SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Remerciements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cricboom Marie-Dominique

MessageSujet: Remerciements   Jeu 14 Avr 2011, 17:38

Bonsoir à vous tous et toutes,

Je voudrais tout d'abord remercier les personnes qui m'ont répondu à mon mail. Cela fait du bien, cela réchauffe... en bref, merci ! sunny
Par ailleurs, je souhaiterais savoir si votre enfant atteint par le Syndrome d'Asperger tout comme ma fille, accepte ou pas le fait d'avoir ce syndrome. Ma fille ne l'accepte pas du tout et je ne sais pas comment faire pour lui faire comprendre . No
Quelqu'un a t'il un conseil ou une astuce ?
Bien à vous,
Marie-Dominique
Revenir en haut Aller en bas
valerie

MessageSujet: Re: Remerciements   Ven 15 Avr 2011, 20:24

mon fils au départ , ne voulait pas en parler
difficile de dire si il acceptait ou pas , nous étions aussi " sous le choc " de l'annonce.

maintenant il semble qu'il l'accepte
il faut lui laisser le temps , elle a eu le diagnostic quand?
en avez vous parlé autour de vous?

courage , avec le temps....
sandral

MessageSujet: Re: Remerciements   Sam 16 Avr 2011, 09:51

Mon fils refuse aussi d'en parler dans l'entourage et a l'école. J'ai enfin pu en parler sans son accord à ses profs à ses 16 ans.
Il a été disgnostiqué tard. Je crois que pas mal de difficultés viennent de là.Ce fut en gros pavé dans la mare pour lui, mais aussi un soulagemnt de savoir que ce n'était pas sa faute et qu'il n'était pas le seul comme ça.

Il préfère parler de "différence" ou d'originalité...
Entre nous par contre c'est plus facile pour lui d'en parler
Mais en règle générale ça le met mal a l'aise vis a vis des autres car même s'il dit être fier d'être différent et pas "banal ou ordinaire" comme la plupart, sa recherche identitaire est très périlleuse en pleine adolescence face aux autres qui forment des bandes, et sortent en bande, se moquent...

Il accepte les bons cotés positifs ( mémoire exceptionnelle, vision détaillée, vivacité d'esprit, sensibilité artistique...) mais pas les négatifs du SA comme la gaucherie et l'incapacité de comprendre des situations complexes , de comprendre le langage implicite, de s'immiscer dans un groupe ou une discussion de groupe, d'aborder un inconnu...
Smile
·louis·

MessageSujet: Re: Remerciements   Lun 18 Avr 2011, 04:27

Flo est assez fier d'être différent. Il est un peu dans cet état d'esprit (pas se contenter de l'image, mais lire les articles) : http://troubles-normaux.kazeo.com/

Dernièrement, je parlais du "handicap" de cette façon pour rassurer une mère dont le fils voudrait (?) mourir :
Citation :
Handicap, nom masculin :
Épreuve sportive où un désavantage est imposé aux meilleurs afin d’égaliser les chances de vaincre.
sandral

MessageSujet: Re: Remerciements   Lun 18 Avr 2011, 13:16

Rigolo le lien!

Pour moi non plus on ne peut pas parler de handicap au sens de manque et de déficit dans le SA , c'est juste une autre façon , une autre structure de pensée et de ressentir...mais pour les grands Messieurs en blancs c'est bien plus facile de foutre tout dans le même grand sac du NON Conforme donc du Handicap...Des difficultés de lecture des émotions de l'autre, des difficultés de hypersensibilité...c'est différent d'Incapacités...Mais ce n'est que mon point de vue personnel

Pourquoi mélanger les mots difficultés et handicaps, c'est une porte ouverte à des raccourcis et des abus de diagnostiques ?!
mais bon considérer l'autisme comme ça n'est pas de mise de nos jours puisque il est devenu officiellement un handicap...

alien
·louis·

MessageSujet: Re: Remerciements   Lun 18 Avr 2011, 23:47

Bof, rigolo, si on veut.
Tellement vrai, surtout.

Plusieurs fois de suite au même arrêt de bus, on a eu de petits problèmes.
Flo a besoin de tourner en rond quand il n'a rien à faire et comme il aime être serré dans ses vêtements, il remonte son pantalon à fond qui du coup paraît trop court.
Un bus plein d'ados s'est arrêté, et tous en chœur on commencé à se payer sa tête.
Une autre fois des p'tits gars se sont mis à lui crier dessus à travers la rue pour se moquer.

La normalité est parfois tellement triste à côtoyer.
sandral

MessageSujet: Re: Remerciements   Mer 20 Avr 2011, 12:49

oui c'est vrai triste constat de la cruauté humaine , de l'allergie à la différence, et de l'intolérance des jeunes et moins jeunes.

Nous avons la chance d'habiter dans un quartier très calme et quand nous le voulons nous côtoyons plus les arbres et les plantes que les zhumains.

mon fils a de la chance avec la moquerie mais il a eu sa dose à son école primaire. En secondaire on le tolère plus ou moins, ...il a juste été victime d'un pickpocket à City 2, et nous ne nous mouillerons plus à y aller un weekend.

·louis·

MessageSujet: Re: Remerciements   Jeu 21 Avr 2011, 02:02

En fait, la normalité, c'est toujours pareil. Il n'y a aucune différence entre la difficulté des rapports TED/NT et le racisme, le sexisme, etc. C'est juste une méconnaissance et la peur de l'autre.

Il y a un film qui passe à la télé, et une femme reprochait à un ancien combattant de s'en vanter avec cette parole pour lui : « Les hommes sont toute la vie des enfants et un jour ils deviennent des héros. »

C'est aussi sexiste que de parler des femmes au volant, des blondes, aussi raciste que de parler des « Suédois » (Arabes - terminologie à la mode).

Bien-sûr, il y a toujours une part de vérité. Mais, et alors ?

Cette femme dans le film parlait d'avoir du aider à un accouchement dans le métro pendant 7 heures, en pleine guerre sous les bombes.
C'est certes très dur, mais qu'est-ce que les hommes y peuvent vraiment ? Comme si les femmes étaient fondamentalement meilleures, comme si Isabelle d'Espagne n'avait pas chassé les Juifs et les Musulmans, comme si une vieille dame ne pouvait pas dire en voyant un groupe d'enfants : « Mais ce sont tous des Arabes ! » et « J'ai rencontré ses parents. Ils sont bien pour des gens qui portent le foulard. » (c'est du vécu).

Flo lui-même avait des a priori. Il avait systématiquement peur des ados croisés en rue. Ça va mieux depuis son mètre 86 à 15 ans. Et depuis qu'il a fait du théâtre avec de jeunes Maghrébins.
C'est sûr, ils le trouvent encore comique, mais il a pu de temps à autre les bluffer avec son sens logique. Et au final, ils se sont rencontré, se sont parlé, ont appris à se connaître, donc tout a changé.

Tout ça n'est pas marrant, mais ça demande du temps, un minimum d'ouverture et de respect mutuel. Les choses peuvent changer, à leur rythme.

Donc pour revenir au sujet - si on l'avait quitté - je crois qu'il n'est pas bon de se cacher, de cacher sa différence, de se replier. Ça ne fait rien avancer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remerciements   Aujourd'hui à 07:55

Remerciements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1