SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

les TOC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
muriel

MessageSujet: les TOC   Mer 04 Oct 2006, 16:27

Thomas a 12 ans;Depuis qu'il est tout petit,il a toujours eu des manies,des idées obsessionnelles...mais ce qui m'inquiète,c'est l'apparition de TOC:il est obsédé par l'idée que les portes,les tiroirs,ne soient pas bien fermés et il ne peut s'empêcher de le vérifier à tout bout de champ en poussant dessus 2 ou 3 fois d'affilée(cela peut aller jusqu'à 5,6 fois...)
Depuis quelques jours,il va régulièrement vérifier que la lampe de la toilette est bien éteinte;il ouvre la porte,observe la lampe 2 ou 3 secondes,referme la porte,la réouvre juste après pour revérifier...
J'ai beau lui dire qu'une vérification est suffisante,que ce n'est pas nécessaire de le faire 2 fois,il me réponds :"il le faut,sinon je ne suis pas vraiment sûr"
Il me donne la même réponse au sujet des portes...
Que faut-il faire?
Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aspergerbruxelles.be
irene

MessageSujet: Re: les TOC   Ven 06 Oct 2006, 09:25

Les TOC font partie des phénomènes "écho" répétitifs. Ils sont utilisés chez la personne avec autisme , pour se rassurer , ou pour s'occuper , ou parfois pour communiquer.
D'abord il va falloir repérer dans quelle catégorie ils s'inscrivent. Connaissant mon ami Thomas , je pense qu'ils relèvent d'une grande angoisse. Il doit donc pouvoir exprimer cette angoisse d'une autre manière. Il est utile de lui dire "tu as certainement peur de quelque chose mais de quoi... on va trouver ensemble " (que s'est-il passé à l'école, quelqu'un a-t-il parlé de vol, on parle beaucoup en période électorale de l'insécûrité etc... a-t-il compris ce qu'il a entendu). Le rassurer et dans le cas de Thomas on peut envisager de lui dire "OK , toi tu t'assieds et je vais tout fermer une fois et je te jure que tout est fermé, on ne risque rien". Le féliciter beaucoup de faire l'effort de rester assis et de faire confiance.
C'est inutile de supprimer un TOC tant qu'on ne sait pas le pourquoi quand on est au début du TOC. Il le remplacerait par un autre. Mais il faut agir vite.
Si le TOC est ancien , on agirait de façon plus comportementaliste en supprimant un TOC avec mult félicitations pour l'effort produit etc...
Parfois on laissera le TOC s'il est non envahissant et non perturbant.
Est-ce suffisant comme réponse ?
Salut Thomas et bon courage, maman et papa vont te demander encore un gros effort mais je sais que tu en est capable, tu es un champion.
Irène
Revenir en haut Aller en bas

les TOC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1