SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

faut il lui dire la vérité ou non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wame7305

MessageSujet: faut il lui dire la vérité ou non?   Mar 12 Juil 2011, 16:17

bonjour à tous, je suis papa d'un jeune ado de 13 ans qui est SA et qui, ce qui me parrait normal, toujours a la recherche de nouveaux copains. En ce moment, nous sommes en vacances et au bout de 2 jours, il me dit deja avoir des copains: que du bonheur me direz vous?
mais à mieux y regarder, les dits copains ne s'occupent pas du tout de lui, ne lui parlent pas, s'en vont sans le prevenir, en bref ne communiquent pas avec lui , il est totalement transparent pour eux mais il perciste a courrir derriere.
Ce phenomene se produit egalement chez nous et dans son collége. lorsque je lui demande, il persisite bien dans le fait que ses copains sont sympas, qu'il s'amuse bien etc....
ma question est simple: faut lui expliquer la realité du quotidien ou le laisser dans sa realité en se disant que ce qui est pris est pris.
vos reponses, vos experiences seront les bienvenues, merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
irene

MessageSujet: Re: faut il lui dire la vérité ou non?   Mar 12 Juil 2011, 20:56

Autrement dit faut-il le laisser dans ses illusions puis ramasser la claque à n'importe quel moment ou prévenir et lui dire la vérité dans de bonnes conditions... je serais plutôt vérité.
wame7305

MessageSujet: Re: faut il lui dire la vérité ou non?   Mer 13 Juil 2011, 06:51

Bonjour irene, merci tout dabord de votre reponse rapide.
En fait, nous avons deja fait l experience de tenter de lui expliquer la realite des faits,
Alors il l entend sans probleme mais ne semble pas en tenir compte.
Pour lui tout va bien et ne voit pas l interet de changer. J hesite maintenant a
Continuer a expliquer meme en insistant un peu plus fort si il le faut ...
sandral

MessageSujet: Re: faut il lui dire la vérité ou non?   Mer 13 Juil 2011, 15:14

Salut La bienvenue Wame7305
moi je me situe entre les deux. Il y a potes de classes et il y a amitié. Avec mon fils il croit qu'on l’adore ou qu'on le déteste. Dès qu'il parle a quelqu'un il croit vite que c'est un ami. Je lui explique que un ami se confie, se voit hors de l’école, se téléphone, s’écoute, est constant sur le temps, même si on se voit peu.

A 17 ans il a une amie SA , une voisine a nous et c'est tout No

Il y a un chouette livre de Luke Jackson jeune autsite qui donne des trucs pour communiquer et se faire des amis. Je l'ai fiat lire a mon fils en vacances y a 3 ans.
irene

MessageSujet: Re: faut il lui dire la vérité ou non?   Jeu 14 Juil 2011, 06:34

Il faut je crois évaluer le danger. je donne un exemple: un des garçons dont je m'occupe acceptait de se laisser sauter dessus dans la cour , une fille lèchait les poubelles... tout cela pour faire rire ses "amis".

J'explique toujours qu'un ami c'est quelqu'un avec qui on fait les mêmes choses dans les deux sens, j'offre un cadeau il offre un cadeau, je tel il tel, il vient chez moi je vais chez lui, je lui prête un jeu il me prête un jeu... à la limite: je lèche la poubelle si je l'ai vu le faire aussi.

La vérité est aussi évolutive , il faut la distiller et leur montrer progressivement. Je prends l'exemple d'un garçon qui faisait le clown pour la classe et "se faire des amis" (et l'ennemi des profs). Je lui ai demandé de ne plus le faire pendant une semaine et voir si les "amis" restaient fidèles...

Mon fils se faisait arnaquer sans cesse "pour avoir des amis" . Je l'ai empêché de porter des choses à l'école, il s'est fait démollir... mais il continue à donner pour avoir des amis. Alors j'ai fait un tableau avec des noms et en dessous "'j'ai donné et j'ai reçu " ainsi il vérifie s'il y a équilibre. (mon fils a une arriération en plus de l'autisme). Un ami c'est celui qui a une flèche dans les deux sens.
Geo

MessageSujet: Re: faut il lui dire la vérité ou non?   Ven 15 Juil 2011, 20:26

Bonjour à tous,

Ma petite femme m'a indiqué ce sujet car c'est une question que nous nous posons aussi vis à vis de notre fils, et en lisant la réponse d'Irène, je me suis soudain souvenu d'un truc de mon enfance qui m'était complètement sorti de la tête: Moi aussi, tout petit, je me faisais souvent avoir par mes prétendus amis à qui je donnais des trucs en échange de leur attention. Ça m'est revenu d'un coup, je me souviens m'être souvent fait gronder par ma mère à ce sujet, je ne réalise que maintenant qu'au fond, c'était un peu mon seul moyen de les intéresser.

Maintenant, je pense comme Irène qu'il faut servir de PareFeu (pour reprendre une expression informatique) et juste essayer de s'assurer que "l'échange" n'est pas néfaste pour ton fils, tant qu'il y trouve son compte et ne se sent pas rejeté de tous bord. Les autres gamins voient probablement leur égo flatté par la présence d"un "vilain petit canard qui les suit partout" (pardonne moi l'expression, mais de ma part, c'est le plus beau compliment que je puisse faire à un canard :p), même si c'est blessant pour vous de voir votre fils se prêter à ce petit jeu, ces petits groupes sont peut être pour lui un moyen de passer inaperçu vis à vis d'autres groupes plus néfastes et d'une manière ou d'une autre, ça doit l'aider à progresser vu qu'il en a besoin. Vous êtes vigilants, vous saurez intervenir dans le cas inverse.

On fait le caméléon tant bien que mal jusqu'à l'age ou les réelles spécificités s'expriment chez nos camarades. C'est en effet vers la troisième, que j'ai commencé à remarquer d'autres "gamins décalés" dans la cour d'école, à l'age ou l'on commence à exprimer nos différences dans notre style versimentaire, sans trop ce soucier de ce que pensent les autres.
Avec le recul, je crois que c'est à partir de ce moment que j'ai réellement commencé à m'intéresser à des gens qui me semblaient moins opaques. C'est dans ce contexte que j'ai noué mes premières véritables amitiés. Je n'ai souvenir d'aucun gamin spécifique avant cette année là, mais nul doute que j'ai dû, comme mon fils et le tiens, courrir derrière un groupe sans jamais vraiment y être officiellement intégré.

Ma définition d'amitié est probablement différente de celle communément admise, tout comme l'est sans aucuns doute ma définition d'amour, mais l'essentiel, c'est que nous y trouvions notre compte Smile

Courage en tous cas!

wame7305

MessageSujet: Re: faut il lui dire la vérité ou non?   Ven 15 Juil 2011, 21:56

Merci a vous de vos reponses. En fait je mappercois que nous sommes tous dans le meme cas et que la solution que j essais d adopter me semble etre la bonne, soit laisser faire en limitant les degats. Maintenant, il m est tres difficile d evaluer un eventuel risque car a chaque fois que nous lui demandons, tout va bien pou lui car le mensonge fait partie integrante de ses echanges avec nous.
En resumé, hormis le fait que j ai vraiment du mal a accepter cette situation et egalement a la comprendre, la crainte de le voir faire des choses plus defendues ou dangereuses est tjs presente.
J ai lu que vous aviez mis en place certaines choses afin didentifier ses amis ou copains,cela fonctionne t il? Parceque moi je viens d essayer et cela reste plus fort que tout, il n integre pas cette notion....
Il faut donc laisser du temps au temps et peut etre.... Avec l age....
sandral

MessageSujet: Re: faut il lui dire la vérité ou non?   Sam 16 Juil 2011, 10:28

Le temps et l'âge c'est vrai ça compte pas mal

merci beaucoup Irène pour ton message sur la réciprocité dans la définition de l'Amitié. Moi aussi j’avais oublié un peu cette nécessité. Aujourd’hui tellement de gens ont des rapports intéressés...ils prennent beaucoup et oublient de rendre. on peut me compter dans le rang des trop grandes donneuses...

Mon fils au lycée on lui demande de raconter des blagues et de faire des dessins et il prend cela comme un grand privilège. j'espère que ces potes de classe le respecte car la moquerie a l’adolescence n'est vraiment pas tendre. Je n'ai aucun controle possible sur ce qu'il vit au milieu d'eux
mais ce qui est sûr c'est que Yann ne pige pas cette notion de réciprocité et qu'il ne faut pas forcement attirer l'autre en faisant le clown ou en étant l'esclave du désir de l'autre...

a bientôt

Sandral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faut il lui dire la vérité ou non?   Aujourd'hui à 14:39

faut il lui dire la vérité ou non?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1