SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

On en parle!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agnes

MessageSujet: On en parle!   Mer 30 Jan 2008, 10:39

Bonjour,

Ces temps-ci, la presse parle de l'autisme:

- dans le quotidien français "Libération" d'hier (29/01/08), 2 pages sont consacrées au film de Sandrine Bonnaire sur sa soeur autiste, et un constat alarmant est fait sur la situation française (à noter qu'en décembre 2007, dixit Libé, le Comité national d'éthique a estimé que la prise en charge des autistes est proche de la "maltraitance"...!).

- dans la revue "Sciences Humaines" de février 2008, un article sur l'autisme fait le point sur un rapport traitant de l'efficacité des prises en charge (malheureusement, l'article est trop succinct).
Dans le même numéro, un article sur le syndrome savant.
Et enfin, un article sur la pertinence et les limites de l'utilisation des tests de QI: cela amène du grain à moudre dans le débat!

A ce sujet, en ce qui me concerne, je ne comprends pas qu'on puisse faire un test de QI à un jeune autiste ou Asperger, pour lesquels c'est totalement inadapté. Ce n'est pas neutre car, lorsque l'enfant est étiqueté avec un bas QI, cela peut avoir des retentissements vraiment négatifs: résignation des parents et:ou des équipes éduscatives ou médicales. (D'ailleurs, Laurent Mottron dans son livre est assez cétégorique sur le sujet).

- Il y a également un article dans la revue EOS sciences sur l'autisme mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire.

Enfin, un livre vient de paraître, écrit par un jeune asperger de 13 ans. "Excentriques, Phénomènes & syndrome d'Asperger" de Luke Jackson, A.F.D., préfacé par Tony Attwood.
C'est assez hallucinant, cet ado a vraiment une intelligennce remarquable et analyse ses difficultés avec une lucidité étonnante. Il donne des conseils aux autres asperger et aux personnes de leur entourage avec un humour assez drôle.

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
nathy

MessageSujet: Re: On en parle!   Dim 17 Fév 2008, 10:40

Le livre que tu m'entionnes m'intéresse vraiment, est-il en français? qu'elle est la maison d'édition?
Antoine a aussi cette lucidité extraordinaire par rapport à son handicap. Les conversations qu'il tient avec sa psychologue ressemblent parfois à un entretien entre deux professionnels. Hélas car celà ne l'aide pas beaucoup. Il a bien intégré un certains nombre de stratégie d'adaptation mais celà lui coute un éffort énorme ! et pour certains, Antoine est devenu un enfant charmant, sensible et hyperintélligent (où est le problème?) c comme un comédien qui ne pourrait jamais descendre de scène!
Epuisant!
Je rêve d'avoir congé un jeudi tant vous me manquez! bizz sunny
PS; y aura t'il encore une fois un café en soirée?
agnes

MessageSujet: Re: On en parle!   Dim 17 Fév 2008, 14:21

Oui, il est en français, traduit de l'anglais. C'est un éditeur belge (le même que celui qui a publié le livre d'irène): AFD. Personnellement, je l'ai trouvé chez Libris à Bruxelles donc il doit être distribué dans toute bonne librairie.
C'est franchement intéressant et franchement drôle aussi parfois, ce qui ne gâche rien. Maintenant, chaque enfant est différent mais, pour ma part, je retrouve pas mel de choses de mon fils...
Voilà, j'espère que cela pourra peut-être t'aider un peu, surtout si Antoine ne va pas super bien en ce moment. Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage et de tenir bon, malgré tout!
valerie

MessageSujet: Re: On en parle!   Mer 20 Fév 2008, 19:09

moi aussi ai apprécié bcp ce livre!
je l'ai eu via amazon ;livraison à domicile
tres bien de lire ce que pense un ado
je le conseille!
irene

MessageSujet: Re: On en parle!   Lun 25 Fév 2008, 10:02

Le QI n'est qu'une indication (quelle que soit la personne) sur la façon de penser à un moment précis. Il peut être différent si on est perturbé, si on a faim, si on est fatigué, si on a perdu son livre etc... Il ne faut pas le lire comme quelque chose de précis, il donne une idée... c'est tout. Si on est étonné du QI, par exemple quand il sort des normes, on peut fouiller les différents domaines d'intelligence, on peut chercher des causes émotionnelles, on peut voir si l'enfant connaît suffisamment la langue etc etc ... on cherche. S'il est dans une norme acceptable ... on décrète la personne "bonne pour le service".
Le QI en lui-même ne représente rien. Il doit faire partie d'un contexte de recherche.
agnes

MessageSujet: Re: On en parle!   Mar 26 Fév 2008, 12:56

Le QI mesure essentiellement les aptitudes par rapport à l'apprentissage scolaire, donc c'est forcément réducteur et normatif. ce qui est rassurant, c'est que la vie professionnelle n'est pas la vie scolaire et demande donc aussi des aptitudes différentes.
Un bouquin franchement très intéressant sur le sujet est celui d'Howard Gardner, "Les formes de l'intelligence" (Odile Jacob). L'intelligence ne serait donc pas une faculté unique, mesurable et bien définie mais il y aurait des intelligences multiples. En identifiant sept formes différentes d'intelligence, H. Gardner permet de voir les choses sous un angle différent. Et par rapport à nos enfants qui sont souvent "dysharmoniques", c'est très fécond!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On en parle!   

On en parle!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1