SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les devoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elli

MessageSujet: Les devoirs   Ven 06 Mai 2011, 07:33

Est ce que vous avez vous aussi des difficultés avec les devoirs ?
Mon fils n'est pourtant qu'en CE1, et donc n'a pas énormément de travail (encore que...) mais c'est très difficile pour lui.
Il n'a jamais envie de s'y mettre et plus ça va plus ça le stresse, l'angoisse. Il a du mal à s'arrêter de bouger, ses jambes remuent toute seule, ses mains serrent si fort le stylo que son écriture est pire que d'habitude...du coup souvent il se bloque et ça devient très dur pour moi ou son papa de rester patient.

Mais !!! Cette semaine, je crois qu'on a trouvé un moyen de calmer un peu les choses...remarquez ça va surement vous paraitre évident mais peut être que ça aidera certains "débutants" comme nous Very Happy
On a établi un planning qu'on a écrit ensemble sur le frigo. Il fait ses devoirs tous les jours après l'école, 30 min, à heure fixe.
Ainsi, plus de crise le mercredi et le week-end. Et même en semaine, quand on doit s'y mettre, le fait que ce soit une règle a l'air de lui faciliter les choses. Il est un peu moins stressé.

Voila on fait ça depuis lundi...à voir...

J'ai lu ce petit "guide" qui m'a bien aidé. Je ne sais plus si c'est ici que je l'ai trouvé donc je mets le lien:
http://autismepaca.wifeo.com/article-32985-comment-aider-vos-enfants-asperg.html
Revenir en haut Aller en bas
·louis·

MessageSujet: Re: Les devoirs   Dim 08 Mai 2011, 07:23

Moi je lui laisse faire une pause d'une demi heure avant qu'il se mette aux devoirs.
Il se place face au mur pour ne pas être perturbé.
Ça ne peut pas durer, les devoirs trop longs deviennent pénibles et sont une source de relâchement.
En cas de matière difficile, je reste plus présent en faisant attention à ne pas le brusquer, le dévaloriser. Sinon, je reste derrière lui, il peut m'appeler en cas de besoin.
Je vérifie qu'il ne se soit pas trompé (souvent par mauvaise compréhension de l'énoncé, pure distraction et volonté d'aller trop vite), je lui dis où il a fait une erreur et lui demande de recommencer.
Chaque fois, il a droit à une récompense : plus les devoirs sont rapides (mais bien faits), plus il dispose de temps pour sortir se balader. J'insiste pour qu'il comprenne que s'il a mal compris le devoir, il devra recommencer et ce sera du temps perdu pour sa récompense.
En cas de problème, on essaye d'étaler un peu chaque jour, sur une courte période, histoire de revoir peu à la fois, mais régulièrement.
Lorsqu'il y a difficulté de compréhension, il faut reformuler au maximum afin que ce soit bien compris.

Il a beaucoup de mal à s'y remettre après des congés, alors il faut insister.
Durant les congés, s'il a un travail plus long (lecture d'un livre et résumé), je divise le nombre de chapitres et on étale sur la durée des congés avec le dernier jour pour le résumé. Ainsi il garde l'habitude de travailler (plus difficile pendant les grandes vacances).

Pour le travail à l'ordinateur (recherche et rédaction), j'ai pris moi-même l'habitude de travailler sur deux écrans, alors il a droit à la même installation pour lui, c'est tellement plus facile pour passer d'un logiciel à l'autre. Je ne considère plus un ordinateur avec un seul écran, on gagne tellement en productivité à en avoir deux.
sandral

MessageSujet: Re: Les devoirs   Lun 09 Mai 2011, 11:32

Rolling Eyes Rolling Eyes Chez nous c'est un vrai calvaire! Mon fils ne fait plus ses devoirs depuis plus de 6 mois. Je l'ai accompagné jusqu'à' ses 15 ans, puis il a refusé toute aide de ma part... Sauf en cas d'examens là je l'aide a faire des synthèses de ses cours et aussi a pouvoir rester concentré. Je lui offre de faire une heure d'étude et 15 minutes de pause, ainsi de suite.
S'il s'en sort bien à l'athénée c'est grâce à sa mémoire exceptionnelle, c'est tout.

Je n'utilise pas le système de récompense. Il n'en fait qu'à sa guise. Je suis plutôt une bonne pâte de laxisme...et lorsqu'on veut reprendre les choses en main...trop tard! c'est devenu un grand bonhomme qui veut tout décider tout seul!!!
valerie

MessageSujet: Re: Les devoirs   Lun 09 Mai 2011, 16:50

ben moi jamais eu de probleme avec les devoirs!
irene

MessageSujet: Re: Les devoirs   Mar 10 Mai 2011, 11:28

Les devoirs ressemblent à tout dans les familles sauf (la plupart du temps) à une partie calme de partage et d'entraide.

C'est un peu logique et je vous donne l'explication d'un de mes gars "tu trouves juste de se taper l'école puis de tout ranger et puis de recommencer à la maison et refaire la même chose ?" "Papa non plus ne ramène pas du travail à la maison"...

Quelle difficulté en effet de vivre une journée qui exige un gros effort puis de clôturer puis de réinitaliser un travail qui ressemble furieusement à ce qui a déjà exigé un maximum de concentration.

Il n'y a guère de solutions acceptables... laisser l'école faire faire les devoirs, ne pas les faire, les faire le plus rapidement possible (taux exigence zéro, etc etc etc)
cheekie

MessageSujet: Re: Les devoirs   Ven 13 Mai 2011, 19:02

Ahhh les devoirs! Un calvaire!

Cette année , au collège il en a plus qu'avant....Mais heureusement il y a les heures d"études, alors je bourre le cartable pour qu"il fasse le maximum au collège. Ça marche car il a compris que plus il bossait au collège , plus il avait de temps libre à la maison.

Cela dit, cela reste un calvaire car il y a tjrs un truc qui reste à faire alors on fait des deals , tu fais tes devoirs (enfin nous faisons...j'assume le coloriage, l'anglais parfois ....) et tu peux jouer au jeu vidéo .

C "est un peu risqué car parfois (souvent) il bâcle pour aller jouer vite.
Il ne veux pas ( ne peux pas?) comprendre , pour lui école= travailler; vacances= jouer; soirée = jouer, se relaxer.

Bon mais y a du mieux en grandissant; il a eu les encouragements le 1er trimestre , ça a bien marché car il vient d' avoir le tableau d'honneur avec comme appréciation " élève sérieux et appliqué' .S"ils savaient le nombre de crises, de trousses et de cahiers jetés!.... pale
sandral

MessageSujet: Re: Les devoirs   Mar 17 Mai 2011, 22:38

Smile oui si ils savaient Shocked comment c'est à la maison Shocked

bien le bonjour Chekkie et Bravo a Hugo tout de même!
irene

MessageSujet: Re: Les devoirs   Mer 18 Mai 2011, 08:32

c'est un très bon résumé de la vie de famille après école
·louis·

MessageSujet: Re: Les devoirs   Lun 23 Mai 2011, 11:23

sandral a écrit:

Je n'utilise pas le système de récompense.
C'est une chose que la psychologue du Centre Nos Pilifs a mi en place en coordination avec l'école et franchement, je le recommande.

En fait, c'est le vieux bête système de la carotte et du bâton.
Seulement il faut être capable de parfois se servir du bâton, or je sais que ce n'est pas ton genre.

Il est impossible de ne manier que la récompense. Car finalement, la récompense pour quelque chose de normal, c'est la récompense à chaque fois qu'on a fait "moins mal", c'est la récompense toujours. La récompense seule n'a aucun sens.
lotulys

MessageSujet: Re: Les devoirs   Ven 17 Fév 2012, 07:52

Bonjour

C'est vrai que les devoirs c'est la galère ici!
Pour Virgile je l'ai inscrit aux devoirs surveillés et comme c'est dans la continuité des horaires scolaires il y va sans problême. Heureusement sinon il ne sortirait jamais un cahier une fois à la maison.
Pour Emmanuel, c'est la rota, ça peut durer des heures jusqu'au soir à le rappeller à ses devoirs...en bref, il ne comprend vraiment pas l'idée de recommencer après l'école, même si il sait que tous les autres le font.
Alors depuis quelques semaines, je préfère le lever tot à six heures du matin pour les devoirs. Et là, il ne traine pas et il les fait sans discuter. C'est le parti que j'ai pris, malgrés que les profs trouvent cela anormal...mais bon, ce n'est pas eux qui se coltinent le gamin de 16heures à 21 heures pour trois fiches et une lecture!
Et il est trop fatigué à la sortie des cours, je remarque que son cerveau a besoin de faire le plein de jeux et d'insouciance, d'oublier ces longues heures de classes épuisantes pour lui. Epuisantes parce qu'il faut appréhender de nouvelles matières et maintenir une bonne concentration...et en plus comprendre les consignes, les comportements sociaux, contrôler et adapter les siens etc...

C'est domage, car il aime dormir le plus longtemps possible le matin...mais bon, je l'appâte avec un petit déjeuné au lit pendant qu'il y révise les matières bien au chaud
et quand il est habillé, on fait l'écrit ensemble à une table. Du coup, c'est moins dur
icegirl

MessageSujet: Re: Les devoirs   Dim 26 Fév 2012, 20:06

C'est pareil cher nous aussi pour les devoirs et pourtant mon ptit loup n'est qu'en première primaire (6 ans) et comme moi j'était pareil égalemen pour les devoirs,jen suis incapable pour l'aider pale
heureusemen que le papa est la mais nous aussi nous devons lui donner un temp mais cela ne fonctionne pas a tout les coups !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les devoirs   Aujourd'hui à 17:20

Les devoirs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1