SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Etre un jeune adulte avec le S.A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandral

MessageSujet: Re: Etre un jeune adulte avec le S.A   Sam 11 Fév 2012, 16:37

Bonjour à toi et bienvenue Muguet

la prise de conscience de ce qu'on a est a la fois une crise pour un ado et un soulagement de savoir de quoi on souffre et qu'on est pas le seul...mais évidemment c'est plus facile pour les jeunes enfants. L'adolescence est dejà un moment dur pour tout individu, pour nos enfants l'apprendre à ce moment -là c'est un séisme dans leurs tetes, mais pourtant après la secousse c'est souvent l'apaisement pour soi...mais ça peut aussi être le DENI OU la honte vis à vis des autres.

Comme tu le dis il faut arriver à trouver les mots justes pour dédramatiser. Et surtout ce qui a marché avec mon fils c'est vanter les mérites et les dons comme la mémoire exceptionnelle, la vue détaillée, l’honnêteté, la persévérance...

bonjour Anonyme 7700,c'est admirable et apaisant pour nous parents inquiets, car tu parles avec tellement d'aisance de ta vie. C'est vrai que tu sembles ben "fonctionner" dans un quotidien que tu balises peut être de rituels rassurants mais j'imagine que parfois ta solitude te pèse? A moins que tes passions ne t'autosuffisent à être bien avec toi -même?

Mon fils qui a 18 maintenant passe toujours autant de temps sur son ordi, chaque fois un peu plus d'années en années. maintenant c'est du matin au soir :-( je ne peux plus rien y faire semble t il...)
Depuis un an , il voit de plus en plus souvent une autre fille ,apparemment aspie, avec qui il peut parler de ses passions et faire des ballades, et elle , plus silencieuse, elle l'écoute et rit à ses blagues. Elle est très frêle et fragile et il semble veiller sur elle en grand frère...

Il refuse par contre de parler de son SA à qui que ce soit. Cette année il semble qu'il ait pris une plus grande conscience des ses troubles et il en souffre un peu plus car il voudrait vivre comme les autres de son âge, et est plus stressé qu'avant.
Au lycée ,il voudrait bien s'integrer parmi des NT et devenir transparent parmi eux , mais c'est semble- t- il impossible , dès qu'il entre en communication, il est "repéré", surtout par ses sujets de discussion inhabituels, sa voix forte et son maniérisme...et l'on s'écarte de lui après un quart d 'heure...il parle comme un moulin à parole sans laisser de place à l'interlocuteur. C'est très difficile de le faire changer, je n'essaye plus vraiment, je passe parfois près de lui et dis discrètement "pause! " alors il comprend parfois qu'il lasse l'autre de ses monologues interminables.

As- tu d'autres connaissances aspies?

salut
Sandral
Revenir en haut Aller en bas
anonyme7700

MessageSujet: Re: Etre un jeune adulte avec le S.A   Sam 11 Fév 2012, 22:03

Citation :
mais j'imagine que parfois ta solitude te pèse?
J'avoue que je ne peux pas dire le contraire.

Citation :
Mon fils qui a 18 maintenant passe toujours autant de temps sur son ordi, chaque fois un peu plus d'années en années. maintenant c'est du matin au soir :-( je ne peux plus rien y faire semble t il...)
Idem. Bien que de mon côté, je passe un peu moins de temps qu'avant sur le PC (j'alterne avec la TV). J'estime être raisonnable car je ne fais pas de nuits blanches, je me couche à une heure à laquelle je me suis habitué. Seules périodes où je passe moins de temps sur l'ordi, quand je suis en voyage (mais quelques heures par jour quand même) et bien sûr, les jours de boulot.

Citation :
Il refuse par contre de parler de son SA à qui que ce soit.
Je n'en parle pas facilement non plus. Seulement à une minorité de personnes. Je n'aime pas trop parler de moi en détails et je déteste les questions trop personnelles, sur le net et encore plus IRL. Embarassed

Citation :
est plus stressé qu'avant.
Étrangement, quand j'étais à l'école primaire puis en secondaire, je ne me souviens pas avoir été spécialement stressé. En devenant adulte, je suis devenu plus facilement stressé qu'auparavant.

Citation :
sujets de discussion inhabituels, sa voix forte et son maniérisme...et l'on s'écarte de lui après un quart d 'heure...il parle comme un moulin à parole sans laisser de place à l'interlocuteur.
Encore un truc difficile... Savoir parler de ses centres d'intérêt (atypiques) sans aller trop loin dans les détails et faire fuir son interlocuteur. Quand on est à fond dans un domaine bien précis, difficile de s'arrêter.
sandral

MessageSujet: Re: Etre un jeune adulte avec le S.A   Jeu 16 Fév 2012, 17:33

merci pour ta réponse.
Pour toi donc l'ordi est-il aussi un outil de recherches sur tes passions? Mon fils me dit je ne fais rien de mal a rester 10 h sur l'ordi à partir du moment que je pioche des informations intéressantes pour moi.
"C'est mieux que la télé où on est passif, dit -il, je m'instruis avec le net... Je collecte des photos, je voyage a travers Google Map, etc "

Moi en tant que maman qui doit pourvoir à son éducation, je ne vois que les heures qu'il y passe, pas ce qu'il y fait , et je considère encore que cela "entrave" sa sociabilité "' et même son rapport à la réalité.
Par exemple nous habitons près d'un bois où il aimait se balader avant, et maintenant il ne sort presque plus de la maison à ses heures libres le weekend ou l'après midi car il reste scotché comme on dit à asa machine.
Alors je me dis qu'à travers l'ordi, il risque d’oublier son rapport au monde réel mais je dois me tromper ,... vu qu'il ne prend que des infos qui touchent au monde réel ( les trains, ponts, architecture de différentes villes, l'Histoire et la politique internationale...) . S'il était passionné de Tintin ou de jeu vidéo ce serait evidemment plus embétant à mes yeux cela dit.

Il ne veut pas aller a la rencontre d'autres aspis par le net mais n'est pas contre d'en rencontrer en vrai. Parler à un inconnu invisible , même sur ses passions semblent l'indifférer. Toi vas tu bcp sur des forums? As tu fais de chouettes rencontres a travers eux?

Salut
Sandral

anonyme7700

MessageSujet: Re: Etre un jeune adulte avec le S.A   Ven 17 Fév 2012, 08:14

L'ordinateur est pour moi plusieurs choses:
- Outil de recherches.
- Loisirs (forums, discussions MSN, parfois jeux vidéo).
- Métier.

Et le net est en effet plus intéressant que la TV. Pour la TV, on doit se contenter des émissions présentées. Sur le net, on est beaucoup moins limité dans nos recherches. Et il est selon moi indispensable pour de nombreuses choses de la vie quotidienne: recherche d'emploi, recherche de logement (aussi bien un appartement qu'un hôtel pour les vacances), état actuel des lignes ferroviaires ou même du trafic routier (utile si on doit se rendre quelque part), planification d'un itinéraire de voyages, opérations bancaires, etc. Bref, plus possible de faire sans.

Pour ce qui est des forums que je fréquente, je n'en fréquente que quelques uns. J'ai pu y faire quelques connaissances (majoritairement NT) intéressantes, avec lesquelles je partage au moins un centre d'intérêt. Les rencontres ont lieu quelques fois par an.

Comment décider de s'attacher ou non à tel ou tel membre d'un forum? Cela ne se fait bien sûr pas au bout de quelques messages mais au bout de quelques mois, après avoir eu divers échanges avec les membres, en public sur le forum et en privé (MSN, messages privés, etc). J'analyse aussi le contenu des différents messages postés.

Le premier contact reste selon moi le plus simple par Internet que IRL (in real life). Voici en ce qui me concerne mon classement, du plus simple au plus compliqué:
- Forums Internet: sujets de discussion.
- Discussions chat (éviter un trop grand nombre de personnes mais ça c'est pareil IRL) et MSN.
- E-mails.
- Discussions IRL.
- Contact téléphonique (je déteste ça, encore pire quand c'est un répondeur).
sandral

MessageSujet: Etre un jeune adulte avec le S.A   Ven 17 Fév 2012, 11:15

merci Anonyme 7700

j'ai encore quelques questions car mon fils termine ses études secondaires en juin si tout va bien
quelle formation a-s tu fait après tes études secondaires?
comment as tu trouvé du travail?
es tu a la même place depuis longtemps?
Pour mon fils s'est très dur de devoir faire un choix l'an prochain

( sorry j'ai dû diviser le post precedent, il devienait trop long)

Sandral
anonyme7700

MessageSujet: Re: Etre un jeune adulte avec le S.A   Ven 17 Fév 2012, 11:40

Je t'ai répondu par message privé. Wink
valerie

MessageSujet: Re: Etre un jeune adulte avec le S.A   Sam 18 Fév 2012, 09:20

moi aussi sandral je me pose les mêmes questions concernant les études futures
je vais aller avec lui au salon organisé par le siep
sandral

MessageSujet: Re: Etre un jeune adulte avec le S.A   Sam 18 Fév 2012, 09:29

le dessin, et l'Histoire sont ses 2 envies principales ainsi que la photo
moi je lui conseille l'informatique car y a je crois plus de debouché mais il semble indifférent et je crois que ds ce metier il faut etre fort passionné Shocked

et Baptiste il a des envies precises d'études?
valerie

MessageSujet: Re: Etre un jeune adulte avec le S.A   Sam 18 Fév 2012, 09:34

comme Léonard de vinci les sciences et l'art!!!!
anonyme7700

MessageSujet: Re: Etre un jeune adulte avec le S.A   Sam 18 Fév 2012, 09:37

Pour l'informatique, ça dépend je dirais. Dans ce qui est maintenance informatique, ça ne me semble pas être la joie (avec des prix de plus en plus bas, on répare de moins en moins et à la place, on achète du nouveau).

Par contre, en tant que développeur informatique, oui, c'est une profession demandée. Mais il faut en effet être passionné. L'informatique et la programmation, ça ne se pratique pas qu'au travail, ça se vit. Wink
sandral

MessageSujet: Re: Etre un jeune adulte avec le S.A   Sam 18 Fév 2012, 10:03

Cool
Et concepteur de site web ou webdesigner ou infographiste, crois-tu qu'il y a de l'avenir et n'est- ce pas plus facile que programmateur?

Dernière édition par sandral le Sam 18 Fév 2012, 10:10, édité 2 fois
sandral

MessageSujet: Re: Etre un jeune adulte avec le S.A   Sam 18 Fév 2012, 10:07

Valérie , B est en quelle année? il est en sciences fortes? a cause des difficultés de Y en math ça a orienté ses etudes vers les sciences humaines ou l'artistique...
alors que plus jeune il était passionné de biologie (surtout plantes, oiseaux et insectes...)
il adore aussi l'architecture mais faut des math, idem en ingénieur civile tout le monde le voyait la dedans mais y a trop de math
Rolling Eyes
anonyme7700

MessageSujet: Re: Etre un jeune adulte avec le S.A   Sam 18 Fév 2012, 10:21

sandral a écrit:
Cool
Et concepteur de site web ou webdesigner ou infographiste, crois-tu qu'il y a de l'avenir et n'est- ce pas plus facile que programmateur?

On dit programmeur. Programmateur, c'est pour les machines à lessiver. Wink

Création du site web, pourquoi pas. Dans la création de sites web, il y a 2 choses: le côté programmation du site (quand on clique sur tel bouton, telle action a lieu, etc) et la partie mise en page, éléments graphiques du site web, etc.
sandral

MessageSujet: Re: Etre un jeune adulte avec le S.A   Sam 18 Fév 2012, 10:36

tu m'as bien fait rire avec ma faute entre programmeur et programmateur , Laughing

j'ai l'impression que tout les jeunes ont envie de ce metier là , donc ils doivent être très nombreux sur le marché de l'emploi !

a Bruxelles , il y a peu de bonnes écoles et ça c'est aussi un probleme pour trouver de la place et des bons profs...
valerie

MessageSujet: Re: Etre un jeune adulte avec le S.A   Sam 18 Fév 2012, 10:53

il est en 4eme math sciences langues
mais c'est en sciences qu'il est le plus fort!
anonyme7700

MessageSujet: Re: Etre un jeune adulte avec le S.A   Sam 18 Fév 2012, 11:18

A l'époque où j'ai fait mes études, tout le monde voulait faire de l'informatique, c'était comme une mode.
Mais certains ne se rendent pas compte qu'informaticien, ce n'est pas jouer à l'ordi ou surfer sur le net toute la journée. Résultat: en fin de 1e année dans le supérieur, seul 1 étudiant sur 3 passe en 2e. Mais bon, si on s'y prend sérieusement et qu'on s'est bien informé avant de se lancer aveuglément dans l'informatique, il n'y a pas de souci. Bien sûr, une fois dans le supérieur, aller en cours n'est plus obligatoire (ou du moins plus sanctionné en cas d'absence) et certains échouent à cause qu'ils tombent dans ce piège.

Une chose est sûre, mieux vaut trouver une école avec de bons profs (pas du genre à lire le syllabus pendant 1h, on suit, on suit pas, peu importe) et je dirais aussi d'éviter les universités avec des amphis pouvant contenir plusieurs centaines d'étudiants. Difficile de trouver sa place là dedans...
sandral

MessageSujet: Re: Etre un jeune adulte avec le S.A   Sam 18 Fév 2012, 11:27

Anonyme 7700, tu as raison de soulever ce probleme d'amphi trop rempli et d'abscence non contrôlée Shocked Rolling Eyes

Il faut que je me renseigne auprès d'un prof d'infographie ami depuis 10 ans. il deconseille son ecole dans laquelle il enseigne mais connait certainemnt les meilleures écoles existantes ici.

Sinon la photo, il est très bon, croyez vous qu'il y a des debouchés dans cette epoque de l'image numerique , elle est devenue accessible à tout le monde non?

Valérie , c'est cool que ça marche bien pour lui et il a encore 2 ans pour se decider, ça va, pour Y il y a Urgence :-(

valerie

MessageSujet: Re: Etre un jeune adulte avec le S.A   Sam 18 Fév 2012, 11:30

ben , si il sait il pourra adapter son option l'année prochaine
mais bon c'est vrai j'ai encore le temps
mais je stresse déjà!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etre un jeune adulte avec le S.A   Aujourd'hui à 06:43

Etre un jeune adulte avec le S.A
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut