SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Présentation :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oscargot

MessageSujet: Présentation :)   Lun 02 Avr 2012, 21:56

Bonsoir !

Je m'appelle Pauline, je suis une maman célibataire (le papa étant décédé) d'un jeune garçon de 12 ans nommé Oscar. Il a été diagnostiqué autiste Asperger il y a quelques années et est depuis régulièrement suivi par un pédopsychiatre que nous connaissons très bien.

Mon but en m'inscrivant sur ce forum est simplement d'entrer en contact avec d'autres mamans dans ma situation et d'échanger des conseils sur nos petits bouts.

A très bientôt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Oscargot.skyrock.com
Elli

MessageSujet: Re: Présentation :)   Mar 03 Avr 2012, 13:48

Je te souhaite bienvenue sur ce forum Pauline Smile
Oscargot

MessageSujet: Re: Présentation :)   Mar 03 Avr 2012, 18:30

Merci beaucoup !! Smile
valerie

MessageSujet: Re: Présentation :)   Mar 03 Avr 2012, 21:20

bienvenue à toi!
Oscargot

MessageSujet: Re: Présentation :)   Mer 04 Avr 2012, 20:49

Merci Valérie ! Smile
lotulys

MessageSujet: Re: Présentation :)   Jeu 05 Avr 2012, 19:32

Bonjour Pauline et bienvenue, nos garçons ont le même âge sunny

Au plaisir des échanges Smile
Oscargot

MessageSujet: Re: Présentation :)   Jeu 05 Avr 2012, 20:21

Bonsoir, et merci Smile

Oh comment s'appelle ton garçon ? J'ai lu un peu quelques messages que tu as laissé, est-ce que c'est ton garçon de 12 ans qui a une phobie scolaire ?

A très bientôt ! Very Happy
lotulys

MessageSujet: Re: Présentation :)   Jeu 05 Avr 2012, 21:24

Mon petit Aspie se nomme Virgile, mais celui qui lutte contre une phobie scolaire se prénomme Louis et il est de trois ans plus agé que virgile Smile

oui, à bientot Very Happy
Oscargot

MessageSujet: Re: Présentation :)   Ven 06 Avr 2012, 18:51

Très jolis prénoms ! Very Happy

Mon Oscar souffre lui d'agoraphobie. As-tu des méthodes pour l'aider à lutter contre sa phobie scolaire ? Et as-tu envisagé de lui faire prendre des cours par correspondance ?
lotulys

MessageSujet: Re: Présentation :)   Ven 06 Avr 2012, 22:44

Non, je n'ai pas envisagé de le retirer de l'école, sauf en tout dernier ressort. Car il a tendance à très vite se refermer dans sa bulle et ça fait boule de neige, il ne sortirait même plus de la maison. Il est un peu phobique social aussi, dans le sens qu'il ne va nul part tout seul, même au magasin et il vient d'avoir 16 ans.
Par contre nous lui avons fait changer d'école et de région scolaire. Pour rompre avec les craintes liées aux trajets, certains jeunes le harcellaient sur le chemin de l'école et il ne le disait à personne. Depuis ça va mieux car il a un ou deux amis qui font le trajet avec lui, mais il faut se méfier des jours après les congés prolongés comme les vacances. Car là, à tous les coups ça recommence et il a vraiment besoin d'être encadré pour les rentrées.
Pendant six mois, au plus fort de la phobie, il a fallu lui donner une légère médication pour calmer les angoisses.
Normalement, il aurait pu continuer ses études après le secondaire, mais à cause de cette phobie, il préfère un apprentissage.
Pour l'instant il finit sa scolarité obligatoire du mieux qu'il peut et sans dérrogations et on va travailler ensuite à ce qu'il puisse se déplacer seul en ville. Il accepte déjà de faire seul certains trajets en train, de chez son père à chez moi. Et j'essaie de lui faire faire quelques petites courses chez le commerçant à coté. Mais bon, c'est pas évident et souvent il prétexte n'importe quoi pour rendre la chose impossible.
Rejoindre un ami chez lui est une bonne motivation parfois, mais là encore il s'arrange pour que l'ami en question vienne à sa rencontre, si possible devant notre porte Rolling Eyes
Il a suivit aussi une psychothérapie pendant presque deux ans, mais ça n'a pas aidé, les rechutes étaient même plus fortes. Je pense qu'une TCC (thérapie cognitive comportementale) pourrait l'aider. Mais pour l'instant il ne veut plus entendre parler de soins, de psy et de médecins.
Il a vécu une mauvaise expérience pendant une évalutation psychiatrique en milieu hospitalier il y a deux ans, justement pour cette phobie scolaire, et il n'arrive plus à accorder sa confiance à un thérapeute depuis.

L'agoraphobie c'est la crainte des grands espaces?

valerie

MessageSujet: Re: Présentation :)   Sam 07 Avr 2012, 09:13

mon fils n'a pas de phobie , mais je suis un peu inquiète à le laisser faire seul des trajets , je suis trop maman poule????

Il faut dire que nous habitons un petit village perdu donc , pas moyen d'aller seul faire une course

Il a 15 ans 1/2 et n'a jamais fait de trajet seul , si retourner de l'école chez mes parents = 1km à pieds .

Que dois je faire ? commencer ?

dur dur la vie de maman !!! Smile
sandral

MessageSujet: Re: Présentation :)   Sam 07 Avr 2012, 12:52

hello Maman Oscargot , me voici de retour de vacances.Je te souhaite la bienvenue.
Moi je suis la modératrice de ce lieu et aussi la maman d'un grand aspie de 18 ans diagnostiqué à ses 12 ans et 1/2.

Agora phobie est employé pour la paeur des foules et la peur des grands espaces. Oscar c'est laquelle?
Mon fils n'a jamais aimé les foules, ça lui coute beaucoup de stress, mais avec le temps je vous assure que ses peurs sont en voie de nette disparition!

J'ai renoncé depuis belles lurettes de l'amener dans des magas bondés, et j’achète ses fringues sans lui. A quoi bon insister il déteste le bruit , la chaleur et la confusion dans les magasins. Quand il le faut vraiment il rentre 5 minutes et puis part m'attendre devant que j'en sorte. Quand il était petit que de crises il a fait dans les magasins que je ne comprenait pas. Sinon depuis peu il veut bien y aller quand ça vient d'ouvrir ou quand ça ferme il y a beaucoup moins de monde.

A quel point Oscar est il agoraphobe??? Peux- tu nous fournir des exemples? Comment exprime-t-il ses peurs?

Par contre j'ai de la chance mon fils se déplace librement seul depuis ses 12 ans. Tout cela vient de sa passion des trams et des trains. Il connait le réseau par coeur donc n'a pas peur de s'égarer. A présent il prend le train tous les jours, et mène ses aller- venues comme il le veut... a condition qu'il soit avec son portable et que je sache plus ou moins où il va. Quand il a un imprévu il me prévient toujours. Le GSM est un objet tellement rassurant pour nos enfants !

PS de quelle région es-tu?

salut Lotulys et Valérie !

flower A bientôt
Sandral
Oscargot

MessageSujet: Re: Présentation :)   Sam 07 Avr 2012, 17:50

Bonjour Lotylus,
Jee reconnais beaucoup de points communs entre ton fils et le mien !
Mon fils a été embêté à l'école (raquettes, violences...), sur les trajets, et c'est encore parfois le cas (de simple "moqueries", mais très difficile à supporter pour lui, ce qui est compréhensible). Et il a eu également des mauvaises expériences avec des psy (c'est parfois dingue de constater à quel point certains sont incompétents!), mais par chance nous avons trouvé un bon pédopsychiatre qui l'aide pour tout ça.
Que fais-tu quand il rentre de l'école et qu'il est très stressé à cause de sa journée ? Tu as des méthodes pour l'aider, le calmer ?

Bonjours Sandral, et merci !
Oscar a peur de la foule, lui. Les voyages en train sont supportables pour lui que s'il est du coté fenêtre, sinon le trajet devient une véritable torture. Prendre un tramway est une torture aussi, les magasins c'est pareil, les sorties d'écoles, les concerts etc... Il fait preuve de beaucoup de courage, et affronte ça d'une manière qui m'impressionne et m'épate à chaque fois, sachant que ce n'est absolument pas facile pour lui. Malheureusement ça le remplit de stress, d'angoisse, et le soir quand il rentre il est vraiment sur tension ! Très énervé, très irritable, il se frappe, cris, en a marre de tout...
Il exprime ses peurs par des tics facial, il cligne des yeux sans arrêt par exemple (chose qu'il ne fait pas d'habitude), regarde de partout autour de lui, gigote dans tous les sens, se tord les doigts, et quand l'angoisse est trop intense, il fait des malaises. Lorsque je suis avec lui dans le tramway par exemple et que je sens que son angoisse arrive, je le masse au creux de la main. C'est très efficace car c'est un point connecté avec tous les autres point nerveux, et ça le calme pratiquement à tous les coups ! Le plus difficile, c'est quand il est seul.
Le portable est rassurant pour nos enfants, mais pour nous aussi avouons-le ! Razz

Je suis de la région Rhône-Alpes, et toi ?

A bientôt ! Very Happy
icegirl

MessageSujet: Re: Présentation :)   Sam 07 Avr 2012, 18:27

Bonjour Oscargot Smile

Je suis une maman asperger et j'ai 4 enfants,mon premier de 6 ans et demi est autiste de haut niveau,tout semble etre plus ou moin normal pour ma deuxième de 5 ans,ma troisièmes de 2 ans et demi est TED et mon dernier de 1 an et demi semble etre en avance sur le psychomoteur par raport au autres mais ses signes me font penser également au syndrome d'asperger...
tout cela pour dire qu'avec le temp et les recherches sur l'autisme jen ai aprise qu'il y avait des causes génétique c'est pour cela que me faire diagnostiqué était important pour moi faire en quelques sorte un deuil pour pouvoir au moin gerer et aider mes enfants.
ici on trouve du moral,du soutient,de la motivation,de l'aide pour nos enfants,de l'échanges entre parents et une gératrice de forum formidable et courageuse.

Bonne soirée flower
lotulys

MessageSujet: Re: Présentation :)   Sam 07 Avr 2012, 20:07

rebonjour Oscargot Smile (ce pseudo me fait sourire, c'est très mignon)

Alors quand il rentre des cours, celui qui fait de la phobie scolaire (mais qui n'est pas Asperger par contre) a besoin de calme et de pouvoir décharger toute cette tension en lui. Il va se couler un bain et (il peut en prendre plusieurs en une journée si ça a été très dur, même à midi quand il rentre). Et faire quelque chose de récréatif en buvant une boisson chaude pendant une heure environ. On essaie de "pas le perdre" sitot qu'il passe la porte de la maison. J'entend par là qu'il pourrait facilement s'enfermer dans sa chambre et dormir à n'importe quelle heure de la journée, c'est un peu une fuite pour lui. Il veut oublier l'école et les soucis, et oublier qu'il a des devoirs pour le landemain.
Si cela arrive, qu'il s'enferme pour dormir, c'est fichu... on arrivera pas à lui parler et à faire les devoirs et ce sera un parfait prétexte pour bloquer le landemain matin et ne pas aller en cours.
Si par contre il arrive à se détendre, dans la foulée on sort les devoirs tout en parlant de choses et d'autres et il les fait, mais sans le laisser seul, sinon il va se décourager et tout lâcher.

Bon, dans son cas nous avons remarqué que le moindre grain de sable dans la machinerie fait ressortir la phobie. Si il a oublié un cahier en classe, si tout n'est pas noté comme il faut, si il a peur de se prendre une annotation ou un blâme, c'est fichu. Donc il faut impérativement qu'il se couche "la conscience scolaire tranquille" si je peux dire ainsi!

La seconde chose c'est le sommeil. Souvent la phobie n'arrive pas à être surmontée le matin parce qu'il y a eu manque de sommeil. Donc il veille maintenant à préparer sa nuit en faisant des activités calmes ou marrantes (le rire détend et un bon film comique c'est sympa) et si il sent qu'il a besoin d'un médicament pour dormir (léger mais efficace), il accepte de le prendre pas trop tard. Un certain rituel du coucher aide à résorber l'angoisse aussi. Il est très attaché à certains codes, comme attendre que les petits soient couchés pour se regarder ensemble avec une tasse de thé un épisode d'une série amusante. Puis on prépare ses habits du landemain et après lui avoir posé les mêmes questions (est-ce que tu as besoin de gouttes pour dormir? est-ce que tu as un livre? est-ce que tu as ouvert ta fenêtre, est- ce que tu te sens ok? ) alors il passe une bonne nuit et le matin c'est plus facile à partir en cours.
Mais bon, faut pas se leurrer, la phobie scolaire ça part pas du jour au landemain, c'est plus marqué par périodes aussi.
Et puis nous avons remarqué que à l'école, plus les médiateurs, les psy scolaires et les profs se mêlent tous de vouloir comprendre et encadré l'enfant, plus ça peut renforcer encore la stigmatisation. Ca fait cercle vicieux. L'enfant manque trois jours et il n'ose plus remettre les pieds en cours et de s'expliquer encore et encore...sans rien pouvoir expliquer. Les profs sont décus, tout le monde s'énerve et l'enfant se sent coupable.
Quand on l'a changé d'école, il a vraiment demandé à ce que rien ne soit dit de manière officielle. Et ça va mieux. Il n'a plus cette étiquette vis à vis des autres élèves et c'est plus léger. Donc quand il manque, officiellement il a une angine, officieusement au téléphone sa maitresse sait qu'il a planté devant la porte du collège. Elle fait celle qui ne sait rien vis à vis de notre fils et des autres élèves. Cet arrangement est franchement le plus facile pour lui.

bon, j'ai de nouveau écris long comme mon bras! sorry Embarassed

irene

MessageSujet: Re: Présentation :)   Lun 09 Avr 2012, 13:27

une phrase qui m'a choquée "l'autiste est dans son monde etc..."
L'autiste est aussi dans notre monde mais nous ne le respectons pas et ne faisons pas l'effort de le rencontrer.
icegirl

MessageSujet: Re: Présentation :)   Lun 09 Avr 2012, 13:38

comme je suis tout a fait dacord avec vous irene !!!
valerie

MessageSujet: Re: Présentation :)   Mar 10 Avr 2012, 07:05

tout à fait!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation :)   Aujourd'hui à 14:38

Présentation :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1