SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

cour de récréation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
belzebuth23

MessageSujet: cour de récréation   Lun 21 Fév 2011, 17:44

Bonjour
Un des lieux craints le plus par les enfants asperger est semble-t-il la cour de récréation. Souvent objet de railleries voire même violences de la part de ses "camarades", l'enfant asperger est isolé et rarement en contact avec d'autres enfants.

Je n'ai jamais tellement subi des railleries, mais j'avais une attitude solitaire en récréation qui a fait qu'une maîtresse m'a un jour disputée parce que je ne jouais pas avec les autres! mais je n'en avais pas envie, ça ne m'intéressait pas!

Plus tard, j'ai trouvé une occupation "spéciale" : écrire un journal (encyclopédie de la nature), et des pièces de théâtre. J'avais 8 ans.

Aujourd'hui j'ai 29 ans et je me demande si mon attitude était déjà révélatrice du syndrôme asperger ou pas, puisque ce n'est qu'aujourd'hui que le diagnostic est entrepris, et que je suis restée tout ce temps sans que le problème ne soit évoqué. J'avais des bonnes notes, donc personne ne s'est intéressé à mon "cas"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belzebuth23.eklablog.com/
irene

MessageSujet: Re: cour de récréation   Mar 22 Fév 2011, 12:46

Une de mes patientes m'a écrit cela ce we "je suis tellement mal pendant la récré que je ne fais que lire et relire mon journal de classe. Ca fait passer le temps mais j'ai certainement l'air idiot"... "avant je notais les adresses et numéros de tél de tout le monde mais ils pensaient que je leur voulais du mal alors je ne le fais plus... mais que faire pour ne pas s'ennuyer..." (elle faisait des listes d'adresses mais elle s'est faite agresser car les autres étaient persuadés qu'elle préparait un "mauvais coup".)
Ceux qui s'en tirent le mieux ce sont ceux qui trouvent une activité admise (ex: jeu de société, lecture) et ceux qui déambulent de façon précise dans la cour sans regarder les autres.
Ceux qui veulent entrer dans des groupes... rencontrent toute la difficulté de l'interaction sociale variable.
Pour d'autres on demande l'autorisation de ne pas aller en cour de récré !!!
Tu as trouvé une bonne solution... bravo.
belzebuth23

MessageSujet: Re: cour de récréation   Mar 22 Fév 2011, 14:40

irene a écrit:
avant je notais les adresses et numéros de tél de tout le monde
Ah c'est vrai j'ai fait ça aussi!! toutes les années je recommençais : nom, prénom, adresse, ça m'amusait, même si ça ne servait à rien!!
Par contre je faisais ça chez moi donc personne n'en savait rien.
Voir le profil de l'utilisateur http://belzebuth23.eklablog.com/
irene

MessageSujet: Re: cour de récréation   Jeu 24 Fév 2011, 09:22

La cour reste pour moi un bon terrain d'observations où l'on repère assez facilement les gens à risque autistique.
sandral

MessageSujet: Re: cour de récréation   Ven 25 Fév 2011, 09:50

salut Belzebuth et Irène
la cour peut être comparée à l'âge adulte à tout évènement style Fête, rassemblement, concert. Y a des cris, des éclats de rire, des applaudissements, des mouvements de foule, ...Mon fils a mis du temps à pouvoir aller au milieu d'une foule de ce genre, à comprendre quand il faut applaudir, à ne pas parler trop fort,...mais il est toujours très tendu et aux aguets.
je crois qu'utiliser l'imitation dans ces cas-ci est utile. On se fond dans la foule quand on fait pareil que les autres. On devient incognito.

Dans une cour de récré un pti qui reste a part dans son coin s'attire toujours a un moment des railleries d'un ou l'autre meneur de bande. Il faut être conforme sinon on gêne.Vraiment pas facile quand on n'a pas du tout envie de faire comme les autres quand ce qu'ils font nous paraît insensé bien -sûr. courir, crier, se poursuivre, faire-semblant, faire des bandes, jouer au foot, etc. Mon fils au fur et a mesure des années a tenté de se rapprocher des autres, et s'est fait l'arbitre ou le ramasseur de balles des autres, un façon d'être avec eux tout en restant a distance.Aujourd'hui a 17 ans, il est devenu le blagueur en classe, et le dessinateur dans la cour, il est aussi très serviable et érudit. il a le prestige de savoir beaucoup de choses alors les plus jeunes viennent le questionner, Yann encyclopédie toujours a votre service...

J'ai été très solitaire enfant et je me souviens avoir fuit la cour en me planquant dans des coins discrets et aussi à la bibliothèque de l'école. Merveilleux refuge où on a la paix...le livre est une très bon PARAVENT anti-échange social mais très bien accepté par la société, vu qu'on fait sérieux, on s'instruit!implicitement c'est comme si on disait à tout le monde en lisant: .Ne pas déranger...

Very Happy study
a bientôt

Dernière édition par sandral le Lun 21 Mar 2011, 21:20, édité 1 fois
irene

MessageSujet: Re: cour de récréation   Mar 01 Mar 2011, 13:46

"je ne sais pas d'où viennent les bruits et les mouvements" me dit A. "alors je me mets le dos au mur dans un coin et je les regarde et je ne comprends rien". Effectivement ce sont des concentrés d'échanges sociaux impossibles à décoder assez rapidement.
mahyedo

MessageSujet: Re: cour de récréation   Dim 20 Mar 2011, 16:43

au collège, ma fille passait ses récréations enfermée dans les toilettes Crying or Very sad
valerie

MessageSujet: Re: cour de récréation   Dim 03 Avr 2011, 08:15

maintenant ça va mieux mais mon fils a passé de mauvais moments en récré !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cour de récréation   

cour de récréation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1