SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

présentation de mon bout de chou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maman50

MessageSujet: présentation de mon bout de chou   Jeu 09 Fév 2012, 09:50

Bonjour à toutes et tous,
Je suis maman d'un enfant de 8 ans. Après 4 régions, de multiples psychologues et psychiatres et quelques CMP, la semaine dernière un premier diagnostic a été posé: mon fils est autiste de haut niveau ou Asperger. Lorsque le pédopsychiatre a fait cette nouvelle, un énorme soulagement m'a envahi: je n'étais pas folle! Depuis sa naissance, je sentais qu'il était spécial: un bébé calme, très sage, trop à mon sens. Et puis avant l'entrée en collectivité, il connaissait entre autres les chiffres . Il les reconnaissait sur des dés au départ puis sur papier. Il était d'une grande maladresse également et tombait souvent.
Le premier jour en collectivité a été catastrophique et depuis ça continue... troubles du comportements... n'étant pas médecin, personne ne m'écoutait. Non, ce n'est pas un Aspie, vous n'y connaissez rien. A 3 ans, il ne parlait pas mais en avait-il besoin? Nous nous comprenions. Un an d'orthophonie. L'orthophoniste, jeune, m'a dit qu'il ne voulait pas parler. A 4 ans, il a parlé, correctement, avec un langage ampoulé.
Pour calmer l'école, il est allé au CMP. Des séances qui n'ont servi à rien. J'ai insisté: il connaît le code de la route par coeur mais ne connait pas les codes sociaux. Il fait de grands gestes, effraie ses camarades de classe et reste seul à la récréation. Nous avons déménagé il y a 6 mois dans une nouvelle région. Nouveau CMP. j'ai prévenu: soit j'ai un diagnostic soit je le sors de l'école et je m'en occupe moi-même. A la maison, il n'y a aucun problème avec lui car depuis qu'il a deux ans, j'applique un planning, la routine s'est installée et tout ce contexte l'apaise. A l'école, la récréation ou les 15 mn d'autonomie sont sources d'angoisse. Seules les chiffres et les mathématiques le calment.
Bref, j'ai l'impression d'avoir perdu du temps, de l'avoir laissé dans la jungle scolaire sans armure. Alors oui c'est un soulagement pour moi que d'apprendre (enfin!) ce que je savais et surtout de pouvoir mettre un nom sur ses comportements parfois étranges vis-à-vis des autres. Mais mon bout de chou (il ne comprends pas quand je l'appelle comme ça! Smile ) est spécial et magique.
Depuis son entrée à l'école, j'ai aménagé mes horaires puis j'ai démissionné pour m'occuper de lui. Mais si je suis là, c'est également pour voir vos témoignages et apprendre à connaître les autres enfants Aspie, espérer pourquoi pas des rencontres entre enfants Aspie.
Revenir en haut Aller en bas
Elli

MessageSujet: Re: présentation de mon bout de chou   Ven 10 Fév 2012, 08:22

Bonjour et bienvenue !
Moi aussi j'ai un fils de 8 ans et moi aussi j'ai changé de région. Je crois que les déménagements ne simplifient pas nos démarches !!!
Je n'en suis pas encore au diagnostic malheureusement...après être passés par plusieurs psy et pédopsy, nous allons en voir une 6ème la semaine prochaine dans le CRA de la région.
Si ça n'amène à rien de concret, on a décidé qu'on arrêtera tout ! Trop marre de raconter en détail notre quotidien à des gens qui prennent des notes Very Happy
Après tout, comme toi, on arrive à gérer à la maison grâce à des plannings, des tableaux. Je crois qu'on a compris comment il fonctionne.
Par contre le domaine où on ne peut rien faire reste l'école Sad
Il se fait traiter comme un débile par les autres enfants...en tous cas c'est l'impression que ça donne.
Il a l'air de plaire parce qu'il fabrique des supers trucs : des avions qui volent bien par exemple (il est très doué en pliage); mais les autres enfants semblent surtout se servir de lui et se moquer de lui. Ça me déchire le cœur...et lui ne se rend pas compte de tout ça. Pareil pour les instits qui le voit rigoler, sauter sur place, courir dans tous les sens. Donc pour eux, il s'amuse alors tout va bien.

Petit exemple : hier soir au karaté, mon mari va voir la fin du cours et en ce moment ils font du combat. A chaque fois qu'ils devaient changer d'adversaire, 2 grands garçons, toujours les mêmes, qui avaient compris que K n'était pas très bon en combat, se disputaient pour être avec lui. Tout ça pour le faire tomber par terre, et lui mettre des coups Sad K essayait de se trouver d'autres adversaires mais c'était toujours avec l'un des 2 grands qu'il se retrouvait. Cependant, d'après ce que j'ai compris, il ne voyait pas de mal à ça...il a juste pensé qu'il était mauvais mais il n'a pas vu que les autres le choisissait exprès pour ça.
Mon mari s'est énervé (ce que j'aurais fait moi aussi en assistant à ça ! ) donc lui, ça l'a déstabilisé, il a pleuré à la maison car il a pensé que c'est contre lui que son père était en colère.
Bref, c'est compliqué tout ça... Et le prof de karaté n'a rien trouvé de mieux à faire que de gronder K parce qu'il fallait qu'il se défende mieux et qu'il se relève au lieu de prendre des coups Sad mon pauvre petit bonhomme Sad

Oups, j'ai un peu trop écrit je crois Very Happy Je voulais juste te dire bienvenue !!!! Smile
Comment ça va se passer maintenant pour lui ? Tu mets des choses en place pour l'école ?
canelle77

MessageSujet: Re: présentation de mon bout de chou   Ven 10 Fév 2012, 15:55

bonjour et bienvenue,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai un petit garçon de 6 ans en cours de diagnostique au CRA, mais mon neuro pédiatre lui l'a diagnostiquer.
Quand je lis ton histoire j'ai l'impression de vivre la même chose.
Il ne se rende pas compte, mais nous ca nous angoisse de les voir ce faire traiter comme cela.

Bon courage pour la suite
sandral

MessageSujet: Re: présentation de mon bout de chou   Sam 11 Fév 2012, 17:14

Bonjour et bienvenue parmi nous

plein de courage à vous

Aller jeter un coup d'oeil aux livres très éclairants de Mr Tony Attwood Laurent Montron ,etThéo Peeters au sujet de l'autisme de haut niveau , comme on dit encore par chez nous ( bientot se sera l'unique nomination psy "TED" (ce qui est un grand fourre- tout je trouve)

Sandral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation de mon bout de chou   Aujourd'hui à 17:17

présentation de mon bout de chou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1