SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Difficultes en maths

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cheekie3

MessageSujet: Difficultes en maths   Mer 23 Jan 2013, 16:13

Coucou,

Hugo a des difficultés en maths, c'est curieux pour un asperger non ?

En fait il semble comprendre mais en situation de contrôle, il se noie dans un verre d'eau Souvent le raisonnement reste juste mais des erreurs fatales de calcul ou bien étourderies (mettre + au lieu de - ) font chuter sa note Sans compter les exos non finis par manque de temps
Par ailleurs dans les autres matières c'est très satisfaisant si on oublie les dictées en français
Beaucoup de questions vont se poser pour l'orientation
Moyen en français, insuffisant en maths et ensemble correct dans les autres matières
J'ajoute quand même qu'il n'est pas du tout manuel et n'aime pas le sport!
Des fois nous sommes en colère après lui car si intelligent qu'avec un peu de volonté..Il dit ne pas être capable de travailler plus qu'il est à son maximum.A la maison il passe son temps sur you tube! et le travail le rend dingue . A chaque fois que de stress , 3 heures pour se mettre au boulot pour quelque chose souvent bouclé en 15 mn !
Bref, les années passent et a ce sujet on évolue pas trop ; les devoirs restent un lourd fardeau. Sad
Revenir en haut Aller en bas
TITUS68

MessageSujet: ah les maths   Mer 23 Jan 2013, 16:45

coucou cheekie
ici aussi les devoirs étaient une corvee jusqu'a peu en effet un jour mon fils Quentin 11 ans s'est mis au travail.
Q. est un aspi dyslexique (mais lecture acquise en 1 semaine) dysgraphique (ecriture réappropriée l'an passé ) et dysorthographique (là OOOO SECOURS ).
ce qu'il te dit est surement vrai car un moment donné Quentin n'arrivait pas a ce concentrer sur son bouillonnant cerveau et les devoirs. Essaye par contre de limiter you tube car leur esprit si il sont sollicités en permanence ne peuvent se concentrer sur autre chose.

Si tu veux envoie un MP

Bisous courage
Audrey flower
sandral

MessageSujet: Re: Difficultes en maths   Mer 23 Jan 2013, 19:52

Chekkie c'est incroyable on dirait tout a fait mon grand! il a été bon en math toutes ses primaires et en secondaires malheureusement à 14 ans il est tombé sur un mauvais prof et ce fut la dégringolade!!
chaque année en septembre un repassage et une réussite sur la corde! quel déboire! quel stress ! et des profs de math particulier qui coutent une fortune et qui s'arrache les cheveux car il dit qu'il a tout pigé , puis fait des erreurs de distraction stupide
et nous aussi de nous dire mais il est intelligent ! ...
pour le bac on a trouvé un prof exceptionnel qui l'a pris d'affection et l'a énormément aidé! il est passé au ras des pâquerettes.
a présent ça y est il n'en fera plus jamais! il fait Histoire à la fac

Comme il était très scientifique mais à sa façon originale, et bon en français et histoire-géo et pas du tout math, ni en physique, j'ai du abandonner mon rêve de le voir biologiste un jour... je l'ai pas orienté vers sciences, je l'ai pas mis une seule fois en difficulté en fait j'ai suivi ses "tendances " a lui !
Il aimait dessiner , il a fini par aller dans la branche artistique, ce fut dur mais il a terminé! ouf!
lui aussi n'est pas sportif du tout . Un intello qui passe son temps à lire dans sa bulle et ecouter la radio france inter pour se cultiver, comme je dis souvent c'est un glouton de savoir, il aurait pu aller très loin mais une embuche c'est mis sur son chemin!! L'ECOLE, avec nos sortes d'enfants l'ecole n'est pas adapté à eux et pas l'inverse !! alien et devient plus un barrière qu'une piste d'envol! scratch

ton fils aime t il dessiner ou bricoler? Y a til des lycée avec des cours artistiques en France ?
que desire t il faire plus tard en rêve ?

biz
Sandral
cheekie3

MessageSujet: Re: Difficultes en maths   Mer 23 Jan 2013, 20:26

Hello Sandral

Je crois qu'il aime l’Italie, la langue et son histoire...il aimerait bien faire de la photo aussi.

Ah tous ces points communs entre les loustics, ton fils reste un repère pour moi car depuis bientôt 3 ans je suis ses traces....et curieusement nous nous retrouvons à chaque fois.

Il nous faut l'emmener jusqu'au bac. Nous avons un lycée qui propose option audiovisuel / cinéma. peut être que cela le motiverait et il se retrouverait enfin avec des élèves qui ont les mêmes passions que lui! Affaire à suivre.

Pour les maths manque de bol même prof que l'an passé , super exigent, qui a pour méthode ceux qui suivent suivent , les autres ..Il nous a fait la remarque l'an passé " pourtant Hugo est un élève brillant d'après les autres professeurs ? il boude les maths ou quoi?" On avait pas su lui répondre.

Comme tu le sais , nous gardons tjrs notre secret au chaud pour le SA, alors il ne comprend pas trop ce prof et si il le sait asperger alors je crains que d’élève brillant , il passe pour un élève handicapé!.

Hugo commence le soutien en maths vendredi avec une dizaine d’élèves de notre petite commune...Je rêve qu'il tombe sur un prof exceptionnel qui lui redonne confiance au moins pour passer le cap du collège. Idea Wait and see.
sandral

MessageSujet: Re: Difficultes en maths   Ven 25 Jan 2013, 10:08

lol! tu es sur nos traces , ça me fait rire et bien plaisir.

yann aussi a eu deux années de suite un prof du même genre que ton fils!

j'ai oublié de parler des cours de langues dans mon message précédent: mon Yann est très bon en langues , l'anglais spécialement le passionne a cause d'internet et wikipedia en anglais qui est plus compétent et sérieux selon lui. Sa prof l'a beaucoup appréciée pendant 3 ans, elle a deviné toute seule son SA soit dit en passant. Sa seule difficulté était de passer oralement devant tout le monde en classe. il était pris de trac, à mon avis c'est parce que tous les regards sont braqués sur lui à ce moment -là et lui il a dur avec cela, il evite les face à face , il préfère parler de loin ou de biais même avec nous à la maison.

j'ai déjà remarqué que beaucoup d'aspis sont bons en langues, encourage -le c'est un métier d'avenir prof ou traducteur! mais la section cinéma ou photo oui c'est une super idée je trouve!Mon fils aussi j'ai hesité à le mettre dans une école supérieure en Photo où il et très préformant également.

la voie artistique est de plus un moyen pour les aspis de pouvoir alléger leurs angoisses de l'echec par rapport a des cours trop durs pour eux et a rencontrer des autres gamins un peu différents de la norme qui suivent un autre parcours

si les maths coincent selon moi c'est à la fois la faute au prof et à une certaine logique à suivre qui n'est pas la leur!

des cours particuliers en petit groupe c'est très bien mais l'idéal pour mon fils a été les cours individuels.

L'amener jusqu'au bac fût le plus grand défi aussi à gagner chez nous ! et je te promets que depuis septembre j'ai pas encore tout a fait réalisé quel genre de miracle s'est produit .
Il a tout réussi pendant 6 ans sans jamais redoubler , il a appris a se gérer seul, a se faire des potes tout seul , a aller voir la psy ou un educ de l'ecole a des moments de crises existentielles suivant sa propre initiative, il s'est amélioré à tous les points de vue mon grand gaillard entre ses 15 et 18 ans... Malgré toutes les embuches dans nos vies personnelles familiales ! je tire ma révérence!! king
et a présent j'ai plus confiance en l'avenir car il m'a montré un véritable point de force de caractère: sa persévérance et sa volonté face aux obstacles

courage à lui

et bises à toi I love you
cheekie3

MessageSujet: Re: Difficultes en maths   Ven 25 Jan 2013, 10:41

Merci pour ce message positif!

Je ne sais pas trop si le soutien en maths va faire des miracles mais en fait j'attend un peu plus que du soutien, en obligeant par exemple Hugo à sortir de sa tannière pour faire quelque chose ( à part le collège ) , bon il est vrai que ça reste scolaire mais même ses passions ne le font pas toujours sortir de chez nous.Se rendre à un festival jeu video passe encore ...mais tout dépend les circonstances.
De plus il y aura d'autres teens ...alors un copain parmi eux habitant prés de chez nous serait un vrai cadeau...Le prof particulier ce sera la solution si rien ne s'est produit de positif lors de ces heures de soutien.

En attendant c'est pas gagné, il va falloir y aller et dès aujourd'hui à 17h30.
Le truc est que je pensais que ce serait facile, sortie de college, bon gouter dans la voiture, arrivée au soutien et voila...tout dans le move.Avec Hugo , il est du quasi impossible de rentrer à la maison pour ressortir ensuite!
Manque de bol, aujourd'hui exceptionnellement, il sort à midi.Donc, tout mon plan s'écroule...Alors pour ce soir , je crains le pire.Je l'ai menacé de coupures internet si crises pour y aller..Il dit toujours oui oui et puis au moment de partir c'est l'apothéose; plus rien ne va.

Je vais donc coiser les doigts avec son pere on a souligné le caractere obligatoire du soutien ( réservation de sa place, prof du college prévenu ) et qu'il ne pouvait pas se dérober.J'ai bien dit aussi que si c'était trop contraignant pour lui , on chercherait une autre solution.On verra bien Pour le coup souhaitons moi bonne chance! lol!
sandral

MessageSujet: Re: Difficultes en maths   Dim 27 Jan 2013, 15:11

courage!

raconte-nous comment ça s'est passé ....

Sandral
cheekie3

MessageSujet: Re: Difficultes en maths   Dim 27 Jan 2013, 15:30

Et bien nous avons eu la grosse crise du genre "non non je peux pas y aller! ça me stresse! non non j'irais pas "
C'était 2 heures avant.

Je lui ai dit que c'était pas négociable, Il s'est mis à hurler et vouloir taper.
Son père et moi l'avons mis dans sa chambre, et il a pleuré comme un bébé de 3 ans.
Nous sommes retournés le voir , câlins mais toujours pas négociables.
Il est retourné sur son ordi

1/2 h avant: allez il faut te préparer, puis un grand discours sur les multiples bienfaits de ce soutien avec bien sur le : on arrête tout si ça se passe mal.

Arrivée au soutien ; prof jeune et sympathique.3 élèves de lycée (2 gars et une fille) qui ont plu a mon loulou, des grands qui bûchent, il ne se sentait pas dévalorisé ni déplacé pour le coup et 2 filles de collège qui étaient des anciennes de sa classe de CM2. Les deux filles un peu chipies mais on les connaissaient comme ça , une s'était battue avec Hugo à l'époque. Il l'avait fait saigné du nez sans faire exprès en voulant se défendre.
Elle était grande à l"époque...Il l'a bien rattrapé.

Sortie du soutien : c'est ma pire heure de ma vie ! des maths et encore des maths...au fait il faut un cahier d'activités pour la prochaine fois"
C'est gagné , il se projette pour la prochaine fois.
Hier nous avions rv avec son pedopsy , qui a confirmé : nous ne devons pas le laisser s'enfermer dans son monde et insister pour le sortir de sa maison!
Il est possible qu'il participe sous peu a des groupes d'habilités sociales.

Voila , ça nous a pris l’après-midi cette histoire mais on a gagné et je pense que dans le fond il est content et fier de lui.En tous les cas moi je le suis!

PS je lui ai parlé de Yann et je lui ai dis qu'il avait du lui aussi faire bcp d'efforts et que si il voulait il pouvait lui envoyer des mp ....Il a ècouté attentivement mais pour les mp faut pas rêver
cheekie3

MessageSujet: Re: Difficultes en maths   Mar 03 Déc 2013, 22:07

coucou...et oui long time no see...
je pense à vous très fort cher forum....H a 14 ans depuis quelques jours...les bonnes news...il est en dernière année de collège...les bad news...y en a pas! il est fidele à lui même!comme il a toujours été dit l'adolescence calme les crises mais l'ado naissant devient encore plus insaisissable...Rien n'est simple mais il faut tout faire pour simplier la vie de nos aspis!!A bientôt cher forum
sandral

MessageSujet: Re: Difficultes en maths   Mer 04 Déc 2013, 14:33

merci pour ces news
j'adore ta phrase "bad news? y en a pas!!!" Bravo , faudrait l'encadrer en grand sur nos portes de maison quand on a enfin du repis, que les crises se sont enfin calmées !!! waouw, cool pour ton grand bonhomme

l'adolescence oui c'est une periode de grands replis pour la majorité

et l'ordi ça va ? tu gères? moi j'ai jeté l’éponge Chekkie! No il vit avec son ordi en baxter lol! Matin midi soir nuit
mais à 19 ans comment le lui enlever de force??? et c'est même devenu une image sociale NORMALE de l'adolescent COOL DANS LE VENT avec tous ses gadgets; ordi, smartphones, console, casque sur les oreilles, Ipad, etc

j'ai ecrit mon memoire de fin d'études sur les objets autistiques et bien je t'assure que on croirait en voir 10000 par jour à la sortie des bahuts

sinon la maman elle elle va bien???

tu peux me repondre par MP

Bizzzz et merci de ce petit coucou forumien, ici c'est très calme mais finalement tant mieux, on peut faire "connaissance sur le temps, paisiblement entre nous en petit comité

I love you 
Sandral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Difficultes en maths   Aujourd'hui à 06:42

Difficultes en maths
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1