SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le faire sortir d'une crise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elli

MessageSujet: Le faire sortir d'une crise   Mer 04 Avr 2012, 12:46

Bonjour à toutes et tous !
Nous sommes en période de changements à la maison. Un déménagement se prépare encore et K mon fils, 8 ans et demi, est très sensible en ce moment.
Donc en plus des terreurs nocturnes qui reviennent, il nous refait de temps en temps quelques crises très impressionnantes.
Après un déclencheur plus ou moins important, il se met à hurler et se débattre par terre, il n'arrive plus à parler et semble "coincé" dans cet état.
De plus il passe d'une raison à une autre de crier. Par exemple, il a commencé sa crise parce que je l'ai grondé mais plus tard, il criait parce qu'il ne pouvait plus gouter, ou encore parce que j'avais arrêté une vidéo (que je lui avais mise pour le calmer mais qui ne l'apaisait pas du tout).
Lundi soir, il en a donc fait une et elle a duré plus de 45 minutes.
J'étais vraiment désespérée, rien de ce qui marche habituellement ne faisait effet. Je ne pouvais pas détourner son attention ni le calmer.
Finalement, il s'est calmé en regardant la télé mais ça a été vraiment difficile.

Du coup, je me demande si vous avez des "trucs" pour les calmer ? Sachant qu'il n'est pas très coopératif et n'a pas l'air d'avoir envie de sortir de cet état. Je sais qu'il ne le fait probablement pas exprès mais par exemple, je ne peux pas lui demander de respirer lentement pour se calmer, ça ne passe pas du tout...

Voila, si vous avez des conseils...pour la prochaine fois... même si j'espère qu'il n'y en aura pas de prochaine !!!
C'est difficile pour moi en ce moment car je suis seule avec mes 3 enfants en semaine et essayer de calmer K tout en gérant mes 2 filles... c'est presque mission impossible Sad
Revenir en haut Aller en bas
lotulys

MessageSujet: Re: Le faire sortir d'une crise   Mer 04 Avr 2012, 18:37

Bonjour Ellie

Ca dépend des enfants, ce qui fonctionne avec l'un ne marchera pas pour un autre.
Pour ma fille, quand elle piquait sa crise un peu comme tu décris celles de ton fils, je la serrais contre moi, pas trop fort, mais simplement en bloquant mes bras autour d'elle, me tenant dans son dos. Et là je la laissais crier et se débattre, voir même je recevais quelques coups de coudes. Et instinctivement je me balance d'avant en arrière, rythmiquement avec elle. Et peu à peu elle se calmait et adoptait le même rythme.

Avec mon fils, même technique mais avec un châle, et je le pressurisais comme ça, sans rien dire.

Parfois aussi ce qui fonctionne, mais bon faut être à la maison et pas dans un magasin ou en pleine rue, tu l'imites dans tout ce qu'il fait.
Voir un adulte se rouler par terre et crier en battant des mains, ça a quelque chose de tellement déroutant qu'il en oublie sa colère. Et quand tu as capté son attention, en riant cette fois tu l'invites à continuer "pour de faux" la crise, en faire presque une parodie rigolote! Evidement ça fait marrer aussi les autres enfants, qui du même coup s'invitent dans le truc et ne font pas d'autres bêtises pendant ce temps.

Sinon; en publique ou chez des gens, je "ceinture" l'enfant ou le prend par le poignet, sans un mot et très neutre je l'amène dans une pièce calme ou je m'assied non loin de lui en lui disant simplement que là il peut se lâcher. Je lui tend aussi une serviette mouillée fraîche à mettre sur son front, pour s'essuyer les yeux. Quand la crise décroît, je lui demande si il désire que je parte pour rester seul, ou je lui propose de rester derrière la porte. Il ne faut pas que d'autres personnes s'interposent ou lui disent des choses, fassent des commentaires.

Quand ils étaient plus petit, surtout avec ma fille... se tenir un peu plus loin et taper rythmiquement sur un objet, doucement et assez lentement. Parfois ça marchait et ma fille sortait de sa crise pour écouter le bruit.

Je sais que c'est très pénible à gerer parfois, surtout quand d'autres gens regardent ou que les enfants autour en profitent pour faire les zouaves. Mais les crises s'estompent avec le temps (si si Laughing ) et deviennent de moins en moins violentes. Mon fils pouvait hurler comme une sirène d'alarme pendant une demi-heure non stop, à vriller les tympans de tout le quartier. Maintenant il verbalise sa colère et ne crie plus du tout comme ça. Il peut encore sangloter à s'en faire vômir, mais c'est très rare.
Quand à ma fille, il faut juste faire le vide autour d'elle quand elle surchauffe et lui assurer que tout va bien. Je l'entend grogner, râler et tempêter contre le monde entier, mais c'est tout. Elle se calme toute seule et un quart d'heure après, elle sort de la pièce et le dis: ça va, on peut parler maintenant Embarassed

cordialement flower
sandral

MessageSujet: Re: Le faire sortir d'une crise   Sam 07 Avr 2012, 13:43

Tout ce que tu dis est de très bons conseils. J'ai aussi agis comme tel, la distraction et la presence silencieuse marchaient bien, l'isolement et le contact physique aussi qui rassure, la serviette d'eau fraiche, l'amplification de la crise qui finit par déclencher le rire...

je confirme mon grand verbalise aussi plus et s'isole quand ça ne va pas.

Un conseil en + , "les petites granules magiques" d'Ignatia ou Gelsenium , ou bien le spray magique qui calme ; Rescue, fleur de BAch pendant les crises ça calme car faut sucer et ça distraie et ce n'est pas quelqu'un mais un médium qui aide...

Courage Elli sunny
icegirl

MessageSujet: Re: Le faire sortir d'une crise   Sam 07 Avr 2012, 18:17

je suis entièrement dacord avec Sandral Lotulys tu as de très bons conseils !!!
jen ai deja essayer certains qui marchent très bien,et dautres pas et tout cela bien entendu ça dépend de l'enfant mais la chose la plus importante est la patiente avant tout ce qui n'est pas toujours facile je l'acorde quand on a surtout soie meme des difficultés.

I love you
lotulys

MessageSujet: Re: Le faire sortir d'une crise   Sam 07 Avr 2012, 18:36

ah oui! les granules magiques c'est vrai!!! Smile
Et le rescue c'est vraiment efficace pour réccuperer après une crise, un choc nerveux. Il y a aussi l'arnica en dosage spécial, pour les "bleus de l'âme".

lotulys

MessageSujet: Re: Le faire sortir d'une crise   Sam 07 Avr 2012, 18:48

oh oui, ça c'est vrai icegirlunknown, quand les cris nous bouffent au point ou on pourrait courir s'enfermer dans une pièce, c'est pas évident! Embarassed ...et ça demande de prendre beaucoup sur soi en effet

La seule chose que je demande vraiment à la maison, c'est que les autres SE TAISENT! Et malgré l'expérience et toutes les fois ou ça a été expliqué, ils ont de la peine à se mettre en retrait sans rajouter de l'huile sur le feu. Ils oublient le syndrome, la sur-stimulation et font les têtes de mule quand je leur demande de me laisser seule "régler ça avec l'enfant". C'est ça qui est vraiment pénible.
Elli

MessageSujet: Re: Le faire sortir d'une crise   Sam 14 Avr 2012, 12:12

Merci pour vos réponses. Smile
On a eu une nouvelle crise à midi. Elle a encore commencé parce qu'il s'est fait grondé.
On se sent tellement impuissant face à ses cris. La patience, bien-sur c'est bien ça le plus important mais comment faire pour garder son calme quand on propose plein de choses pour l'aider et qu'on fait face à des refus, toujours, comme si il était bien dans sa crise et qu'il voulait y rester.
C'est vraiment l'impression que ça donne !
Et il est loin de vouloir s'isoler. Au contraire il ne veut absolument pas être seul, sinon il panique et crie bien plus fort.
Donc il veut être avec nous, dans le salon avec tout le monde et tout le monde doit s’arrêter de vivre jusqu'à ce qu'il retrouve son calme.

Là, mon mari était là donc j'ai pu monter dans sa chambre seule avec lui, ça a fini par se calmer mais je ne peux pas faire ça à chaque fois Sad

Non vraiment dés fois je désespère Sad

Pour vos petits trucs merci... faut vraiment que j'essaie tout ça mais je n'y vois pas clair sur le moment. Surtout que ça commence souvent parce que je suis en colère contre quelque chose qu'il a fait...donc c'est pas évident d’être toute douce avec lui après. Vous comprenez ce que je veux dire ?
icegirl

MessageSujet: Re: Le faire sortir d'une crise   Sam 14 Avr 2012, 13:27

moi je te comprend parfaitement elli !!!
quel ages a t'il ?
mon fils a bientôt 7 ans et d'après ce que tu décris c'est tout a fait exactement dans les moindres détails les mêmes crises que notre fils !!!
et oui on se sent tellement impuissant quand cela arrive, et oui on lui propose plein de choses qui ne l' intéresse pas du tout c'est déprimant, j'avoue par moment être fatiguée lessivée...
le mien il s'ennuie toujours et on peut l'entendre répéter a longueur de journée "je m'ennuie"
ou "je me sent seule" il lui faut toujours quelqu’un pour jouer avec lui il faudrait qu'on soit 24 heures sur 24 entrain de jouer avec lui , mais on lui répète sans cesse que nous sommes à 4 enfants dans la maison et qu'il doit se plier a cela surtout que la troisième de 2 ans et demi a des troubles TED donc dur dur de gérer

et bien-sur moi et mon mari n’avons plus ne serais- ce qu'une heure pour se retrouver, car cela aussi il est en parfait opposition avec papa et n'accepte pas quand celu- ci me fait un câlin, il s'interpose
mais par contre il lui reproche sans cesse qu'il 'na pas un bon papa parce qu'il ne joue pas assez avec lui...
ici il vient de revenir de cher sa mamie ou il y a été en vacance 3 jours, cela nous a permis de souffler mais d’après mamie, c'était une vraie sauterelle et impossible de rester plus de 10 minutes sur un jeux , fallait qu'elle change de jeux toutes les 10 minutes,
elle a joué avec lui au Monopoly, au milles bornes, à Uno, à la Ds et tout cela en l'espace d'une heure ,
et c'est hélas comme cela que ça se passe tout les jours et il est tellement remonté a bloc en journée, qu'une fois le soir, toutes ses angoisses refont surface et résultat impossible de trouver le sommeil...

mon fils est une batterie inépuisable.

bonne journée a vous tous Smile
cheekie3

MessageSujet: Re: Le faire sortir d'une crise   Sam 09 Juin 2012, 11:00

Ah la la ! Ces crises interminables avec crachats , injures vers l'age de 10 ans et puis on devient fou, on se dit que cela ne se réglera jamais...On s'imagine le pire.Puis les mois passent, on devient de plus en plus patients, on apprend à désamorcer les crises plus sereinement et avec humour parfois.Même que le loulou est devenu fort si tu ne m'autorises pas à jouer je crise....alors on ferme les portes , mon mari le met gentiment à terre ( pour éviter coup de poing et de pieds) et la je coupe l'ordi et je lui dis ok on est prêt.Alors là il hurle des noms d'oiseaux et crachouille mais en grandissant il se rend compte que la situation est pathétique, alors on se regarde sans un mot et de lui même il revient à la raison.Nous faisons alors ce qui doit être fait ( manger, les devoirs ou aller quelque part ) .Il y a des moments ou on est obligé de l'obliger à arrêter une activité qui lui plait , on sait que cela va nous demander de l'énergie alors on anticipe le meilleur comme le pire .Et de plus en plus le meilleur est au rendez vous.
Si j'ai bien un message à faire passer et bien c'est le même que Sandal faisait pour moi il y a 2 ans.En grandissant nos enfants changent et les crises
s'estompent .
Bon courage.

Ps : au moment ou j'écris j'entend des cris venant de sa chambre" ça marche pas ".
Allez courage , je me rend de ce pas voir ce qui cloche.
L'avantage c'est qu'aujourd'hui il dit ( hurle)" ça ne marche pas" alors qu'il y a encore quelques mois il balançait tout en hurlant des gros mots. Rolling Eyes
sandral

MessageSujet: Re: Le faire sortir d'une crise   Dim 10 Juin 2012, 17:59

Contente d'avoir de tes nouvelles Chekkie.
Oui les insultes , ah la la très dur! La violence physique également.

Moi je n'ai pas pris la meilleure des options je vois bien que j'ai été trop laxiste et que souvent c'était pour justement éviter les crises. Il fait absolument tout ce qu'il veut à ses 18 ans, je n'ai plus rien a dire quand il a décidé un truc, il n'en démord pas, et je peux danser sur ma tête comme on dit....

Tout mon entourage me rabâche les oreilles à ce sujet; surprotection et non discipline = enfant gâté, hautain, bref mal élevé... Tellement facile de critiquer et juger quand on ne connait pas mon fils au jour le jour et son évolution si positive depuis des années .... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

a bientôt et dommage que tu sois si loin pour notre réunion barbecue du 30/6....

Sandra flower
Elli

MessageSujet: Re: Le faire sortir d'une crise   Lun 11 Juin 2012, 07:01

Au moins j'ai de la chance pour les insultes ! K ne dit jamais de gros mots, ça lui fait mal aux oreilles quand il en entend ! C'est une règle abolue chez lui ! Je ne sais pas si ça durera encore longtemps ... Wink
Sinon, il donne des coups de pieds et de bras quand il est en crise, il ne contrôle rien et maintenant que c'est un grand garçon, ça fait un peu peur...
Mais quoi qu'il en soit, c'est vrai qu'avec le temps, les crises sont bien plus rares. Donc ça ne peut que s'arranger !

Je regrette beaucoup de ne pas vivre en Belgique et pouvoir vous rencontrer Wink
Nous, on déménage le week end prochain. Et dans 2 semaines, les bilans au CRA !!! Que d'évènements...
lotulys

MessageSujet: Re: Le faire sortir d'une crise   Lun 11 Juin 2012, 15:44

Normalement les injures passent aussi avec le temps, si le gamin a bien compris que c'était interdit.
La semaine passée nous avons eu droit à une scène épique: mon aînée ( 22ans,asperger elle aussi) était à la maison et s'est prise un gros "ta gueule!" de son jeune frère aspie de 13 ans!
Silence immédiat de tout le monde autour car c'était la première fois qu'il s'opposait directement à elle...et de notorieté familliale, c'est bien "the truc" à ne pas faire de front!
Au même âge, l'as de l'insulte, des crises et des noms d'oiseaux c'était surtout elle, mais son frère était trop jeune pour s'en souvenir alors il n'a pas compris la furie qui lui est tombé dessus d'un coup! La dispute ( verbale je précise...) avait quelque chose d'un peu étrange pour nous autres spectateurs et quand il est revenu au salon, tout penaud, ses deux plus grands frères lui ont tapé dans le dos en rigolant: alors frangin, t'as gouté au dictateur numéro un?! eheh, à aspie, aspie et demi! Smile
Ca s'est terminé dans les rires et sans crise, je crois que mon fils était assez content d'avoir trouvé plus coriace que lui dans la fraterie! Et d'avoir eu la compassion de ses frères plus grands aussi... Quand à ma fille, elle est et je pense restera très succeptible...Mais depuis quelques années, les injures ne font plus partie de son vocabulaire...enfin, je ne suis pas à coté d'elle tout le temps non plus hein?!Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le faire sortir d'une crise   Aujourd'hui à 07:55

Le faire sortir d'une crise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1