SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

laisser dire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
irene

MessageSujet: laisser dire   Lun 27 Aoû 2007, 17:15

Ce n'est pas facile de vivre avec un enfant différent mais pour les frères et soeurs c'est encore bien plus difficile; je tiens à vous donner un conseil à vous les parents: laissez vos enfants dire leur raz le bol. Ils doivent avoir des plages de discussion avec vous où ils peuvent vraiment tout dire , tout est permis en imagination. Pas de culpabilisation. Les mots éviteront des passages à l'acte strictement interdit.
Un des frères de Claudin avait des moments de désespoir absolu par rapport à ce frère bizarre et compliqué; alors nous avions des moments de délires où il pouvait imaginer toutes les tortures diverses qu'il avait envie de lui faire subir et il clôturait chaque fois en disant "et on le mettra à la poubelle" j'ajoutais "avec le couvercle dessus". Le lendemain, je lui demandais si ça allait et chaque fois il avait réussi à oublier ses envies . Il ne faut en aucun cas les raisonner et les culpabiliser : dans le genre "tu as de la chance, lui pas etc..." Personne n'a de la chance de faire partie d'une famille à problème. Il faut oser le dire.
Actuellement , 20 ans après, quand je vois quelle complicité existe entre ces deux hommes, je pense qu'heureusement il a pu "vomir" sa souffrance sans la faire porter à personne d'autre qu'au destin qui nous a choisis pour être différents.
Revenir en haut Aller en bas
RCDN

MessageSujet: Re: laisser dire   Jeu 21 Fév 2008, 16:11

Et que faire qd même le "laisser dire "ne suffit pas? Le frère ainé de PA ne le supporte plus et je ne sais plus quoi faire. A sa manière il nous le fait payer, tous les jours il a une punition à l'école, il est insolent et agresse régulièrement son frère...

Quant à ma fille, c'est l'inverse, soit elle l'ignore, soit elle le traite comme un bébé.
irene

MessageSujet: Re: laisser dire   Lun 25 Fév 2008, 09:55

Dans ce cas , je crois qu'il serait bon dès que le diag. est posé que vos enfants soient vus par une personne qui pourra leur expliquer la difficulté de leur frère... et le côté handicap du problème. Il faudra leur apprendre qu'il n'a pas l'intention d'être différent mais qu'il est victime du destin. Il a besoin d'eux. Des professionnels peuvent y arriver plus facilement que vous. Il suffit d'une fois en prenant le temps.
agnes

MessageSujet: Re: laisser dire   Mer 05 Mar 2008, 16:01

Une idée comme une autre pour "soulager" un peu le(s) frère(s) et (soeurs):Puisque notre fils autiste (qui est l'ainé) nous prenait beaucoup d'attention et d'énergie, nous avons instauré que l'un de nous (parents), aillede temps en temps, faire une activité seul(e) avec notre second fils. Une activité qui lui plaise bien sûr. Le but est de faire de ce temps un moment privilégié où l'on ne se consacre qu'à lui. Nous lui expliquons que nous sommes bien conscient que ce n'est pas facile pour lui, qu'il a droit lui aussi à de l'attention..etc...Bref, on le gâte un peu dans ces moments et il en revient toujours très joyeux.
Je pense qu'il faut vraiment faire en sorte que les autres enfants aient l'impression d'exister pour eux-même aussi même si ce n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre!
RCDN

MessageSujet: Re: laisser dire   Jeu 06 Mar 2008, 17:31

Merci Agnès...

On a déjà instauré les sorties en tête-à-tête, les we privilégiés avec grand-mère, etc.

Je pense qu'actuellement il faut qu'il puisse extérioriser mais sans martyriser son frère (c'est limite parfois) et là, ça coince.
violette

MessageSujet: Re: laisser dire   Jeu 14 Mai 2009, 19:34

je suis d'accord que pour la fraterie c'est une vrai souffrance !!! c'est tellement pas facile....mon fils à un SA et pour ça soeur c'est tres dur il y a quelques années j'ai fais suivre ma fille par une pedopsy parce que j'avais peur qu'elle souffre et je preferais desamorçée et aujourd'hui et bien ma fille souffre de trichotillomanie (elle s'arrache les cheveux!!) donc et bien re-psy pourvu que ça s'arrange!!! et nous les parents dur dur un avec un syndrome d'asperger et l'autre avec un toc!!! oh nan fallait pas....
irene

MessageSujet: Re: laisser dire   Sam 16 Mai 2009, 07:26

C'est pourquoi il est intéressant, pour le psy-coach de voir le SA aussi de temps à autre avec toute la fratrie et que chacun puisse exprimer son raz le bol mais aussi le "c'est malgré tout mon frère" . Si chacun a son, psy ça complique parfois la situation car les jeunes n'ont pas l'occasion de s'expliquer entre eux. (sauf s'il y a pathologies différentes).
valerie

MessageSujet: Re: laisser dire   Dim 17 Mai 2009, 09:18

ici pas trop de probl avec mon fils!
mais son frère et sa soeur ont été vu par la psy
puis ils ont été à 3
et une séance est prévue pour toute la famille!
Elli

MessageSujet: Re: laisser dire   Mar 31 Aoû 2010, 06:46

Hé bien ! Je ne m'en sors plus de toutes ces révélations !
Je comprends tellement tout, j'ouvre enfin les yeux sur tout ce que je me forçais d'ignorer depuis plusieurs années.
Excusez moi par avance car je n'ai pas de diagnostic officiel et je me permets d'écrire ici...dites moi si vous préférez que j'évite.

Quoi qu'il en soit, et quel que soit le nom de ce dont souffre mon fils, ho que oui, c'est dur pour sa sœur (la plus proche car l'autre est encore un bébé).
Notamment un pb qu'on a depuis longtemps, il ne supporte pas qu'elle chante ou même fredonne.
Et elle, elle adore ça...
Je ne sais plus quoi dire. J'ai envie de lui hurler dessus qu'elle a le droit de chanter mais il ne comprend pas du tout.
Et ça a l'air de vraiment le déranger énormément au point de se boucher les oreilles en grimaçant.
Qu'est ce que je dois faire ? Interdire à sa sœur de chanter ? Crying or Very sad
Vous avez un conseil ?

Mon fils a 7 ans bientôt et ma fille 5 ans et demi.
Et oui, bien-sur je pense que bientôt elle aura besoin d'extérioriser sa colère contre un grand frère très sympa et très drôle mais qui veut toujours la forcer à faire ce qu'il veut, la commander, la surveiller, etc... Et qui ne lui donne jamais un bisou ; Pire, qui fait une énorme crise si on lui demande de lui faire un bisou ou de passer son bras autour de ses épaules pour une photo. Sad
irene

MessageSujet: Re: laisser dire   Ven 03 Sep 2010, 12:36

Lui faire faire des bouchons qu'il met quand il est dérangé par le bruit .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: laisser dire   

laisser dire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1