SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Des nouvelles...et des questions biensur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elli

MessageSujet: Des nouvelles...et des questions biensur.   Lun 07 Nov 2011, 08:38

Salut à tous Smile
Déjà désolée de ne pas être souvent là. C'est un peu fait exprès en fait. Même si j'adore ce forum, j'essaie de prendre un peu plus de recul par rapport à mon fils et ses soucis et de ne plus penser qu'à ça ! C'est pas facile mais bon...je me sens un peu moins submergée.
Ceci dit dés qu'il y a de nouveaux soucis, j'ai besoin d'en parler...

Les suites de la rentrée se sont plutot bien passées. K aimait beaucoup sa maitresse, c'était super !
Mais depuis quelques semaines, ça ne va plus.
Ses relations avec les autres enfants sont très très compliqués.
Il a l'air de ne vraiment rien comprendre de ce qui se fait et ne se fait pas, de ce qui est mal ou bien...

Je suis bien au courant parce que depuis 3 semaines, K s'est mis à me raconter ses secrets. Ca a commencé par un gros secret qu'il se trainait depuis des mois (une petite bêtise de gosse qu'il a fait en mai) et depuis, il ne peut plus s’empêcher de tout me dire. TOUT !!!
Et à chaque fois c'est comme si il m'avouait un truc dramatique, ça lui fait mal au ventre, il se met à pleurer et paf, il m'avoue qu'une petite fille lui a touché la main !
Et j'ai beau le rassurer lui dire que tout est normal. Que si il a fait des bêtises dans le passé, c'est rien, suffit de faire attention maintenant, ben non...on est parti sur un nouveau blocage.
Hier on est allé au cinéma voir Tintin, un film qu'il mourrait d'envie de voir, et il n'en a pas profité parce qu'il avait un secret à me dire. Il m'a raconté qu'il n'a pensé qu'à ça tout le film Sad

Voila, je suis paumée...je ne sais pas quoi faire. Et je ne sais pas comment lui expliquer ce qui est grave et pas grave dans les relations avec les autres enfants. Il lui faudrait des listes pour tout en fait...

Dans la cour, il se fait voler des trucs, se fait embêter très souvent d'après ce qu'il me dit et en classe, il s'ennuie de faire et refaire toujours les mêmes exercices. Il n'a plus du tout envie d'y aller...
J'ai demandé un rv avec la maitresse, ce sera seulement dans 2 semaines !!!

Et le rv chez la pedopsy pris il y a 5 mois approche...enfin...mais j'arrive pas à positiver. Ça va être encore tellement dur de raconter tout ça. D’être claire, de dire tout ce qui est important et tout ça en moins d'une heure surement Sad

Alors je me tourne encore une fois vers vous Smile Mes meilleurs conseillers !
Vous feriez quoi pour les secrets ? Comment vous arrivez à expliquer ce qui est grave ou pas ?

Désolée si mon message est un peu pessimiste...j'ai pas trop le moral aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
·louis·

MessageSujet: Re: Des nouvelles...et des questions biensur.   Lun 07 Nov 2011, 09:11

Difficile de répondre puisque nous ne sommes pas dans le secret. cyclops

Mais par exemple, pour la fille qui lui a touché la main, il faudrait lui expliquer que c'est de l'amour. C'est à dire développer les formes d'amour : amitié, amour filial, amour maternel, etc. En lui donnant comme exemple que pour l'amour maternel, on aime prendre son enfant dans les bras (hop tu joins le geste à la parole), que chaque forme d'amour fonctionne mieux via le toucher puisque ce n'est jamais que l'apprentissage de la reproduction où on doit forcément finir par se toucher, mais qu'il y a un temps pour tout, qu'on commence avec sa maman sans jamais se reproduire avec elle, qu'on passe aux petites filles bien qu'il soit beaucoup trop tôt, qu'on touche parfois les garçons alors que la reproduction est impossible entre gens du même sexe, qu'on caresse un chat même si la relation est contre nature, etc. On se touche pour apprendre à aimer plus tard quand on ne pourra plus compter sur notre maman pour nous rassurer, qu'il faudra bien avoir trouvé quelqu'un d'autre et que trouver quelqu'un d'autre passe par le toucher, que se refuser quelqu'un d'autre passe aussi par le toucher (refuser les coups), qu'il existe des gradations pour tout.

Tout doit être disséqué, argumenté, expliqué par l'exemple, toujours. Mais comme ça prend du temps, il faut lui laisser la possibilité de passer temporairement à autre chose, y revenir plus tard.

Ce qui est grave mauvais est quelque chose qui fait mal, à soi-même ou aux autres.
On peut aussi expliquer le mot "grave". On a la mine grave quand parfois les choses ne sont pas mauvaises, mais simplement sérieuses. Des choses nous semblent graves, mais elles ne sont pas mauvaises pour autant, elles nous préoccupent, nous sont importantes sans être forcément négatives.

Il faut faire très attention aux mots utilisés : nos enfants ont souvent une mémoire prodigieuse. Par exemple mon fils me dit souvent que j'avais dit le contraire par le passé. Et tant mieux, il demande des compléments d'information, alors je les donne, on discute encore et encore, de choses graves, mais parfois bénignes. Dont dans tous les cas il faut faire la part des choses.

Il faut aussi expliquer le mal : physique, psychologique. Le mal qu'on peut faire, le mal qu'on reçoit. Le mal conscient, celui qui ne l'est pas (qui est excusable). Le mal qu'il faut faire pour apprendre comment arriver au bien.
Elli

MessageSujet: Re: Des nouvelles...et des questions biensur.   Lun 07 Nov 2011, 10:04

Merci Louis Smile
Oui, expliquer tout en détail avec des exemples, c'est bien ce qu'on essaie de faire.
Mais la difficulté c'est que 1, comme tu dis, il a beaucoup de mémoire, donc on a pas intérêt à se contredire (et c'est pas forcément évident quand on parle de science pas vraiment exacte comme l'amitié et l'amour... Wink ) et 2, ce que l'on explique pour une situation ne va pas lui paraitre évidente dans une autre situation même si elles sont très proche.
Je n'ai pas d'exemple là mais, ça pourrait être que je lui explique "il ne faut pas manger trop vite quand la purée est chaude", il va très bien comprendre et ne pas refaire l'erreur de manger la purée très chaude mais se brulera quand il s'agira de pâtes.

Donc j'ai l'impression de passer mon temps à tout expliquer et réexpliquer dés que la situation change un tout petit peu.

Et pour la fille qui lui a touché la main, ce n'était pas qu'elle était amoureuse, ils ne se connaissaient pas, ils ont juste été 1heure assis à coté au cinéma.
Elle n'a peut être pas fait exprès, ou peut être que si mais ça ne devrait pas être très important. Mais pour lui ça prend des proportions énormes...

Je redécouvre tout avec lui...j'aurais jamais imaginé qu'on puisse trouver les choses qui me semble évidente, si compliqué ! Shocked
Je vois tout avec un point de vue différent.
·louis·

MessageSujet: Re: Des nouvelles...et des questions biensur.   Mar 08 Nov 2011, 05:26

Ah ben oui tu vois, pas facile d'intervenir quand on n'a pas toutes les données.
La petite fille lui a touché la main pendant le film Tintin ?

Moi aussi, à 52 ans, je perds encore mes moyens quand on me touche.
Et ça a été pire : j'avais une copine qui me touchait souvent, c'était sa manière d'être. Ça me faisait comme un choc électrique, j'avais un sursaut, j'étais vraiment musculairement tétanisé. Pas évident à expliquer, l'irrationnel.
Elle avait peut-être des gestes trop doux, ou moi je suis trop sensible à des espèces de chatouilles ? En tout cas, le toucher c'est éminemment neurologique.

Note mon fils à 15 ans a toujours des problèmes avec ce qui est relatif, ce qui dépend du contexte. Il faut toujours tout réexpliquer autrement. Il faudrait presque prendre des notes de ce qu'on a dit, des sujets abordés, pour les ré-aborder.
C'est un peu le syndrome de Pénélope (que je viens d'inventer What a Face ) : toujours tout défaire et refaire autrement car je crois que nos enfants ont tendance à trop nous prendre pour argent comptant. Papa/Maman/le prof l'a dit, c'est comme ça une fois pour toutes. Ouais mais non, pas si facile.
Surtout si comme TED on a tendance à trop s'isoler, à ne pas beaucoup parler.
Elli

MessageSujet: Re: Des nouvelles...et des questions biensur.   Mar 08 Nov 2011, 06:24

·louis· a écrit:
Ah ben oui tu vois, pas facile d'intervenir quand on n'a pas toutes les données.
La petite fille lui a touché la main pendant le film Tintin ?

Ben oui mais bon, c'est un secret quoi !!! Very Happy

Oui, c'est vrai que j'avais pas pensé que ça avait pu le gêner physiquement aussi qu'elle le touche. Pfff ça a été pas de bol en plus, elle s'est installé là pile quand le film commençait...

Merci pour ta réponse. Le syndrome de Pénéloppe Laughing Laughing Très bien trouvé Laughing
Elli

MessageSujet: Re: Des nouvelles...et des questions biensur.   Mer 14 Déc 2011, 08:36

Coucou ! me revoilà avec de nouvelles nouvelles Smile
Nous avons rencontré une pedopsy (Mme n°5), qui nous oriente vers le CRA pour faire des bilans.
Elle nous a dit que ce n'est pas vraiment pour mettre un nom sur les soucis de K mais plutôt pour cibler vraiment l'aide qu'ils peuvent mettre en place.
Quels domaines sont perturbés le plus ?
C'était bien de tomber sur quelqu'un qui nous écoutait et nous entendait vraiment. Et puis même si on en a encore pour des mois d'attente, ça avance...maintenant on se satisfait juste de ça ! D'avancer !
Donc nous avons RV avec Mme n°6 du CRA fin janvier. Bien-sur elle veut d'abord faire l'entretien préalable, celui qu'on a déjà fait dans notre ancienne région il y a 1 an (!!!). Retour à la case départ. mais ceci dit, avec tout ce recul, on a beaucoup plus de chose à dire...

Concernant les fameux "secrets" qui étaient devenus très très envahissants (dés qu'il croisait une fille en gros...), on a trouvé un moyen de le soulager en écrivant sur le tableau de comportements de ne pas trop dire de secrets. Et encore une fois, le fait d'écrire la règle, ça fait quelque chose.

Et là, je sais pas chez vous mais il est monté sur ressort. Il est surexcité ! Epuisant...
Je me demande à quoi c'est dû ? santa santa santa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des nouvelles...et des questions biensur.   Aujourd'hui à 10:30

Des nouvelles...et des questions biensur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1