SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elli

MessageSujet: L'alimentation   Lun 08 Nov 2010, 09:48

Je viens encore vous demander des conseils...
Mon fils, 7 ans, a une alimentation plutôt compliquée.
Déja, il a des habitudes dans ses aliments qu'il ne faut pas changer, sinon il n'aime plus et le rejette.
Par exemple, la purée de légumes doit être de telle couleur, très finement mixée, les concombres coupés de telle façon sans aucune sauce, sa glace préférée sans aucun morceau, ... etc...

Mon plus gros problème est qu'il fait un rejet des légumes (sauf la dite purée et les concombres). A un point que les repas peuvent se transformer en cauchemars pour toute la famille.
Un enfant qui n'aime pas les légumes, c'est pas si étonnant mais bien-sur pour Kylian c'est vraiment démesuré. Donc il arrive à gouter mais il passe 5 min avant de mettre sa fourchette dans la bouche, devient très anxieux...a des haut le cœur...
Si on le force, il fait une crise même si il essaie quand même de manger.
Au final, au bout de 20 min, il a fait des efforts mais n'a mangé qu'une toute petite partie de la toute petite part que je lui avais servi. Et il est plein de larmes et de sanglots, la gorge serrée, se met à avoir des quintes de toux...bref vous imaginez le tableau du repas de famille.

Par contre, il adore les pâtes, il pourrait ne manger que ça. Il ne s'en lasse pas.
Mais les pâtes avec des légumes, ça ne marche pas mieux...j'ai déjà essayé.
En fait, je crois qu'on a vraiment essayé beaucoup de choses. La fermeté, la punition, la menace de pas de desserts, mais aussi au contraire, le laisser faire, ne pas le forcer, etc...
Il a 7 ans et ça n'évolue pas du tout. Si on veut manger tranquille, je cuisine en fonction de ses gouts.

Et moi maintenant, je suis paumée. J'ai lu dans un livre que ça peut être vraiment quelque chose de très dur pour les aspergers.
Donc je ne sais plus si je dois insister. En plus, il fait des efforts, ça se voit. Il essaie, il comprend qu'il doit en manger mais au final, c'est vraiment dur.
En même temps, faut bien qu'il mange des légumes.

Que feriez vous à ma place ? J'ai vraiment besoin d'avis et pour l'instant, le CRA ne nous rappelant pas encore, nous n'avons personne à qui demander des conseils Rolling Eyes

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
elinoan

MessageSujet: Re: L'alimentation   Lun 08 Nov 2010, 13:31

j'ai longtemps laissé baptiste manger ce qu'il voulait
car sinon il vomissait
et mon compagnon a pris l'initiative d'abord de le forcer a gouter puis a manger un peu et depuis il mange de tout
il faut tenir, ca a été très dur il a beaucoup pleuré, moi aussi j'avoue de le voir souffrir autant
mais aujourd'hui il est très fier de lui et nous aussi, on le felicite et le récompense
je pense que ça a été la bonne solution meme si il faut beaucoup de courage a lui et a nous

pour le reste les crises de violence ou autre je suis ferme comme ça ça lui permet d'avoir une vie normale, pour l'école pareil

mais a cote de ca il a énormément de patience et d'amour

courage beaucoup de courage
Elli

MessageSujet: Re: L'alimentation   Lun 08 Nov 2010, 15:28

Merci pour ta réponse...Smile
malheureusement, chez nous, la fermeté ne marche pas. Ça fait longtemps qu'on essaie forcément, on est bien obligé.
Mais je ne vois pas le bout. Chaque repas pas dans ses normes, c'est comme si ça repartait à zéro.
Parfois ça marche quand même et on le félicite bien, on lui dit qu'on est fier de lui mais c'est plus fort que lui, la fois d'après ça recommence.
Peut être que ça finira par passer...on ne désespère pas !

elinoan

MessageSujet: Re: L'alimentation   Lun 08 Nov 2010, 17:08

JE DOIS dire que j'ai passer des heures a tables avec lui et meme j'ai fait ce que ebaucoup m'ont reprocher je l'ais fait manger a la cuillere pour l'aider et en forcant un peu

en comptant le nombre de cuillere on commencait par ( puis jusqu'a 10
des fois oups je me trompais l'air de rien je rajoutais des cuilleres.... Very Happy
valerie

MessageSujet: Re: L'alimentation   Lun 08 Nov 2010, 20:23

mon fils ( 14 ans ) ne mange quasi pas de légumes
j'ai tout essayé et maintenant je laisse faire , pas la peine de rendre tout le monde sur les nerfs ( je signale que mes 2 autres enfants sont aussi très difficiles pour les légumes!)
Lorsqu'il devait manger mixé , il mangeait tout sauf les chicons et une fois que je n'ai plus mixé = cata , j'ai donc remixé un petit moment .
maintenant il mange chou fleur ( cuit à l'eau ), carottes ( cuites au micro ondes et encore !!!)
les carottes en boîtes !
voilà c'est tout !

il a gouté , et regûté mais pas la peine!

il aime bcp les pâtes aussi mais natures ou alors carbonara ( ma recette ) ou au saumon .
il mange la lasagne , mais pas la sauce bolognèse , je lui dit que c'est la même sauce mais pas question!!!

je le laisse faire et .....on verra peut être un jour
sandral

MessageSujet: Re: L'alimentation   Lun 08 Nov 2010, 20:39

Mon fils est un vrai orge, il dévore tout, il est très gourmand affraid
et il reste aussi fin qu'une allumette!
Plus petit il était plus sélectif mais j'ai toujours mis du plaisir dans les repas et jamais forcé quoi que ce soit

Lui ce qu'il ne mange pas du tout ce sont les fruits, à cause de leur texture, ...alors je compense avec des vitamines toute l'année
cherry cherry
sandral

MessageSujet: Re: L'alimentation   Lun 08 Nov 2010, 20:46

hello Val
as-tu essayé les légumes crus coupés en bâtonnets avec de la mayo?

et les soupes bien mixées avec ou sans des croutons et/ ou des boulettes?
y a moyen de rendre la nourriture ludique...

ou les faire cultiver eux même des légumes qui seront les leur alors ils voudront peut- être les gouter?
valerie

MessageSujet: Re: L'alimentation   Mar 09 Nov 2010, 06:48

pas question de légumes crus , en plus il déteste les sauces donc jamais la mayo!!!

les soupes pas questions non plus!!!!
Elli

MessageSujet: Re: L'alimentation   Mar 09 Nov 2010, 06:50

Merci Smile

Sandra, je crois que tes dernières idées marchent bien mais seulement sur les enfants qui n'aiment pas les légumes, mais n'ont pas de réels rejets.
Les légumes façon ludique, ça marche bien avec ma fille (5 ans et demi) mais en fait, quand on la "force" à manger, même si elle n'aime pas, elle y arrive.
Par contre, pour Kylian, que ce soit crus, cuits, cultivés par lui même ou pas, si ce sont des légumes autres que les concombres et ma purée, c'est horrible.
Il goute mais il a du mal à avaler et n'en veut plus ensuite.
La dernière fois, il se forçait à manger sa mini part de petits pois pour me faire plaisir. En fait, il prenait les petits pois dans la bouche et buvait de l'eau pour faire passer. 2 verres d'eau pour manger sa cuillère à soupe de petits pois !
Ça m'a filé mal au ventre de voir ça. Sad Parce qu'il faisait ça pour moi...pas pour lui.

Geo a eu une idée hier que nous allons testé. On va essayer de lui proposer le plat et si il n'arrive pas à manger, on lui fera mixer sa part et on verra si là, il arrive à le manger.
Au moins, il verra que le gout ne change pas...enfin c'est juste un essai.
Je n'aurais jamais fait ça avant car j'aurais eu l'impression de céder à ses caprices. Maintenant que je sais que ce ne sont pas des caprices....tout change...c'est dur de changer sa vision des choses.

Valérie, je reconnais bien mon fils dans ce que tu racontes. Le fait qu'il aime une sauce dans un plat mais pas dans un autre m'a rappelé plein de choses Very Happy
Mais en fait, quand tu dis qu'il ne mange plus de légumes, tu fais comment pour tes repas ? Tu lui fait un truc en plus spécialement pour lui ? Ou bien toute la famille ne mange que ce qu'il aime ?
valerie

MessageSujet: Re: L'alimentation   Mar 09 Nov 2010, 16:57

on essaie d'adapter
hier = tortelinis au menu ; il a mangé nature sans sauce
aujourd'hui pain de viande purée chou rouge ou pois et carottes , il va manger les carottes seulement

parfois il mange viande + pâtes ou viande = pdt sans légumes!!!

on fait ce que l'on peut!
sandral

MessageSujet: Re: L'alimentation   Mar 09 Nov 2010, 17:45

je proposais c'est tout
No Bien dis donc, pas évident ! c'est très limité comme choix
En tout cas il ne faut jamais renoncer ,les gouts, surtout à l'adolescence, ça change énormément!!! Donc moi je proposerais tous les x temps de refaire des essais de goûtage...
Est ce qu'ils savent mettre en mots ce qui les dégoute dans les légumes?

Comme je vous ai dis hier chez mon fils c'est lié à une hypersensibilité gustative du a des matières et non a des gouts dans sa bouche

Courage!
alien
Elli

MessageSujet: Re: L'alimentation   Mar 09 Nov 2010, 19:10

Ok, Valérie, c'est un peu pareil ici, quand je veux pas que les repas tournent au drame !

Oui je pense que ce sont les textures maintenant...chose que je n'avais pas imaginé avant.
Mais lui, ne sait pas nous expliquer. Bon peut être qu'à 7 ans, c'est difficile à dire.
On a fait notre test ce soir avec des courgettes, légume grandement détesté.
Et ça a marché, il était surexcité de se mixer sa part tout seul et il a tout mangé, sans plaisir et en faisant le dégouté mais il a tout mangé !
C'est un début...on verra la prochaine fois.

En tous cas, merci Sandra d'avoir proposé. Smile Si vous avez d'autres idées... Wink
valerie

MessageSujet: Re: L'alimentation   Mar 09 Nov 2010, 20:53

on essaie régulièrement de lui proposer de goûter ....Mais ....
je sais bien Sandra que c'était une idée, elle est bonne mais ça ne marche pas ici!

et franchement mes 2 autres enfants sont quasi aussi difficiles , donc maintenant je ne me tracasse plus trop!
tant pis!
Alphaphlo

MessageSujet: Re: L'alimentation   Jeu 11 Nov 2010, 17:10

Je ne te serai d'aucun secours, car nous aussi nous avons beaucoup de problèmes avec la nourriture,
Florian est très sélectif, il ne mange que des frites, et qu'une seule sorte, en boite individuelle qui vont au micro-ondes, beurk! Mad
Les légumes, je les lui fait manger en très petites quantités, passé un temps j'avais fait un tableau de comportement.
En fait je déguise les gouts, avec des sauces tomates ou du "sel jaune".
Il n'aime pas tout ce qui est mou, les pâtes il n'aime pas, le riz, il n'aime que le basmati, et la purée, avec des morceaux de gruyère, et du "sel jaune".
La viande, presque aucune viande, sauf peut-être le blanc de poulet, mais alors tout blanc, sans aucune trace de quoi que ce soit.
Si, chose positive, il mange du poisson.
Le chou-fleur, une cuillère à soupe, avec du gruyère et des saucisses fumées éventuellement.
Mais ça c'est récent, grâce à la psy qui le suit.
Le problème c'est qu'il vomit régulièrement pour rien, c'est super agréable les repas.
et s'il ne vomit pas, il va cracher dans la poubelle. What a Face
Donc, voilà, je n'aide pas plus, je suis autant dans la galère que certaines.
Bonne soirée.
Alphaphlo.
sandral

MessageSujet: Re: L'alimentation   Jeu 11 Nov 2010, 17:19

Rolling Eyes oh la la les repas doivent être périlleux! Je vois qu'il y a aussi une sélection chez ton fils en fonction des matières et de couleurs des aliments !
une question: le sel jaune c'est quoi ? Shocked
est ce que c'est une sorte d'anorexie s'il vomit ses aliments d'après votre psy?
Alphaphlo

MessageSujet: Re: L'alimentation   Jeu 11 Nov 2010, 17:33

sandral a écrit:
Rolling Eyes oh la la les repas doivent être périlleux! Je vois qu'il y a aussi une sélection chez ton fils en fonction des matières et de couleurs des aliments !
une question: le sel jaune c'est quoi ? Shocked
est ce que c'est une sorte d'anorexie s'il vomit ses aliments d'après votre psy?

Non, car il ne vomit pas à chaque fois, mais c'est trop souvent, et c'est pénible, j'en ai déjà parlé à la psy, mais ça ne la choque pas plus que ça, alors...
En fait, "le sel jaune", je l'achète en grande surface, et je ne voudrai pas citer de marques, cela s'appel "aromat" de K***R.
Il y a la boite pour saupoudrer et les recharges en sachets.

Je fais comme toi, je propose régulièrement des aliments qu'il n'aime pas, jusqu'à ce qu'un jour...la victoire, peut-être. Laughing
valerie

MessageSujet: Re: L'alimentation   Jeu 11 Nov 2010, 17:48

je ne connaissais pas le sel jaune
le problème avec le mien c'est qu'il est " nature"
donc pas mayo, pas ketchup,...qui peuvent de temps en temps mieux faire passer les choses

je continue de toute manière à lui proposer de goûter et je me dis que peut être de temps en temps il refera un essai!
il l'a fait il y a pas longtemps j'avais fait des carottes comme sa soeur les aime , je lui ai proposé d'en regouter et victoire il a aimé!
sandral

MessageSujet: Re: L'alimentation   Jeu 11 Nov 2010, 17:53

aujourdhui pour mon fils "pas faim"
a 15h j'ai tenté des escargots de bourgogne! la cata ! alors qu'il a adoré cela y a quelques années chez sa grand mère, il a pris un air dégouté et a dit "je peux plus" et j'ai de suite compris que c'était stop! J'ai enchainé avec du pâté ; là aussi était pas bon,
il s'est rabattu sur du jambon puis du fromage puis un yaourt et il s'est enfui dans sa chambre...Repas loupé, c'est rare mais dans ces cas-là je laisse tomber, comme Val j'insiste pas.
geek
le sel jaune oui ici on connait pas.
Mon fils adore les sauces , sans doute pour faire passer c'est sûr c'est plus facile!
Alphaphlo

MessageSujet: Re: L'alimentation   Jeu 11 Nov 2010, 18:07

Moi non plus je n'insiste pas, sinon c'estassurer,

Le sel jaune ne se reconnait pas dans les plats, sauf au gout.
ça rehausse le gout des plats, ce n'est pas épicé.
sandral

MessageSujet: Re: L'alimentation   Jeu 11 Nov 2010, 19:19

bounce trop bon Alphaphlo ton smiley moi je suis trop nulle pour en mettre des nouveaux !

tu veux bien m'expliquer ??
Alphaphlo

MessageSujet: Re: L'alimentation   Jeu 11 Nov 2010, 21:07

C'est tout bête, tu vas sûr google, tu tapes le smileys que tu veux, là en l'occurrence, j'ai tapé "smiley qui vomit",
tu cliques à droite sur le smiley, tu cliques sur "propriétés", et là tu copies l'URL(le http).
Après sur le forum tu cliques sur "image" juste au-dessus, et tu colles l'URL.
Je ne sais pas si j'ai été claire, en tout cas je l'espère.
Et tu n'es pas nulle, il te suffit de te servir du moteur de recherche comme tu as su venir ici. Wink
sandral

MessageSujet: Re: L'alimentation   Sam 13 Nov 2010, 11:09

TROP COOL !!!! Celui-ci avec mon fan de train j'en avais envie depuis longtemps!
Merci beaucoup Alphaphlo !

Sandral
Alphaphlo

MessageSujet: Re: L'alimentation   Sam 13 Nov 2010, 16:08

sandral a écrit:

TROP COOL !!!! Celui-ci avec mon fan de train j'en avais envie depuis longtemps!
Merci beaucoup Alphaphlo !

Sandral

De rien, ce fut avec plaisir
sandral

MessageSujet: Re: L'alimentation   Mer 17 Nov 2010, 20:04

salut en fouillant sur le sujet j'ai trouvé une maman qui parle de la méthode appelée Intégration sensorielle qui a beaucoup aidé son fils à manger des aliments qu'il rejetait automatiquement

Citation :
Sans m'étaler sur le sujet - il s'agit d'apprendre à l'enfant à intégrer chacun de ses sens - goût, odorat, vue, ouïe, sens de la gravité (équilibre). Les enfants qui n'ont pas de problème de développement intègre ces sens spontanément.
La très grande majorité des enfants autistes ou Asperger ont une hypersensibilité à la lumière au bruit, au goût ou à l'odorat. L'incapacité à intégrer un des sens freine sérieusement son développement et est source de stress important et de rigidité assez marquée. Mon fils refusait de marcher - de prendre un bain et de manger toute nourriture solide tellement il était sensible tactilement.
La thérapie est d'autant plus efficace qu'elle démarre tôt. Elle consiste en des exercices, sous forme de jeu (chercher un objet dans le sable, toucher des objets sans les voir, goûter et toucher des textures différentes etc.. le tout très progressivement. Il y a peu d'ergothérapeutes qui sont formées dans le domaine. Il y a un site en Français qui explique un peu ce que c'est: http://www.dyspraxie.info/vie_quotidienne/dysfintegratinso.htm Mais les meilleures infos comme souvent sont en anglais...

une piste a creuser car pour moi c'est certains que c'est un problème sensoriel vu que c'est certaines matières et gouts ou odeurs ou couleurs qui les dérangent...

Sandral
Elli

MessageSujet: Re: L'alimentation   Mer 24 Nov 2010, 11:52

Petite retour sur nos expériences (faut bien appeler ça comme ça... Very Happy ).
Le fait de mixer les aliments marche bien pour Kylian.
Il mange sa part de légumes du coup. Sans plaisir mais ça ne lui donne pas des hauts le cœurs comme les morceaux.
Par contre, je me demande si cette démarche aide à évoluer et au final, à accepter les légumes en morceaux...
En fait, il est très amusé par le mixeur; J'ai un peu l'impression que la réussite vient de là. scratch
Après ça dépend si l'objectif principal est qu'il mange des légumes (peut importe si ils sont mixés) ou bien qu'il finisse par arriver à manger comme tout le monde...et là, j'avoue que moi même je sais même pas !

Je suis encore perdue... cyclops
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'alimentation   Aujourd'hui à 02:06

L'alimentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant