SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie

MessageSujet: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Jeu 03 Fév 2011, 13:27

Bonjour à tous,

Nous avons été hier au premier rdv au Cra de Liège pour Louis. Je me suis dis que ça pourrait peut-être aider qqun de savoir comment ils sont là-bas et comment ça se passe....

Pour rappel Louis a 5 ans est tdah, possible dyspraxie, troubles de la pragamatique et peut-être TED on verra...

Donc voilà le premier rdv était positif ! La pédopsy était vraiment très bien, très humaine, consciente des difficultés rencontrées par les enfants comme les nôtres... Il y a eu pleins de questions évidement à nous et à Louis aussi... Ils ne se basent pas uniquement sur le comportement de l'enfant pendant les deux heures contrairement à d'autres qui disent que l'enfant n'a rien parce qu'il se tient bien...

Pour la première fois on a pris en compte les difficultés sensorielles de Louis dont je parle depuis longtemps comme le gout, la luminosité, les bruits etc on m'a déjà proposé de compléter un questionnaire à ce sujet pour la prochaine rencontre.

La pédopsy était accompagnée d'une psy qui nous a expliqué el fonctionnement du centres, les démarches, les rdv et m'a dit que Louis serait accepté dans le problèmes car il y avait assez de soupçons pour investiguer plus loin...

Je suis donc ressortie le jour même avec 4 rdv de fixés et les autres me seront communiqués par téléphone.

Pour info pour ceux qui doivent y aller pour ma part on m'a dit qu'il fallait compter une douzaine de rdv pour le bilan complet (en fonction de chaque enfant bien sûr ) et qu'on pouvait espérer un diagnostic endéans les 3 mois ! Ce qui est bien également c'est que si l'enfant n'est pas diagnostiqué TED on ressort tout de même avec un autre diagnostic et des pistes à suivre pour aider l'enfant !!!!!

Bref que bonnes nouvelles même si les trajets vont être longs et l'organisation pas toujours facile je crois que ça en vaut la peine !!!

Si vous avez des questions n'hésitez pas car moi avant d'y aller j'étais super anxieuse !!!

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
sandral

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Lun 28 Fév 2011, 16:15

cheers super nouvelles Aurélie! c'est un bon début pour ton fiston

au plaisir de te lire
Sandral
cheekie

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Jeu 03 Mar 2011, 09:07

Nous avons de nouveau Rv au CRA au mois d'avril , cela dit Hugo a 11 ans , et a priori nous allons être questionnés sur la période de ses 4 /5 ans.
J'avoue ne plus trop me souvenir.

Test ADOS et de la Théorie de l'esprit sont prévus. Rolling Eyes

Ou en est Louis ? Quels types de bilans a t il passé?

Bonne journée et au plaisir d'avoir des nouvelles.

cheekie

MessageSujet: je suis perpexle   Mer 20 Avr 2011, 12:06

notre RV a eu lieu hier.
Conclusion apres une journée passée avec la pédopsy et la puericultrice : Cest curieux! Votre fils a semble t il des TED mais ne ressemble pas à un asperger type sous entendu il ne retient pas de dates, ne fait pas de long calcul de tête, parle posément avec un vocabulaire approprié et a très bien échangé meme si son visage ne montre aucune émotion quelque soit la conversation c'est tres curieux.Il parle de son copain de la même façon sans joie ni tristesse.Curieux.
Bref j 'en ai déduit que pour elle s'il ne ressemblait pas a rain man donc pas asperger.
J'attends la synthese mais je suis assez perplexe , notre fils a été vu 1h 30 , nous les parents 4h!!!!
Ces evaluations misent tout sur les souvenirs des parents et j'ai le sentiment d'avoir été perçue comme quelqu un qui exagere un peu.
Bref ma famille en face de moi m'aurait fait le même effet.
Je suis réellement perpexle du bien fondé de l'ADI R , la theorie de l'esprit et ADOS .
Pour la théorie de l'esprit , mon fils a su répondre à toutes les histoires, donc il ne semble pas avoir de souci avec la fameuse Theorie de l'esprit.Ce qui ne colle pas avec les enfants asperger.
????? En sortant du cabinet j 'ai dit à la puericultrice, je me fiche de ce que vous trouverez mais honnetement on ne fabule pas ,vous l'avez observer; y a un truc non? Oui oui c'est curieux les scores pencheront vers les TED certainement mais c'est curieux.
Je ne sais pas quoi dire d'autre.
sandral

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Mer 20 Avr 2011, 12:28

Au secours c'est quoi ces préjugés tout fait sur un vrai ou un faux asperger!!!!!!! ça me rend carrément furieuse!! Dans quelle société sommes nous tombés??
La théorie de l'esprit est hyper remise en cause elle date des années 80-90. Et Personnellement avec une bonne intelligence , nos enfants sont capables de bien réagir au histoires des tests! Mon fils était très bon avec ça...
Combien de critère faut il pour être un vrai ou un faux? de quoi ont peur les psys finalement?
Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Comme je l'ai dit la dessus où est passé la singularité de l'être humain ? ou est passé l'aspect historique de chaque individu? Un asperger ne ressemblera jamais à un autre...et pour chaque être humain on peut dire de même...Quelle méprise ce discours du scientifique coupé de la réalité!!

Et de plus Rain man n'est pas aspi non plus, c'est un condensé de différents traits autistiques

Que comptez vous faire maintenant?

Dernière édition par sandral le Mar 16 Aoû 2011, 18:03, édité 1 fois
cheekie

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Mer 20 Avr 2011, 12:59

Bonjour Sandral

En fait on continue comme avant ; pédopsy 2 x par mois, et nous avons aussi fait la demande pour une thérapie familiale pour gérer les conflits.
J'attends la synthèse du CRA mais de toute façon ma démarche avait un seul but , sortir mes papiers ( CRA , Pedopsy) le jour (si jour il y a) où je devrais être confrontée à un problème avec Hugo ( scolaire surtout).Pour l'instant nous sommes dans le positif.Hugo grandit et certes devient de plus plus aux normes éh éh Tous les ados ne sont ils pas asperger????.
Parce que vraiment si Hugo n'avait pas de comportements aussi violents parfois je serais tellement fière d"avoir un fils comme lui. Et je n'irais certainement voir tous ces psys.

Alors mon mari et moi allons nous remettre au travail : régler les problèmes existentiels de notre petit gars pour qu'il puisse devenir un homme autonome et plus sûr de lui. Nous devons tous les trois reprendre confiance en nous.
·louis·

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Jeu 21 Avr 2011, 01:24

Tu sais, Flo a fait des progrès immenses en 6 mois grâce à une thérapie comportementale.
cheekie a écrit:
Tous les ados ne sont ils pas asperger?
Non, mais tous les aspies passent par l'adolescence et on sait que l'adolescence c'est les errances de la construction neuronale.
Elli

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Jeu 21 Avr 2011, 06:00

Je vois que c'est dur pour tout le monde.... Sad
Je trouve ça déjà suffisamment compliqué d'avoir un enfant qui a des difficultés, faut que les médecins ou psy en rajoutent (des difficultés !).
Pourquoi ne pourrait-on pas dire à des parents dans une certaine détresse et qui ont potassé tous les bouquins, tous les sites, qui vivent cela tous les jours sous tellement de manière : "Oui, vous avez raison, votre enfant a des signes du syndrome d'asperger"...pourquoi faut-il avoir TOUT ce qu'il y a écrit dans les bouquins pour avoir le droit au titre ! Car le pire, c'est qu'à force de se battre et de se justifier, on a envie de l'obtenir ce titre ! Ne serait ce que pour dire à l'entourage : tu vois qu'on est pas fous !!!
Pffff, je crois que je déraille !

Mais vous voyez ce que ça me fait à force de défendre mon point de vue ? Wink

Mais je pense que tu as raison Cheekie, le plus important finalement c'est bien ça : "régler les problèmes existentiels de notre petit gars pour qu'il puisse devenir un homme autonome et plus sûr de lui. Nous devons tous les trois reprendre confiance en nous."
Et on connait bien assez notre enfant au quotidien (on ne le vois pas qu'1h30) pour savoir d'où viennent ses difficultés.
Ce qui me rassure aussi, c'est d'avoir mon exemple à moi, à la maison, d'un aspi non diagnostiqué, qui est devenu un homme exceptionnel, sans avoir d'aide extérieure puisque ses parents ne se sont jamais posé de questions. Même si, bien-sur, rien n'a été facile...
irene

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Jeu 21 Avr 2011, 13:10

Il faudrait peut être rappeler que on "n'est pas autiste" (n'importe la forme). On a de l'autisme et dans beaucoup de cas on n'arrive à vivre et s'intégrer dans le groupe social. On peut avoir en plus un retard de tel ou tel type. Cela fait malheureusement très longtemps que je travaille et je n'ai jamais rencontré deux personnes avec la même personnalité et le même autisme. Si je retrouve un nombre de symptômes qui posent problème je dirai qu'il est nécessaire d'aider l'enfant à bien grandir harmonieusement.
Certains enfants qui ont des symptômes graves s'en tirent magnifiquement bien et d'autres qui n'ont que quelques symptômes sont en souffrance. L'être humain est avant tout "nuance" et humanité.

Aurélie

MessageSujet: Diagnostic définitif pour le 8 juin....   Lun 16 Mai 2011, 11:52

Bonjour tout le monde,

Voilà derniers rdv terminés au CRA on attend le diag pour le 8 juin.

Louis a eu droit aussi à la thérorie de l'esprite à l'ADI et ADOS, au QI, tests génétiques, bilan logo et psychomot n'ont pas été refait car déjà fait en externe...On a eu la visite de la psy à domicile qui l'a regardé pendant 25min et est repartie sans même voir par exemple un diner ( souvent difficile ), voir sa chambre etc, non rien....

Pour le QI la psy n'était pas contente car Louis n'était pas très participatif " il ne fait pas bcp d'efforts Mme il se prétend incapable de faire les choses avant même des les essayer, comment voulez-vous que j'aie des résultats fiables ?" Mad

Fallait peut-être que je fasse son boulot et que je lui explique que Louis a une très mauvaise image de lui-même, que dans un centre comme le leur ils voyent des enfants à problèmes ? Non ?

Le neuropédiatre qui a prescrit les tests génétiques et posé les questions pour le bilan métabolique était néerlandophone et je ne crois pas qu'il maitrisait super bien le français car il me faisait sans cesse répéter mais enfin sur des sujets pareils tout se joue sur les nuances, les non-dits , les subtilités.....Pfff encore une foi les nerfs ce jour là ! Evil or Very Mad

Je n'ai rencontré la pédopsy qu'une seule fois sur tout le parcours et elle ne m'a questionné que sur les problèmes sensoriels de Louis et sur rien d'autre. Pour ma part j'ai trouvé ça bizare, il a tellement de dimensiosn à expliquer dans les soucis de Louis....

Point de vue purement logistique les rdvs sont éloignés, mis plic ploc une fois ou deux sur la semaine, parfois annulés et reportés... Certains rdvs avaient été prévus et ne m'avaient même pas été communiqués.... Quant au téléphone les 3/4 du temps c'est un répondeur...

Le pédopsy de Louis vient d'avoir un entretien téléphonique avec la pédopsy du CRA qui lui a donné les conclusions globales (mais nous n'avons pas encore le rapport complet on le recevra le 8 juin ). Louis serait donc TED mais pas sur le versant autistique mais sur le versant psychotique....

Est-ce que qqun a déjà entendu parler de ça ? Il me semblait qu'un TED avait toujours un rapport plus ou moins proche avec l'autisme ?

Ca me rend un peu anxieuse, je sais que j'aurai plus de détail dans 3 semaines mais je pense qu'en tant que parents vous me comprendrez....

Merci de m'avoir lue et à bientôt

Aurélie

olidou

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Lun 30 Mai 2011, 19:11

Suite à notre expérience...avec notre loup affraid
Plusieurs conseils...
demander copie de tous les examens et ne pas accepter n'importe quoi.
Si vous ne vous sentez pas entendue, écoutée ou que vous n'êtes pas d'accord avec les résultats du Bilan, il est toujours possible de vous diriger vers un autre centre de référence en demandant le transfert de compétence INAMI.( c'est bien d'avoir un deuxième avis quand on pense que le premier ne tient pas la route)
Pour plus d'infos sur la convention
http://www.inami.fgov.be/care/fr/revalidatie/convention/autism/pdf/agreement.pdf

Bonne chance à vous et à Louis Very Happy
Elli

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Mar 31 Mai 2011, 06:00

Le temps doit te sembler long Aurélie !
C'est pas très encourageant ce que tu as vécu...et Louis comment a-t-il pris tout cela ?
C'est bien qu'il y ait un recours. Merci Olidou pour l'info !
Aurélie

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Mar 31 Mai 2011, 06:52

Bonjour
Tout d'abord merci Odilou pour l'info !

Il est clair que je ne me laisserai pas mener par le bout du nez quand j'aurai le diagnostic... J'ai déjà dit à mon mari que ça allait chauffer et qu'ils avaient intérêt à m'expliquer tout en détails et à me prouver par a+b ce qu'ils avancent....
Il trouve que j'en fait toujours trop.... Peut-être mais n'est-ce pas un peu le rôle d'une maman ? Et puis j'ai entendu tellement de choses absurdes que maintenant je fais un tri dans ce que les médecins me disent.

Nous ne sommes pas médecin et ne sommes pas capables de poser un diagnostic c'est clair mais c'est tout même nous qui vivons avec notre enfant, l'observons à longueur de journée, percevons ses angoisses , donc je trouve que nous sommes un interlocuteur de choix et pas les dernières des idiotes à qui il ne faut pas trop en dire car elles ne sont pas capables de comprendre !!!! Laughing

Pour répondre à ta question Cam je pense que Louis ne se rend pas compte de grand chose... Il voit des médecins, des psys, des psychomots, des neuro et j'en passe depuis ses 10mois donc cela fait partie intégrante de sa vie et de son quotidien même si c'est dommage...
Une fois il a pleuré parce que je lui ai expliqué que Liège c'était fini et qu'on irait plus maintenant que les tests étaient fait. Une autre il ne voulait pas y aller parce que la dame aux longs cheveux est trop moche ou que dans la salle d'attente il y avait un enfant noir et ça il n'aime pas du tout...
Il sait qu'il est hyperactif et en est surtout conscient car il prend sa Rilatine mais pour le TED il ne comprend pas bien. Pour nous il n'est pas facile de ne pas pouvoir lui expliquer car il ne comprend déjà pas les émotions de base...

Par exemple on le met au lit son papa et moi et comme tous les soirs on lui fait un calin et on lui dit qu'on l'aime, ce à quoi Louis répond : dit quand on est un petit garçon on est obligé d'avoir un papa et une maman, de les aimer et de le dire parce que moi je crois pas que j'aime bien ça....
Pas évident la vie de parents TED mais vous connaissez ça..

Pour le moment il a une fois semaine de la psychomotricité relationnelle, de la logopédie pour la pragmatique, de l'hippothérapie et toutes les deux semaines le pédopsy et à la rentrée scolaire primaire peut-être un coatch tdah pour l'aider à démarrer à l'école...

Après le bilan du CRAL on fera le point avec les intervenants pour savoir ce qui aide vraiment Louis, ce qu'on continue et ce qu'on arrête parce qu'avec l'entrée en primaire ça va faire un programme un peu trop chargé....

Je vous tiens au courant la semaine prochaine quand j'aurai enfin eu ce sacr-saint diagnostic !

Bon courage à tout le monde

Aurélie
·louis·

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Lun 06 Juin 2011, 23:09

Cam a écrit:

Pourquoi ne pourrait-on pas dire à des parents dans une certaine détresse et qui ont potassé tous les bouquins, tous les sites, qui vivent cela tous les jours sous tellement de manière : "Oui, vous avez raison, votre enfant a des signes du syndrome d'asperger"...pourquoi faut-il avoir TOUT ce qu'il y a écrit dans les bouquins pour avoir le droit au titre ! Car le pire, c'est qu'à force de se battre et de se justifier, on a envie de l'obtenir ce titre ! Ne serait ce que pour dire à l'entourage : tu vois qu'on est pas fous !!!
Je lisais récemment une intervention dans ce sens : à force de se trouver des similitudes on pourrait finir par s'inventer un diagnostic, par mimer les comportements.
Si ce n'est pas fou, que des parents veuillent absolument faire diagnostiquer leur enfant comme étant ceci-cela est suspect.
Peut-être qu'un psy qui doute, c'est un psy qui fait son boulot ?
Elli

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Mar 07 Juin 2011, 05:37

Je pensais bien avoir une réponse de ce genre...je l'ai bien cherché Wink
Sans vouloir à tout prix un diagnostic officiel, je trouve que ce ne serait pas un mal si un psy disait, après avoir entendu notre histoire que, oui, notre enfant présente des signes du syndrome d'asperger. Même si ça ne veut pas dire que c'est "officiel", ça allègerait surement la détresse de nombre de parents de ne pas être suspectés au premier abord mais plutôt écoutés.
Je pense sincèrement connaitre mieux mon fils que quiconque comme beaucoup de parents ici, et je pense qu'on mériterait plus d'attention de la part des professionnels.
D'ailleurs, si ça continue à être si difficile, j'arrêterai de chercher le diagnostic (il sera fait peut être à 12 ans comme beaucoup) parce que je crois que pour l'instant, ça complique trop les choses. J'ai vraiment l'impression de devoir prouver, démontrer, comme plein d'entretiens d'embauche Wink
Ceci étant, depuis presqu'un an qu'on cherche à se faire aider sans y arriver, ça va un peu mieux car on s'aide tout seul avec des livres et des conseils (souvent ici) pour les enfants asperger.
Merci internet !!! Smile

sandral

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Mar 07 Juin 2011, 07:25

Merci à toi Cam, tu nous est très fidèle aussi!!
Comme je le dis a beaucoup de parents Accrochez-vous à vos intuitions! elles seront vos guides en pleine brouillard, en pleine tempête et en pleine bataille.

Bien- sur on veut une confirmation par un professionnel pour être rassuré ...mais finalement on sait déjà en nous-même, et peut importe leurs discours pompeux! Dans quelques années se sera derrière vous comme un mauvais souvenir.

Pour mon fils on a arrêté son bilan en cours de route...l'intuition était confirmée et maintenant on passait aux choses concrètes et pratiques... Après un temps tu te dis au diable les discours et les hesitations, les tests et les critères et patati patata

bon courage
·louis·

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Mar 07 Juin 2011, 12:23

Cool Moi ce que j'en dis, c'est que peut-être ça ne sert à rien de vouloir faire partie d'une classification. En fait, celle-ci ne sert qu'à l'INAMI. Tous les autres, les pros, les parents et les autistes eux-mêmes ne devraient s'intéresser qu'aux symptômes à traiter. Comme disait Irène, chaque autisme est différent.

Un message édifiant : http://www.satedi.net/forum/viewtopic.php?p=98313#p98313
sandral

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Mar 07 Juin 2011, 21:31

y a des personnes qui en ont besoin Louis. Surtout quand l'enfant est jeune.

Merci pour ton lien c'est très intéressant!
tu vas être notre pont vers Satedi alors ?! Cool
·louis·

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Mar 07 Juin 2011, 22:46

Un pont ? Le pied ! (Un pompier - il y avait un film sur le sujet ce soir, non ?) clown

Mais oh, ça fonctionne dans l'autre sens aussi. J'avais dit que vous aviez nommé un forum « Famille-Fratrie » et ils ont repris le nom. J'espère que vous ne serez pas fâchées, somme-toute, c'est un hommage. Cool

Louis, bipolaire agent double. clown
cheekie3

MessageSujet: Coup de gueule du16 aout.   Mar 16 Aoû 2011, 17:56

Bonjour cher forum.

Je viens de relire ce sujet et quand je pense que depuis le 17 avril nous n'avons tjrs pas les résultats du bilan!!!
J'ai téléphoné à 2 reprises.La 1ere fois on m'a dit qu'ils avaient du retard.1 mois après ( oui je sais j'ai un seuil de tolérance très haut!!) on m'a dit que étrangement rien n'avait été fait....ON NOUS A ZAPPE !!!!!Bref , il y a 3 semaines de cela la coordinatrice était génée et a envoyé un mail au Dr responsable.
Avec mon mari et le pédopsy qui suit H nous sommes sans voix.Sans commentaires.
Alors voila, les choses ne bougent pas vraiment.
Ah oui au meme moment , nous avons demandé une thérapie familiale ( coordonée par le pédopsy qui suit notre fils); nous avons eu un rv mais nous ne pouvions nous y rendre et avons demandé une autre date.On est maintenant "punis" car plus aucune date n'est disponible...Fallait accepter le rv initial.
C'est ça la france....?
Sinon j'espere que vous passez toutes et tous un bon été 2011.
I love you
sandral

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Mar 16 Aoû 2011, 18:01

coucou Ma Chekkie! ça me rappelle des choses tes messages.
Je t'envoies pleins de bonnes ondes!
L'été va sur sa fin, mais ça fait tant de bien pour nous tous! une grande dose de stress en moins quand y a pas école

bizzz
Sandral
cheekie3

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Mar 16 Aoû 2011, 19:36

Ah Sandral !
Tu restes tjrs mon petit rayon de soleil été comme hiver lorque les choses tournent pas rond.
Gros bisous
I love you
Elli

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Mer 17 Aoû 2011, 05:59

Je confirme. Un petit rayon de soleil Sandra ! Ca lui va très bien Smile
Cheekie, je ne sais pas quoi te dire...j'ai l'impression que ça tourne toujours comme ça : on veut se faire aider, on cherche, on se bat pour ça mais ça ne marche jamais simplement. En tous cas en France.
Courage !!!

C'est vrai que c'est un grand soulagement les vacances. Enfin pas pour tout puisqu'il faut quand même occuper tout le petit monde mais il y a tellement moins d'angoisse ! J'ai un peu d'appréhension de voir la rentrée revenir. J'espère que l'instit sera quelqu'un de bien cette année !!!
Enfin,, profitons encore de ces 2 semaines et demi de "calme" Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !   Aujourd'hui à 10:30

On vient d'avoir le premier rdv au CRAL pour Louis !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1