SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

faire diagnostique SA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paola

MessageSujet: faire diagnostique SA   Mar 18 Sep 2012, 16:28

bonjour
je suis nouvelles sur ce forum serait il possible de m'aider car je suis perdue ?

je pense que mon fils de 14ans a le SA car depuis l'age de 3ans il a été suivi au dans un cmpp
la premiére fois il m'ont dit qu'il etait dysphasique: retard du langage,probleme d'ecriture alors il a été suivi par une orthophoniste, psychomotricienne .

C'est un adolescent calme, réservé, angoissé tout le temps tout seul, ça me fait mal de le voir toujours seul ,il est intelligent il s’intéresse a pleins de choses: les avions la géographie,
la semaine derniére j'ai été voir le pédopsychatre avec lui et ces la qu'il m'a parlé du SA comment faire pour le diagnostiquer , allez voir un neurologue, psychologue car il va etre suivi.
aidez-moi je suis perdue , comment faire le diagnostic,
j'habite sur Dijon. merci
Revenir en haut Aller en bas
sandral

MessageSujet: Re: faire diagnostique SA   Mer 19 Sep 2012, 08:53

Bonjour et bienvenue ici Paola.
Ne t'inquiète pas , l'annonce du SA fait flipper, déboussole , déstabilise, mais quand tu auras compris ce mode de fonctionnement tout à fait différent de nous et les pistes concrètes à mettre en place , la tourmente va s'apaiser. Nous sommes toutes passées par ce stade très traumatisant pour un parent !

Dès lors à coté de ce choc c'est tellement un soulagement énorme de SAVOIR ce qu'à notre enfant qui parfois a des allures d'extra terrestre alien a coté des autres, que en réalité cette étape est salutaire pour la plupart des parents .

La solitude fait partie intégrante du syndrome , elle ne disparaîtra pas, elle peut juste s'aménager, s'atténuer. Mais ton enfant aura toujours besoin de sa bulle , elle est un lieu de paix , de refuge, de protection contre ce qui l'agresse et ce monde qu'il a difficile à comprendre. Un maitre -mot est la prévisibilité , cela calme les angoisses. Toute surprise et tout changement, imprévu est source d'angoisses.

si tu as un bon pédo psy c'est à lui à te dire toutes les étapes du diagnostic! Neurologue je ne crois pas que ce soit nécessaire. Pédopsy et psychologue oui pour faire passer une batterie de tests. Il faut attendre parfois plusieurs mois sur liste d'attente. Tu peux aussi prendre rendez -vous dans un centre CRAL autisme de ta région. Ne t'inquiète pas trop , vous allez être pris en charge par des professionnels qui va tout vous expliquer.

Sinon mon fils aussi est un fou d'avions, entre autres... aussi les trains, l'histoire, ...

Sandral
valerie

MessageSujet: Re: faire diagnostique SA   Mer 19 Sep 2012, 16:17

bienvenue flower
cheekie3

MessageSujet: Re: faire diagnostique SA   Mer 19 Sep 2012, 19:48

Bienvenue!

Mon fils a été diagnostiqué par un pédopsy en CM2 pour ses 10 ans; cela fait exactement 3 ans.Nous avons fait aussi la démarche pour des tests au CRA de notre région (PACA).Plus d'un an d'attente mais je voulais un double avis.Depuis les choses ont évolué, notre comportement a beaucoup changé.Nous comprenons enfin notre extra terrestre.
Quel choc au début et que de larmes versées mais il faut relativiser avec cet handicap qui en fait peut être atténué avec beaucoup de patience et d'espoir.Notre bataille est de rendre nos enfants autonomes.Longue bataille mais on a tout à y gagner.Notre loulou faisait énormément de crises , hurlements ,insultes, dépression.Ceci commence à s'estomper même si ce n'est pas facile tous les jours. On a eu de se rendre à l'évidence : éduquer ce type d'enfant demande beaucoup de créativité , de ressources et un sacré seuil de tolérance.Cela nous a souvent coupé un peu de notre vie sociale , car les autres pensent toujours que on n'en fait trop. Mais heureusement que il y a ce forum car ici on se sent moins seul et les témoignages des unes et des autres nous rassurent.Aujourd'hui encore , en lisant le vécu de Sandral face aux profs de son fils j'ai encore une fois été soulagée car je ne suis pas seule face à mes doutes et qu'il existe des solutions grâce aux expériences de chacune.
Donc n'hésite pas à poser toutes les questions même si elles te semblent farfelues.... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faire diagnostique SA   Aujourd'hui à 07:59

faire diagnostique SA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1