Bonjour,
Je suis la maman d'un petit garçon de 5,5 ans qui est en grande section de maternelle. Dès son entrée à l'école, les maîtresses l'ont trouvé un peu décalé ("surprenant", "étrange" m'a-t'on dit) par rapport à ses camarades (et c'est vrai que lorsque je le vois évoluer au milieu d'autres enfants, il a l'air totalement à coté de la plaque). Cette année, on me parle d'une éventuelle précocité (le maître G du RASED qui le suit). En me renseignant, je suis tombé sur un article concernant le SA.
Or mon fils présente quelques unes des caractéristiques :
- Il adore (et le mot est faible) tout ce qui tourne : ventilateurs, hublot de lave-linge, enjoliveurs de voitures, horloges, montre, réveil. Il peut passer des heures à regarder ou à jouer avec. (C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus troublé lorsque j'ai lu l'article).
- Il a plus généralement une passion pour l'électricité et les moteurs (une forte tendance à tout démonter pour voir comment c'est dedans)
- Il parle tout le temps et surtout des "passions" que je viens de citer (quitte à couper la parole)
- A un très bon vocabulaire (selon l'école), mais de grosses difficultés à s'intégrer avec les enfants de son âge.
- Il marche légèrement sur la pointe des pieds.
- Il déteste la compétition.
- Il peut parfois prendre les choses au pied de la lettre et ne comprend pas toujours les blagues (en même temps, il n'a que 5 ans et demi)
- Il rit parfois pour des choses pas drôles (mal interprétées ? il a toujours 5 ans et demi

)
A coté de ça :
- Il aime beaucoup se faire papouiller et il est tactile
- Il recherche le contact (avec des adultes)
- Il n'est pas du tout routinier (aime le changement, les surprises)
- Il est sensible.
Je l'adore, il est gentil, affectueux et plutôt rigolo, mais ça me rend bien triste qu'il n'est pas d'ami...
Pensez-vous que le SA soit une piste à creuser ? ou simplement la paranoïa du maman inquiète...
D'avance merci pour votre réponse.