SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

perdre les O

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lotulys

MessageSujet: perdre les O   Sam 28 Jan 2012, 20:20

bonsoir

une confusion entre les mots qui a finit en éclats de rire entre mon gamin et moi ce soir Laughing

Mon petit dernier qui a dix ans regardait un film avec moi et il y avait dans l'histoire une femme enceinte qui commencait à souffrir des premières contractions de l'accouchement. Alors je lui ai dis qu'elle allait bientot perdre les eaux et que le bébé n'allait pas tarder. Et là, je le vois se renfrogner et rester silencieux, très angoissé. Je lui demande ce qui le tracasse et là il me sort:

-mais...c'est vraiment horrible! ça dois faire mal de perdre les eaux!

-non non, ça ça ne fait pas mal... mais ensuite oui un peu, à cause des contractions qui poussent le bébé hors du ventre tu comprends?

-mais comment tu peux dire ça??? comment on peut perdre des os sans avoir mal???

Shocked

je lui explique la méprise du langage et il m'avoue qu'en fait ça faisait des années qu'il était choqué chaque fois qu'il entendait parler de "perdre les os" avant la naissance du bébé. Il n'avait jamais osé demander si c'était les os du bébé ou de la maman qui se perdaient, et si ensuite les os repoussaient What a Face
Revenir en haut Aller en bas
irene

MessageSujet: Re: perdre les O   Lun 30 Jan 2012, 09:41

Ca me fait penser à Claudin qui ne comprennait pas que nous n'allions pas à la recherche du bébé des voisins. En effet il avait entendu "ils ont perdu leur bébé".
Comment lui expliquer qu'ils avaient perdu un bébé qu'il n'avait jamais vu.
J'ai quant même eu bien des difficultés à lui expliquer le mot fausse-couche...
Comment ça "un bébé qui se couche et se perd"...

Ou un de mes patients à qui j'ai expliqué que "l'on ne peut pas toucher les gens..." à qui je dis "ça me touche beaucoup ce que tu dis..." ... il hurle "non non je ne t'ai pas touché j'ai bien fait ce que tu as dit" !
Nous nous exprimons vraiment bizarrement.
lotulys

MessageSujet: Re: perdre les O   Jeu 02 Fév 2012, 07:50

oui, et la langue française n'y est pas pour rien... Rolling Eyes
Je commence à m'interroger aussi pour mon petit dernier de dix ans, Emmanuel. Il n'a clairement pas le syndrôme d'asperger comme son frère et sa soeur, mais il y a de plus en plus de caractéristiques autistiques, avec une bonne intelligence qui lui permet je pense de compenser...ou de camouffler...certains de ses traits.
Les professeurs s'interrogent: ne comprend-il pas les consignes ou est-il très distrait? L'autre jour encore je vérifiais un devoir de classe ou il devait cocher les bonnes réponses parmi d'autres, d'après un texte lu. Il était clair qu'il avait bien lu le livre mais il a parfois coché de mauvaises cases pour des raisons évidentes à son sens.
Ainsi "la cabane était-elle faite integralement en paille?" il répond non car il se souvenait que des ficelles tenaient les jointures ensemble... mais qui a vu ce détail sinon lui...et ça a compté pour faux.
Il n'a pas vraiment de difficulté à se faire des copains et aime jouer avec eux, mais je remarque qu'il compose son rôle par l'imitation, avec tout l'attirail qui va avec, le blouson, la casquette etc...il a aussi des intérets spécifiques, très spécifiques même, mais il a compris qu'il ne devait pas en abuser en societé. Un vrai petit caméléon en fait. Je me reconnais en lui dans cette sorte d'adaptation forcénée, encore maintenant, qui m'épuisait finalement. Et souvent je me demande ce qu'il comprend réellement de tout ce qui se dit, quand les gens lui parlent. Il est souvent perplexe et il décroche après une simple consigne mal formulée.

Quand je constate les quiproquo du genre de "perdre les os" et la perplexité dans laquelle il plonge ensuite, je crains le pire à l'école, ou les expressions courantes sont légion...et ou il comprend bien que même si quelque chose cloche dans sa compréhension, il est mal vu de le faire remarquer. Je crains également qu'il accumulle des lacunes dans certaines matières parce qu'il n'arrive pas relier la consigne à l'excercice. Mais ça va être difficile de le signaler à la maitresse, tant il s'applique à camouffler toutes ses lacunes par des attitudes ou des phrases types.
L'autre jour, il est resté bloqué sur une expression de sa prof qui, avant de leur faire commencer le test, leur a recommandé de ne pas "partir sur les châpeaux de roues"...ce qui signifie ne pas démarrer à fond en allant trop vite. Emmanuel a cherché cette phrase dans la fiche, croyant que c'était une sorte de repèrt visuel inscrit quelque part, puis il a cherché des chapeaux, puis des roues.,..avant d'attaquer l'excercice. Résultat un quart d'heure de retard et une fiche incomplete à rendre....
Alors oui, c'est vrai que souvent notre langage imagé plonge nos enfants dans la confusion Crying or Very sad
irene

MessageSujet: Re: perdre les O   Sam 04 Fév 2012, 14:24

avec les enfants SA je demande toujours qu'ils fassent des listes d'expressions dites par les "comiques" (c'est à dire les gens ordinaires)... alors on donne les bonnes définitions. le problème c'est qu'au début ils essaient de les replacer coûte que coûte. C'est malheureusement un apprentissage qu'ils ont en plus et qui demande de l'énergie.
Votre enfant représente un cas classique d'enfant qui dépense plus d'énergie mais qui est parfaitement adapté au système "comique"... Même si les bras lui tombent il devra prendre ses jambes au cou en espérant ne pas en avoir plein le nez. mais 'il n'a pas un poil dans la main, il tapera sur l'enclume tant que le fer est chaud pour arriver au sommet !
Faites des listes et traduisez !!! Ca devient un jeu.
sandral

MessageSujet: Re: perdre les O   Lun 06 Fév 2012, 19:08

bom quand mon fils était petit c'était un as des calembours malheureusement j'ai perdu mes listes.

irene

MessageSujet: Re: perdre les O   Mar 07 Fév 2012, 09:03

Un mot d'hier: "je crois que mon professeur est obsédé par la poudre" ????
Il dit "tu n'as pas inventé la poudre" ou "il a pris la poudre d'escampette"... ou "c'est de la poudre aux yeux"... et il ajoute "c'est juste une obsession car cela ne veut rien dire probablement, il est angoissé". Quel progrès pour mon gaillard de penser que l'autre puisse avoir un système de pensée propre utilisé en cas d'angoisse...
A part cela je lui ai fait une traduction des différentes "poudres".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: perdre les O   

perdre les O
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1