SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

question à Irène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Nicole

MessageSujet: question à Irène   Dim 09 Sep 2012, 14:47

Bonsoir, je suis vraiment contente d'avoir trouvé votre site d'échange et de soutien. Je suis en couple depuis 14 ans avec mon conjoint qui a un SG Tourette (Tourette diagnostiqué lorsque son fils, aujourd'hui âgé de 24 ans, a reçu le diagnostic durant l'enfance).
Malgré ses qualités, j'ai toujours trouvé que mon conjoint ne réagissait pas de la même façon que moi devant les événements de la vie et qu'il était difficile d'établir une réelle complicité de couple: je cherchais dans la littérature sur le SGT des explications à ses réactions afin de mieux le comprendre mais ces lectures ne répondaient que partiellement aux difficultés observées.
Depuis peu, je suis en train de lire Le syndrome d'Asperger , guide complet de Tony Attwood et je reconnais vraiment bien les réactions de mon conjoint.
Je crois d'ailleurs qu'une certaine proportion de gens atteints de SGT ont en plus un syndrome d'Asperger.
C'est pour moi un poids en moins de comprendre cela.
la partie la plus difficile reste à venir: convaincre mon conjoint de consulter pour recevoir un diagnostic officiel: je crois qu'il risque de refuser et de faire une autre crise de rage typique du SGTourette.
Comment me conseillez-vous d'aborder ce sujet très délicat avec lui?
Merci de vos conseils!
Marie-Nicole.
Revenir en haut Aller en bas
sandral

MessageSujet: Re: question à Irène   Lun 10 Sep 2012, 08:54

Bonjour Marie- Nicole
D'abord congratulation , 14 ans! Une médaille à toi comme beaucoup de femmes ici! queen
j'ai déjà entendu ces points communs entre le SGT et Le SA (syndrome d'asperger)

Te conseiller n'est pas facile. Il faut positiver l'effet d'un diagnostic dans votre vie.
Un exemple qui peut peut-être marcher:
Par écrit, si il est visuel, faire 2 colonnes, une colonne de ce qui va et de ce qui va pas entre vous . puis lui expliquer qu'avec un diagnostic la colonne de ce qui ne va pas pourra diminuer car les problèmes dus souvent à de l'incompréhension mutuelle ou des comportements inadéquats, vont disparaitre petit à petit ....cela peut peut-être l'aider concrètement mais je te conseille l'aide d'un bon psy ....

D'un autre côté mis à part ce que je viens de dire, une meilleure compréhension qui apporte une meilleure gestion du quotidien mais Attention , il ne faut pas attendre des miracles d 'un diagnostic non plus. On a un nom d'une pathologie collé sur le front d'une personne et puis on rentre chez soi et on se débrouille dans le quotidien au jour le jour.La vie ne change pas pour cela. C'est avant tout toi qui veut savoir, mais pour lui ça ne change peu-être pas grand chose...

Qu'en penses -tu?

Bien à toi
Sandral
Revenir en haut Aller en bas

question à Irène
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1