SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

En parler, à qui? comment? pourquoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
belzebuth23

MessageSujet: En parler, à qui? comment? pourquoi?   Mar 15 Mar 2011, 12:06

Bonjour,
En attente d'un diagnostic définitif qui ne va pas tarder à arriver, je me demande si je dois faire part du SA à mon entourage. Mes parents sont au courant, mais dois-je le dire à mes amis ou mes collègues de travail?
J'en ai parlé à ma meilleure amie, par mail (par oral c'est bien trop difficile!!). Elle a semblé comprendre...
Mais pour mes amis moins proches ou mes collègues, comment faire? Leur expliquer ou pas? Qu'est-ce que cela va changer que je leur dise que j'ai le SA ou pas?
Merci de vos réponses.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belzebuth23.eklablog.com/
irene

MessageSujet: Re: En parler, à qui? comment? pourquoi?   Mer 16 Mar 2011, 11:19

Je passe sur le site de temps à autre pour aider Sandral ... donc je vais répondre.

Quand un patient vient d'être diagnostiqué , il arrive qu'il essaie de l'annoncer partout , un peu comme pour se venger de tout ce qu'il a vécu avant et pour se faire reconnaître. Certains l'annoncent même un peu agressivement. C'est logique.
D'autres ne veulent absolument pas que cela se dise et le cache même à leur conjoint.
Entre les deux extrêmes , il faut trouver la bonne solution.

Le dire à ses proches , c'est indispensable.

Le dire au travail, ce n'est pas toujours nécessaire et parfois c'est utile pour expliquer les difficultés. Ce n'est pas pour cela que l'attitude des gens va forcément changer. On est souvent déçu.

Quand on est bien dans sa peau, ce sera plus facile de le dire que lorsque on traverse une période dépressive.

Le dire et essayer d'avoir un "traitement de faveur" sera très mal pris.

Je suis désolée: il n'y a pas une seule solution. Il y en a une pour chaque personne.

Il est important souvent de demander à une personne d'aider à faire passer l'information pour arriver à gérer les émotions.

Bon courage. Attends et réfléchis bien. Fais une liste de ce qui est positif et de ce qui est négatif. fais une liste des personnes à qui tu as vraiment envie de le dire et de ceux à qui tu ne peux pas le dire par manque de confiance... PRENDS LE TEMPS. Ce n'est pas urgent.
belzebuth23

MessageSujet: Re: En parler, à qui? comment? pourquoi?   Sam 19 Mar 2011, 13:22

Je vais y réfléchir, rien ne presse c'est sûr, mais je suis partagée entre l'envie de le dire et celle de le cacher par honte... Rolling Eyes
irene

MessageSujet: Re: En parler, à qui? comment? pourquoi?   Sam 19 Mar 2011, 16:56

Il n'y a aucune honte à avoir. Par contre il faut craindre ceux qui ne comprendront pas et se moqueront. Ou ceux qui auront peur et te rejeteront parce qu'on a peur de ce que l'on ne connait pas.
Il y a aussi ceux qui profitent de toute situation spéciale pour faire des commérages... et de ceux là aussi tu auras des réflexions idiotes.

Si tu te décides à le dire , choisis les personnes et ensuite il faut préparer tout ce que tu peux dire et surtout faire une liste de choses qui ne regardent personne (par exemple ta vie intime et sexuelle ne concerne personne, ce que tu gagnes , comment tu te débrouilles pour vivre ne peut pas être dit).
Il faut préparer une liste des avantages de ton handicap et présenter la difficulté de vivre au milieu des autres parce que le monde extérieur est compliqué mais pas forcément parce que tu es différente. Ne te dévalorise pas.
Prépare aussi des exemples assez comiques de choses qui peuvent être compliquées pour un SA (pas forcément des choses qui te sont arrivées) pour dédramatiser la situation. Il y a des SA qui ont écrit des livres.
Si tu annonces cela comme un plus pour toi, comme un pas en avant... tes proches et amis accepteront mieux car alors ils se déculpabiliseront par rapport à ce qu'ils n'ont pas fait avant pour toi.

La seule chose qu'il ne faut surtout pas avoir c'est de la honte. La honte c'est comme si tu devais payer pour une faute commise. Tu es née différente et personne n'est responsable de cela./ Par contre toi tu es responsable de ta prise en charge maintenant... tu peux choisir de vivre bien avec ton SA ou de perdre beaucoup d'énergie à te plaindre...

Courage. Laisse le temps au temps.
belzebuth23

MessageSujet: Re: En parler, à qui? comment? pourquoi?   Mar 22 Mar 2011, 16:34

J'ai vu ma psychologue aujourd'hui et elle m'a aidée à faire une lettre pour ma soeur pour lui expliquer ce qu'est le SA et ce que ça implique pour moi.
Je serai rassurée quand elle l'aura lue.

Il ne restera que les amis/copains...
valerie

MessageSujet: Re: En parler, à qui? comment? pourquoi?   Dim 03 Avr 2011, 08:12

pour mon fils aussi ,on a annoncé le syndrome par lettre aux proches!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En parler, à qui? comment? pourquoi?   Aujourd'hui à 17:21

En parler, à qui? comment? pourquoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1