SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

les aspergers et le sport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
linetoulouse

MessageSujet: les aspergers et le sport   Ven 22 Oct 2010, 08:31

Bonjour,

Mon fils Thomas a 7 ans et aime le sport. Malheureusement ses difficultés de compréhension des règles des sports collectifs font, qu'il n'a vécu que des échecs. Il a essayé le rugby, le foot et le hockey sur roller. A chaque fois, il est très motivé mais cela fini tjs de la même manière. Il a également des petites difficultés psychomoteurs qui n'arrangent pas le problème. Du coup, nous avons arrêté tous les sports collectifs et lui faisons faire de la natation en cours individuel. Je sais qu'il vit très mal ses difficultés, car il a des moqueries ou/ et du rejet de ses camarades à cause de cela. Cette année il fait beaucoup de sport individuel, c'est une chance, mais je pense aux années suivantes.
A l'école, même si cela n'est pas trop le cas pour l'instant, il va se retrouver à un moment donné face à ce problème.
La plupart des professionnels nous ont dit que pour l'instant cela est trop compliqué pour lui de comprendre le fonctionnement d'un jeu collectif et de lui faire faire du sport individuel.
Une professionnelle nous a dit de réessayer de lui faire faire un nouveau sport collectif accompagnée par elle.
Je m'interroge sur cette demande.
La psychomotricienne nous dit que cela n'est pas le moment et qu'il faut travailler la planification.

Je voulais avoir votre avis et votre expérience concernant vos enfants Ted et les sports collectifs.
Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée.

linetoulouse
Revenir en haut Aller en bas
irene

MessageSujet: Re: les aspergers et le sport   Ven 22 Oct 2010, 09:23

Je n'en connais pas beaucoup qui arrive à anticiper les réactions des coéquipiers et "fournissent" de bons scores. Ils se retrouvent en touche et ne participent qu'aux entraînements... ce n'est pas valorisant.

L'athlétisme convient super bien car cela se pratique en groupe mais les résultats ne dépendent que de soi-même. La natation dans un club. Certains sports "simulacres de combats sans contact direct " comme le karaté, l'aikido ... L'équitation car les chevaux sont tolérants.
Certains font des sports où il n'y a qu'un seul partenaire, c'est plus facile à gérer (tennis, ping pong...) mais il faut trouver des partenaires et c'est parfois frustrant d'entendre dire régulièrement "je refuse de jouer avec toi"...
irene

MessageSujet: Re: les aspergers et le sport   Ven 22 Oct 2010, 09:24

J'ai oublié de mettre un sport qui a la cote : le vélo !!!
linetoulouse

MessageSujet: Merci Irène pour votre réponse   Ven 22 Oct 2010, 10:30

Bonjour Irène,

Je vous remercie pour votre réponse. D'après ce que je vois dans votre réponse, certains sports avec un seul adversaire peuvent être envisageable. C'est intéressant, à creuser...
Pour la natation en club, nous préférons qu'il prenne plus d'assurance en individuel avant d'en faire en club. Surtout qu'il va y aller bientôt avec l'école.
Sinon, je m'interroge sur le comportement qu'il faut avoir lors des sports collectifs à l'école. Faut-il le dispenser de ces sports et sinon comment peut-on faire pour l'aider ?
La proposition de l'accompagner sur le terrain, par une personne extérieure vous semble t-elle pertinente ?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter car pour mon fils cela est une grande souffrance qui risque de dégénérer.

Cordialement
linetoulouse
Elli

MessageSujet: Re: les aspergers et le sport   Ven 22 Oct 2010, 11:08

Bonjour Line Smile

Kylian n'ait pas attiré par les sports collectifs. Il ne nous a jamais demandé de jouer au foot ou autre.
Jouer au ballon il aime bien en général mais il rate très souvent le ballon...
Ils font beaucoup de sport de ce type à l'école de ton fils déjà ?
Kylian est au CE1 et ils commencent un peu cette année mais c'est vraiment le début. Je ne sais pas comment ça se passera, c'est vrai que ça risque de poser problème Sad

Sinon, il fait du karaté et ça se passe très bien.
Enfin, depuis peu, un enfant un peu agité en fait avec lui et ça passe mal entre eux, donc on espère que ça ne va pas le bloquer...
Ton fils ne serait pas attiré par ce genre de sport ? Y a plein de règles, et ça donne confiance Smile
elinoan

MessageSujet: Re: les aspergers et le sport   Sam 23 Oct 2010, 08:21

bonjour, mon fils baptiste a essaye le tennis, le rugby, le judo, la natation, l'équitation et j'en passe
pour l'instant avec le kiné les groupes au cmpp il a un emploi du temps charge
mais l'an prochain au collège le sport m'inquiète pour lui à cause des moqueries qu'il a de nombreuses fois subies
valerie

MessageSujet: Re: les aspergers et le sport   Dim 24 Oct 2010, 12:03

le mien est " allergique " au sport!
il ne sait pas rouler à 2 roues
mais il suit de cours de gym à l'école et fait tout même si il déteste!
cheekie

MessageSujet: Re: les aspergers et le sport   Mar 26 Oct 2010, 09:06

meme chose; mais il adore nager .Il pratique aussi un art martial en petit groupe sans competitions et grade .
Il sait faire du velo mais deteste ca et j en passe
linetoulouse

MessageSujet: Bonjour    Mar 26 Oct 2010, 09:54

Bonjour à toutes,

Je remercie tout le monde pour vos réponses. Pour répondre plus précisément à Cam, Thomas a déjà essayé le judo mais il n'a pas apprécié car il passait son temps à attendre son tour pour faire les excercices. Il y avait beaucoup trop d'enfants. Peut-être que je vais lui faire essayer le karaté ou le tennis. On ne sait jamais !
Ce qui me tire le plus de soucis, c'est à l'école, lors des sports collectifs. Je me demande ce qu'on peut faire pour l'aider, car je sais qu'avec les années il va être confronter de plus en plus à la complexité des jeux collectifs.
Et au collège je n'en parle même pas...
Est-ce qu'on peut faire quelque chose ou pas pour les aider ?

Je vous souhaite une bonne journée
A bientôt
Linetoulouse
cheekie

MessageSujet: Re: les aspergers et le sport   Mar 26 Oct 2010, 10:14

Hugo vient d'entrer au college et il a été détecté par le prof EPS comme eleve ayant des difficultés de psychomotricité, il propose un soutien de 17à19 h tous les lundis.Notre pédopsy nous a fortement déconseillé ces 2 heures qu il estime sera une charge supplémentaire de stress.J 'ai donc rencontré le chef d"établissement pour exposer le problème qui va faire passer le mot comme quoi Hugo était surchagé , pratiquait deja un sport et que son emploi du temps ne lui permettait aucun extra.
Pour l'instant il ne se plaind pas trop du regard des autres et d'ailleurs il aime certaines activités , il dit aussi :"tu sais maman il ya deux enfants gros qui ont plus de difficultés que moi" Nous avons abordé le sujet avec le pédopsy qui lui préconisera une dispense de sport si cela devait dégénérer.Nous n'avons rien dit à Hugo car sinon il aurait déjà prétexté quelque chose pour etre dispensé, mais il sait qu"on agira immédiatement si il se sentait ridiculisé.
Pour l'instant RAS bounce
linetoulouse

MessageSujet: Bonjour Cheekie   Mar 26 Oct 2010, 10:37

Bonjour Cheekie,

Merci pour ta réponse qui est très intéressante !
Je ne savais pas qu'il existé du soutien pour le sport, je trouve cela rassurant ! Après c'est sûr qu'il ne faut pas trop charger leur emploi du temps. On préconise beaucoup de choses mais après ils ne vivent plus...
Après c'est sûr que si vraiment cela ne va pas il y a les dispenses, il vaut mieux ça que l'humililation permanente. Après je vois qu'Hugo arrive à relativiser ce qui lui arrive et c'est déjà super !
Et sinon, comment s'est passé l'adaptation au collège ? Nouvel établissement, nouvelles personnes, plusieurs matières, changements permanents de classes etc...

A bientôt
linetoulouse

cheekie

MessageSujet: Re: les aspergers et le sport   Mar 26 Oct 2010, 11:56

Il est dans un college privé et je dois dire que ça se passe plutôt bien.Il a des horaires fixes 8.30/16.30 h.
Un batiment uniqueemnt pour les 6eme et les 5e eme ainsi que la cour.Une seule salle de classe sauf pour les matières svt, arts plastiques et musique.En somme il ne fait pas trop la difference avec le primaire.Pour les copains il en a 2 , ils sont nouveaux et ont des interets communs par chance Hugo aime les bakugans; cartes carrefour grande folie en France en ce moment, et jeux video.
Je trouve qu'il change beaucoup , il continue a fire des jeux avec des gestes stereotypés mais bcp moins tout de même,il reniffle tres rarement les objets, les crises ont été ttefois tres rapprochées depuis le collège.Je pense que malgré les bonnes conditions au collège l'adaptation est source de stress et on l a bien senti.De plus il a énormément de devoirs et j'avoue que cela coince....
J'ai balisé le terrain les profs sont au courant sans avoir parlé du SA (voir post dire ou ne pas dire aux profs)et ma foi....Voila tu peux m"écrire en mp si d'autres questions.Mais je pense que tu as une avance sur moi car ton petit a 7 ans il me semble et d'ici le college vous aurez parcouru un sacré bout de chemin.Nous nous avons reçu le diag il y a quelques mois a peine, il était en cm2 et j'ai tres vite pris les choses en main pour que le collège se passe au mieux.Maintenant il nous rste à gere les crises et je pense qu'on pourra crier victoire.
valerie

MessageSujet: Re: les aspergers et le sport   Mar 26 Oct 2010, 17:47

mon fils a un certificat médical pour le dispenser du cours de gymnastique au cas où.
il sait qu'il peut l'utiliser quand il le désire!
l'an dernier , il a utilisé le certif juste pour les quelques séances de natation !
je le félicite , car je sais à quel point il déteste le sport mais il le fait quand même! Very Happy
linetoulouse

MessageSujet: bonjour Cheekie et Valérie   Mer 27 Oct 2010, 08:32

merci pour vos réponses.

Cheekie je te remercie pour ta proposition en mp. Je voulais te dire que cela fait seulement un peu plus d'un an que nous savons que notre fils a un ted et l'expérience d'une maman avec un enfant plus grand est tjs très intéressante.

Pour Valérie, je te remercie pour ta réponse. C'est sûr qu'il y a tjs le certificat médical comme solution si cela se passe trop mal. Je trouve cela rassurant.

Je vous souhaite une bonne journée.
linetoulouse
irene

MessageSujet: Re: les aspergers et le sport   Jeu 28 Oct 2010, 11:53

La réponse ne peut pas être globale elle dépend de l'enfant, de l'école, du prof, des autres etc... et parfois (souvent) le certificat médical est une solution.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les aspergers et le sport   Aujourd'hui à 14:40

les aspergers et le sport
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1