SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
freluc

MessageSujet: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Dim 16 Déc 2012, 11:55

Bonjour à tous,

J'ai 16 ans, je viens de Belgique près de Mons et comme tout adolescent qui se respecte, je me cherche. Mais je ne pense pas être totalement comme tous les adolescents, je pense que je suis un peu différent même si ma mère ne veut pas l'entendre.
Il y a un mois, nous avons vu Ben X en classe de néerlandais. Je suppose que beaucoup de gens ici connaissent ce film et moi, il m'a plutôt fait "ding!". J'ai ensuite cherché sur internet un peu plus d'informations au sujet des asperger où j'ai appris beaucoup de choses qui m'ont stupéfaites. Dans la plupart des cas, je m'y suis reconnu mais j'ai vu aussi qu'on pouvait mélanger les aspies avec les surdoués. Je vais peut-être vous faire part des signes qui font penser que je suis aspie, surdoué ou les deux:

Signes autistiques:
- Difficultés motrices: Démarche bizarre, difficultés à reproduire des figures de danses, certains gestes,...
- Difficultés à comprendre certaines expressions: J'ai par exemple mis du temps à retenir la signification de "toucher du bois", en même temps, je ne voyais pas le rapport entre l'expression et sa signification...
- Difficultés sociales
- Difficultés à comprendre certaines blagues
- Difficultés à comprendre certains messages implicites surtout dans les images
- N'aime pas trop les contacts physiques
- Difficultés à maintenir une conversation, c'est moins le cas quand je suis sur internet (c'est d'ailleurs grâce à cet endroit que j'ai pu me rapprocher de certaines personnes)
- Difficultés à montrer mes émotions même seul: J'écris d'ailleurs des poèmes car à l'écrit, on remarque plus mes émotions

Mais tout ça ne pourrait pas être aussi de l'introversion?

Signes de douance:
- A appris à lire et à compter avant les autres mais le cachait à l'école ce que ne comprenait pas très bien ma mère (je n'ai donc pas dû passer de classe)
- Très curieux pour les choses qui m'intéressent, c'est à dire beaucoup de choses
- Intérêts différents par rapport à certains jeunes de mon âge: langues (surtout germaniques et rares), musique (aussi la musique classique), politique, histoire (antiquité, moyen-âge mais pas les rois et époque contemporaine), latin,...
- N'aime pas trop l'école (surtout quand des profs ne donnent pas assez bien cours selon moi)
- A une avance d'un niveau sur les autres dans les langues: je suis par exemple déjà niveau B2 en néerlandais et A2 en espagnol
- Aime la lecture mais certains livres particuliers (et je peux aimer un livre d'un genre littéraire et en détester un autre du même genre littéraire et c'est donc compliqué pour moi pour me trouver un livre qui me plaise)
- Apprend très rapidement
- Hypersensibilité face à des films tristes par exemple, ou à la famine dans le monde
- Cerveau qui ne se met jamais sur "off"
- Exacerbation de certains sens: toucher, ouïe, vue, les deux autres sens un peu moins
- A plus de facilités avec la complexité: je fais du BMX et apparemment, la première fois que j'ai réussi à sauter avec mon vélo, ce n'était pas la plus simple

Mais tous ces signes sont beaucoup cachés par ma timidité et mon introversion (ou un syndrome d'asperger?) et je suis souvent passé pour un ado normal qui se pose juste beaucoup de questions et juste très doué mais pas surdoué. Au début, j'étais même hypocondriaque selon certaines personnes de mon entourage.

Voilà, merci de m'avoir lu si vous l'avez fait, et si je pouvais avoir quelques adresses de centres près de chez moi, ça serait bien.

Revenir en haut Aller en bas
anonyme7700

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Dim 16 Déc 2012, 15:14

Bienvenue sur le forum. Smile
freluc

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Dim 16 Déc 2012, 18:26

Merci Smile
irene

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Lun 24 Déc 2012, 08:42

que l'adolescence est compiquée... car c'est aussi un mélange de tout... un moment où on se cherche et peut être où on se trouve.
Ecris tout ce que tu vis et ressens... tu te reliras dans quarante ans avec plaisir.
La seule question qui reste "souffres tu ?"
freluc

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Lun 24 Déc 2012, 12:58

Eh bien, j'espère que je me trouverai... Parce que c'est "tellement compliqué cette histoire" comme m'a dit un ami.
Oui, je parie que j'en rigolerai (ou pas).
Je souffre, oui. Je souffre du fait que plus j'essaie de m'affirmer, plus je me renferme comme si je m'interdisais inconsciemment à montrer qui je suis vraiment. Je trouve ça très fatiguant, voire déprimant. J'ai aussi un sentiment de solitude avec tout ça même si j'ai tout de même quelques amis et une famille.

Merci de m'avoir répondu Smile
valerie

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Lun 24 Déc 2012, 17:01

bienvenue à toi
tu as le même âge que mon fils et nous habitons le même region! Smile
freluc

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Lun 24 Déc 2012, 17:15

Merci Smile
Ah c'est bien, ça pourra peut-être m'aider à un moment Smile Et il est diagnostiqué asperger comme beaucoup de gens sur ce forum?
valerie

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Lun 24 Déc 2012, 17:38

oui il a été diagnostiqué par le susa à Mons
je t'ai envoyé un message privé
freluc

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Lun 24 Déc 2012, 17:51

Ah oui je vois.
Je t'ai répondu.
sandral

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Mer 26 Déc 2012, 18:35

Salut Freluc

Merci pour tes témoignages , tu as de belles réflexions
comme dit Irène, écris tes ressentis dans un cahier si tu aimes écrire bien -sur.
La periode scolaire est très dure mais quand on en sort on est si soulagé!
L'adolescence est par moment un ras de marée , par d'autres moments des cascades profondes , des questions, des envies, des angoisses, des revoltes...on n'en perd son latin!

Comme un bateau en mer faut s'accrocher en sachant que ce n'est qu’une période de vie, après vient une nouvelle où on commence à savoir un peu vers quelle direction on veut aller naviguer et avec qui .
On devient plus sûr de soi , plus aguerri et même si on restera toujours a part et solitaire dans le fond , on cultive deux vies en parallèle; la vie privée, le jardin secret plein de passions personnelles, et la vie publique , où comme tu le dis on doit un peu se cacher mais qu'on peut juste montrer à 2 -3 personnes chères à nous, et a coté y a des collègues de boulot avec qui on est bien obligé de jouer " la comédie sociale" qu'au fil du temps on commence à bien apprendre une fois adulte Wink

as- tu deja une idée de ce que tu veux faire plus tard? selon tes passions et tes rêves?

Cordialement

Sandral

freluc

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Mer 26 Déc 2012, 20:34

Bonsoir,

Oh ben merci Smile
Ecrire, ça dépend. J'écris surtout quand je suis plus "déprimé", y a quelques jours encore, j'écrivais des poèmes par exemple.
Ouais j'en fais l'expérience maintenant Smile Je me rends compte que je suis beaucoup plus calme en vacances, mais je crois que c'est un peu normal Smile

C'est tout ce qu'on m'a déjà dit ça Smile

Je veux déjà travailler dans les langues Smile Après dans quoi, exactement, je sais pas trop. Je voudrais aussi reprendre les cours de piano que j'ai arrêtés y a 3 ans Smile
valerie

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Mer 26 Déc 2012, 20:36

super si tu sais ce que tu veux faire !
Very Happy
freluc

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Mer 26 Déc 2012, 20:37

Ouais c'est déjà un bon début Smile
sandral

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Mer 26 Déc 2012, 20:43

oui super ! nous les vieilles mamans nous te soutenons de tout notre I love you

salut
Sandral
freluc

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Mer 26 Déc 2012, 20:49

Merci c'est très gentil de votre part! Smile

Je vous dirai comment ça avance Wink
valerie

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Jeu 27 Déc 2012, 00:11

tu exagères Sandral nous ne sommes pas si vieilles que ça! cheers
sandral

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Jeu 27 Déc 2012, 09:09

lol! ah ah j'étais certaine que tu allais réagir lol! ah ah , c'était même un peu de la provoc!

dans ma tête je suis restée en arrêt sur mes 30 ans c'est vrai

a bientôt ma belle! et Bonnes Fêtes à vous tous rendeer rendeer

Sandral
valerie

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Jeu 27 Déc 2012, 09:41

mdr ! bonnes fêtes à toi!
on se voit quand?
santa
Valentin

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Mer 02 Jan 2013, 21:44

Bienvenue à vous !
freluc

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Mer 02 Jan 2013, 23:36

Merci! (tu peux me tutoyer, enfin si ça te dérange pas Smile )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?   Aujourd'hui à 14:39

Asperger? Surdoué? Crise d'ado? Fou? Wat moet ik doen?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1