SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ses sentiments ou les miens?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maman Sarah

MessageSujet: Ses sentiments ou les miens?   Jeu 15 Nov 2012, 22:29

Bonjour,

Pour faire réagir mon fils de 6 ans et demi, je dois exagérer pour tout.

Si je suis contente je dois vraiment sauter au plafond, rire, danser, éclater de joie.
Et au contraire si je suis triste, je dois lui en parler, voir pleurer.
Ensuite, et seulement après ça, il va réagir dans le même sens.

Plus petit, quand il recevait un cadeau, il disait non merci. Plus grand il dit merci mais sans grand intérêt. Je lui ai donc appris à dire: "Merci, c'est gentil, ça a l'air super !"
Et maintenant il répond à tout le monde, même à moi: "Merci, c'est gentil, ça a l'air super !"

J'ai de plus en plus de mal à différencier ses propres émotions de les miennes.

Comment puis-je savoir s'il est vraiment heureux et que ce n'est pas juste pour me rassurer?
Revenir en haut Aller en bas
irene

MessageSujet: Re: Ses sentiments ou les miens?   Mar 20 Nov 2012, 12:19

Effectivement c'est une question difficile... car il s'exprime probablement d'une autre façon spontanément... Ca peut être simplement une détente dans le visage ou le corps, ou un petit geste répétitif, ou ou ou... Lui apprendre à dire à propos 'je suis content ' est bien compliqué et se base sur une bonne observation de ses réactions spontanées.
sandral

MessageSujet: Re: Ses sentiments ou les miens?   Jeu 22 Nov 2012, 19:54

bonjour
oui au niveau du langage et des actions il s peuvent nous imiter, en parole ou en acte , nous sommes leurs premières references . Mais d'eux même ils développent des petites mimiques ou rituels quand ils sont très contents. Mon fils sautillait par exemple. bounce lol!
Shamrock

MessageSujet: Re: Ses sentiments ou les miens?   Ven 23 Nov 2012, 10:08

Maman Sarah a écrit:
Comment puis-je savoir s'il est vraiment heureux et que ce n'est pas juste pour me rassurer?
Il apprend les formules de politesse à son rythme.
Là, il a compris que quand on lui donne un cadeau, il faut dire telle chose.
Il faudra maintenant qu'il apprenne à varier ses remerciements et à les adapter en fonction de la personne qui le donne (proche ou pas) et en fonction de l'importance du cadeau.
Il faut donc qu'il en apprenne plus sur les personnes et les relations qu'il doit avoir avec elles et sur la valeur des choses. Ces deux choses sont très complexes à établir pour un Aspie car c'est la société qui établit les niveaux de valeur.

Ca prendra du temps, et il faudra de la patience.
Tu peux commencer à lui établir des degrés (en lui expliquant pourquoi ou pas s'il ne peut pas comprendre) :
- un cadeau qui tient dans la main, on dit "merci" ; un plus gros, on dit "merci, c'est gentil"
- un cadeau de Mamy, Tata... (faire la liste), il faut dire ceci

Ca ne doit pas être pour rassurer, c'est un sentiment trop complexe : il faudrait qu'il sente que tu seras potentiellement malheureuse s'il ne dit rien et que parler te rendra heureuse. (moi-même, je ne sais pas rassurer quelqu'un sincèrement ; quand je vois que qqn souffre, j'ai des gestes et des paroles automatiques que j'ai appris en voyant les autres le faire. Mais je le fais avec retard, et je ne le fais que depuis que j'ai environ 22 ans)

Moi, je sais qu'être contente de recevoir un cadeau et remercier sont deux choses indépendantes et séparées dans ma tête. En moi-même, je suis contente (ou pas !) d'un cadeau, et je ressens de la sympathie et de la reconnaissance pour la personne qui me le donne. Mais le remerciement est dit consciemment, j'ai appris les paroles et le ton qu'il faut avoir mais ce ne sort pas tout seul, avec surprise.
(du coup, ca permet facilement de remercier chaleureusement quand on reçoit une mocheté... tongue )
MamaDebo

MessageSujet: Re: Ses sentiments ou les miens?   Ven 14 Déc 2012, 08:54

Bonjour Maman Sarah,
ce forum est vraiment très intéressant pour moi et j'y suis toute nouvelle.

Mon fils a presque 10 ans et avant c'était très compliqué d'obtenir des réactions de lui aussi. A part celles de mécontentement qui ont l'air de lui être kan même vachement plus accessibles Sad Shocked Exclamation

En tous cas, aujourd'hui, il ne dit "merci" que si je le lui demande avec autorité (à chaque fois) et "merci beaucoup" est hors de mes forces apparemment.. Jamais il ne regarde les gens concernés pour le leur dire... bon, allez, si, très rarement, lorsqu'il s'agit d'inconnus qui l'intimident je crois...

MAIS! MAIS MAIS MAIS MAIS MAIS! tongue Very Happy
Aujourd'hui, et depuis à peu près un an, à chaque fois qu'un cadeau beaucoup réclamé, mûrement étudié, attendu un assez long temps, lui est offert, il est comme un fou, ravi, heureux, content, là son visage s'ouvre il me REGARDE!! sunny sunny sunny
Ssi Ssi Ssi Il me REGARDE, c'est dingue mais ce regard dure juste une seconde tongue ET il dit carrément : "Merci ma Maman chérie que j'aime et que j'adore"
flower flower flower flower I love you I love you I love you I love you

Et oui... Et cela n'a rien à voir avec la nature même du cadeau, ce n'est ni forcément plus gros ni forcément plus couteux. Mais de petites, ou grandes choses qui visiblement le ravissent...

Il a attendu le dvd de Battleship pendant plusieurs mois, je le lui ai offert la semaine dernière, il était aux anges.
Je lui ai offert un chateau fort tout petit avec ses soldats, le tout pour 12euros, il l'attendait depuis 2 ans car c'est le même qu'un ancien cassé et jeté, il était aux anges.
Je lui ai offert un porte brosse à dents à coller au miroir, en forme de dents avec des grimaces, il a joué avec toute la soirée... santa

Oui, il me dit vraiment merci maintenant, et oui je vois clairement qu'il manifeste ses émotions positives.

La télé l'a beaucoup aidé pour cela et les films d'animation. Il a eu une phase assez longue, de ses 6 à 8 ans je crois, où il reproduisait les films quasiment en entier. Il les racontait et jouait tous les personnages en même temps... Il a développé une plus grande compréhension des réactions et des émotions à mon avis Question
Au début j'étais pas pour la télé et quand j'ai vu à quel point ça le rassurait et l'aidait, j'ai commencé à le laisser regarder davantage à certains moments certains programmes...

Voilà. J'espère que ça aidera Maman Sarah, même si je réponds un peu tard forcément geek
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ses sentiments ou les miens?   Aujourd'hui à 14:39

Ses sentiments ou les miens?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1