SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ce qui fait mal:le regard des autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Avocette

MessageSujet: Ce qui fait mal:le regard des autres   Jeu 19 Mai 2011, 21:34

Bonsoir,
Je débarque finalement sur ce forum, après l'avoir consulté bien des fois! Nous avons nous aussi, un fils de 14 ans, diagnostiqué comme ayant des "caractéristiques" du syndrome d'Asperger à l'âge de 8 ans (toujours seul dans la cours de récré, souvent perdu dans ses pensées, et manquant de tonicité au cours de gym) Rien à redire du corps professoral en primaire, qui l'appréciait plutôt pour ses connaissances et son comportement, juste un peu perplexe devant sa grande sensibilité et inquiet de le voir si isolé.
Le diagnostique a été confirmé l'année dernière lors de sa première année de secondaire (ici non plus,rien à reprocher aux profs). Pas facile d'être un adolescent Asperger dans un gros collège, pas facile d'aller vers les autres, de se fondre dans la masse. Résultat: moqueries, quolibets, sourire en coin, réflexion bête et méchante (on l'appelait la créature). Je ne sais plus passer au sein d'un groupe de collégiens, sans les fixer d'un regard noir, poils hérissés et toutes griffes dehors, prête à défendre "mon petit", j'en ai conscience, ce n'est pas le meilleur service à lui rendre. Ses frères en souffrent aussi, et ne comprennent pas comment on peut ne pas reconnaître un être humain dans leur frère.
Que connaissent-ils vraiment de ce grand enfant???? Oui, il peut-être un peu schtroumpf à lunettes, vite angoissé et a difficile de ne pas exprimer tout haut ce qui le dérange, l'effraie...bref, ce qu'il pense au moment ou il le pense. Mais à côté de cela, il peut-être généreux (demandez à ses frères), il a de l'humour, un sens de l'observation (surtout pour les papillons), aime beaucoup ce qui touche à la nature, potasse ses sciences et vie junior à longueur de temps. Et rêve de trains miniatures (il me semble qu'il est loin d'être le seul Smile ) regarde passer les avions , monte et démonte les légos...
Et puis, comme d'autres sur ce forum, oublie de faire ses prépa , n'a pas toujours son matériel en ordre (pourtant son cartable pèse une tonne Laughing ), faut être derrière lui et le menacer de tenir la brosse à dent pour que les gencives soient un tant soit peu récurées (le drame, c'est quand une dent balance!!!),
mais somme toute, quoi de si extraordinaire???? Un adolescent presque comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Elli

MessageSujet: Re: Ce qui fait mal:le regard des autres   Ven 20 Mai 2011, 05:36

Bonjour !

Je ne vais pas beaucoup t'aider car mon fils est loin d'être à l'adolescence mais je voulais juste rebondir sur ton état "poils hérissés et toutes griffes dehors, prête à défendre "mon petit". Car oui, je me reconnais bien là Very Happy
Dans notre ancienne région il s'était fait son petit cocon depuis la maternelle, 3 amis avec qui il passait tout son temps donc tout allait bien à l'école.
Depuis 3 mois qu'il est dans sa nouvelle école, c'est un tout autre monde pour lui. Les autres enfants sont moqueurs, et semblent ne pas l'intégrer.
Bien sur c'est difficile d'en être surs car nous nous sommes rendu compte que notre fils ne sait pas différencier les actes gentils des actes moqueurs (pour lui si ils rigolent, ben c'est marrant et sympa... Sad ). Bon, un avantage c'est qu'il n'est pas malheureux. Il y a juste un garçon qui le scandalise car il lui prend des stylos dans sa trousse sans lui demander ! Ça, ça le choque !
La maitresse ne voit rien, il est sage et attentif, il court pendant la récrée donc tout va bien !
Mais moi....pfff je deviens méfiante, je surveille tous les gosses qui l'approchent en essayant de lire leurs pensées...non ce n'est surement pas le mieux à faire Very Happy

Comment le vit-il ton fils ? C'est dur pour lui ?

(ps : j'aimerais aussi que tu me parles de ses dents qui balancent ? Ici la chute des dents de lait est une véritable angoisse et je n'ai jamais rencontré d'autres personnes qui vivent cela. Malheureusement ils n'en a tombé que 6...j'ai pas hâte que les autres se mettent à bouger !!!).
Avocette

MessageSujet: Re: Ce qui fait mal:le regard des autres   Ven 20 Mai 2011, 12:49

Bonjour,

Difficile de savoir vraiment comment V. le vit, car dès qu'on aborde le sujet (et il sait que nous sommes à l’affût de ce qu'il vit à l'école), il se renferme ou change la conversation, c'était encore plus difficile l'année dernière, car il y avait un jeune dans sa classe, qui avait manifestement décidé de ne rien faire de son année et dont la seule distraction était d'embêter notre fils.
C'est toujours très compliqué de savoir ce qu'il vit au jour le jour, un peu comme s' il y avait une rupture entre ce qui se passe à l'école et à la maison. Par exemple l'année passée, il ,revenait tout guilleret de l'école, et puis nous apprenions qu'en fait il avait pleuré en cours de journée, pour l'une ou l'autre moquerie
Depuis, il voit une pédopsy régulièrement et je trouve que dans l'ensemble, il va bien.

Pour ce qui est de la chute des dents de lait, qui prennent bien leur temps. Ce que V. déteste par dessus tout c'est le gout du sang dans la bouche, alors dès qu'une dent donne des signes de "faiblesse", zou, il fait tout ce qu'il peut afin de ne pas se brosser les dents (si nous ne sommes pas attentifs, il de contentera de faire tourner la brosse à dent devant sa bouche, mais sans rien toucher!). Nous avons beau lui expliquer que plus il jouera avec cette dent, plus vite il en sera quitte, rien n'y fait, on n'y touche plus, résultat: il, faut des semaines pour que la dent tombe.

Ton fils aussi, c'est aussi une question de désagrément, ou plus un sentiment d'être dépossédé de quelque chose....?
Elli

MessageSujet: Re: Ce qui fait mal:le regard des autres   Sam 21 Mai 2011, 05:43

C'est exactement pareil ici. Les incisives de devant ont mis des mois à tomber, et j'ai finalement compris qu'il faisait tout pour ne pas les toucher. Y compris avec la brosse à dents. Il a d'ailleurs maintenant une grosse plaque de tartre derrière une dent voisine qui était déjà définitive à l'époque...
Et il avait très mauvaise haleine à ce moment là, je me suis dit que comme les dents bougeait et qu'il ne voulait pas bien brosser, tout devait se coinçait dessous. Bref...pas facile.
Et on ne peut pas lui toucher. Même quand elles sont prête à tomber, on a une énorme crise car il est coincé entre garder une dent qui tient par un fil (donc hyper désagréable pour lui et effrayant) et me laisser lui toucher sa dent pour l'aider à tomber.
On verra si les suivantes sont aussi difficile mais j'appréhende !!!
Pour lui aussi c'est le gout du sang et la sensation de la dent qui bouge.
Et en ce moment, je voudaris l'emmener chez un dentiste pour cette plaque de tartre mais je repousse car je ne suis pas sure qu'il apprécie beaucoup la roulette...
Enfin...merci, car je commençais à penser être la seule à vivre ça Wink
Et désolée d'avoir changer le sujet...

Pour les difficultés à l'école, c'est sa sœur qui nous a rapporté les fois où il s'est vraiment fait embété dans la cours. Lui, il dit toujours que tout va bien.
Mais hier, nous avons vu une nouvelle psy qui lui a demandé si ils savait de quoi on voulait parler. Il a répondu qu'il n'y a qu'un seul problème dans sa vie : son voisin en classe qui lui prends ses feutres !

A bientôt. Smile
cheekie

MessageSujet: Re: Ce qui fait mal:le regard des autres   Sam 21 Mai 2011, 16:07

Bonjour

Mon fils va sur ses 12 ans et j'avoue que l'an passé avait été terrible avec les autres de sa classe, heureusement les filles étaient très protectrice avec lui!
Nous l'avons mis cette année dans un collège privé et j'avoue qu'il n'est plus le même , il a retrouvé confiance en lui dés le 1er trimestre.
Des copains il en a , il joue avec eux à la récré.
Nous avons beucoup parlé de sa souffrance des années primaires,
I l était si naif, faisait confiance et avait tendance à raconter sa vie et surtout à dire haut et fort ce qu il pensait.Biensur tout ce bon sentiment s'est retourné contre lui.
Maintenant, il ne parle plus d'amis mais de copains; dit ne plus parler trop et surtout se fondre dans la masse pour ne pas avoir de problemes.
Les moqueries il y en a parfois car il est nul en sport mais le prend plutot bien , il dit de lui même qu il est un vrai boulet.
Cette semaine le pédopsy a espacé les séances à 1 mois, il en avait 2 par mois depuis 2 ans!
Il va bien votre fils m' a t il dit!
Ce collège est fantastique, dieu est présent partout ce qui peut etre fait la difference acec un autre collége, on y enseigne amour et respect des autres et meme si les gosses sont les memes qu"ailleurs , je pense que l'encadrement veille au bien etre de tous
Et puisj'ai de la chance car j'arrive à communiquer avec Hugo et quand il est dispo, il écoute mes conseils et suit mes idées sur les attitudes à avoir avec les autres
Pour le probleme du voisin de classe qui pique des feutres, des le debut, j'ai demandé a voir la prof principale pour expliquer que mon fils pouvait etre tres gené par son voisin car il ne savait pas dire stop Je lui ai parlé de ses difficultés à parler avec les autres ( sans parler des ted) et si elle avait la gentillesse de le deplacer pour que un simple petit détail ( une trousse) ne devienne pas rapidement une source de stress Elle a bien compris que mon fils etait plutot timide et a tout fait pour qu'il se sente vite à l'aise
En ce qui concerne le brossage des dents: il déteste ca , ne supporte pas le toucher de la brosse sur les dents, d'ailleurs il a le meme problelme avec les cheveuxLe coiffeur est pour lui un supplice
valerie

MessageSujet: Re: Ce qui fait mal:le regard des autres   Lun 23 Mai 2011, 19:53

bienvenue à toi avocette
je suis exactement comme toi vis à vis des autres ados!
mon fils a des points communs avec le tiens , il a 14 ans 1/2 , est charmant , passe bcp de temps avec ses sciences et vie, sa ds ,son ordi !
il est super gentil , il travaille tres bien ,oublie rarement ses prépa
mais je pense qu'il en a bien bavé à l'école, je dis je pense car il ne se plaint jamais, c'est moi qui en lui posant des questions concernant sa journée ai appris certaines chose mais certainement pas tout!!!

maintenant il est en 3eme secondaire et je trouve que ça se passe mieux, il est dans une bonne classe ( option math - sciences ) et je pense que le tri a été fait , les " cons "( désolée du terme ) n'ont pas suivi , ils sont resté sur le carreau en 1ere ou en 2eme !
pour moi le regard des autres est très dur , quand je le vois commencer avec ses théories , ou si il a un comportement étrange , alors tout de suite je suis sur mes gardes vis à vis des autres .
j'ai peur même parfois d'essayer de l'isoler des autres !

pas évident , notre souhait à nous est de rendre nos enfants heureux!mais dur dur avec les autres
Elli

MessageSujet: Re: Ce qui fait mal:le regard des autres   Mar 24 Mai 2011, 05:23

Il y a l'air d'y avoir un point commun, c'est que nos enfants ne se plaignent pas. On apprend les difficultés relationnelles en posant des questions, ou chez moi, par la petite soeur qui n'est pas bien loin...
D'où ça vient ? Ils ne voient pas les difficultés ? Ou ont peur de nous en parler ?
·louis·

MessageSujet: Re: Ce qui fait mal:le regard des autres   Mar 24 Mai 2011, 06:53

Tiens, mon fils en revenant du parc, hier, me disait qu'il avait à nouveau été pris à partie par un petit emm… qui tentait de le stigmatiser car il n'est pas intéressé par leurs relations.

Ce petit mec ne cesse de vouloir lui raconter des blagues de dessous la ceinture, ce qui est un gros problème pour le mien.

Depuis toujours, il a cherché à l'école ou auprès d'éducateurs l'écoute quand on l'ennuie. Ça n'a pas souvent porté ses fruits. Ce n'est que depuis qu'il est dans une école bien adaptée que le personnel de l'école prend ses doléances en compte.
Auparavant, il était obligé de gérer les conflits lui-même de manière violente, ce qui lui valait des punitions dont il se plaint régulièrement comme autant d'injustices.
Désormais à l'école la gestion relationnelle se passe en parfaite coordination avec sa psy et les parents.
Les problèmes résiduels, il les prend avec assez bien d'autonomie (enfin) et de maturité.
Il faut dire qu'aujourd'hui avec son presque mètre 90, les petits casse-pieds le considèrent différemment.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce qui fait mal:le regard des autres   Aujourd'hui à 02:09

Ce qui fait mal:le regard des autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1