SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

manger mixé, problème de nourriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
icegirl

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Ven 06 Jan 2012, 14:33

Bonjour a tous et a toutes Smile

voila j'ai un petit souci avec ma troisièmes ted qui a eu 2 ans le 8 novembre
en faite elle ne mache toujours pas sa nourriture et l'avale directemen quand on lui met la cuillère ou la fourchette dans la bouche,et que ce soie avec nimporte quel nourriture,au départ elle s'étranglais tout le temp,on a pris rendez vous chez la pédiatre,et on lui a fait une radio de l'oesophage avec un liquide de contrast de peur qu'elle n'ai un retrécissemen de l'oesophage,et l'examen s'est révéller bon

effectivemen on lui avait fait cet examen de prévention vu que son frere de 1 an donc le dernier a subis a la naissance une intervention chirurgicale du a une atrésie du pylore...
ceci dit la pédiatre nous a recomander de toujours bien mixé ses aliments et qu'on vérais par la suite scratch

mais voila moi je trouve ça quand meme inquiétan surtout que j'ai deja entendue parler d'une petite fille qu'on a du lui mixer ses aliments jusqu'a l'age de 3 ans...
une connaissance a mes parents leur fils de 12 ans mange toujours mixé !

est ce qu'il existe des parents sur ce forum qui vivrais la meme chose avec un de leur enfants ?
ou tout simplemen quelqun en aurais deja entendu parler ?
merci pour vos conseils
bisous tout l'monde
Revenir en haut Aller en bas
icegirl

MessageSujet: manger mixé, problème de nourriture   Ven 06 Jan 2012, 14:37

...et du coup tout ce qui est biscuits,tartines en gros tout ce qui est en morceau elle recrache !
on avait penser au départ a un caprice mais cela perssiste du coup je me demande si ce n'est pas du a un dysfonctionnemen !!!
valerie

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Sam 07 Jan 2012, 09:32

Ben il y a un garçon dans ma famille ( pas autiste et maintenant proche de 40 ans ) qui a toujours voulu manger mixer petit , résultat à 10 ans , il ne mangeait quasi rien , que de la charcuterie , car il ne savait pas mâcher la viande

Dans ma classe , j'ai eu un petit garçon autiste ( pas asperger ) , quand il mangeait au repas complet , il avalait sans mâcher , j'étais toujours surprise de la manière dont il mangeait !
Malheureusement je n'ai plus de contact donc je ne sais pas t'aider!

et les petits biscuits pour bébé style boudoir , mais sans sucre au dessus peut être un bon moyen pour essayer (je ne sais pas si on les vend en Belgique , j'en prenanis pour mes enfants mais peut être en France ) !
a mon avis il faut faire des petits essais , pour la stimuler !

icegirl

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Sam 07 Jan 2012, 12:27

coucou Valérie

oui je voie tres bien c'est quoi les boudoirs,ils existent en belgique aussi mais avec du sucre au dessus,il y en avait toujours cher ma grand mere et maman en achetais souvent aussi,javoue ne pas y avoir penssé mais au prochaines courses je vais essayer !

par contre,a noel on a essayer les petites saucisse zwan c'était comique elle les suceais mais ne mordais pas dedans,et au bout d'un certain temp on lui a quand meme écrasée quelques unes dans une petite assiètte pour qu'elle participe quand meme Smile

idem pour les toasts,elle mangeais les patés sur le toast mais pas le biscuit allor elle le donnais a son papa qui s'en chargeais lol

par contre elle contrairemen a mon fils de 6 ans n'est pas sélective enfin pas encore,elle mange de tout du momoent que cela soie mixé,mon fils lui est sélectif c'est un vrai combat a la maison pour les menus Rolling Eyes
·louis·

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Sam 07 Jan 2012, 22:25

Mon fils a déjeuné avec des farines pour bébé de 8 mois jusqu'à 8 ans. Il fallait tout lui écraser. Ça a changé grâce à des céréales (riz soufflé) que j'ai de moins en moins écrasé, mais il les laissait tremper longtemps pour qu'elles soient très molles. Sinon, il acceptait de manger des bananes car elles fondent en bouche lorsqu'elles sont assez mûres.
Mais ce qui a tout débloqué, c'est que je lui propose de manger un pilon de poulet à la main, comme un pirate, par jeu. Je lui ai montré comment manger « salement », en « jouant la scène du pirate » qui arrache des morceaux de poulet avec les dents.

Je crois que tout ça est dû à une hyper-sensibilité buccale, les dents doivent faire trop mal jusqu'à un certain âge, mais aussi mon fils ne supporte toujours pas de boissons pétillantes, de glaces, de piquant (même léger comme une moutarde douce, une vinaigrette). Il déteste les viandes « dures » comme le porc et le bœuf, les fruits et les légumes crus qui le forcent à utiliser les dents.

icegirl

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Lun 09 Jan 2012, 13:39

Moi aussi je déjeune toujours encore maintenant avec une farine de riz a la vanille pour bébé dans un bol de lait.
Mon fils lui c'est des tartines a la pate a tartiner a la vanille on a dailleur dur a en trouver on ne le trouve pratiquemen qu'au carrefour car c'est aussi uniquemen de la marque carrefour les autres marques comme kwata il n'aime pas.
Les céréales quand j'était enfant pareil car je n'aimais pas le croquant je les laissais donc ramolir aussi.
Pour les fruits en général moi et mon fils n'en mangeons pas,et en parlan justemen de la banane mon fils s'étrangle avec et moi je trouve ça gluant et répugnant.

Pour l'hyper-sensibilité buccale,javoue n'y avoir jamais penssée auparavant mais je trouve ça tres cohérant !
Moi et mon fils ne suportons pas non plus les boissons pétillantes,comme tu dit sa pique sous la langue dans la gorge et sa fait mal a l'estomac.
Les jus de fruits non plus sa donne un gout sure et acide dans la bouche.
Les viandes dur pareil pas pour nous,les légumes crus aussi surtout vinaigré.

Moi j'ai commencer a manger dautres choses qu'a l'age de 24 ans comme si j'avait eu un déclique de vouloir essayé des choses inconnue je dit toujours dailleur que mon mari a embellis ma vie car j'ai voulue grandemen l'imiter.
Je me souvient avant ça je détestais les barbekues et salades tout genrre,les plats froids aussi en général.
La charcuterie depuis enfant ça je n'ai jamais changer par contre ce n'est que le saucisson au jambon uniquemen.
Quand j'était enfant je souffrais souvent de carences en vitamines et surtout en fer et encore maintenant,je doit souvent faire des cures,une fois un médecin des urgentistes m'avait dailleur conseiller de faire une prise de sang spécial pour voir s'il n'y avait pas quelque chose qui absorbais mon fer ou tout simplemen une mal absorbtion mais je n'ai visiblemen jamais eu le temp de la faire.

Pour les boissons c'est limiter cher moi qu'au lait et lait chocolaté,pas d'eau ni soda ou autres...
Mon fils lui ne boie que de la grenadine uniquemen bien que je n'ai jamais aimer le context du colorant et autres,mais on a tout essayer et il est formel la dessus.
Les frites il déteste ça.
Bref un combat quotidient a la maison pour les menus.
Elli

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Mar 10 Jan 2012, 08:40

Hooo pour mon fils c'est très compliqué aussi !!!
Je ne sais plus à quel age il a commencé à accepter les morceaux mais c'était assez tard, surement après 2 ans et demi...et ça s'est limité aux pâtes et à la viande. Le reste était tout mixé.
Maintenant, à 8 ans, il mange pas mal mais le problème est resté pour les légumes et les fruits. A part les concombres et les pommes, il ne mange rien en morceau. Si je fais une purée, il faut qu'elle soit complètement mixé, comme pour les bébés !!!
C'est comme ça, que je le fais manger un peu équilibré : avec des sauces ratatouilles, purées de légumes et compotes + concombres au sel toutes les semaines Very Happy
Ça me paraissait tellement compliqué ... mais je m'y suis faite, je ne me prend plus trop la tête. Quand y a des légumes en morceaux pour la famille, je fais des pâtes, du riz ou du blé à coté pour lui...
Et quand y a de la ratatouille ou de la sauce bolognaise, j'en mixe une part.

Je ne sais pas si c'est à cause de la consistance ou si c'est un blocage psychologique...mais bon, je n'essaie plus de le forcer comme on a fait jusqu' à ses 6 ans (ben oui, on ne connaissait pas encore tout ça Sad ). Il a parfois pleuré une heure sur ces courgettes alors que je voulais le forcer à manger 2 cuillères, et il finissait de toutes façons par les vomir ces 2 bouchés Sad

A part ça, il ne boit rien de gazeux non plus Wink Mais il a des gouts très larges en gateaux, biscuits, desserts, là il est prêt à gouter à tout Very Happy
·louis·

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Mar 10 Jan 2012, 17:39

Ouais, c'est suspect comme les desserts passent comme une fleur. cyclops
Mon fils ne mange pas de glaces, à l'extrême limite un milk-shake, mais ça fait longtemps. Tant mieux, il y en a plus pour moi. Twisted Evil
Par contre, il me frappe si je touche aux muffins. Smile

icegirl

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Mer 11 Jan 2012, 15:21

moi mon fils déteste les chiccons domage je les adore cuit a l'aïl Crying or Very sad
du coup on n'en mange pas souvent a la maison deja je les aimes pas crus
mon fils c'est simple il aime les carottes cuites et en rondelles uniquemen,les épinards,les brocolis et nature sans sauce et c'est tout on galère pour lui faire manger quoi que ce soie en légumes No

ma parole ta l'air d'un vrai cordon bleu jimagine ta préparation tongue

les desserts le rituel de mon fils depuis ses 2 ans,mais c'est uniquemen des danettes au chocolat rien dautre pas de gateaux,ni patisserie,ni bonbons,chips,biscuits...
dailleur moi meme je n'aime pas tout ce qui est bonbons et gateaux,en gros je ne suis pas tres pour les gouts sucré mais plutot salé,et c'est la que jadore recevoir des gens car je sort ma panoplie pour l'apéro genrre chips,minis batton berger,saucisses zwan,dés de fromage,olives,piment,chorizo...
dailleur c'est mon plat favoris des fetes ça les amuses bouges que j'appelle ( casse gueule )
je dévalise le plat chaque années et pluis je sais plus avalée dautre plat pale
valerie

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Mer 11 Jan 2012, 21:58

en ce qui concerne les légumes, ici c'est la galère pour les 3!!!
Petits ils mangeaient tout , maintenant quasi rien, idem pour les fruits !
·louis·

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Jeu 12 Jan 2012, 10:13

Il n'a pas trop aimé mes chicons au gratin. Mais il a mangé une moitié de sa part. Il a préféré la sauce et la purée.

L'important c'est de ne pas se laisser faire : on a envie de changer de menu, changeons !
Il est important de ne pas avoir nous-mêmes de carences, on a envie, et on sait ce que ça nous apporte, d'autre chose, alors il faut le faire.
Nous n'avons pas à nous laisser mener par le bout du nez par nos petits despotes préférés.
Je crois même qu'il est salutaire pour eux qu'on leur impose des contraintes et que comme n'importe quel enfant, quand ils auront faim, ils mangeront. Basta.
Et si pour un repas, ils mangent moins bien, ils se rattraperont le repas suivant.

Après les chicons, hier j'ai fait un nasi-goreng (tout préparé) avec des ailes de poulet (précuites).
Il n'aime pas le riz. Alors quand je lui ai annoncé le plat juste après l'école, il a râlé, mais j'ai tenu bon. Je lui ai expliqué que lorsqu'on rentre tard de son athlétisme, je ne peux pas faire un plat compliqué sinon il finit de manger pour aller se coucher immédiatement.

Après ses devoirs, je l'ai forcé à faire la vaisselle (désormais c'est lui qui la fait - mal mais il la fait - quitte à recommencer si je ne suis pas content). Je lui explique que je veille comme pour moi même à ne pas salir trop. Du coup il se met à ne plus utiliser un verre propre pour chaque boisson, il les rince avant de se resservir.
Puis il a eu à ranger sa chambre.

Le but de tout ça est concerté avec sa psy : à l'école plus personne n'ose lui faire de remarques, il ne fait que ce qu'il veut bien, il manipule autant les profs que les élèves.
De ce fait, je suis en manœuvres pour lui faire comprendre qu'il n'est pas le chef, mais que c'est moi qui ai l'autorité, et que je suis intraitable.
Ces vacances, il a triché pour ne pas faire son devoir (lire un livre puis répondre au questionnaire le concernant). J'avais lu son journal de classe, je savais qu'il avait un travail à faire, mais j'ai fait mine de lui faire confiance.
Résultat il a eu un zéro. Mais je l'attendais au tournant : il a eu son zéro, mais je lui ai annoncé devant sa prof qu'il devrait faire son devoir tout de même. En gros, je lui ai signalé que sa prof avait autorité sur lui et moi encore plus.

Je vous assure qu'il peste, qu'il râle, mais il se soumet. Car tout simplement il n'a pas le choix.

Par rapport aux fruits, gros problème ici également. Ce n'est pas trop la saison des fruits rouges, mais il y a sans doute moyen de leur faire manger du raisin de Corinthe (petits raisins grecs ou turcs sans pépins), puis il y a toujours la banane.
Je me dis que s'ils supportent le lait (dans quel cas on peut adapter), un mixage de fruits dans du lait pourrait leur sembler acceptable.

Elli

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Jeu 12 Jan 2012, 12:00

Oui, c'est une bonne façon de manger des fruits Louis Smile Mais faut avoir un bon mixeur pour qu'il n'y ait plus aucun mini morceau !!!

Bon moi, je viens d'avoir une crise parce que j'ai voulu qu'il goute mes courgettes à la crème. Il a mis 10 min avant de réussir à le mettre dans sa bouche, en pleurant... et l'avaler donc très difficilement.
J'en ai marre, je ne sais plus comment faire face à ça. Il n'est pas seul, ses petites sœurs le regardent donc j'essaie de ne pas trop le "privilégier"... et je lui mets toujours un peu de tout dans son assiette.

Mais bon, faut dire ce qui est, même si j'affirme mon autorité, je sais que la prochaine fois, ce sera exactement pareil. Ce n'est pas comme avec les autres enfants (comme ma fille par exemple) qui retient la leçon et qui saura que la prochaine, ce sera bien plus agréable si elle goute direct sans en faire tout un plat (justement). K, lui, la prochaine fois et comme les 150 fois précédentes, il dira "nonnnnnnnnnn" et commencera à pleurer quand je lui dirai de gouter et mettra un quart d'heure à manger sa demi rondelle. Crying or Very sad
·louis·

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Jeu 12 Jan 2012, 12:37

C'est un peu pour ça que j'ai commencé à gérer la crise assez longtemps à l'avance : j'annonce ce qu'on va manger, comment ce sera préparé, bref toute mon argumentation est faite d'avance. Puis je laisse la faim s'installer, puis l'odeur de cuisine s'insinuer. Et là, il est prêt. pirat

Comme il aime les « potées » (une sauce spaghetti ce n'est que ça) à la tomate, je change doucement la recette avec les spaghettis. Ainsi je pourrai dire : « Mais tu en as déjà mangé et tu avais bien aimé. » Ainsi chez ma mère qui fait chaque quinzaine le même plat : une ratatouille au poulet rôti, mais avec des citrons confits en saumure et olives, il a fini par apprécier les olives. Avant il me les laissait, maintenant il en redemande.
Il n'aime pas trop le citron (ça pique), alors je lui laisse me le donner. Mais il en a plein l'assiette, désagrégé. Ainsi il s'habitue doucement au goût du citron.

Pour les chicons, j'ai bien l'intention de développer une stratégie : il aime les épinards, je vais donc lui faire des endives façon épinards, puis doucement remplacer les endives par des chicons. Sinon, il faudra que je refasse un jour des bettes. Ça ressemble à de l'endive, mais en moins pas amer, pour celles qui ne connaissent pas.

Bien souvent, quand il " n'aime pas" quelque chose, je lui réponds en blaguant que de toute façon c'est trop bon pour lui et qu'il ne peut pas en avoir. Ainsi par le passé, il ne voulait pas de la ratatouille de ma mère, elle devait lui faire de la compote de pomme. Mais on mettait le poulet dans la sauce, donc il lui a fallu y goûter, il a ainsi doucement glissé à prendre sa compote comme dessert...
icegirl

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Mer 18 Jan 2012, 11:26

je doit vraiment avouer que tu as la de tres bonne stratégie Louis...
mon fils me harcèle souvent pour que je lui explique certaine préparation de plats pour ne serais-ce qu'essayer de les accepter !
et oui Elli je revois bien là mon fils,les ratatouilles dit potage de légumes chez nous,on galère on galère ce mois ci Sad j'avais dit a mon mari en début de mois que j'allais changer mes repas pour qu'il puisse manger équilibré,donc potage d'épinard y a 3 jours,potage de carotte hier.... et la crise de pleurs à chaque fois,comme si y avait un monstre dans son assiette!! No
j'avais fait avec le potage d'épinards des boulettes de haché ça ça passe tout seul, il adore la viande a condition que ça ne sois pas trop dur,hier la saucisse il l'a bien mangé aussi mais il me laisse a chaque fois le potage sur le dos !

hier je lui ai tenu la tete et forcée d'avaler le potage en lui disant mais goute au moin !!!
il a fait comme s'il allais vomir,il était blanc de panique en pleur et tout tremblant alors c'est a ce moment la qu'on craque enfin pour moi Sad
aujourd'hui je vais faire un potage de poireaux aux petits lardons mais j'ai deja peur,il va dire que les petits lardons c'est sale !!! je le vois deja bèèèèèèèèèrk c'est quoi ça avec son intonation de voie aigue !
il faudra surement les enlever de son assiette !
c'est comme sa viande il ne faut surtout pas que j'ai le malheur de trop la cuir et que d'un coté de la viande elle est un peu roussie car il me fait gratter sa viande il dit que c'est de la saleté vous imaginez !!!

bref cette semaine je suis fatiguée et moi qui fait la cuisine avec bon coeur Sad
hier pour midi quand il est revenu de l'école de son temps de midi pour lui faire plaisir comme il me l'avait demander je lui ai fait son diner préféré des petite patte au cube de bouillon de poule,il s'en régale et en mange 2 assiettes.

le couscous ça commence a aller,car pourtant je vois qu'il fait des efforts,il ne voulais pas avaler le couscous il y a quelques mois de cela et comme c'est remplis de légumes et viande etc...j'ai persisté et maintenant ça va mais on peut voir a sa tete qu'il mange a contre coeur...

alors moi un truc que j adore parmi tout et que je ne peux me permette d'en manger qu'aux rares occasions c'est les raclettes ça il est formel et il ne changeras pas d'avis il en a horreur. No

l'avantage louis c'est ton fils qui est deja adolescent y a donc moyen de parlementer avec lui, par contre nous nous sommes confronté souvent a des états de crise de nos chérubins de 5 a 10 ans...
ben oui au fait une connaissance dans le voisinage de mes parents a un asperger de 20 ans et elle me disait que les états de crises de son fils ce sont calmées a l'entrée de l'adolescence...enfin c'est peut etre pas le cas pour tout le monde,mais je garde espoir Rolling Eyes
canelle77

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Jeu 19 Jan 2012, 17:56

bonjour je suis nouvelle sur ce forum, ton fils a t il toujours des difficultés pour manger en morceaux? Si c'est toujours le cas, vous pouvez essayé de le laisser préparer avec vous.
Touchez avec ces doigts et mettre à sa bouche mais sans le forcer. Jouez avec les aliments, une tomate en tranche, un quartier d'orange ...
J'ai pu constater que mon fils n'aimait pas certaine sensation dans sa bouche même si il mange de tout car a la maison il a toujours entendu "on mange tout ce qu'il y a dans son assiette" et comme il respecte la consigne a la maison ça passe plutôt bien.
Par contre il n’apprécie pas tout ce qui ne tient pas sur une fourchette (riz, couscous...).

Pour le potage essayez de l’épaissir avec une biscotte, mon fils l'a accepté grâce à ça. J'espère que ça pourra vous aider.
icegirl

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Ven 20 Jan 2012, 12:13

bonjour canelle77 et bienvenue parmis nous flower

mon fils va avoir 7 ans,et a vrai dire il n'est pas encore tres autonome
il a du mal a garder quelque chose dans les mains, et pour ce qui est de la nourriture il est impossible pour lui de toucher la nourriture avec ses mains, le contact le met dans un etat hystérique
il a la phobie des mains sales rien qui a en rapport avec la nourriture ne doit rentrer en contact avec ses mains,

la seule chose qu'il accepte de toucher c'est les tartines et les biscuits, mais il doit avoir à ses coté une serviette en papier qui va utiliser toute les 5 secondes pour s'essuyer les mains,
et il y a même certaines chose qui lui semble compliqué pour lui car il a encore dur de tenir une cuillère dans les mains
par exemple ses desserts comme manger une Danette c'est nous qui devons lui donner à la cuillère! car un jour comme il est maladroit, il l'a fait tomber une cuillerée de danette sur la table et ça lui a créé une crise d'angoisse ! et du coup il ne veut plus les manger seul,

et il a aussi une hypersensibilité a ses 5 sens,il est donc encore dans la période où cette sensibilité le frustre,j'avais cela aussi étant enfant puisque j'ai le meme syndrome mais quand on est adulte on sait gérer pour s'y adapter,mais ceci dit, tout les enfants autistes n'ont pas forcément les memes symptômes ou a quelques différences près en tout cas
lotulys

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Ven 20 Jan 2012, 13:44

Bonjour

Ça m'a interpellé cette histoire de pas toucher avec les mains à cause des microbes ou de la saleté. Ma fille a souffert de cette phobie aussi et pour qu'elle puisse tenir une cuisse de poulet avec les mains, on avait une réserve de gants de chirurgien, faciles à trouver dans le commerce.
La nourriture n'a pas été simple pour elle et pour nous! et c'est grâce à notre chien que petit à petit, elle a pu manger normalement.

Elle ne voulait manger que des choses mixées et dans une assiette ressemblant à la gamelle du chien!!!!!!!!!. Et par terre, comme le chien Laughing!! Impossible de la mettre assise à table avec nous. Déjà dans sa chaise haute c'était des crises de panique.

Alors vous allez rire, mais on a d'abord commencé à servir au chien sa pâtée dans une assiette, puis une fois que ma fille l'imitait, on lui a appris à s'assoir à table et on lui mettait une serviette autour du cou. Et notre fille a suivi, nous mangions tous à table avec le chien aussi. !!Puis on a commencé à donner au chien de petits morceaux de la même nourriture que nous et notre fille a accepté de gouter.
Le plus dur a été de faire avaler des légumes au chien, Wink mais c'était un brave toutou et je pense qu'il comprenait parfaitement ce que nous faisions avec son concours.
Petit à petit, notre fille est restée à table et le chien a pu reprendre sa place à la cuisine, sauf les jours de fête où il avait droit à son assiette et sa serviette à table avec nous. Smile Il faut avouer que c'était un chien remarquablement bien élevé et très civilisé Razz

Il a eu durant toute sa vie une relation très proche avec ma fille, et il la suivait partout, surveillait le moindre de ses gestes. Il l' a aussi aidé à ne plus avoir peur de se laver les cheveux, de la brosse et du peigne.

Pour un autre de mes enfants, le mixé a duré presque quatre ans. Et il devait y avoir certaines couleurs et pas d'autres dans l'assiette, et jamais les aliments ne devaient se toucher entre eux.
J'avais à l'époque introduis une règle: certains jours étaient mixés pour tous, certains jours non. C'était écrit sur un tableau en couleurs.
Et il a commencé à s'y plier, puisque c'était une règle pour tous.

Mais bon, encore maintenant je ne peux pas lui faire manger certains aliments et il a peur de la nouveauté. Surtout des aliments mélangés comme les sauces qui peuvent cacher des ingrédients inconnus. Pour l'aider à apprivoiser ça je lui propose de tout regarder et noter ce que j'utillise pendant la préparation. J'aligne tous les aliments sur le plan de travail et on en fait un jeu, il doit me les mettre dans l'ordre logique de la préparation. Du coup, il est d'accord ensuite de gouter la sauce, voir même d'en arroser ses patates Smile

Bonne journée à vous et bon courage!

Dernière édition par lotulys le Sam 21 Jan 2012, 14:35, édité 1 fois
icegirl

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Ven 20 Jan 2012, 14:45

quelle magnifique histoire lotulys et quel brave toutou vous avez eu!! I love you

c'est en tout cas très émouvant , cela me rappel celle de mon fils qui a toujours eu peur tout petit de se retrouver seul dans une pièce !!

A 2 ans quand il est devenu propre et au bout du troisièmes jours,pour aller aux toilettes il avait peur d'y aller seul,et comme si notre chat guismo sentais cela il l'accompagnait tout le temps au toilette,s’asseyait a coté de lui et attendais qu'il finisse pour revenir aussitôt avec lui et il a fait cela des années jusqu'au temp qu'il sente que notre fils n'était plus frustré d'aller seul aux toilettes...

et la nourriture pareil cher nous,nous commençons seulement a lui faire accepter les potages car tout devait être séparé et aucun aliment ne devait se toucher,

quand je cuisine il vient voir ma préparation et je lui explique, il ne veut rien toucher mais il veut tout voir et tout savoir et cela le rassure

par contre les nouveaux plats ne passent pas non plus, d'ailleurs aux fêtes, il ne mange pratiquement rien pareil aussi en été il déteste les plats froids c'est tres dur aussi
lotulys

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Sam 21 Jan 2012, 11:40

Oh oui, c'était un brave chien Smile Ce qui est amusant c'est que nous avions trouvé et ramené ce bébé chien lors d'un voyage aux Indes. En même temps je découvrais que j'étais enceinte de ma fille. Ils sont donc "arrivés enssemble" et souvent, on se disait qu'elle était née avec un auxillière de vie avec elle, tellement il l'a aidée dans ses jeunes années à vivre avec ses difficultés. Pourtant c'était une race sauvage qui ressemble aux Dingo d'Australie, ça tient plus du loup du désert que du chien en fait. Mais il avait l'esprit de meute et il a naturellement consideré notre fille comme une jeune soeur, lui portant aide et assistance pour tout.

J'ai souvent l'occasion de constater à quel point les animaux ont conscience des difficultés des enfants. Nous avons toujours eu des animaux... des chats, lapins, cochons d'inde, chiens et même un serpent en plus depuis quelques mois Laughing Chaque animal offre un contact différent, une approche unique et l'enfant peut relacher son stress. Mon fils V. a réellement besoin de ces moments d'intimité sans stress après l'école. Quand il a son cochon d'inde sur lui, c'est autant d'angoisse qu'il gerera mieux, ne pouvant piquer une crise quand la chonchon est sur son épaule. Il est obligé mais en douceur, de faire attention à elle, d' adapter son comportement aux besoins de l'animal. Il commence à comprendre que c'est un petit être sans défense qui nécéssite ses soins et son affection pour bien vivre.
Pour mon grand de 18 ans, le python autour de son cou l'aide beaucoup à calmer son hyperactivité. Il doit ajuster ses gestes, les rendre plus lents et plus souples et ça lui va bien.
Et puis les chats sont des grands philosophes, ils comprennent tout et on ne les oblige à rien, donc quand ils décident d'accompagner un enfant, c'est de leur propre chef, comme ton Guismo.
Pour moi aussi j'ai besoin de ce contact avec les animaux depuis toute jeune et je peux passer des heures à discuter avec mes chats et à les regarder évoluer dans la maison.

cat
irene

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Dim 22 Jan 2012, 13:55

Effectivement il y a une difficulté chez les enfants avec autisme à avaler des morceaux et à mastiquer.

Les choses doivent pourtant progresser dans ce domaine car il en va de la santé de vos enfants QUI DEVIENNENT TOUJOURS DES ADULTES . Il faut donc mêler fermeté et douceur. On apprend à mastiquer en dehors des repas et on l'introduit au repas mais progressivement.
On pense toujours équilibre.
On ne doit pas forcer à manger des aliments détestés mais arriver à un équilibre entre fruits/légumes/protéines... et surtout sucre si facile à avaler sans mastiquer. Si une catégorie est vraiment difficile à avaler, on peut la mixer et introduire progressivement les morceaux dans ce que l'enfant aime bien.

Il faut veiller à ne pas devenir plus autiste que lui et ne pas lui donner toujours les mêmes choses!!!
On peut travailler "mélange, variété, mastication etc..." avec des partenaires extérieurs.

Il est important d'introduire des goûts différents (! tous les enfants ressentent plus l'amer donc adieu les chicons cuits s'il n'aime pas) mais en quantité minime. Par exemple faire un jeu pour toute la famille: on bande les yeux et on doit avaler une mini quantité de quelque chose de nouveau chaque jour...et deviner.

Il faut beaucoup de courage mais c'est un des passages difficiles qui doit se résoudre chez l'enfant et ne pas arriver chez l'adulte (risque de malnutrition , problèmes dentaires, problèmes gastriques etc...).

Ecrivez ce que vous allez faire et comment vous allez procéder, afficher le règlement et tout le monde le suit... prenez le temps.
N'oubliez pas de féliciter les petits progrès avec énergie.

Bon courage à toutes et à tous.
Etholyx

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Dim 29 Jan 2012, 09:06

Bonjour,

Je n'ai pas lu toute les réponse, car ça en fait beaucoup, et après, je perds le fil de ce que je lis.

Bref,

en tant qu'aspi, je voulais juste faire une parenthèse sur l'alimentation (je me permets)

Personnellement, j'ai toujours eu, et ce depuis ma naissance (d'après ce que m'ont expliqué mes
parents, pour les années où je ne me souviens pas) des problèmes à m'alimenter.

J'ai également été anorexique pendant nombres d'années... au point que je suis tombé à 29 kilos
pour 1m68 à l'age de douze ans. Je ne me rendais pas compte, bien-sûr, que cela était un problème.
On m'a dit que j'étais anorexique, mais moi, je ne pouvais tout simplement pas me nourrir,
dû à certaines raisons, que je n'étalerai pas ici. Bref,

Par ailleurs, je ne m'alimente pas d' animaux (je suis végétalienne depuis environs 25 ans), et
pourtant, mes parents ont tout essayé avec moi, surtout pour me faire manger des cadavres d'animaux.

Je n'ai jamais pu, car j'ai très tôt compris que ce qu'il y avait dans mon assiette, était un morceau de chair,
de muscles, ou tout autre organe, d'un autre être, qui avait été torturé et massacré.

Je n'ai jamais saisi cette tendance chez l'être humain (qui est lui-même un animal à la base) à obliger d'autres êtres animaux
à mourir, pour se nourrir de leur chair, violé l"intimité du corps de ces êtres, etc. Je suis extrêmement
révolté à ce propos. Rassurez-vous, je ne fais pas de propagande vegan, sur le forum, je m'exprime
juste sur ce qui concerne la nourriture.

Je voulais dire donc, que ça ne sers à rien, vraiment et réellement strictement à rien, de forcer un aspi
à l'âge enfant, à manger. Cela n'apportera que des craintes et des peurs sur la nourriture (ce fût mon cas)
Je mixe beaucoup de chose que je consomme, et ce depuis toujours, car je mange très rarement des
morceaux.

Par chance, je consomme beaucoup de soupe, potage, que je fais moi -même et mixe, cela est plus simple. D'ailleurs
je ne me nourris que très peu. J'ai des obsessions alimentaires, je suis capable de manger pendant six mois,
exactement la même chose tous les jours, sans me lasser... par contre, au bout de six mois... je change, et
c'est reparti !!

enfin voilà, je voulais juste dire, qu'il ne faut pas forcer, ça n'amène que plus de troubles pour plus tard, après !!

Merci de m'avoir lu.

:-)
irene

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Lun 30 Jan 2012, 09:31

Entre forcer et introduire il y a une marge.

Si l'enfant ne veut pas de "cadavre" il y a d'autres sources de protéines.
Mais notre estomac et notre système digestif, nos dents sont prévus pour mastiquer ce qui entraine une bonne digestion sans séquelle.

De plus manger de la bouillie isole l'enfant quand il est dans un groupe.

Je comprends votre souffrance mais quand on commence avec intelligence avec les enfants , on arrive à leur faire manger quasi correctement et ainsi maintenir une bonne santé physique et morale.

L'anorexie n'est pas associée à l'autisme. C'est une souffrance indépendante.
Etholyx

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Lun 30 Jan 2012, 11:10

irene a écrit:
Entre forcer et introduire il y a une marge.

Si l'enfant ne veut pas de "cadavre" il y a d'autres sources de protéines.
Mais notre estomac et notre système digestif, nos dents sont prévus pour mastiquer ce qui entraine une bonne digestion sans séquelle.

De plus manger de la bouillie isole l'enfant quand il est dans un groupe.

Je comprends votre souffrance mais quand on commence avec intelligence avec les enfants , on arrive à leur faire manger quasi correctement et ainsi maintenir une bonne santé physique et morale.

L'anorexie n'est pas associée à l'autisme. C'est une souffrance indépendante.

Je suis ravie que vous soulignez qu'il existe d'autres sources de protéines. Effectivement, il y a des tas de protéines végétales, bien plus assimilables et assimilées par le corps, sans que cela n'entraine des problèmes de santé gravissime, qui eux, sont due à une alimentation "carnée".

Par ailleurs, si les enfants ''neurotypiques'' étaient mieux cadrés par leur parents, je pense qu'ils saisiraient aisément qu'il y a des différences dans le monde, et que personnes, ne peut pas être identique !!

Je pense pas que ce soit à ceux qui se sentent déjà différents et isolés de faire des efforts pour s'intégrer, mais bien aux autres, qui se disent dans la "normalité" d'essayer de comprendre.

Au 21ème siècle, les mentalités et perceptions d'autrui n'ont toujours pas évoluées... nous sommes toujours des hommes des cavernes. De plus, les parents ont totalement démissionné de leur rôle. Aujourd'hui, un enfant s'élève tout seul, dans la majorité des cas. Il n'y a plus d'éducation, ou même un semblant de celle-ci. Nous vivons dans un monde où tout doit être vite fait, accompli, et basta. On ne prend plus le temps d'observer, ni d'essayer de comprendre... plus rien n'existe à par le pouvoir, l'argent, le profit, et la consommation. Nous somme devenu des machines à produire des choses inutiles autant au niveau cérébral, qu'au niveau relationnel. Tout est factice et virtuelle. C'est une société en plastique. Où les horreurs de la réalité sont cachées par de jolies couleurs rose bonbon.
Pour faire manger des cadavres à un enfants, ont ne lui montre pas la vérité de ce qu'il se passe élevage en batterie, torture, meurtres, etc.), non, non, on lui passe à la télévision une publicité où l'on voit une poule, vivant dans un jardin, avec quelques-uns de ses congénères, un homme qui vient gentiment lui passer le mot qu'il faut qu'elle vienne avec lui... et que le monde de la souffrance n'existe pas (suffit de voir le nombre de médicaments anti-douleurs présent sur le marché pharmaceutique). L'enfant, ne saisit même pas qu'il ce qu'il y a dans son assiette, est un animal, tellement ça n'y ressemble pas... (évidemment, une poule dans un jardin, n'a pas l'apparence d'un nuggets !!!)
"CACHER et MENTIR"... voilà le maître mot de cette société qui nous abuse. Ça me révulse !!

J'arrête là, j'aurais beaucoup à dire.

icegirl

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Sam 24 Mar 2012, 15:12

bonjour tout le monde

Des nouvelles de ma petite TED de 2 ans et demi qui na toujours pas le mécanisme de mastiqué et qui du coup mange toujours mixé...

sa psychotérapeute nous a dit que le problème de la non mastication venais du faite qu'elle ne savait toujours pas parler et que quand son retard de language serras rattrapper que le mécanisme de la mastication viendras en meme temp.

voila les nouvelles.

Bonne journée a tous sunny
irene

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Dim 25 Mar 2012, 10:58

trouver une logopède qui lui apprend à mastiquer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: manger mixé, problème de nourriture   Aujourd'hui à 07:57

manger mixé, problème de nourriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut