SYNDROME D'ASPERGER

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 Nouvelle inscription

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SophieB



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MessageSujet: Nouvelle inscription   Mar 19 Fév 2013, 10:50

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrite, je me permets d'écrire un petit message afin de me présenter. Wink
Après de longues années d'interrogation (la première visite chez un pédopsychiatre date de 2001), mon fils de 13 ans vient d'être diagnostiqué : syndrome d'Asperger, avec TDAH (euh... Pour le TDAH, nous le savions déjà depuis longtemps ! Wink).
J'espère que mon inscription sur le forum sera l'occasion d'échanges qui me permettront de l'aider. Wink

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irene



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MessageSujet: Re: Nouvelle inscription   Mer 20 Fév 2013, 08:46

Bienvenue au nom de Sandra (la modératrice absente) et des autres.
Dis nous comment est ce fils en mouvement.
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SophieB



Nombre de messages : 8
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MessageSujet: Re: Nouvelle inscription   Jeu 21 Fév 2013, 11:05

Le diagnostic posé la semaine dernière me permet de comprendre pas mal de ses façons de se comporter Wink. J'ai eu l'occasion depuis lors de lire plusieurs livres sur le syndrome, et de consulter les informations disponibles sur le net... J'y ai découvert des clés de compréhension de son mode de fonctionnement, et cela a mis en lumière des choses que je n'avais pas appréhendées (notamment ce qui concerne la littéralité, et la difficulté à tenir compte d'un contexte).
Mon fils est passionné d'insectes, et aimerait devenir entomologiste.

Après des études primaires dans l'enseignement spécialisé, il est entré cette année en première secondaire dans l'enseignement ordinaire. Les premiers mois furent très difficiles... Il était très fatigué en rentrant de l'école : beaucoup plus de cours (dans l'enseignement, les journées scolaires étaient beaucoup plus courtes, et il y avait moins de temps consacré aux apprentissages scolaires conventionnels), beaucoup plus d'interactions, rythme plus soutenu. Il éprouvait également beaucoup de difficultés d'organisation, notamment de son journal de classe : le travail à effectuer n'était pas noté, ou pas noté pour le bon jour, le bon cours,... Comme il est très distrait, il ne pouvait pas se souvenir de ce qui avait été dit en classe... et son écriture était (et est toujours) souvent illisible... Il peut écrire correctement, mais cela lui demande beaucoup de temps (ce dont il ne dispose pas en classe), et de concentration...

Au début, je lui faisais réécrire toutes ses notes (abondantes, par rapport à ce qu'il avait connu jusqu'alors), mais j'ai très vite abandonné (ingérable...). J'ai pré-rempli son journal de classe, je recopie moi-même les notes illisibles (de peur de ne pas avoir le temps de tout copier, il écrit en regardant le tableau...).

En général, les professeurs se montrent très compréhensifs, et la plupart se sont progressivement adaptés à ses difficultés : la prof de sciences lui donne ses notes pour qu'il puisse les recopier (elle prend même note parfois à sa place), la prof de français lui accorde parfois plus de temps pour terminer son contrôle... Ces adaptations ont, je pense, été facilitées par le fait qu'il est dans une petite classe (ils sont 13), et que mon fils est, malgré ses difficultés, un bon élève.

Le fait d'obtenir de bons résultats a aussi été un élément important dans son intégration progressive dans le groupe. Au début de l'année, ses compagnons l'ont très vite trouvé "bizarre" : il ne parlait pas, il ne répondait que très brièvement aux questions qui lui étaient posées, il regardait toujours par terre, il préférait rester seul dans la cour de récréation à chercher des insectes ou des araignées... ce qui lui a valu le surnom de "Spiderman". Il a été la victime de quolibets, auxquels les professeurs et éducateurs ont très vite et très fermement mis fin. Ils lui ont aussi demandé de ne plus collecter d'araignées, ce qui faisait peur aux filles... Un groupe d'élèves plus âgées ont été interpellées par sa solitude et l'ont invité à rester avec elles pendant les récréations. Il parvient depuis lors à s'immiscer dans d'autres groupes... En classe, il est passé du surnom de "Spiderman" à "l'intello", ce qui n'est pas sans le flatter (il a une très mauvaise estime de lui).

Il y a quelques semaines, il a (enfin) osé demander ses compagnons comme amis sur Facebook... Le fait qu'ils acceptent tous a été vécu comme une grande victoire pour lui. La semaine dernière, je l'ai encouragé à leur envoyer un message afin de demander un renseignement pour un cours. Cela a été difficile, mais il a été ravi de recevoir des réponses ! Depuis lors, il leur envoie parfois un petit "Ca va?" Smile Des conversations limitées, mais c'est déjà un grand pas ! Le prochain objectif qu'il s'est fixé... l'obtention d'un numéro de GSM ! Smile

Au niveau des cours, il parvient mieux à s'organiser (la plupart du temps, il sait ce qu'il a à faire, même s'il ne sait pas toujours pour quand Wink...), et les professeurs m'ont dit qu'il participait plus...

A l'école comme à la maison, un gros problème est le temps ! Et son trouble de l'attention n'arrange pas les choses... Il faut sans cesse être à ses côtés, afin d'être certain qu'il fasse ce qu'il a à faire... et même comme ça, tout est lent (quand ce n'est pas quelque chose d'extérieur qui attire son attention, ce sont ses pensées qui font interférence...).

Le moment des devoirs est toujours très pénible. Ecrire correctement, rester attentif... Cela prend des heures... C'est plus facile en ce qui concerne l'étude car il a une très bonne mémoire, et que je lui prépare des synthèses.

Du point de vue relationnel, hormis ce qui a déjà été évoqué lorsque j'ai parlé de la relation avec ses camarades d'école, mon fils a tendance à ne pas répondre quand on l'interpelle (il faut souvent l'appeler plusieurs fois). Il interrompt très souvent les conversations de son entourage, et a beaucoup de mal à accepter qu'on ne puisse pas l'écouter tout de suite lorsqu'il a quelque chose à exprimer. Il éprouve aussi beaucoup de difficultés à être à l'écoute des conseils, et préfère aller au bout de son raisonnement, même si on lui dit qu'il est erroné.
Il est très souvent en situations conflictuelles chez son papa, car il est difficile pour lui de prendre en compte la présence des autres, notamment de sa petite soeur.

D'un point de vue social, ses comportements semblent parfois inadaptés à son âge (il est très câlin, veut encore me tenir la main en rue, ...) et étonnent les gens d'autant plus que, physiquement, il paraît avoir 15-16 ans ...
Comme il le dit lui-même, il se fiche du regard des autres, ce qui rend plus compliqué l'accès à certains apprentissages...

Depuis son entrée en secondaire, il va et rentre de l'école tout seul... ce qui a donné lieu à quelques situations que je comprends mieux depuis le diagnostic et mes lectures... Aller raccompagner une copine de classe après l'école sans penser que je pourrais m'inquiéter de son retard ... Aller acheter un jeu vidéo sur le chemin du retour, et le payer avec la collection de pièces de 5 et 10 cents qu'il a dans sa chambre ...

Son TDAH a évolué. En ce qui concerne son hyperactivité, elle n'apparaît plus que dans les moments de fatigue ou de stress. Le reste du temps, il se montre plutôt indolent... Smile Par contre, son trouble de l'attention est très très présent.
Il est aussi hyper anxieux. Ses angoisses sont liées surtout à la mort et à la peur de l'abandon.

Voilà pour la présentation succincte de mon fils ! Smile
Il y a certainement des choses importantes que j'ai oubliées... Wink

Merci pour ta réponse, Irène ! Smile
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irene



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MessageSujet: Re: Nouvelle inscription   Jeu 21 Fév 2013, 12:20

Ca me fait plaisir de savoir qu'il y a des écoles aussi ouvertes. Tu peux les féliciter de ma part.

Tu décris effectivement tous les problèmes typiques chez un jeune AS. Pour lui ça va être intéressant aussi de connaître son "groupe de vie " et de comprendre que comme il fait partie d'une minorité il va devoir faire des efforts pour comprendre et s'adapter aux autres et suivre leur mode d'emploi (même s'il est moins logique).
Tu as raison de copier ses notes et les photocopieuses pourront être une bonne solution d'avenir. Il suffit de repérer celui qui a de beaux cours bien faits. Il doit se reposer un max en dehors des cours... En fait il n'était pas hyperactif mais simplement SA qui ne se connait pas.
Pour l'écriture... cela fait aussi partie de sa difficulté (il faudrait essayer d'assouplir son poignet) ... pourrait il aller plus vite avec un ordi.
etc etc... je deviens mère conseilleuse ...
C'est un chouette bonhomme que tu nous décris là. Il a de l'avenir.
(peux tu lui demander si c'est vrai que les araignées ne supportent pas l'odeur de menthe avant que je n'en mette partout)
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SophieB



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MessageSujet: Re: Nouvelle inscription   Ven 22 Fév 2013, 11:39

Oui, il a beaucoup de chance d'être entouré par des professeurs compréhensifs! J'ai eu l'occasion, en ce début de semaine, de rencontrer l'éducatrice des élèves de première (qui sert de relais entre les enseignants et moi), et de lui parler, lors d'une longue conversation, des résultats des tests, et du syndrome. Elle s'est chargée d'en informer les professeurs que je dois rencontrer bientôt (une réunion des parents est prévue). Je suis également en train de rassembler les documents qui pourraient leur être utiles.
En ce qui concerne l'écriture, il est effectivement très raide du poignet... Malgré l'entraînement (et notamment lors de séances de kiné dans son ancienne école), cela ne s'améliore pas. Certains enseignants ont parlé de l'éventuelle utilisation d'un ordinateur... Dans cette optique, il est en train de suivre des cours de dactylo. Wink

Je te remercie pour tes conseils ! Je suis preneuse de toutes les informations qui pourraient me permettre de l'aider !

Je lui demanderai pour les araignées et leur répulsion de la menthe... Je ne suis pas certaine qu'il puisse répondre, mais il sera certainement ravi d'en faire l'expérience ! Smile
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SophieB



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MessageSujet: Re: Nouvelle inscription   Ven 22 Fév 2013, 21:23

Merci pour ton message, Irène !
Je ne peux pas y répondre pour l'instant, car les nouveaux membres ne sont pas autorisés à envoyer de MP avant 7 jours (quoique... un "a", ça fonctionne ! Wink).
J'y réponds dès que possible...

Belle journée à toi !
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irene



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MessageSujet: Re: Nouvelle inscription   Lun 25 Fév 2013, 08:51

Je serai ravie de voir revenir Sandra... quel travail elle a !
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SophieB



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MessageSujet: Re: Nouvelle inscription   Lun 25 Fév 2013, 12:06

Oui, j'ai été administratrice d'un forum pendant plusieurs années... Cela demande effectivement beaucoup de temps !
Bravo à Sandra !
Et... merci de prendre le relais durant son absence !
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sandral



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MessageSujet: Re: Nouvelle inscription   Lun 25 Fév 2013, 20:00

Laughing ça y est je suis de retourrrrrrrr ! Avant tout merci à toi mon Irène queen

et bienvenue a toi Sophie B.! Very Happy

Super ton témoignage! On y retrouve bien tous les symptômes et les difficultés scolaires. j'ai le même genre de garçon doué scolairement, passionné et passionnant comme je dis toujours , mais pour la vie sociale c'est pas évident du tout. Il a été diagnostiqué à ses 12 ans. Il vient d'en avoir 19. Il vient de rentrer à l'université... Parcours sans faute et pourtant que d'epreuves !!!

Toutes les difficultes à l'ecole Embarassed quel calvaire mais aussi quelle endurance pour nos enfants brillants et volontaires cheers Que d'embuches enjambées avec courage...La récré, les demandes de cours a prêter, l’écriture , les logiques mathématiques; la déconcentration , les problèmes en sport , le trac de prendre la parole devant la classe, les travaux en groupe, les moqueries, les rejets de certains profs, les voyages scolaires, la fatigue après et aussi les insomnies, le peu de confiance en lui...

mon fils adore aussi les insectes notamment car la liste de ses passions est bien longues dans différents domaines...

a bientot, n'hesite pas a poser des questions. Le forum est parfois calme parfois pas... il fait des vagues....
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valerie



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MessageSujet: Re: Nouvelle inscription   Mar 26 Fév 2013, 20:36

bienvenue à toi!
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irene



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MessageSujet: Re: Nouvelle inscription   Mer 27 Fév 2013, 09:07

j'étais bien contente qu'il soit calme.
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SophieB



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MessageSujet: Re: Nouvelle inscription   Mer 27 Fév 2013, 22:20

Merci pour vos messages de bienvenue !

Je reconnais bien les difficultés de mon fils dans celles que tu cites, Sandra ! Wink
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