SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

phobie bouche/lèvres, peur pour ses dents !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lagrandevadrouille

MessageSujet: phobie bouche/lèvres, peur pour ses dents !   Sam 28 Mai 2011, 08:13

Bonjour,
mon fils aspie de 9 ans a une phobie concernant les lèvres et la bouche. je vous explique :
Quand il mange il ouvre bien ses lèvres et attrappe la nourriture avec ses dents, il frotte donc les dents sur la fourchette, la cuillère... même pour un yaourt, voyez le topo. En plus comme les dents n'épousent pas la forme du couvert (forcément!) il est obligé d'aspirer pour que ça rentre dans sa bouche. c'est très agaçant à voir et à entendre ! je ne vous dis pas les repas en famille... Surtout pour ma fille c'est dur car elle est assez sensible et dégoûtée.
J'ai peur qu'il s'abîme les dents.

Devrais-je lui proposer des couverts en plastique afin que l'émail soit préservé ? Pensez-vous qu'une telle phobie de "toucher" la nourriture avec les lèvres puisse être traitée ? A la cantine on ne m'a rien signalé mais pas mal d'enfants mangent assez salement de toutes les manières possibles, et jusqu'à la fin du primaire cela passe assez inaperçu.

Une variante de cette phobie est que : il ne supporte pas de voir une bouche ouverte qui mastique, ou des lèvres qui "boudent" (lorsque la lèvre du bas déborde un peu et paraît humide). j'ai découvert cette phobie un jour où il retournait sans cesse un paquet de céréales pour ne pas voir la photo sur le côté (paquet de m*el pop*) on y voit un enfant de 2 ans devant son bol.

Cette phobie m'a valu de devoir justifier son attitude : chez sa mamie il n'arrêtait pas de mettre à l'envers un cadre photo où on voyait sa cousine d'environ 4 ans, qui souriait la bouche grande ouverte. Sa mamie pensait avoir tout compris "S. est jaloux que Mamie a mis M. en photo sur son buffet, hein ? Tu veux mamie pour toi tout seul?" Pfff j'ai expliqué mais j'ai bien vu qu'elle me prenait pour une dingue. D'ailleurs depuis le début elle minimise tout et elle n'évolue que très lentement sur ce terrain.

Allez je crois que j'ai fait le tour. Si vous avez des enfants comme S. faites-moi signe !
Merci de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
·louis·

MessageSujet: Re: phobie bouche/lèvres, peur pour ses dents !   Sam 28 Mai 2011, 20:26

Comment boit-il ? Je pense au fait que pour sucer une paille, il faut fermer les lèvres. Peut-être que ça provoquerait un déclic ?
lagrandevadrouille

MessageSujet: Re: phobie bouche/lèvres, peur pour ses dents !   Mar 31 Mai 2011, 07:59

Pour boire il évite le plus possible le contact avec les lèvres.
S'il a une paille, il la mordille et aspire aussi en évitant d'y mettre les lèvres.
La boisson ne lui pose pas trop de problème, c'est plutôt la nourriture. Quand je lui dis de donner ses raisons il me répond "je veux pas en avoir sur les lèvres parce que je serais obligé de passer ma langue pour essuyer..." Je lui propose donc un mouchoir en papier qui "remplacerait la langue" pour essuyer mais il continue à râcler ses dents sur la fourchette.
Le pire pour lui c'est quand son petit frère a du yaourt autour de la bouche Shocked et pourtant à 4 ans je trouve qu'il mange assez proprement son frérot ! clown
sandral

MessageSujet: Re: phobie bouche/lèvres, peur pour ses dents !   Mer 01 Juin 2011, 18:44

coucou j'ai répondu en partie dans ton poste de l'encoprésie.

mon fils n'aime pas poser ses lèvres sur son verre mais ça passe très discrètement.

Oui tous les trous du corps peuvent etre angoissants pour des enfants autistes.

Il y a aussi le problème d'hypersensibilité. Les lèvres et la langue sont des zones hypersensitives.
ton loulou a l'air de pas mal souffrir. Il a besoin d'être rassuré, ce n'est pas des manies sans fondements ou des caprices ou stripes passagères

courage à toi sunny

Sandral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: phobie bouche/lèvres, peur pour ses dents !   Aujourd'hui à 17:17

phobie bouche/lèvres, peur pour ses dents !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1