SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elli

MessageSujet: Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur   Jeu 09 Juin 2011, 07:50

Bonjour Smile
Ma fille qui a seulement 17 mois de moins que son frère a l'air de commencer à vraiment souffrir de la situation.
Pour résumer, il refuse de lui faire des câlins, bisous ou même de lui tenir la main. C'est au point que ça déclenche une crise si on essaie de le forcer.
(Nous avons d'ailleurs un très mauvais souvenir d'un jour où nous avons essayé de faire une jolie photo frère et soeur et où nous voulions juste que qu'il mette son bras autour de ses épaules...grosse crise, consternation de notre coté, dure journée !!! ).
Chose qu'on ne fait plus car j'imagine bien la peine que ça peut faire, quelqu'un qui hurle parce qu'on lui demande de te faire un bisou ou de te tenir la main ! Sad
Deuxième chose, il ne supporte pas quand elle chante. Et elle adore ça donc elle fredonne souvent quand on écoute la radio dans la voiture ou devant un générique de dessin animé et lui, se bouche les oreilles en grimaçant ou lui demande (poliment comme on lui ai appris mais avec beaucoup de tension dans la voix) "tu peux arrêter s'il te plééééé ?!!!". Donc voila, elle n'a plus le droit de chanter quand il est là mais c'est pas une solution ça non ?

Et à coté de ça, il la reprend très souvent dans ses phrases, lui dit de mâcher la bouche fermée, etc...bref, il est toujours sur son dos mais finalement c'est le moins grave.

Non là, je sens que les bisous, calins, et le fait qu'il déteste l'entendre chanter, ça commence vraiment à lui faire de la peine Sad
J'ai essayé de lui expliquer quelques fois que son frère ressent les choses différemment, qu'il ne le fait pas exprès, qu'il faut lui pardonner mais je ne trouve pas les mots.
Car en même temps je veux pas le "rabaisser" à ses yeux et puis nous n'avons toujours rien d'officiel pour mettre un nom sur son problème...
Que faire alors ?

Je précise qu'il n'a pas de pb pour faire des calins ou bisous aux adultes ou aux bébés, il;a été très calin avec sa soeur jusqu'à 3 ou 4 ans. Par contre, avec les enfants de son age ça coince aussi.
Et lui, n'a pas l'air de se rendre compte de la peine que ça peut faire...même si à force de lui dire, il doit voir de quoi je parle, la gène semble plus forte que lui.
Revenir en haut Aller en bas
·louis·

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur   Ven 10 Juin 2011, 10:25

Il y a des "écouteurs" pour atténuer les sons. Beaucoup de TEDs s'en servent.

Si il ne la supporte pas pour certaines choses, difficile d'attendre qu'il veuille faire des câlins.
Elli

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur   Mar 14 Juin 2011, 07:54

Merci pour ta réponse...
Le problème des écouteurs c'est que c'est souvent pendant qu'on écoute de la musique ensemble dans la voiture ou bien pendant le générique d'un dessin animé qu'ils regardent ensemble que le pb se pose ; donc on ne peut pas lui dire de se boucher les oreilles.
Pour les câlins ça va plus loin que le fait qu'il ne la supporte pas pour certaines choses. Car ils s'entendent très bien le plus souvent et jouent toujours ensemble. Il a la même réaction avec les enfants de son age mais bon...dans la famille on attendrait un peu plus de contact surtout qu'il en a avec moi (ma fille aimerait bien en tous cas ...).
Mais quand j'y réfléchis, je pense qu'elle a compris qu'il n'aime pas les câlins ou les contacts. Et qu'elle va finir par s'y faire, pas le choix de toutes façons.
Par contre, pour les chansons, c'est plus difficile à expliquer...
Parce qu'il adore écouter de la musique et d'après lui, quand quelqu'un chante, il ne peut plus l'entendre.

Bon c'est bien compliqué dans le quotidien tout ça Wink
Personne ne vit ce genre de situation à la maison ?
irene

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur   Mar 14 Juin 2011, 08:29

On a tous vécu ce genre de choses... mais ça passe... et on oublie. Le cerveau a cette jolie faculté d'effacer une partie des difficultés vécues. Puis il y a des gens extérieurs qui peuvent expliquer à la petite pour qu'elle admette plus ou moins qu'il est un peu différent et qu'elle n'y est pour rien.
·louis·

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur   Mar 14 Juin 2011, 11:15

Cam a écrit:
… Par contre, pour les chansons, c'est plus difficile à expliquer...
Parce qu'il adore écouter de la musique et d'après lui, quand quelqu'un chante, il ne peut plus l'entendre.

Bon c'est bien compliqué dans le quotidien tout ça Wink
Personne ne vit ce genre de situation à la maison ?
Ah bon, tu trouves ça difficile à comprendre ?
Ben, je vais te dire ce que j'ai vécu : mon fils adorait réciter les dialogues de films avant qu'ils n'aient lieu.
Ou ce que je vis encore : il a besoin de poser plein de questions pendant le film, même au cinéma.

Il me semble très compréhensible que ça énerve.
Tu te vois chanter à l'opéra ? Laughing
Elli

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur   Mar 14 Juin 2011, 11:59

Je supporte très bien d'entendre quelqu'un chanter pendant une chanson ou un générique d'émission oui...En tous cas, ça ne me fait pas péter les plombs.
Et ma fille aussi.
Disons simplement que sinon je ne me poserais pas de question ! Rolling Eyes

De toutes façons, le sujet n'était pas vraiment de savoir qui a raison, tu vois... C'est surtout que je me sens un peu perdue face à l'hypersensibilité de mon fils (car c'est de ça que ça vient je suppose) et à la peine de ma fille qui en découle parfois.

Merci Irène pour ta remarque. C'est un peu pour ça qu'on vient sur un forum, pour se sentir moins seuls et compris !
Je pense que si notre nouvelle psychologue est aussi bien qu'on le pense, je lui amènerai aussi notre fille...
irene

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur   Mar 14 Juin 2011, 17:51

Il est important de lui expliquer que ça fait réellement souffrir son frère ... qu'il a mal mais que ça va s'atténuer avec le temps... et qu'on pourra l'aider de différentes manières.
Son petit frère n'essaie pas de l'embêter ou l'empêcher d'être heureuse simplement il entend super mieux qu'elle... Mais ce ne sera jamais facile pour elle d'avoir un frère différent et sa vie va être "originale" aussi. Courage à toute la famille.
·louis·

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur   Mer 15 Juin 2011, 00:32

Tu sais, Cam, ce n'est pas une question d'avoir raison, mais de comprendre la raison qui fait que…
Je lisais dernièrement que pas mal d'autistes ont l'oreille absolue, alors peut-être que si la petite sœur vient faire des couacs ça perturbe.
Moi aussi il m'arrive de chanter. Et dans le temps, j'avais une connaissance qui quand je chantais se mettait systématiquement à siffler en même temps, à contre temps et à contre note. C'est tuant et je ne crois pas que ce soit une question de mauvais caractère, mais d'oreille.

Avec mon fiston, c'est le même genre de problème lorsqu'il parle pendant un film. J'apprécie que l'on parle, qu'il me pose des questions ou qu'il se confie, seulement, je deviens sourd, alors s'il me parle pendant un film, moi même je ne comprends plus et je n'ai rien à lui répondre. Là aussi, c'est clairement un problème d'oreille.
Et tiens, il me vient de penser que la surdité c'est un problème neurologique. Tu vois à quoi je pense ? Je ne crois pas que le problème soit d'ordre comportemental.

Bref, si ça n'aura sans doute pas fait avancer ton problème, j'espère que tu auras mieux compris la raison du problème.
Elli

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur   Mer 15 Juin 2011, 05:27

Oui...c'est difficile parfois de rester patiente avec tout. Surtout quand on ne ressent pas les choses de la même façon.
Mais je comprends bien que quelles que soient ses raisons, il ne le fait pas exprès.
C'est plus difficile de le faire comprendre à sa petite sœur.
Ça me fait beaucoup de mal de la voir triste et ça me fait aussi du mal de le voir se battre avec ses émotions et ses ressentis.

Ça ira mieux dans quelques temps je pense, quand sa sœur sera en age de comprendre vraiment ce qui se passe.
Mais je vais essayer de lui expliquer comme l'a fait Irène un peu plus haut. Voila des mots qui me manquent quand je suis face à la situation !
Merci Smile
sandral

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur   Mer 15 Juin 2011, 06:43

L'hypersensibilité est présente à tous les niveaux sensoriels dans l'autisme: audition, sensations tactiles, sensations gustatives, vues de certaines lumières et couleurs trop vives, le chaleur, la froideur, ... C'est vrai que beaucoup ont l'oreille absolue c'est a dire entendent ce qui sonne juste ou non., ce qui est dissonant peut alors apparaitre insupportable.

Et il y a aussi le fait de devoir "maitriser"à tout prix les choses qui les entourent.
ex : un bruit de moteur extérieur ou d'aspirateur de maman n'est pas maîtrisable et peut insupporter l'enfant autiste au point de lui susciter une crise...mais si c'est l’enfant qui fait un bruit tonitruant là il n'en est pas gêné, c'est lui le producteur de bruit.

ça me rappelle l'histoire de la maman Papillane qui était aller trouver le marchand de glace dans sa rue, qui passait tous les jours à 20h et qui terrorisait son fils avec la chansonnette de sa fourgonnette.Elle était aller le trouver pour qu'il ne fasse plus cette musique. Le gars l'avait très bien pris et avait même été jusqu'à vouloir rencontrer l’enfant à sa maison et lui donner des glaces, etc
. Une très belle histoire avec une très belle et tolérante personne.

Mon fils lui pouvait chanter des heures mais me stoppait dès que je chantais moi. Il criait arrête comme si ma voix était un trop.

C'est vrai Cam que ta fille est un peu jeune pour comprendre mais avec des mots simples comme dit Irène, elle acceptera mieux, et pourra chanter à tue -tête dans son bain ou à l'extérieur de la maison , loin de son frère.... Smile

bonne journée
Sandral
valerie

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur   Jeu 16 Juin 2011, 16:01

la psychologue a vu mes 2 autres enfants seuls et elle leur a expliqué les " difficultés-problemes " de leur frère!
·louis·

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur   Mar 21 Juin 2011, 08:16

Cam a écrit:
… Ça ira mieux dans quelques temps je pense, quand sa sœur sera en age de comprendre vraiment ce qui se passe.
Ou alors comme dans un vieux couple, ça peut aller en s'empirant.
Mais héhé, tu le sais déjà, puisque c'est l'objet du sous-forum présent : Famille-Fratrie.

Alors c'est bien que tu te poses les bonnes questions, au bon endroit. Wink
irene

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur   Mar 21 Juin 2011, 12:44

as tu besoin d'ajouter une goutte d'eau négative mais qui se veut amusante ? C'est fatiguant.
lotulys

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur   Lun 12 Déc 2011, 22:25

Je remonte ce sujet parce qu'il m'inteppelle vraiment et que ça m'explique un peu mieux certaines choses...

Au niveau de la musique, des chants, de l'hypersensibilité.

Quand j'étais enceinte de ma fille ainée je passais environ 5 heures par jour au piano. J'étais prof de musique et je ne pouvais pas imaginer passer un jour sans jouer.
Après la naissance de ma fille, tout naturellement je lui jouais des berceuses...et elle hurlait. Des qu'elle a su parler elle m'a hurler d'arrêter, que cela lui faisait mal.
Ce n'était pas du aux fausses notes Laughing mais je pense à l'émotion que cela déclanchait chez elle, elle ne le supportait pas. Et je me demandais si ça la ramenait dans le souvenir des mois de grossesse. Sa grand-mère également n'avait pas le droit de lui chanter quelque chose.

Et j'ai cessé de faire de la musique. C'était très dur mais je ça la faisait trop souffrir...

Puis un jour, vers ses 17 ans environ, elle a commencé à éprouver un peu d'empathie, c'était étrange de voir cette grande fille s'ouvrir aux émotions.
Et c'est elle qui s'est mise au piano, sans moi, sans que je lui donne l'exemple puisque je ne jouais plus qu'exceptionnellement, à Noêl ou chez des amis hors de sa présence.
Et en quelques mois elle a rapidement maitrisé l'instrument et s'est mise à jouer....les mêmes mélodies que je lui jouait alors qu'elle était dans mon ventre!!!
Elle n'a pu les apprendre au travers de partitions car pour la plupart de ces mélodies étaient de ma composition.
Chaque fois qu'elle les joue elle se met à pleurer sans savoir pourquoi mais elle me dit que ça lui fait du bien quand même...

J'ai pu reprendre la musique. Maintenant c'est mon autre fils AS qui se met au piano et son oreille est remarquable. Sa mémoire aussi, ça aide. Pourtant il y a peu il ne supportait pas les bruits et chansonnettes des autres. Il est du style à répéter chaque mot d'un film ou d'une chanson, voir à mimer la scène...ce qui a le don d'énerver prodigieusement tout le monde. Maintenant avec le piano, il a trouvé une sorte de bulle artificielle contre les bruits ambiants...il est dans ceux qu'il crée. Faut juste veiller à ce qu'il ne tourne pas en boucle une demi-heure sur la même phrase musicale, sinon c'est nous qui explosons. D'ailleurs j'ai pu trouver pour bientot un piano électrique avec casque...

·louis·

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur   Mar 13 Déc 2011, 22:14

irene a écrit:
as tu besoin d'ajouter une goutte d'eau négative mais qui se veut amusante ? C'est fatiguant.
Tu sais ce qui est également fatiguant ?
C'est de sentir qu'on se fait reprocher son mode de fonctionnement depuis toujours, partout, même par des professionnels, alors qu'on n'y peut pas grand chose si on se fait régulièrement exclure, même par ces professionnels.
Ainsi dernièrement, j'ai raté un rendez-vous chez un psychiatre consulté pour TDA, à cause précisément d'une inattention. Résultat, il ne donne pas suite à ma demande d'un autre rendez-vous malgré mes excuses sincères, immédiates et spontanées.
J'ai connu l'exclusion pour cause de différence dès mon enfance, et à 52 ans ça continue.
Ce n'est même plus fatiguant, c'est carrément gonflant.
J'en suis désolé pour toi, mais je ne suis pas attiré par le suicide.
Elli

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur   Mer 14 Déc 2011, 08:23

Lotulys (bonjour et bienvenue au passage ! ), c'est vrai que j'ai remarqué que certaines musiques le dérangent mais à cause de l'émotion qu'elles provoquent. Et sa toute petite soeur (l'autre) de 2 ans a déja des chansons qu'elle ne PEUT pas écouter, ça la fait hurler et pleurer comme si elle avait très peur. Je pense que c'est la très forte émotion qui devient très désagréable.
Ca m'encourage de lire que les choses peuvent changer. Si ça se trouve un jour il appréciera d'écouter chanter sa soeur Wink
Comme ton fils apprécie enfin les mélodie du temps où il était dans ton ventre ! flower

Chez moi, les choses ne changent pas du coté de mon fils mais pour sa soeur c'est mieux. Elle comprend et fait plus attention. Elle chante moins devant lui.
J'ai réussi à lui expliquer comment K ressent les choses, et quand on sort toutes les 2, on chante à tue tête dans la voiture pour se rattraper lol!

Louis, c'est vrai que quand on vient sur un forum comme celui là, on (enfin, je, en tous cas) cherche avant tout du soutien et les phrases du types "ou alors ça peut aller en s'empirant" ne me réconforte pas vraiment. Ceci dit, je m'en suis remise depuis le temps Wink Very Happy
lotulys

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur   Jeu 15 Déc 2011, 18:14

Bonjour Elli

Oui, peut-être qu'un jour en effet il appréciera la musique les chants de sa soeur Smile C'est tout ce que je lui souhaite en tout cas. Ma fille elle a trouvé au travers de la musique une manière d'apprivoiser ses états émotifs. A les mettre en scène dans l'interne. Et pour nous tous, c'est très agréable à entendre. Mais ça ne s'est pas fait en deux jours....17 ans c'est long et ça aurait pu ne jamais se produire en plus, ou alors d'une toute autre manière.
Souvent je me disais quand elle hurlait sa douleur face aux émotions que c'était comme une enfant sans peau, hypersensitive et donc...on ajuste ses gestes, sa voix, son environnement.

bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur   

Je ne sais pas quoi dire à sa petite soeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1