nous rassure énormémen.
j'espere que j'ai pu t'aider un peut.

icegirl

MessageSujet: Re: Une grande difficulté à prendre des décisions.   Sam 02 Juin 2012, 09:50

regarde -> tout les soirs meme rituel il me donne le choix entre 2 films a regarder et catastrophe j'ai peur de rater l'occasion que l'autre film était mieux que celui que j'avait choisis alors du coup meme train train je lui répond choisis toi ou je lui fait lire les 2 synopsis des films et lui dit la phrase culte -> " A ton avis le quel a l'air mieux ? "

des fois meme et il doit dailleurs etre patient je lui fait relire 3 a 4 fois de suite les synopsis pour bien imaginer le film dans ma tete avant de le voir et lui demande l'année du film,l'origine du pays,le genre,et le noms des acteurs et c'est en écrivant tout cela que je m'en rend compte comme cela ne doit pas etre évident tout les soirs pour lui Sad

enfin bref voila un des épisodes de notre vie.
taleen

MessageSujet: Re: Une grande difficulté à prendre des décisions.   Jeu 27 Sep 2012, 06:59

même problème, c'est très dur de faire des choix

taleen farao
valerie

MessageSujet: Re: Une grande difficulté à prendre des décisions.   Sam 29 Sep 2012, 14:44

j'ai vraiment été surprise mercredi je suis allée pour racheter des pulls avec Baptiste , et il a franchement dit j'aime , j'aime pas ,..... cheers

par contre il prend quand même toujours le premier ti shirt de la pile et en descendant me demande ça va celui ci?
ben oui lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une grande difficulté à prendre des décisions.   Aujourd'hui à 23:45

Une grande difficulté à prendre des décisions.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1