SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Maman de Québec confuse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
proudmommy

MessageSujet: Maman de Québec confuse...   Mer 19 Oct 2011, 00:09

Bonjour à tous! Je suis bien contente de me joindre à vous! et je tiens d'abord à vous remercier d'être là pour ceux qui en ont besoin... wow c'est génial l'entraide qu'il y a ici!!

De mon côté, et bien je dois dire que je suis vraiment mélangée. Je vous explique....

Tout a commencé quand la garderie (la crèche pour vous) m'a dit que mon garçon de 2 ans et demi avait des difficultés à respecter les consignes et qu'il avait souvent l'air dans la lune.... Ils m'ont conseillé de consulter pour voir si tout était ok...
J'ai donc regardé sur internet pour voir ce qui pouvait causer cela... et tout ce que je lisais sur différentes problématiques ne correspondait pas du tout à mon fils!
J'ai donc fini par me dire que c'était certainement son caractère à lui. En plus, il parle tellement bien et me semble tellement intelligent!!! Alors j'ai laissé ça un peu de côté.

Finalement, la semaine dernière, j'ai découvert le SA que je ne connaissais pas avant.... et là j'ai bien vu que mon garçon a des similitudes....

Ce qui semble LE point le plus important pour diagnostiquer un SA est la difficulté à avoir des relations avec les autres..... mais c'est tellement difficile à dire!! Mon garçon a 2 ans et demi.... alors quand il joue avec des amis c'est chacun de son côté et c'est normal à cet âge là... Et avec moi on a une super belle relation!
Quand il me fait des crises, est-ce son âge (le "terrible two") ou est-ce le SA qui cause des crises comme ça?
Il n'est pas propre mais est-ce parce qu'il n'est pas prêt ou est-ce le SA?

Les points du SA ou je le reconnais sont: il ne marche pas sur les orteils mais par contre il COURT sur les orteils, quand il saute sur place il y a une jambe rigide et une qui plie (ce qui fait étrange mais trop mignon), il est capable de manger avec des ustensiles mais préfère les mains, aussitôt qu'il a fini de manger il faut lui laver les mains car il ne tolère pas d'être sale, c'est très difficile de lui couper les cheveux ou de le peigner (il pousse pour que j'enlève ma main comme si ça l'agace), il DÉTESTE quand je lui mets une chemise pour l'habiller et il me fait aussitôt une crise...c'est mieux un t-shirt, s'il y a 2 gouttes de jus sur son gilet il veut l'enlever tout de suite, il me fait des crises que je ne comprends pas toujours..., il n'est pas capable de faire du vélo, à la garderie (crèche) il a plus de difficulté à regarder dans les yeux mais avec moi et mon copain il n'y a pas de problème, il peut écouter des nouveaux épisodes de ses programmes préférés mais si j'achète un nouveau film pour enfant il ne veut pas l'écouter, il ADORE l'ordinateur, il aime énormément les avions/bateaux/camions, à la crèche il ne parle pratiquement que de nourriture, à la maison j'ai de la difficulté à le nourrir (n'aime pas du tout la viande).

Bref, on dirait qu'il est trop tôt pour évaluer certains aspects... mais d'un autre côté je le reconnais sur certains points.... je suis tellement mélangé je ne sais plus quoi penser! Et s'il est SA je veux juste le savoir pour savoir comment l'aider du mieux que je peux avec tout mon amour!

Merci,
Proudmommy
Revenir en haut Aller en bas
sandral

MessageSujet: Re: Maman de Québec confuse...   Mer 19 Oct 2011, 07:24

Hello Proudmommy, quel beau nom! Bienvenue parmi nous. Le Québec nous fait tous et toutes rêver ici dans la vieille Europe...

Effectivement je retrouve mon fils bébé dans tes descriptions mais il faut quand même être vigilante à cet âge si précoce.
quelques questions? Est -il câlin, se blottit-il contre toi?
Comment joue t il avec ses jouets? est ce qu'il affectionne un objet qu'il ne quitte pas? Est ce qu 'il a un minimum d'échange avec les autres enfants ou est ce l'indifférence totale?? Mon fils semblait ne même pas y prêter attention. Il était aussi fasciné par certains objets comme les grues, les camions, les autos et les sigles des marques d'autos.
Vis- tu avec son papa? as-tu d'autres enfants?

Désolée si je te bombarde de questions, d'ailleurs ici, il n'y a aucune obligation, tu n'es pas obligée d'y répondre si ça te gêne, et tu peux aussi discuter par mail privé si tu le préfère Razz

Bonne journée
Sandral
·louis·

MessageSujet: Re: Maman de Québec confuse...   Mer 19 Oct 2011, 08:58

Le lavage des mains, le soucis des taches, c'est aussi TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), non ?
Bah, de toute façon, on ne va pas régler la question ici. « Consulter », ce n'est pas consulter internet ou Mme Irma. clown

Il faudrait essayer de le peigner avec son peigne bien à lui.

La viande… Moi j'ai fait commencer mon fils à en manger (qui ne soit pas moulue et mélangée) grâce au poulet, en tenant son pilon à la pirate. Après, c'est vrai qu'il n'aime toujours pas les viandes trop dures. Il faudrait le laisser finir son assiette comme il veut, en séparant bien les aliments (Bien que paradoxalement, mon fils préfère toujours les aliments mélangés : pizza, spaghettis bolognaise, choucroute.), voir par quoi il commence et par quoi il finit (mon fils commence par ce qu'il aime moins et finit le meilleur quand c'est froid), mais en lui expliquant que tout est utile pour sa santé, l'utilité de chaque aliment.
Les enfants avec troubles ont besoin de savoir le pourquoi du comment en détail.
Il ne suffit pas de dire qu'il faut se nourrir pour grandir, il faut expliquer l'utilité des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des fibres… Et il risque bien de prendre la quantité nécessaire à son fonctionnement de manière très mesurée, quasi scientifique, même s'il a du mal avec les textures tactiles dans la bouche (les petits grains, ce qui croque), avec la chaleur, avec les goûts opposés, avec ce qui est froid, avec ce qui pétille, avec ce qui pique.

Les chemises… Tu amidonnes les cols, il y a des étiquettes dans le cou ? Ça a toujours été ma hantise, et celle de mon fils qui s'est mis à les découper lui-même, en faisant de grands trous. Je veille à ce qu'il ne porte que du coton, sans additifs (même pas d'adoucissant). Il suffit d'une petite chose pour que ce soit une torture.

Les consignes… Il faudrait voir que les consignes soient très précises. Ne pas dire : « Prenez votre cahier et un crayon. » mais préciser quel cahier et quel crayon.
valerie

MessageSujet: Re: Maman de Québec confuse...   Mer 19 Oct 2011, 13:28

bienvenue à toi! sunny
proudmommy

MessageSujet: Re: Maman de Québec confuse...   Mer 19 Oct 2011, 14:23

Vous êtes trop gentil! sunny

Je sais que ce n'est pas par internet qu'on fera un diagnostic... par contre je trouve cela très important de faire des recherches avant de consulter le médecin. Ça m'indique ce dont je dois lui parler... et ça me permet aussi de comprendre des comportement...

Ça me fait plaisir de répondre aux questions!!
Oui mon petit mec se blottit contre moi!! Il adore coller maman papa et sa soeur de 4 ans!!!! Par contre, je ne peux pas lui faire de massage.... et c'est difficile de couper les cheveux!! C'est un peu comme s'il aime le contact mais sans trop se faire flatter....

Pour les objets, et bien oui il adore avion/bateau/camion et il demande à avoir quelques jouets dans son lit pour faire dodo (qui sont vraiment moins doux qu'un ourson.... hehehe). À la crèche, l'éducatrice me dit que si elle propose des activités il va participer, mais si c'est du jeux libre il va presque automatiquement jouer avec les autos. Et c'est drôle mais.... il ne CRÉE pas un jeux avec les voitures.... il ne fait qu'imiter ce que les autres font.
De plus, l'éducatrice de la garderie m'a dit qu'il parle presque toujours de nourriture. C'est un peu comme une fixation... et il fait de l'écholalie. Quand c'est l'heure du repas il a de la difficulté à attendre et veut être servi tout de suite.

Au niveau des relations avec les autres... et bien il semble avoir un ami à la garderie. Je l'ai vu lui faire un colleux. Mais il ne joue pas vraiment avec lui...

À la crèche on me dit que le gros problème, c'est qu'il n'écoute pas les consignes...
Quand l'éduc. demande aux enfants de se mettre en rang, il ne semble pas comprendre et réagit quand il voit finalement que tout le monde est déjà en rang...
Si l'éducatrice lui pose une question, il parle complètement d'autre chose. Par contre, si elle insiste il finit par répondre.

Même si mon texte est long, je me permet d'écrire un exemple d'un comportement que je ne comprend pas:
en revenant de la crèche un soir, il me demande à avoir un morceau de fromage en attendant le souper. il répète qu'il veut du fromage sans cesse. Et si c'est trop long avant de lui donner, il fait une crise.... et l'autre fois je lui ai demandé de se calmer avant de lui donner. Une fois qu'il était calme, il a pris le fromage qu'il désirait tant et l'a déchiqueté de ses mains sous mes yeux. Parfois il se mord même les mains de colère.

OUFFFFFFFF je me sens tellement bien de vous avoir raconté tout ça!!
Merci pour tout!!
Little_dot.

MessageSujet: Re: Maman de Québec confuse...   Mer 19 Oct 2011, 18:53

Bienvenue ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maman de Québec confuse...   Aujourd'hui à 23:49

Maman de Québec confuse...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1