SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rituel du coucher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lotulys

MessageSujet: Rituel du coucher   Lun 12 Déc 2011, 07:31

Bonjour

Bon...j'aurais aussi pu mettre "rituel du lever" , ou "rituel de rentrée des cours".... mais là c'est principalement ce qui m'inquiète un peu. Mon fils V., 12 ans et demi, doit bien prendre trois à qutre heures pour se coucher.
Et tout ce cirque l'amène finalement à s'endormir vers minuit. J'aimerais, car il a grand besoin de plus de sommeil, pouvoir l'aider à raccourcir ce tyming....ou du moins l'avancer un peu.
Ca suit toujours à peu près le même shema; 20h00....J'annonce à mes deux plus jeunes fils (dont V.) qu'il est l'heure de se préparer...laver les dents, douche si besoin, pygeama, veiller à ce que leurs cochons d'inde aient le nécéssaire pour la nuit, puis dodo.
Là ou ça coince....ce sont les allers-retours incessants de V. Comme si soudain il perdait tout sens de l'orientation, semblant chercher quelque chose très concentré...et si je me propose pour l'aider, il pète ses nerfs en m'accusant de le stresser de trop. Alors il va passer un temps fou à semer la zizanie dans la chambre de son frère, prêt lui à dormir déjà, il me faut le sortir à bras-le corps de là, le recanaliser vers son objectif. Mais le voilà qu'il se perd à la salle de bain, ensuite dans le couloir, kidnappe un chat pour l'embarquer et l'enfermer dans sa chambre...lui faire des mamours....et repartir déhambuller dans le couloir, cuisine pour se faire un thé....c'est chaud faut attendre alors autant aller emm..... son frère qui attend patiement la fin du cirque....recoucher, le bisou de bonne nuit.... et hop, rebelotte, déhambulation dans le couloir, écoute ma conversation téléphone que j'ai chaque soir avec mon ami qui travaille à l'étranger....retourne à la cuisine, s'inspecte dans le miroir de la salle de bain et finalement retourne se coucher en exigeant une fois de plus ma présence. Il est 23h30.

Le hic, c'est que si j'avance l'heure du *rituel*, pour qu'il puisse s'endormir vers 21heures....je devrais m'y prendre vers 17 h30, donc repas du soir zappé ou avancer à l'heure du gouter...etc....et pour ses devoirs, les moments de jeu etc....c'est tintin.
J'ai pensé un temps lui donner quelques gouttes d'un anxiolitique vers 20h00, histoire de le déstresser, mais j'ai peur qu'ensuite il ne puisse plus s'en passer. Je lui donne une tisane de passiflore et valériane et des gélulles homéopatique...mais bof, pas franchement d'effet.

Comment gerez-vous les couchers avec votre enfant? est-ce une question d'anxieté, de nervosité accumullée dans la journée , d'un parcours rassurant, de reperts nécéssaires avant de s'endormir?

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
·louis·

MessageSujet: Re: Rituel du coucher   Lun 12 Déc 2011, 11:35

Je viens de me faire prescrire de la mélatonine pour moi-même. Faut dire que je suis atteint de troubles déficitaires de l'attention-hyperactivité, ce qui n'est pas loin de l'autisme. C'est sans danger et ça fonctionne bien quand je n'oublie pas de la prendre.
irene

MessageSujet: Re: Rituel du coucher   Lun 12 Déc 2011, 12:59

ne pourriez vous pas lui demander d'écrire ce qu'il va faire avant de se coucher "pour vous y préparer" et lui demander de se tenir à ce qu'il a écrit.

Il n'a pas besoin (peut être ) d'autant d'heures de sommeil ?

lotulys

MessageSujet: Re: Rituel du coucher   Lun 12 Déc 2011, 13:59

Bonjour

Pour la mélatonine je pourrais effectivement essayer dés ce soir, j'en ai à la maison car j'en prend moi-même. J'hésitais un peu car dans la famille il y a des personnes cyclothymiques et la moindre molécule touchant les neurotransmetteurs peuvent avoir un effet "virage de l'humeur". Mais je pourrais lui fractionner la dose et voir progressivement.

Effectivment Irène, V. n'est pas un gros dormeur. Premier levé même le week-end. Il n'empêche que 4à 5 heures de sommeil à cet âge c'est limite. (il met son réveil très tot afin de s'organiser avant l'école...autre rituel Neutral ) Sa concentration en cours faiblit vite d'après ses dires et il est plus vite insupporté par les bruits et les lumières à l'école.
Je retiens l'idée du cahier des tâches avant le coucher...des trucs à tracer lorsque c'est terminé, voilà qui devrait lui plaire et l'aiguiller un peu Very Happy

Merci à vous deux et bonne journée
Etholyx

MessageSujet: Re: Rituel du coucher   Dim 29 Jan 2012, 09:15

la description de ton fils, me rappelle bien des choses...
Azuryth

MessageSujet: Re: Rituel du coucher   Jeu 23 Mai 2013, 23:23

Je sais que mon témoignage n'est franchement pas encourageant mais bon. Peut etre pourras-tu y trouver des petits trucs.

Pour ma part, ca a toujours été la guerre du "dodo". Rituel, faire la même, dans le meme ordre. C'est rassurant. Sans doute parce que au moment où je me retrouve seule dans le noir, les pensées deviennent encore plus envahissantes et dérangeante. Des détails m'obsèdent. Est ce que je j'ai barré la porte ? Fermé la lumiere ? L'emplacement des objets sur mon bureau par exemple doivent être dans un "ordre" "précis" (un ordre cahotique en fait ... Un ordre que moi seule semble voir... Je eeplace replace et redeplace les crayons par exemple jusqua trouver l'emplacement "idéal" ou "sens" que c'est la place de l'objet) et qui peut changer chaque soir ....

J'ai reussi tout de meme a trouver des trucs (qui .. Marchent plus ou moins sur moi malheureusement mais cest pas pire). Par exemple j'avais acheter un aquarium parce que le bruit du moteur du filtreur cachait mes accouphènes. Et le bruit de l'eau qui retombe dans laquarium me fascinait. Regarder les poissons me calmait aussi (je ne sais pas pourquoi) voir leur mouvement lent, coordonné. Je pouvais le regarder vraiment longtemps. Ca me calmait. C'etait mon rituel. (Mais la les poissons sont morts mais je suis en train de la reconstruire). Ca ca maidait. Et une surdité est apparue donc disparue le bruit de l'eau. Ce que je fais, c'est que j'ecoutes de la musique (sur mon ipod toute la nuit.. ) ou encore quand jai besoin que mon esprit soit beaucoup plus occuper. Jecoute un film dans ma chambre (je peux ecouter le meme film pendant une semaine genre. Et ce rituel maide.l je crois. Et je mendors durant le film.

Je reste toujours avec des difficulté de sommeil, par ailleurs je prend de la medication (forte) qui endors mes muscles, mon corps ce qui m'empeche a minuit de me lever et de virer le contenu de ma chambre a l'envers parce quil nest pas "a sa place". Mais mon esprit demeur actif .. Bref, je te conseille vraiment la melatonine. Sur beaucoup de personnes/enfants c'est vraiment efficace. Mais c'est pas du jour au lendemain que cq va marcher. Cest avec une utilisation quotidienne toujours a la meme heure.

Alors hum voila mon témoignage. Courage, ca peut s'améliorer. Et crois moi, c'est une insomniaque depuis 18 ans qui te dis ca Smile (j'ai 18 ans ..)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rituel du coucher   Aujourd'hui à 10:31

Rituel du coucher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1