SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les terreurs nocturnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elli

MessageSujet: Les terreurs nocturnes   Jeu 15 Mar 2012, 09:11

Bonjour Smile
Je voudrais savoir si certains parents ici ont connu ou connaissent les terreurs nocturnes avec leur enfant...
(je précise que les terreurs nocturnes sont une sorte de crise de somnambulisme bien particulière : ça arrive à peu près 1h après l'endormissement, l'enfant hurle, se débat et crève de peur mais ne nous répond pas, ne nous reconnait pas. Il est en sommeil profond et ne se souvient de rien le lendemain... en gros Wink ).

Mon fils, a commencé à en faire vers 4 ou 5 ans. Ça s'est beaucoup accentué (enfin, vraiment beaucoup car il en faisait chaque soir pendant 1 ou 2 mois) quand j'ai repris le travail avant d'avoir ma 3ème fille.
Ensuite, il n'en faisait que quand il avait une journée très excitante.
Puis depuis longtemps, il en faisait de temps en temps, mais c'était très court et tout à fait contrôlable.

Par contre, voila que cette semaine, il recommence à en faire des grosses. Celle d'hier soir a été particulièrement forte. Il se levait, se débattait, me parlait sans me voir...
Nous avons un nouveau changement dans notre vie donc je comprend d'où ça vient. Son papa a trouvé un nouveau boulot et doit s'absenter parfois.

Mais voila, c'est pas facile à vivre et j'aimerais bien en discuter avec des personnes qui connaissent le problème.
Revenir en haut Aller en bas
irene

MessageSujet: Re: Les terreurs nocturnes   Jeu 15 Mar 2012, 10:00

Ce n'est pas propre à l'autisme mais on les retrouve chez toute personne qui peut vivre des choses peu amusantes...
Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est bien calmer avant d'aller au lit (éviter la TV, les jeux vidéos ... tout ce qui est excitant), prendre le temps de relaxer... puis rassurer pendant la crise sans essayer d'éveiller. Parler calmement, mettre éventuellement une musique rassurante , laisser une lumière etc...
Courage. (consulter aussi un neurologue)
icegirl

MessageSujet: Re: Les terreurs nocturnes   Ven 16 Mar 2012, 09:47

coucou Elli
je voulais te dire que tu n'étais pas la seule,mon fils a 6 ans et fait des terreurs nocturnes depuis l'age de 3 ans a divers épisodes c'est effrayant a voir mais sans danger pour l'enfant parait il.
tout les conseilles d'Irène sont excellent sans exceptions,je le dit parce que j'ai justement vue une émission hier sur rtl c'était tout s'explique sur les cauchemars,terreurs nocturnes et ronflements et ils donnaient les memes conseils.

courage et patiente,ça part a un moment de la vie de l'enfant.
sandral

MessageSujet: Re: Les terreurs nocturnes   Ven 16 Mar 2012, 12:20

mon fils aussi en a eu beaucoup petit. C'est vrai c'est passé vers 8-9 ans
Il avait aussi des débattements du corps entier, les yeux hagards, il semblait attaqué par des ennemis invisibles, parfois par un incendie, etc . ET je me plaquais a coté de lui, lui touchant un bras ou pas, et je parlais le plus calmement possible, le rassurant...
C'est très effrayant pour nous parents.
Je lui ai donné de la Belladona en granulés homéopathiquse car il avait souvent cela quand il avait de la fièvre aussi et mon medecin de l'epoque a approuvé.

Bonne chance Elli
Elli

MessageSujet: Re: Les terreurs nocturnes   Ven 16 Mar 2012, 14:59

Ho merci pour vos réponses Smile
C'est toujours bien de savoir qu'on n'est pas seuls...
Ce que vous décrivez est bien le comportement que j'adopte. Je me pose à coté de lui, parle tout doucement mais c'est quand même dur d'attendre la fin.
Parfois j'arrive à le ramener suffisamment pour l'amener aux toilettes et souvent le fait de faire pipi le calme et de retour dans son lit, il dort.

J'avais lu plusieurs fois qu'il ne fallait surtout pas se montrer. Juste le regarder de l'exterieur de la chambre pour s'assurer qu'il soit en sécurité et attendre la fin...mais je n'ai jamais pu faire ça. Il m'est complètement impossible de ne pas aller à coté de lui !

Pour l'homéopathie, quand il en a fait tous les soirs, il y a 2 ou 3 ans, je lui donnait des granules, je ne sais plus le nom...mais bon, je ne sais pas trop si ça faisait quelque chose...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les terreurs nocturnes   Aujourd'hui à 19:47

Les terreurs nocturnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1